#1 04/03/2010 20:32:09

guigui
BDApprenti
Lieu : ax les thermes

article "quelques idées reçues sur la bande dessinée"

bonjour,
Je viens de lire un article paru sur le monde diplomatique.
Et je suis étonné de l'image "populo" perçue de la bande dessinée. Moi, qui la considère comme un moyen d'expression au même titre que la littérature, le cinéma, etc...

Voici le lien:
http://www.monde-diplomatique.fr/2010/01/GUILBERT/18749

à vos commentaires.

"On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui."
"Le monde change, la musique change, les drogues changent, même les hommes et les femmes changent. Dans mille ans, y'aura plus de mecs ni de nanas, que des branleurs."

#2 04/03/2010 20:40:31

salabert
Expert BDA

Re : article "quelques idées reçues sur la bande dessinée"

ben c'est à nous de la rendre moins "populo" ! ^^

#3 04/03/2010 20:55:05

guigui
BDApprenti

Je pense que l'idée de populo est générale à la bande dessinée, les auteurs créent se qu'ils ont envie et on peut trouver de tout sur la bande dessinée autant des oeuvres  documentaires (Les pilules bleues,  Rural) que fantastiques ou autre.
Ce n'est pas aux auteurs de la rendre moins populo mais aux médias!
Une revue comme Ekllipse (ou son ancien compagnon) était une très bonne revue pour découvrir la bande dessinée dans sa globalité.

"Le monde change, la musique change, les drogues changent, même les hommes et les femmes changent. Dans mille ans, y'aura plus de mecs ni de nanas, que des branleurs."

#4 25/03/2010 14:07:53

salabert
Expert BDA

je ne comprends pas en quoi c'est génant d'etre populaire ?
c'est pas pour ça que ce n'est pas prit au serieux !
il me semble que les avis sur le neuvieme art ont bien évolués , quand même ...

#5 25/03/2010 14:16:51

Dapperswan
Gentil BDA
Lieu : Paris-Texas
Site Web

salabert a écrit :

Ah bah j'allais le dire.
C'est le côté beauf en bob Ricard qui fait peur ?
Pourtant un Ricard, et ça redémarre ! (humour) (tien Josianne ressert moi un verre)

Et puis si la bd n'est pas prise au sérieuse, et alors ?

Dernière modification par Dapperswan (25/03/2010 14:19:10)

banniere.png
Chauffeur, suivez cette voiture !

#6 25/03/2010 14:22:40

salabert
Expert BDA

arf , dapper ! ^^
on est là pour s'amuser bordel ! ^^ c'est quand on se prend trop au sérieux et qu'on s'amuse plus en créant , que ça craint et perd sa raison d'être , la B.D , non ? ^^ ça devrait être l'objectif premier ! ^^

#7 25/03/2010 14:32:03

Dapperswan
Gentil BDA
Site Web

ah mais 100% d'acc' avec toi.

banniere.png

#8 25/03/2010 14:37:56

salabert
Expert BDA

bien sur , le blème , chez les pros , c'est de faire ce qui est imposé par les éditeurs ... on peut y prendre du plaisir  mais on a pas forcemment le même plaisir que le total free style ... on peut peut etre contourner le problème en faisant deux séries : la premiere qui collerait aux codes et exigences des éditeurs , qui peuvent ne pas totalement nous satisfaire mais qu'on fait aussi pour pouvoir becqueter ... et l'autre qu'on ferait en parallele , dans un fanzine indépendant , où on se lacherait completemment , pour compenser les frustrations ...

#9 25/03/2010 19:24:18

guigui
BDApprenti

bien sur , le blème , chez les pros , c'est de faire ce qui est imposé par les éditeurs ... on peut y prendre du plaisir  mais on a pas forcemment le même plaisir que le total free style ... on peut peut etre contourner le problème en faisant deux séries : la premiere qui collerait aux codes et exigences des éditeurs , qui peuvent ne pas totalement nous satisfaire mais qu'on fait aussi pour pouvoir becqueter ... et l'autre qu'on ferait en parallele , dans un fanzine indépendant , où on se lacherait completemment , pour compenser les frustrations ...

je suis d'accord avec toi. Et je rajoute, plus tu satisfais les éditeurs et plus tu vends et plus tu auras de chance de publier une bd où tu te lache soit chez un autre éditeur ou une autre collection.

#10 25/03/2010 22:12:16

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.

