#26 15/04/2010 21:52:38

Crus
Maitre BDA
Site Web

Re : Projet BD "La Faucheuse" cherche coloriste

bon en realité en CMJN et quelques bidouille pour garder le tout :

page02v2copycopy.jpg

mais les gens ont raison, assez, c'est sombre, meme si j'aime ça aussi. Mais toi, c'est ton bébé, tu veux lui payer des grosse jante en alu et un moteur V3 un gros pot d'echappement troué...
Moaui je fais mal mon jacky tuning...
Pimp my comic
ça sert pas toujours, ça fait bling bling... mine de rien les gamins aiment pas forcement les ambiances aussi lourde, meme si la vanne est dans un registre plus mature...
on peut avoir aussi percutant avec une colo plus simpliste aussi. C'est pour ça que j'ai essayer de passer bleu a lieu du noir

pourquoi je dois me descendre ? ....

tu devrais mater d'autre proposition d'auter personne... ça te donnera d'autre idees des choses

ou est mon flingue ?

Dernière modification par Crus (15/04/2010 21:53:52)

portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

#27 15/04/2010 22:14:20

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie

Merci à sifoto pour sa compréhension sur le site !
Un avis de lecteur par rapport à cette page : c'est dommage que le dessin disparaisse autant...

"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

#28 15/04/2010 22:34:41

mypreciousnico
Maitre BDA

Yop yop,

Mon petit avis vite fait

-Trop sombre oui. T'a des ombrages "sales" je trouve, ça donne un côté assez brouillon. Le dessin est masqué c'est dommage.

-Les coloris choisis ne me paraissent pas trop en adéquation (hum que c'est beau ce mot) avec la bd. D'accord c'est de l'humour noir, c'est cynique..etc. mais le style de dessin est plutôt naïf dans sa rondeur. Je pense (ce n'est que mon avis hein) que la colo pourrais aller dans le sens du dessin et proposer quelques chose de presque gentil en totale contrepoint avec le fond, plus glauque.
Ou alors carrément aller a fond dans le glauque, un peu à la Pierre Tombale si tu connais.

-Un peu trop chargé peut être. renforcé par le fait que ce sont des couleurs sombres. Du coup, ça manque un peu de fluidité, on s'arrête trop sur la couleur.

-étonnamment, je préfère la première version en CMJN (toute bleu), plus claire, plus frappante, plus fluide...

-Les touches oranges sur les cheveux notamment sont bien sympa.

En résumé (ou comment dire en peu de mots ce que je veisn de développer pendant d'interminables lignes):

Dégradé oui: mais plus discret.
Du sombre oui: mais soit faut assumer jusqu'au bout (et sombre ne veut pas dire noir) soit faut pas le faire.
Travailler la lisibilité.

Voila, j'espère avoir pu aider un tant soit peu^^

ban_bda_2023_v2.png

#29 15/04/2010 22:45:29

titi
Gentil BDA
Lieu : Grenoble
Site Web

Pour Crus:
Oui les gens ont peut-être raison pour cette colo sombre et peut-être pas forcément adapté au style de dessin, mais on est tout de même loin des schtroumpfs dans le thème.
Cela dit, j'aurais aimé voir la pg1 colorée par tes soins car j'aime ton style et même si ça ne va pas plus loin après tout ça ne coûte rien ! Au pire un ou deux travaux de plus sur ton site qui ajoutent encore à tes qualités d'adaptation et à ton talent.

Pour Philippe:
Pas de problème pour le retrait des planches mais je pense que la charte du site devrait être repensée.
Dans BDA il y a BD et je pense que si tu dis à William ou Claude que leurs planches c'est pas de la bd car il n'y a pas de continuité...humm...

Dernière modification par titi (15/04/2010 22:47:52)

867369256949descases.jpg

facebook.jpg

#30 15/04/2010 22:50:20

Crus
Maitre BDA
Site Web

la page 1 est en cours deja

#31 15/04/2010 22:51:28

titi
Gentil BDA
Site Web

Super !!! big_smile

867369256949descases.jpg

facebook.jpg

#32 16/04/2010 07:10:54

KASTOR
Gentil BDA
Lieu : VAR
Site Web

Bon à savoir: les couleurs RVB, faut oublier pour l'impression. Travaillez toujours avec l'aperçu CMJN actif, et enregistrez vos previews après conversion en CMJN, pour ne pas tricher sur les couleurs.

Bon à savoir: Dargaud utilise un profil CMJN qui exclut le noir, réservé au trait. La quantité de couleur qu'il est possible de créer est encore plus réduite.

