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Bonjour, j'aimerais savoir si un dessinateur serait intéressé (dans quelques temps) par un projet pédagogique ( pour les sciences de la vie et de la terre). Si possible avec le but d'être publié (ou apparaître dans un manuel).
Je souhaite tout d'abord m'intéresser au programme de 5ème, plus précisément la partie sur le corps humain (fonctionnement d'un muscle ; respiration ; digestion ; circulation sanguine).
L'histoire serait celle de trois extraterrestres observant, depuis leur soucoupe, la Terre et ses habitants.
La BD suivra la démarche scientifique : observations, suivi par la pose d'un problème, puis des hypothèses, puis des expériences pour tester ces dernières, puis une conclusion...
Pour le programme complet d'une classe, cela demande environ 30 planches.
Même si vous n'êtes pas intéressé pour dessiner cela, vous pouvez laisser des commentaires sur ce que vous en pensez.
Cela pourrait être un outil distribuer à la fin de chaque chapitre, permettant aux élèves d'être plus motivés pour relire leurs cours (oui, j'ai des élèves qui ne sont pas tous ni très facile, ni très travailleurs...), et aux autres lecteurs d'apprendre ludiquement certaines choses sur le fonctionnement de leur corps ou de la Terre.
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C'est plutôt une bonne idée. Par contre j'ai l'impression que ce qui peut capter le plus facilement l'attention des élèves c'est un rapprochement de ce que tu leur apprend avec un fait d'actualité. Je ne sais pas si les extra terrestres seront assez sexy, même si je comprend leur utilité pour pouvoir garder des persos récurents et parler de sujets très divers
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Bien sûr pendant les cours j'essaye d'utiliser l'actualité (séismes, épidémie...) ou ce qui les intéresse (là je pars de joueurs de jeux vidéos pour expliquer le système nerveux...)
Mais avec les extraterrestres en effet il est facile de toucher à tout et à avoir une histoire qui peut intéresser les élèves d'années en années.
(cependant j'ai quelques élèves que je n'ai jamais réussi à intéresser, et là je veux faire cette BD un peu pour eux....faut bien tenter des choses pour réussir à leur donner les bases des SVT....je suis là pour ça même si des fois ils me gavent profondément...)
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ça me tenterait bien vu que je dois travailler sur le corps humain pour l'an prochain. Apres je ne suis pas sûr de pouvoir aller jusqu'au bout étant donné qu'à la rentrée prochaine j'aurai 40h de dessins par semaine.
On peut toujours faire un essais si tu veux, dans ce cas envoie moi un scenario.
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WAHHOUU... je suis en seconde et ce projet a l'air assez intéressant. C'est vrai que quelque chose comme sa m'aurais surement motivé pour travailler la SVT C'est une bonne idée...
Après le thème des extra terrestre est un peu bateau mais avec une histoire captivante pourquoi pas^^
(Ce qui intéresse à cette age c'est plus les guerrier, les ninja et autre samouraï^^)
Bonne chance en tout cas...
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c'est une bonne idée mais pourquoi ne demandes tu pas à tes élèves de réaliser cette BD ? le fait de créer eux même cette histoire pourrait les motiver encore plus et le dessin est une très bonne thérapie
Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621
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@Dessma: disons que les guerriers, ninjas et autres combattants n'ont pas vraiment de raisons de s'intéresser aux SVT.
Les ET sont certes bateaux mais permettent facilement de traiter tous les sujets.
@KariKature : C'est vrai que cela pourrait être intéressant, le soucis c'est que j'ai seulement 1h30 par semaine par élève, donc pas beaucoup de temps pour ce genre de choses.
Ce qui serait sympa c'est de faire cela en collaboration avec le prof d'arts plastiques.
Mais pour l'instant, avoir une BD de qualité faite avec un bon dessinateur peut être utile pour montrer ce qui est possible de faire...et plus tard pourquoi pas la faire continuer (ou faire une autre ) par des élèves.
Merci pour cette idée.
@ouafff9 : Merci, le problème est que je n'ai pas ton email...