Etre populaire, en soi ce n'est pas un mal, le problème c'est de ne pas être reconnu comme capable d'être plus que populaire. De faire réfléchir, de faire vraiment partie de la culture, en un mot, d'être un art.
Officiellement la BD est reconnu comme étant le neuvième art.
Mais dans les faits, quand je dis, à quelqu'un qui ne s'y connaît pas, que la BD est un art, on ne me contredit pas, mais on me lance une sorte de petite moue dubitative du genre: "ouais m'enfin je sais pas si on peut appeler ça un art...des bonshommes qui bougent dans des cases...peuh!".
En fait il y a une sorte de mépris pour la BD, qui ne serait pas capable de vraiment atteindre un niveau élevé.
Mais merde! Et Alan Moore? Et Persépolis? Et les idées noires de Franquin? Et Maus? Et Sin City? Et 300? Et  Blacksad? (les trois derniers, surtout pour le graphisme) Et Trondheim? Et Larcenet? Et j'en passe...

C'est d'autant plus dommage qu'actuellement, la BD est le seul domaine artistique ou la culture française (franco-belge...) arrive encore à trouver son originalité.

Musique: Les français font du rock anglais (qui peut être très bien mais pour l'identité culturelle on repassera...).

Cinéma: Le cinéma français manque de moyens pour concurrencer les américains et sombre dans le pseudo-intellectualisme (je ne sais pas si ce mot existe^^) pédant et rasoir.

Télé: Des séries américaines et encore des séries américaines...Certaines super par ailleurs, je ne nie pas^^Mais on peut dire que la France y est cruellement absente.

Beaux-arts: Les chinois dominent...(si, si!)

Littérature : Là encore intellectualisme pédant qui n'arrive pas à faire face à des polars anglais ou américains.

Bref, il ne nous reste que la BD. Si on méprise la BD, il nous reste quoi? C'est pour ça que considérer la bande dessinée comme un art populaire, un "bas-art", c'est mauvais pour l'identité culturelle. Il faudrait au contraire promouvoir les productions franco-belge, y en a qui valent le coup...

(Bon, celà dit c'est mon avis qui ne vaut pas plus que ce qu'il vaut^^)

Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

#11 25/03/2010 23:58:10

salabert
Expert BDA

ok ^^ mais , plus ce sera populaire , plus les gens s'y interresseront . Et plus ils s'y interresseront , plus ils se rendront compte des pépites qu'il peut y avoir dans ce genre . Et plus ils seront érudis sur le sujet , plus ils constateront que c'est un art à part entière ...
la popularité n'est donc qu'une étape ... qui au départ attire les curieux ... qui se prennent au jeu , pour esperons le , désirer le meilleur , le plus artistique .
maintenant , étendre ça au niveau de la culture française ...
disons que les français n'ont pas à rougir de la leur ...
et c'est pas parce que les américains sont partout que le prestige à la française n'existe plus , la french touch plus exactemment ...
tu cites aussi des exemples où les français ne brillent pas forcemment ( par exemple les séries . le probleme , c'est qu'il y en a de bonnes , mais des que c'est français , on pense forcemment que c'est de la merde . Du coup ils font du français à la sauce ricaine , pour fonctionner dans ce registre ) ...
par contre , tu cites d'autres exemples moins convaincant , pour moi : les beaux arts ... en peinture , il y a picasso , matisse , van gogh qui sont cotés , pour ne citer qu'eux ... que dire de l'impressionnisme , expressionnisme et autres courrants présentés dans nos musées ?
mais il y a aussi le disign , avec starck , l'architecture , avec le corbusier , et d'autres ... il y a aussi les monuments ( et pas qu'à Paris ) , la cuisine , les fromages , vins , sites touristiques , littoraux sans parler des coutumes locales ...
Tu ne peux pas réduire la culture française à la B.D ...
D'autant qu'en FRance , le phénomène manga a gagné l'héxagone ... on fait même du manga à l'européenne ...
Mais c'est sur , on a de belles productions B.D , qu'il faut promouvoir , oui . Mais tu dis à des amateurs passionner de B.D : ne méprisons pas la B.D ! ^^ oui , merci ! ^^ oeuvrons juste pour que la prodfuc' indé , qui dépend aussi de nous , montre toute sa variété et qualité , en se propageant au maximum , et on participera ensemble à défendre notre art , j'ai dit !!! ^^ oh put.... ^^

#12 26/03/2010 16:26:24

le pingoin masqué
BDA

Je crois que on s'est mal compris sur le sens du mot "populaire".^^
Dans "populaire", y a vraiment une connotation...comment dire...beauf?C'est peut-être trop fort comme mot. Mais enfin pas "artistique".  C'est comme ça que pas mal de gens le voit, encore aujourd'hui , et c'est bien triste.
De plus cette notion d'art "populaire" aurait (j'utilise le conditionnel exprès, je ne suis pas sûr de moi^^) tendance à empêcher certains auteurs ,qui veulent passer au niveau au dessus, de se faire connaître et reconnaître.

