#1 10/02/2010 16:05:26

Xyze
Chiure de gomme

Concours à l'occasion du Festival Européen de la Bande Dessinée 2010 !

L?Association ABD organise un concours de Bande Dessinée dans le cadre du Festival Européen de la Bande Dessinée de Strasbourg qui a lieu du 1er au 6 juin 2010 à la salle de la Bourse et alentours , place du Maréchal De Lattre de Tassigny.

La Date :
Du samedi 6 février au  lundi 17 mai 2010 (3 mois ½)

Objet :
Réaliser une bande dessinée en 3 planches maximum avec le thème suivant : VOYAGE EN EUROPE, sous forme de format A3  les travaux non signés, non pliés, identifiés au dos devront être ENVOYES en recommandé  avec accusé de réception à la maison des Associations :
ABD. Maison des associations
1 a  place des Orphelins
67000 Strasbourg
France

A envoyer avant le 17 mai 2010, cachet de la poste faisant foi.

Les participants pouvant se déplacer sur Strasbourg peuvent DEPOSER en personne leurs travaux protégés, non pliés, à l?adresse suivante : Farfafouilles, 5 place St. Etienne, 67000 Strasbourg 03 88 36 30 88  aux horaires suivants : du mardi au samedi de 10 h30 à 12h 30 et de 13h30 à 19h. Un document  leur sera remis pour valider leur dépôt.

Toutes les techniques sont acceptées, tous les genres sont les  bienvenus ( pour les réalisations numériques, les planches doivent être imprimer sur feuille A3 )

Modalités de participation :
Etre âgé de 14 ans révolus à la date du 17 mai 2010. Ne pas avoir été édité.
Le travail en groupe est accepté, mais les lots seront à partager entre les membres du groupe gagnants.
Le jury  sera composé d?artistes, de libraires, bibliothécaires et de personnes proches du milieu de la BD, il se réunira entre le 17 et le 31 mai.

Critères de jugement :
Proximité du thème, maîtrise technique, caractère novateur et autres critères à la discrétion du jury.
Les travaux ne seront pas renvoyés, les participants s?engagent à permettre à l?association d?utiliser les ?uvres comme  elles le souhaitent.
Un gagnant sera sélectionné. Il y aura un prix coup de c?ur si le jury le souhaite.

Les travaux du ou des gagnants seront exposés pendant la durée du Festival Européen de la Bande Dessinée de Strasbourg du 1er au 6 juin 2010 place du Maréchal De Lattre de Tassigny.

Lots :
Ils seront constitués par une dotation en matériel de dessin professionnel par notre partenaire :

« LE GEANT DES BEAUX ARTS »
http://www.geant-beaux-arts.fr

Le règlement complet est téléchargeable en PDF sur le site www.strasbulles.fr

si vous avez des questions, je suis à votre disposition 

#2 10/02/2010 18:46:38

KASTOR
Gentil BDA
Lieu : VAR
Site Web

Re : Concours à l'occasion du Festival Européen de la Bande Dessinée 2010 !

Interessant. Je ne comprend pas pourquoi on ne doit pas signer nos planches par contre

C'est bon les crayons.
[url=http://www.yanndeleneuville.fr//[/url]

#3 10/02/2010 18:54:27

Chriss
Gentil BDA
Lieu : Terre 3ème à gauche

j'imagine que c'est pour la raison suivante :

Les travaux ne seront pas renvoyés, les participants s?engagent à permettre à
l?association d?utiliser les oeuvres comme elles le souhaitent.

plus
ABD se réserve le droit d?exposer et d?utiliser à des fins publicitaires ou
promotionnelles non commerciales tous les travaux primés ou non. Ce droit
pourra être étendu à la publication dans un journal ou sur Internet sans que le ou
les auteurs et leur famille et ayant droits puissent demander une contrepartie
financière ou de quelque nature que ce soit.

bg_header.jpg

#4 10/02/2010 18:54:41

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

les participants s?engagent à permettre à l?association d?utiliser les ?uvres comme  elles le souhaitent

Pas normal ça. Ou mal formulé.

banniere.png

#5 10/02/2010 19:50:28

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Site Web

"les travaux ne seront pas renvoyés" !

ça veut dire qu'ils les gardent ?

Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

#6 10/02/2010 21:08:19

Ahaw
Gentil BDA
Lieu : Antibes
Site Web

Xyze a écrit :

Lots :
Ils seront constitués par une dotation en matériel de dessin professionnel par notre partenaire : « LE GEANT DES BEAUX ARTS »

Cool ! Des stylos à gagner
Ah mince je viens de m'en acheter deux aujourd'hui

bannierefo.gif

#7 10/02/2010 22:25:55

KASTOR
Gentil BDA
Site Web

C'est vrai que le prix ..... enfin ça dépend de ce que c'est. Si c'est des rotring, c'est même pas la peine, bon une tablette wacom ça peut le faire.Ou alors une Audi TT ça me va. En fait dans ce genre de concours on cherche plutôt à etre publié par la suite, édité, que n'en sais-je... la gloire bon sang !!