Pour les curieux, voici les réglages à faire dans Photoshop:

Eurostandard (couché)
Engraissement 15%
Séparation GCR
Densité du noir moyenne
Limite de l'encre noir: 0%
Limite de l'encrage total: 280%
Ajout de sous-couleur: 0%

Passez par le menu "Edition > Couleurs... > Espace de travail > CMJN > CMJN personnalisé" pour faire ces réglages. Il peut être utile d'enregistrer ce profil

Intéressant ça ! C'est ce que tu utilises?
C'est vrai la planche est un peu enterrée.Tu as fais la colo et rajouté un filtre noir dessus, ou tu as directement fait les couleurs sombre?

C'est bon les crayons.
[url=http://www.yanndeleneuville.fr//[/url]

#33 16/04/2010 09:17:40

SuleymaN
Maitre BDA
Site Web

je rejoint les autres dans leurs critiques.
mais je suis convaincu par le parti pris. la bd aura beaucoup plus de gueule. je ne pense pas que le trait de titisifotto ne mérite pas une colo en volume, une ambiance poussée.
c'est pas parce que c'est typé humour franco-belge, qu'il faut se limiter ce qui se faisait y'a 30 ans.

l'ambiance pêche un peu pour moi.
je pense que je serais parti sur une dominante de vert, du kaki kaka. pour renforcer l'ambiance glauque.
ça rejoint un peu l'idée de nico, quand il parle de Pierre Tombal. (le vert, le gris... le gris vert.)
ta dernière proposition va dans ce sens, c'est bien.

tu n'as pas forcement besoin d'utiliser du noir pour rendre une ambiance sombre. de toute façon je pense que tu as compris que pour une impression, le noir est souvent à éviter.

l'ambiance colorée, c'est le premier truc auquel je pense avant de me lancer dans une colo.
qu'elle soit jaune, rouge vert bleu,  je part d'une couleur. 
cette dominante évolue par la suite, mais au final, j'ai gardé a peu près le même cap. ça rend les choses plus simples... plus cohérentes.

je me fais pas de soucis pour toi, t'as deux trois truc à régler, mais t'as déjà une bonne maitrise.

Dernière modification par SuleymaN (16/04/2010 09:20:43)

facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

#34 21/04/2010 01:23:43

Crus
Maitre BDA
Site Web

hop la
ça a assez duré

page01cmjn.jpg

#35 21/04/2010 14:03:53

titi
Gentil BDA
Site Web

Hello ! Beau boulot l'ami !
Tu as passé combien de temps dessus ?
C'est vrai que sur cette planche, on peu constater que la colo n'est pas vraiment adaptée, je note que tu es plus fort sur les case sombres (la dernière, celle du feu et celle du pendu sont extra !!!).
Merci pour le temps que tu as passé sur ma BD et encore bravo pour ce taf remarquable !

867369256949descases.jpg

facebook.jpg

#36 21/04/2010 14:13:52

Crus
Maitre BDA
Site Web

j'ai mis du temps, vu que ça se voit que je maitrise pas complement le truc encore. J'ai pas mal recherché...
Mais en 3 jours je pourrais faire une planche comme ça je pense maintenant.

Cette colo a ete instructive. J'espere que tu trouvera un bon coloriste bien rodé

#37 21/04/2010 15:19:30

titi
Gentil BDA
Site Web

3 jours, à oui ça fait beaucoup de boulot !
Oui, pas facile de trouver un coloriste pour le type de dessins que je propose !
As tu vu le post de k'skya qui cherche un coloriste pour une bd signé sur cfsl ?
Index du forum ? IMAGES ? Arena ? [LINE] BD signée cherche coloriste
Je pense que ton style irait franchement bien avec ce type de bd sombre !

Ps : J'ai mis ta première planche sur mon site, si cela te pose problème je la retire.

Dernière modification par titi (21/04/2010 15:19:55)

867369256949descases.jpg

facebook.jpg

#38 25/04/2010 14:49:20

Shinou
BDA
Lieu : Sur les routes -
Site Web

La dernière case, avec la p'tite lumière du matin par la fenetre et tout est très bien rendu.
Dans la cave aussi c'est sympa.

Pour la case de l'incendie, y'a du beau travail, c'est sur, mais je pense que c'est "trop lourd"

Mais c'est un très chouette boulot de colo.

Maaaaiiis... J'sais toujours pas... Comme j'te l'avais dit sur la plance 2, sur le site BDA... Le style est très beau, mais ça colle pas toujours avec la BD... Et des fois si, haha.
On tourne en rond là... Mais c'est étrange.
Nouveau en fait.
Pas mauvais.
Bizarre.
Frais.
Pas mal quand même.
...
Euh ?

Bref, c'est très beau comme colo (avec quand même la case de l'incendi "trop" travaillée).

bannireblogbdcouleursbd.jpg

Blog que c'est le mien. Avec des pin-ups, des tattoos, des zombies, des rockers, des pirates, de l'apocalypse. Du skate. D'la pizza & du café. Plein de café.

Pied de page des forums