Pour ce qui est des exemples  que j'ai cités, je parle exclusivement de la culture  française actuelle. Bien sûr la culture française a brillé ,surtout au 19ème (quoique Van Gogh était néerlandais et Picasso espagnol^^) et pas mal jusqu'à un peu plus du 20ème aussi.

Mais moi je te parle du 21ème siècle. Là maintenant. Et là maintenant (contredis moi si je dis une bêtise) , la culture français ne brille pas des masses.
De plus j'aurais tendance à dire que notre talent pour produire de bons vins et de la bonne bouffe nous donne une image d'alcoolo toujours en train de se goinfrer, une baguette de pain sous le bras^^

Je suis bien d'accord que le phénomène manga a gagné l'hexagone mais le franco-belge reste important et arrive encore à se renouveler dans la BD française et puis, comme tu le dis, les mangas, on les ressert à notre sauce.

Et par rapport à la fin de ton message...Je pousse  plus un coup de gueule général qu'autre chose, pas spécialement (et en fait pas du tout) dirigé contre les BDA. Je réagis à l'article quoi^^ Un bon article d'ailleurs. Ca m'aura fais parler^^

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?

#13 26/03/2010 19:32:27

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Site Web

Faut pas chercher si loin les gars... les bd c'est ce qu'on offre aux gosses parce que c'est ce qui les attire le plus parmis les autres formes d'art. Vous avez tous ici connu les bd depuis que vous êtes gamin et vous êtes restez dedans, les autres non. Pour ces gens-là, la bédé ça se limite à tintin, astérix et lucky luke... et franchement je comprend qu'on puisse pas prendre les bd autant sérieux que n'importe quel autre forme d'art quand on a gardé QUE ce genre de référence.

Dernière modification par SaihtReb (26/03/2010 19:33:42)

#14 27/03/2010 11:09:33

le pingoin masqué
BDA

Ouais. Mais si les gens ne garde QUE ces références, c'est parce que le reste ne se fait pas assez connaître.
Enfin merde quoi, au cinéma, on a tous vu des films pour enfants (disney etc...), ça nous empêche pas de voir des films un peu plus recherchés plus tard.
Pourquoi ce serait le cas pour la BD?

les bd c'est ce qu'on offre aux gosses parce que c'est ce qui les attire le plus parmis les autres formes d'art.

Le cinéma les attire pas mal aussi de nos jours, voire plus.

#15 27/03/2010 11:15:59

Treizhen
BDA
Lieu : Meurthe-et-Moselle

le pingoin masqué a écrit :

les bd c'est ce qu'on offre aux gosses parce que c'est ce qui les attire le plus parmis les autres formes d'art.

Le cinéma les attire pas mal aussi de nos jours, voire plus.

ouais, mais certains bons films sont tirés de bande dessinée, mais ça les gens ne le savent pas forcement !

exemple récent : "shutter island"
il y a aussi "persepolis"...

"celui qui ne veut pas de conseils ne peut être aidé" (Benjamin Franklin)

#16 27/03/2010 11:40:00

Dapperswan
Gentil BDA
Site Web

Ouais. Mais si les gens ne garde QUE ces références, c'est parce que le reste ne se fait pas assez connaître.
Enfin merde quoi, au cinéma, on a tous vu des films pour enfants (disney etc...), ça nous empêche pas de voir des films un peu plus recherchés plus tard.
Pourquoi ce serait le cas pour la BD?

Ben parce que le cinéma déjà c'est une activité plus collective que solitaire. La pluspart du temps on va voir un film entre potes ou à deux, une bd ça se lit seul.
La musique c'est pareil, souvent on se reconnait dans un courant musical, nous faisant nous rapprocher de gens d'une même affinité.