@tous : J'ai pensé à l'histoire de trois extraterrestres éclaireurs (un peu fous) voulant conquérir la Terre, pou cela ils doivent connaître cette planète et ses habitants...ils l'étudient donc...à la fin de chaque année (ou peut être chaque partie), ils essayent de l'envahir...mais cela échoue car ils se font avoir par quelque chose qu'ils n'ont pas encore étudié.....et donc ils se remettent au boulot...
Le ton sera humoristique.
Merci de votre intérêt.
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Voici un extrait pour la classe de 5ème :
Les 3 ET : Blang ; Blong ; Blung
Planche 1 :
Case 1 : les 3 ET autour d'une table dans leur soucoupe ; Blang : "Bon, nous devons maintenant étudier l'espèce la plus dangereuse : l'Humain."
Blong : "Ouais, avant qu'ils nous tirent encore dessus..."
Blung : "Ils sont vraiment méchant, nous on voulait juste les envahir gentiment."
Case 2 : même endroit ; Blang : "La première chose c'est de savoir comment ils font pour se déplacer, ils doivent bien avoir besoin d'énergie, c'est obligé..."
Blong : "Observons...observons..."
Case 3 : soucoupe vue de l'extèrieur.
Case 4 : soucoupe vue de l'extèrieur avec un télescope qui en sort.
Case 5 : vue d'une cour de récré ou des enfants courent.
Case 6 : dans la soucoupe.
Blong : "Bon un truc qui est sûr c'est qu'ils bougent et même qu'ils bougent bien...je me demande bien comment les muscles peuvent fonctionner."
Blung :"Ben oui, surtout qu'eux apparemment ils ne mangent pas de piles.
Case 7 : Blung en train de manger des piles.
Planche 2 :
Case 1 : dans la soucoupe ; Blang :"Réfléchissons..." ; Blong : "Peut-être que leurs muscles ont besoin de ce qu'ils mangent." ; Blung plié en deux de rire : "Pfff, il n'y a même pas d'électricité dans leurs aliments, je ne vois pas comment ça peut faire fonctionner quoi que ce soit."
Case 2 Blong : "J'ai aussi remarqué qu'ils prennent de l'air, plusils courent plus ils pnt l'air d'en prendre, c'est peut être cela qui leur donne de l'énergie.
Blung : allongé par terre, tapant du poing au sol en riant : "De mieux en mieux, un gaz énergétique."
Case 3 : Blung : "Moi je penses que quand ils marchent, ça remonte un mécanisme dans leurs corps et ça leur redonne de l'énergie."
Blong : "Mais bien sûr..."
Blang : "Moi l'hypothèse de Blong ne me paraît pas stupide...mais comment vérifier?
Blung : "On en prend un et on le disséque..."
Case 4 : Blang : "Non, mais ça va pas la tête, déja ça servirait à rien..."
Blung : "Ben si, comme ça on saurait si oui ou non il y a un mécanisme à remonter là dedans."
Blang : "...et en plus si il y a des disparitions d'Humains, ils risquent de se douter de quelque chose, ils sont malins ces animaux."
Case 5 : Blong : "On peut capturer un humain, l'endormir pour être tranquille et lui prendre un petit morceau de muscle, le mettre dans une boîte hermétiquement fermé puis mesurer, à l'aide d'une sonde, les variations des gaz à l'intérieur de la boîte, ainsi on verra si ils consomment un gaz."
Blung : "Imbécile, si tu prends un morceau de muscle, ce morceau va mourir."
Blang : "Mais non, il va bien réussir à survivre quelques heures."
Case 6 : soucoupe vue de l'extèrieur
Case 7 : soucoupe sort aspirateur
Case 8 : ils aspirent homme qui court dans un parc
Planche 3 :
Case 1 : L'homme est dans la soucoupe, Blung lui fait une piqure pour l'endormir
Case 2 : ils tombent par terre
Case 3 : L homme est sur une table d'opération dans un labo, Blang lui prélève un morceau de muscle. : "Tiens, c'est marrant, il y a plein de vaisseaux qui arrivent et qui repartent du muscle."
Case 4 : Blang met ce morceau dans une boîte : "Ca y est"
Blong a une sonde dans chaque main, voilà les sondes à dioxygène et à azote."
