#1 11/04/2010 10:59:07

Titoune
Chiure de gomme
Lieu : Tu veux aussi mon n° de CB ?
Inscription : 10/04/2010
Messages : 22

Trouver des noms à ses personnages .

Salut ,

Voila , je me suis lancé dans un projet sérieux , et je n'aurais jamais cru que c'était plus dur de trouver des noms qu'un scénario . Depuis que je dessine j'ai toujours fait des truc fun , donc pas compliquéde trouver un nom .

Mais comment trouver un nom français et sérieux , étant donné que à chaque fois , je me dit " trop nul " , " trop cul-cul "  ... ( mon histoire se passe au 21ème siecle hein ^^ )

Voila , avez vous une technique pour trouver des (pré)noms ( surtout des noms de famille )


Merci

Hors ligne

#2 11/04/2010 13:16:19

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : Trouver des noms à ses personnages .

Ton histoire se passe aujourd'hui, mais quel âge ont tes protagonistes ?

Si tu écris un récit "réaliste", tu peux essayer de coller à la réalité. Par exemple, en fonction de l'âge des personnages, tu peux aller sur des sites de prénoms et voir les prénoms qui étaient donnés à l'époque. Par exemple sur http://www.prenoms.com/ tu as une rubrique "top par année". Et là http://www.linternaute.com/femmes/prenoms/ tu as aussi un "classement par année".

Et pour les noms de famille ... bah euh ... il doit exister des sites qui répertorient les noms de famille les plus courant par régions.

Si tu ne fais pas un récit "réaliste", tu peux utiliser des prénoms symboliques (représentant la nature du personnage) ou des jeux de mot. Ou encore des prénoms qui te tiennent à coeur.

egg -- genre, le personnage qui meurt dés la première page, tu lui colle le prénom de ton patron ! ^O^'''''

Hors ligne

#3 11/04/2010 13:19:42

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Trouver des noms à ses personnages .

kevin c'est jeunz et passe partout tongue


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#4 11/04/2010 13:53:05

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 003
Site Web

Re : Trouver des noms à ses personnages .

un prénom et un nom c'est un coup de coeur

pour les prénoms suffit de prendre le calendrier de la poste et pour les noms tu peux trouver ça dans l'annuaire téléphonique si ton imagination est en manque


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#5 11/04/2010 14:26:42

Titoune
Chiure de gomme
Lieu : Tu veux aussi mon n° de CB ?
Inscription : 10/04/2010
Messages : 22

Re : Trouver des noms à ses personnages .

Merci de vos conseil !

Naamlock t'inquiete , je m'abstiendrai de kevin . smile

Hors ligne

#6 24/11/2010 14:03:28

Sabrinalafraise
Chiure de gomme
Inscription : 23/11/2010
Messages : 41

Re : Trouver des noms à ses personnages .

En général pour moi, soit ça tient d'un feeling (genre depuis le début je l'appelle d'une certaine manière sans m'en rendre compte - ou alors depuis le début il me fait penser à qqun de mon entourage et je finis par l'appeler comme ça).

Soit c'est l'histoire du personnage et mes références qui m'y amènent  (exemple : une femme qui revient du passé : Madeleine comme la madeleine de Proust (ducoup ça fait un peu "Vertigo" de Historicité, si tu trouves ça un peu vieillot, tu peux modifier un peu le nom et l'appeler Madeline comme Madeline Zima qui joue le rôle de Mia dans Californication).

Tu peux aussi, en fonction du personnage, décider de révéler ou non certains traits de caractères. Je pense à Squall LeonHeart (Squall : requin; Leonheart : coeur de lion?) dans Final Fantasy VIII. Son prénom aide à compenser l'image qu'on peut avoir de lui de cet homme discret, hésitant et renfrogné. Le prénom peut t'aider à mettre des éléments en lumières.

Voilà j'espère que ça t'inspirera

Dernière modification par Sabrinalafraise (24/11/2010 14:06:49)

Hors ligne

#7 24/11/2010 14:45:01

pain(t)
Maitre BDA
Lieu : Auvergne
Inscription : 26/01/2008
Messages : 3 297
Site Web

Re : Trouver des noms à ses personnages .

Appelle les tous Bob, c'est cool Bob, même pour une fille. Et tu déclines suivant leurs caractéristiques ou leur taf...

Y'a un mec qui avait fait ça je crois avec Schtroumpf.


Tout nouveau ! Le site Billy's Book :

BILLY'S BOOK

Hors ligne

#8 24/11/2010 19:53:34

Sabrinalafraise
Chiure de gomme
Inscription : 23/11/2010
Messages : 41

Re : Trouver des noms à ses personnages .

pain(t) a écrit :

Appelle les tous Bob, c'est cool Bob, même pour une fille. Et tu déclines suivant leurs caractéristiques ou leur taf...

Y'a un mec qui avait fait ça je crois avec Schtroumpf.

Ahaha ^^ excellent!