Lire un livre c'est être seul face à l'Art. Il faut du courage pour ça, du moin une certaine dose de volonté. C'ets comme une expo de peinture, ça va une fois mais la deuxième "désolé j'ai pas le temps". C'ets souvent en couple que tu y vas (ou en touriste)
Là ou la musique et le ciné, tu te poses, et tu te laisse remplir comme une vieille pute, en n'oubliant pas d'acheter les goodies en sortie de scéance.

Sans compter que tu passe vite pour un pd/intello qui se la pête, dès que tu lis un livre.
C'est incroyable en 2010, et pourtant c'est encore le cas. Combien de mecs voudraient lire un livre, échanger avec leur meilleur pote et ne le feront jamais parce qu'ils se feront foutre de leur gueule ? Et y'a rien de plus mouton qu'un adolesctent. Si il se fait jeter par le groupe de pote, qu'il à des oppinion contraires à la majorité, il lachera le bouquin. "Tiens, tu lis ça toi ?" -_-' "tu lis un livre sur la politique ? omg le hasbeen", "mais dis moi la bd c'est pas pour les bébés ?"
Merveille d'adolescent (et d'adultes).

C'est pas tous comme ça, mais ça reste souvent comme ça. Enfin je trouve, de ce que j'ai pu constater, si je me trompe tant mieux.

et puis y'a pas de secret hein, si dans une famille ça lit pas, y'a peu de chances pour que le gamin lise aussi. Y'a des exceptions, heureusement, blahblahblah, etc.

Dernière modification par Dapperswan (27/03/2010 11:52:29)

banniere.png

#17 28/03/2010 00:20:15

le pingoin masqué
BDA

Treizhen a écrit :

ouais, mais certains bons films sont tirés de bande dessinée, mais ça les gens ne le savent pas forcement !

exemple récent : "shutter island"
il y a aussi "persepolis"...

Persepolis je savais. Shutter island je savais pas par contre^^ Respect la BD^^

Cela dit ces films restent des adaptations, donc pas de la BD^^

Dapperswan a écrit :

Ben parce que le cinéma déjà c'est une activité plus collective que solitaire. La pluspart du temps on va voir un film entre potes ou à deux, une bd ça se lit seul.
La musique c'est pareil, souvent on se reconnait dans un courant musical, nous faisant nous rapprocher de gens d'une même affinité.

Lire un livre c'est être seul face à l'Art. Il faut du courage pour ça, du moin une certaine dose de volonté. C'est comme une expo de peinture, ça va une fois mais la deuxième "désolé j'ai pas le temps". C'est souvent en couple que tu y vas (ou en touriste)
Là ou la musique et le ciné, tu te poses, et tu te laisse remplir comme une vieille pute, en n'oubliant pas d'acheter les goodies en sortie de scéance.

Fuck...tu as totalement raison pour la popularité...Je n'avais pas réfléchi sous cette angle là mais c'est vrai que lire une BD et aller au cinéma, y a le côté social...
Mais à la limite, ça devrait contredire le fait que la BD est un art "populaire". C'est un truc qui se fait tout seul, qui porterait peut-être plus à réfléchir (chose que les humains font généralement seuls, en groupe ils deviennent tout de suite cons) et donc à faire de l'art  un peu plus "élevé" que du simple divertissement. Selon le même mécanisme que pour la littérature en fait.

Dapperswan a écrit :

Sans compter que tu passe vite pour un pd/intello qui se la pête, dès que tu lis un livre.
C'est incroyable en 2010, et pourtant c'est encore le cas. Combien de mecs voudraient lire un livre, échanger avec leur meilleur pote et ne le feront jamais parce qu'ils se feront foutre de leur gueule ? Et y'a rien de plus mouton qu'un adolesctent. Si il se fait jeter par le groupe de pote, qu'il à des oppinion contraires à la majorité, il lachera le bouquin. "Tiens, tu lis ça toi ?" -_-' "tu lis un livre sur la politique ? omg le hasbeen", "mais dis moi la bd c'est pas pour les bébés ?"
Merveille d'adolescent (et d'adultes).

C'est malheureusement assez vrai en général. Cela dit, j'ai la chance d'être un rare spécimen d'adolescent aimant lire et de compter parmi mes amis d'autres spécimens aussi rares^^
Et puis c'est marrant, j'ai vu plusieurs fois dans le bus des gens,enfants, ados et même adultes (bien sapés, genre cadres^^) en train de lire un bouquin ou bien une BD.

Comme quoi, peut-être que les temps changent finalement...

