#1 18/11/2002 16:22:50

benaito
Gentil BDA
Lieu : Sur une chaise
Inscription : 23/10/2002
Messages : 519
Site Web

Bmp En Vectoriel

Un petit avis des pros du ch'net,
On m'a conseillé de retranscrire les planches de mon site en vectoriel afin de gagner en temps de téléchargement, votre avis m'intéresserait (moi, j'ai peur de perdre en qualité...enfin c'est ce qui arrive avec Flash).

Si vous trouvé la soluce intéressante et que vous connaissez un log qui fait la conversion niquel, je prend:
Merci à vous                   

<!--EDIT|benaito|lundi 18 novembre 2002, 16:29-->


banniere.gif

Hors ligne

#2 18/11/2002 17:06:55

Omega
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 228
Site Web

Re : Bmp En Vectoriel

flash fait déja bien la conversion, avec des possibilités de réglages de la qualité... perso j'en connais pas d'autre..
quand a gagner ou perdre de la qualité ...pour moi un dessin vectoriel
n'a de toute manière rien avoire avec un dessin bmp ou autre format,
et si tu comresses correctement tes images tu ne devrait pas avoir de problème de taille ...
voilou  big_smile

Hors ligne

#3 18/11/2002 17:08:42

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Bmp En Vectoriel

Ben pour convertir tes planches en vectoriel il faut que tu passes par Streamline. C'est un logiciel payant et effectivement tu perdras en qualité sur des travaux "réalistes", il doit y avoir des démos de diponibles en fouillant sur le net.

Alors sinon il y a donc aussi le fait de passer au format "Bitmap" via photoshop qui allègera enormément l'image, mais là aussi, suivant le style de dessin, tu perdras en qualité. Le mieux est encore de faire des essais et de faire cette conversion "Bitmap" suivant la planche. En gros, pour de l'humoristique, en N/B avec un trait rondouillard sans trop de detail, le "Bitmap" devrait suffire. Maintenant, si c'est une planche en couleur du style de Zanapa, faut du jpg. Bref faut tester et adapter...

je sais pas si c'est très clair. A priori en tout cas je partirai comme ça à ta place.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#4 19/11/2002 08:04:27

benaito
Gentil BDA
Lieu : Sur une chaise
Inscription : 23/10/2002
Messages : 519
Site Web

Re : Bmp En Vectoriel

Merci, les gars


banniere.gif

Hors ligne

#5 19/11/2002 19:19:46

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Bmp En Vectoriel

La rêgle en matière d'image web, c'est


JPEG pour les photos et les images comprenants des dégradés
GIF pour les a-plats de couleurs.


Le JPEG à l'inconvénient de détruire un peu plus l'image à chaque réenregistrement. Tandis que le GIF non, mais celui-ci est limité à 256 couleurs.

Passer en bitmap les images implique d'enregistrer en GIF. (un gif deux couleurs quoi). Enregistrer le résultat en JPEG serait ridicule puisque le JPG contient d'office plus de 256 couleurs. Pas de gains donc. Cette solution est bonne à une résolution élevée (1200 dpi par exemple) sans quoi, bonjour la perte de qualité !

Photoshop contient (à partir de la version six au moins) un outils qui permet de voir à quoi ressembleront les images qu'on enregistre pour le web, en fonction de la compression, du nombre de couleur, etc. a utiliser sans modération. (Fichier > Enregistrer pour la web ou "Alt + Maj + Ctrl + S"


banniere.png

Hors ligne

Pied de page des forums