Hors ligne

#9 24/11/2010 20:07:24

Chriss
Gentil BDA
Lieu : Terre 3ème à gauche
Inscription : 04/05/2008
Messages : 760

Re : Trouver des noms à ses personnages .

les pages jaunes enfin blanches

Dernière modification par Chriss (24/11/2010 20:07:36)


bg_header.jpg

Hors ligne

#10 24/12/2010 16:06:25

mikaroman
Chiure de gomme
Inscription : 17/12/2010
Messages : 13

Re : Trouver des noms à ses personnages .

Prends tes basket, fais un tour dans ta ville et regarde les boites au lettres Tu auras une foule d'idée de nom d'autant plus réaliste qu'ils sont réels.

Suggestion annexe :
- ne garder que les nom (trouve des prénoms toit même)
- inverser éventuellement deux lettres pour t'éloigner de la réalité.

Hors ligne

#11 08/02/2011 01:52:48

kano
BDApprenti
Inscription : 01/05/2009
Messages : 337

Re : Trouver des noms à ses personnages .

Moi a chaque fois le héro s'appelle Antoine, comme ça je me fait pas chier big_smile


"Bien sur qu'elle aura le gout du ciel, le gout du tragique, des meurtrières, des meurtrières"

Hors ligne

#12 20/02/2011 12:11:39

Scrap'
Chiure de gomme
Inscription : 20/02/2011
Messages : 11

Re : Trouver des noms à ses personnages .

Prendre des noms classiques et connus faisant directement référence à des oeuvres antérieures est souvent une valeur ajoutée si c'est cohérent vis à vis du personnage, un lecteur qui voit une référence bien sentie appréciera (mieux, ça flatte l'égo de certains de se dire "HA! je connais ça!") mais ça ne perturbera en aucun cas la lecture de celui qui ne connaitrai pas le nom.
Le nom préexistant introduit une symbolique autour du personnage et même si y en a toujours pour dire "boh, il s'est pas foulé" c'est pas non plus ça qui les empêchera de lire, voir un énième "nemrod" "melmoth" il me semble que ça gène moins que les noms inventés de toute pièce qu'on trouve notamment dans la fantasy qui ne sonnent pas toujours très bien parce "y faut que ça existe pas hé, patate" en multipliant traits mâts et autre.

Hors ligne

#13 23/02/2011 14:39:15

Cubix
Gentil BDA
Inscription : 15/02/2011
Messages : 883

Re : Trouver des noms à ses personnages .

sa dépend de ton histoire
par exemple si ces l'histoire d'un aventurier dans la jungle et que ton perso c'est une grenouille tu peut appeller l'histoire "Indiana Frog"

Hors ligne

#14 22/03/2012 16:40:37

Mekaniak
Chiure de gomme
Lieu : Montréal
Inscription : 21/03/2012
Messages : 9

Re : Trouver des noms à ses personnages .

Perso, je prend le premier nom qui me passe par la tête, sauf si ça s'avère être un truc hors contexte...

Une fois ce premier nom posé, je le fait évolué où je le laisse comme ça. Ça dépend de la description du soper qui vient par après, de son caractère qui évolue durant l'écriture etc.

Ou alors, je prend des noms qui ont un rapport direct ou qui symbolise un caractère particulièrement important du personnage.

Un excellent exemple est la série de japanime Cowboy Bebop (décidément celle-là je l'aime^^) avec le héro Spike et son acolyte Jet, ou encore leur chien Ein (Einstein, un peu plus subtil).

Ce sont des noms communs qui réfèrent à des images connus pour les lecteurs, et qui crée un attachement au soper de cette manière.

Voilà pour mes techniques, perso je n'ai jamais utilisé l'annuaire mais pourquoi pas.

Je me dis que dans la vie, après tout, on ne choisis pas son nom, donc je n'ai pas d'entre-d'eux : Le ''presque hasard'' ou un symbole référant à une image claire.

Voilà voilà pour mes deux sous...

Hors ligne

#15 22/03/2012 18:48:56

Dar Es Salaab
Gentil BDA
Inscription : 05/02/2011
Messages : 560

Re : Trouver des noms à ses personnages .

dis toi qu'en tant qu'auteur , tu as toute liberte d'affubler tes persos de noms ridicules , bizarres , cons ou surprenants ... chose que tu ne peux faire dans la vie pour tes gamins par exemple . alors lache toi .
sinon y'a didjé . ça marche avec tout .

Hors ligne

#16 15/01/2013 13:01:30

Mickette-32
Chiure de gomme
Lieu : Ille-et-Vilaine
Inscription : 30/06/2012
Messages : 32
Site Web

Re : Trouver des noms à ses personnages .

Cher (ère) Titoune,

Vous pouvez trouver des prénoms francophones, régionaux, exotiques en feuilletant quelques BD (exs. de celles de Marjane Satrapi pour les prénoms iraniens et islamiques, des mangas pour des prénoms asiatiques...), en cherchant dans des dictionnaires de prénoms (les prénoms choisis peuvent être modifiés pour créer des dérivations de noms existants, comme par exemple "Juline" qui est une variante de "Julie"). Ou, à la rigueur, vous pouvez recherche sur Internet prénoms et noms de famille en fonction de l'origine géographique et culturelle des personnages.

Bon courage.

Hors ligne

Pied de page des forums