#18 28/03/2010 13:41:30

Dapperswan
Gentil BDA
Site Web

Mais à la limite, ça devrait contredire le fait que la BD est un art "populaire". C'est un truc qui se fait tout seul, qui porterait peut-être plus à réfléchir (chose que les humains font généralement seuls, en groupe ils deviennent tout de suite cons) et donc à faire de l'art  un peu plus "élevé" que du simple divertissement. Selon le même mécanisme que pour la littérature en fait.

Oh bah je trouve qu'en matière d'elévation intellectuelle, si c'est de cette elevation dont tu parles, la bd est loin d'être en reste.
Y'a beaucoup de trucs crétins, et c'est bien que ça existe, et y'a plein de choses extraordinaires, le dernier truc à ma connaissance étant la découverte de Chris Ware, y'a d'ailleur eu un bouquin de Peeters dessus que j'ai hésité à me prendre la dernière fois "Chris Ware, la bande dessinée réinventée"
Non vraiment avec le choix qu'on à, la diversité d'artistes, d'ouvrages, je crois qu'on tout ce qu'il faut pour être heureux.
je sais que pour ma part je suis comblé. Rien qu'au niveau bd américaines, la moindre boutique d'import me convient, et alors depuis que l'internet existe c'est quand même le paradis du bdphile pour commander n'importe quel ouvrage et de n'importe quelle époque.

Dernière modification par Dapperswan (28/03/2010 13:43:17)

banniere.png

#19 28/03/2010 15:45:25

le pingoin masqué
BDA

Dapperswan a écrit :

Oh bah je trouve qu'en matière d'elévation intellectuelle, si c'est de cette elevation dont tu parles, la bd est loin d'être en reste.
Y'a beaucoup de trucs crétins, et c'est bien que ça existe, et y'a plein de choses extraordinaires, le dernier truc à ma connaissance étant la découverte de Chris Ware, y'a d'ailleur eu un bouquin de Peeters dessus que j'ai hésité à me prendre la dernière fois "Chris Ware, la bande dessinée réinventée"
Non vraiment avec le choix qu'on à, la diversité d'artistes, d'ouvrages, je crois qu'on tout ce qu'il faut pour être heureux.
je sais que pour ma part je suis comblé. Rien qu'au niveau bd américaines, la moindre boutique d'import me convient, et alors depuis que l'internet existe c'est quand même le paradis du bdphile pour commander n'importe quel ouvrage et de n'importe quelle époque.

Ouais, c'est vrai qu'il y a pas mal de chose. L'inconvénient, c'est qu'elle ne sont pas très connues.
Et un signe assez flagrant c'est la quasi inexistance de critiques BD. Il y a quelques sites et blogs par-ci par-là. Peut-être un ou deux fanzines...
Mais comparé, une fois de plus au cinéma, ou même à la littérature...Il y a vraiment peu de choses.
Et c'est dommage.

#20 28/03/2010 16:03:59

Dapperswan
Gentil BDA
Site Web

Ah bah avant y'avait Les Cahiers de la Bande Dessinée, maintenant je ne sais plus trop, si c'est pour lire des historiques que j'ai déjà lu trente fois ou des articles de mecs qui pensent à ta place, moi perso, bofbof.
Et puis faut voir aussi que c'est beaucoup de magouilles d'editeur, ils publient un journal qui ne critiquera que des bouquins ou ils en tireront quelque chose.
C'est pas QUE ça, mais beaucoup quand même.
C'est souvent très cher aussi, blindé de pub. Bref il est loin le temps des Cahiers.

le mieux en terme de critique je pense, c'est soit de se trouver un libraire qui connait son job ou d'écumer quelques forums bd pour voir ce que les gens pensent.

ou au pif, moi perso je me fit qu'au graphisme, si ça me plait je prends. Mais je cherche plus l'attrait graphique de la bd que l'histoire en elle même, après c'est une question de goût.

banniere.png

#21 28/03/2010 19:13:02

guigui
BDApprenti

Ah bah avant y'avait Les Cahiers de la Bande Dessinée, maintenant je ne sais plus trop, si c'est pour lire des historiques que j'ai déjà lu trente fois ou des articles de mecs qui pensent à ta place, moi perso, bofbof.
Et puis faut voir aussi que c'est beaucoup de magouilles d'editeur, ils publient un journal qui ne critiquera que des bouquins ou ils en tireront quelque chose.
C'est pas QUE ça, mais beaucoup quand même.
C'est souvent très cher aussi, blindé de pub. Bref il est loin le temps des Cahiers.

le mieux en terme de critique je pense, c'est soit de se trouver un libraire qui connait son job ou d'écumer quelques forums bd pour voir ce que les gens pensent.

ou au pif, moi perso je me fit qu'au graphisme, si ça me plait je prends. Mais je cherche plus l'attrait graphique de la bd que l'histoire en elle même, après c'est une question de goût.