Case 5 : Blung a une sonde en main : "et celle à dioxyde de carbone"
Blong met les sondes en places
Case 6 : la boîte fermée avec le muscle et les trois sondes.
Case 7 : un graphique de concentration en fonction du temps, on voit la courbe de O2 qui baisse; celle de CO2 qui monte et celle de l'azote qui est stable.
Planche 4 :
Case 1 : Blang : "Bon ben c'est clair, le muscle consomme du dioxygène et rejette du dioxyde de carbone"
Blung : "Je ne vois pas comment un gaz peut donner de l'énergie."
Blang : "C'est vrai que moi non plus."
Blong : "On a vu qu'il y avait plein de vaisseaux sanguins, peut ête qu'ils apportent d'autres choses?
Case 2 : Blung : "On a qu'à faire une prise de sang avant le muscle, comme ça on va bien voir ce qu'il emmène au muscle."
Blong : "Tu es vraiment un bêta, même si on sait ce qui il y a dans le sang, ça va pas nous dire si c'est pour le muscle...je ne vois pas comment faire."
Blung : "Il faut l'ouvrir, on verra après."
Case 3 : Blang : "NON, on ne va pas l'ouvrir, on va faire une prise de sang avant lee muscle et une après, ainsi on va savoir ce qui a été pris par le muscle."
Blong et Blung sont ébahis :"Ahhhh"
Case 4 : Prises de sang sur l'humain.
Case 5 : Analyses
Case 6 : Blang : "Il y a plus d'O2 et de glucose avant le muscle qu'après, et plus de CO2 après qu'avant."
Blung crie : "Comment est-ce possible? L'O2 et le glucose ont disparus, c'est de la magie."
Blong : "L'O2 et le glucose n'ont pas disparus, ils sont donc consomés par le muscle qui rejette du CO2."
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Allez hop je vais essayer de faire ça, je t'ai envoyé mon email par message perso.
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Pas mal du tout ce scénario! Très prenant et pourtant rigoureux, bravo!
(par contre, comme le muscle dans la boite n'est pas en contraction, tu ne peux pas prouver que l'oxygène est le carburant nécessaire à cette tâche.)
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Hop voila la première planche, dis moi ce que tu en penses et si ça te plait. Je n'ai pas fait la colo, je demanderai a quelqu'un de bda.
J'ai un p'tit peu modifié le texte à la fin notamment pour la dernière bulle... Je peux l'enlever mais je trouve qu'il va bien...
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t'es un rapide toi !
Asinus Asinum Fricat
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lol oué jsuis assez productif le week end..
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eheh ! la dernière case !
"celui qui ne veut pas de conseils ne peut être aidé" (Benjamin Franklin)
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Spectaculaire Ouaff9 quelle rapidité.
La planche colle bien avec le scénar d'Yzar, et c'est vrai le texte de la dernière case ajoute de la gaieté.
AV ou sans le crayon?
http://www.bdamateur.com/bda/php/site.p … ne=gallery
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Franchement énorme, les personnages sont vraiment sympa, très agréable à lire.
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ok donc il y a des gens qui serait interessés pour la coloriser car ça me prendrait trop de temps de le faire...
Voici la bd avec une bonne qualité:
http://img5.hostingpics.net/pics/4634081_nb.jpg
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J'ouvre une discussion dans critiques de planches pour recueillir vos avis et une ici pour rechercher un coloriste.
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Alors la suite???
AV ou sans le crayon?
http://www.bdamateur.com/bda/php/site.p … ne=gallery
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Merci pour ton impatience mais je crois que ouafff prépare son bac cette année...il faut mieux qu'il y passe plus de temps qu'à dessiner.
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^^ ouais je vais préparer mon bac, pour la 2eme planche je suis en train de l'encrer, jla mettrai ce week end je pense
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Yzar ça te dérange si je retouche un peu ton scenario sur la planche 3? Car c'est difficilement réalisable la...
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Pas de problème, tu en es déjà là?
Il va falloir que je te fournisse la suite alors.
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en faite la je viens de finir le story-board des deux dernières pages.
En faite pour l'instant j'ai fini la premiere page j'ai fait le crayonné de la deuxieme et le story board des 2 dernières.
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Ben apparemment tu n'es pas du genre traînard....
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