Il y a eu deux magazine magnifique avec peu de pub et aucune prépublication, c'était Callopé et Ekklipse. Il parlait de toutes les formes de bd (franco belge, comics, manga) et avait des dossiers complets sur un thème choisi. AH! Que je les regrette! J'ai acheté de magnifiques Bds peu connues grâce à eux.

#22 30/03/2010 22:12:49

le pingoin masqué
BDA

Ah bon. Je savais pas que ça avait existé un jour un journal critiques de BD.
Mea culpa

Cela dit, vu qu'ils sont tous morts et enterrés, il faudrait les relancer (plus facile à dire qu'à faire mais ça serait un pas important^^).

Bien sûr, on peut toujours se fier à son instinct pour détecter ZE bonne BD. Mais c'est un peu comme le ciné ou la musique. La production est tellement abondante que parfois on s'y perd et on passe à côté de belles choses.

Non l'idée serait de faire ce qui se fait déjà pour la musique ou bien le cinéma. Des critiques de BD venant de paraître ou peu connues, des dossiers sur un genre particulier, infos sur les projets à paraître, infos sur les festivals, interview d'auteurs  etc... Pas un simple historique ou un gars qui t'impose ses goûts. Un vrai magazine de BD quoi^^Ou un site internet à la rigueur. Comme ça on n'abattrait pas d'arbres pour imprimer le journal et les écolos seraient contents.

#23 30/03/2010 23:09:23

Dapperswan
Gentil BDA
Site Web

Ou un site internet à la rigueur. Comme ça on n'abattrait pas d'arbres pour imprimer le journal et les écolos seraient contents.

Impossible, ça marche à l'electricité et entre les déchets nucléaires et la fabrication extra polluante des panneaux solaire ton entreprise est vouée à l'echec. (haha l"ecologie, quelle escroquerie)
Non rien de mieux que de bon arbres d'amazonie tricentenaires pour faire un bon journal, avec du jus de poussin pour l'encre, et du pétrole pour faire tourner les presses.
------------------------------
ces bêtises étant dîtes, rien ne t'empêche de réunir une petite équipe et de faire un tel site. Après tout l'internet c'est fait pour ça. ^^

banniere.png

#24 31/03/2010 00:43:33

Sixelak
BDApprenti
Site Web

Si quelqu'un veut faire un truc comme ça je suis tous de suite partant pour le codage tous ça !
Il faudrait juste que d'appel mes variable d'un nom claire (pas kikoo ou lol) et que respecte enfin les standard web et le tours est jouer.

Et plus un site comme ça peut très bien devenir une édition papier fait avec 90% de bois rare et 10% de décher faiblement radioactif.

Je crois que c'est un des argument publicitaire du blogsbd.fr l"écologie: "économiser du papier lisez des blogbds."
Troll: Et lisez de la mauvaise qualité y sont oublier...

Dernière modification par Sixelak (31/03/2010 00:49:42)

pub_sixelak005.jpg

#25 31/03/2010 10:06:55

Docteurs O & C
Gentil BDA
Lieu : toulouse
Site Web

Je crois que vous avez mal lu l'article, ou alors vous avez sciemment choisi de débattre à côté de son objet : il est de notoriété publique que la bd est un art populaire, fait affirmé tant par les professionnels (auteurs, éditeurs) que par les média. Or, ce sur quoi insiste cet article, c'est que l'hypothèse, quelque soit l'acception que l'on donne au mot "populaire", est tout simplement sociologiquement fausse, chiffres à l'appui.

Par ailleurs, l'auteur de l'article, Xavier Guilbert, s'occupe d'un très bon site de chroniques/réflexions sur la bande dessinée, Du9.

http://www.du9.org/

Le site est ouvert à toute contribution bénévole.

Dernière modification par Docteurs O & C (31/03/2010 10:09:24)

DIA NGEREBUT TEMPAT GW DI BIS
GW REBUT NYAWA PACARNYA

Pied de page des forums