C'est bon les crayons.

#8 11/02/2010 01:51:55

stellina
BDA

ouais la gloire !!!!

n'hésitez pas à venir lire ma bd, merci
bannierestellina.jpg
ma page facebook la marque: https://www.facebook.com/pages/La-Marqu … 5580505193  n'hésitez pas à devenir fan je vous en remercie d'avance !

#9 11/02/2010 17:25:35

Adamis
Chiure de gomme
Lieu : Liège, Belgique
Site Web

Dessiner 3 planches en A3 juste pour gagner un brin de matériel? Ils gardent les planches originales et peuvent s'en servir ensuite sans que l'auteur n'ait à y redire?

Non non, pas intéressé. C'est limite du foutage de trogne.

#10 11/02/2010 19:26:44

Chriss
Gentil BDA
Lieu : Terre 3ème à gauche

J'ai pas osé le dire ^^. Mais c'est vrai qu'en général les concours sont souvent de ce genre.

bg_header.jpg

#11 11/02/2010 19:55:15

Ahaw
Gentil BDA
Site Web

La gloire Kastor ? Mais tu n'as même pas le droit de signer ta planche :-)
C'est CARREMENT du foutage de trogne !!!

bannierefo.gif

#12 11/02/2010 20:02:18

KASTOR
Gentil BDA
Site Web

C'est une boutade très cher ^^.
Imagine,si tu gagnais un concours et que ton prix serait la publication tu as quand même ton nom sur l'album ... non? là bien sur ce n'est pas le cas.

Dernière modification par KASTOR (11/02/2010 20:03:03)

C'est bon les crayons.

#13 11/02/2010 22:04:14

karicature
Administrateur
Site Web

de toute façon une oeuvre appartient toujours à l'auteur même si elle est vendue, l'auteur a un droit de regard sur toutes ses oeuvres

Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

#14 12/02/2010 08:53:07

Ahaw
Gentil BDA
Site Web

Kastor : ah oui, je viens de relire ton post précédent et j'avais mal mis l'intonation et les virgules :-P (t'as reçu le CD au fait ?)

Kari : oui... sauf si tu acceptes des conditions particulières de cession de droits il me semble ?

Dernière modification par Ahaw (12/02/2010 08:54:06)

bannierefo.gif

#15 12/02/2010 10:28:55

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie

Pour ce qui est de la demande qui consiste à ne pas faire figurer de signature, je pense que c'est simplement pour préserver l'anonymat des travaux au moment des délibérations du jury.
Par ailleurs, il s'agit d'une association qui organise un festival  (visiblement de  dimensions relativement modestes) donc soyons raisonnables....
C'est vrai qu'une publication dans un journal local est toujours un plus pour tout le monde ...mais ont-ils les moyens de le faire ?
De la même manière, si on ne vous renvoie pas les planches, c'est sûrement pour une raison financière. J'imagine que si vous joignez une enveloppe timbrée, ce ne sera pas un problème pour qu'elles vous soient retournées.
Le gagnant sera exposé et gagnera du matériel. C'est pas si mal Tout dépend je crois de l'âge que l'on a et de ce que l'on attend.
Je n'ai pas lu qu'il y ait de catégories d'âges et je trouve cela dommage.  Pour un jeune de 15 ans, ce type de concours peut être attractif et en même temps, s'il concourt avec des gens de 30 ans il a bien moins de chance s de l'emporter au vu des critères énoncés...

"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

#16 12/02/2010 18:22:47

karicature
Administrateur
Site Web

tu es trop gentil Philippe, ça te perdra ^Ö^

Mon site perso

#17 13/02/2010 21:11:41

Xyze
Chiure de gomme

philippe gorgeot a écrit :

Pour ce qui est de la demande qui consiste à ne pas faire figurer de signature, je pense que c'est simplement pour préserver l'anonymat des travaux au moment des délibérations du jury.
Par ailleurs, il s'agit d'une association qui organise un festival  (visiblement de  dimensions relativement modestes) donc soyons raisonnables....
C'est vrai qu'une publication dans un journal local est toujours un plus pour tout le monde ...mais ont-ils les moyens de le faire ?
De la même manière, si on ne vous renvoie pas les planches, c'est sûrement pour une raison financière. J'imagine que si vous joignez une enveloppe timbrée, ce ne sera pas un problème pour qu'elles vous soient retournées.
Le gagnant sera exposé et gagnera du matériel. C'est pas si mal Tout dépend je crois de l'âge que l'on a et de ce que l'on attend.
Je n'ai pas lu qu'il y ait de catégories d'âges et je trouve cela dommage.  Pour un jeune de 15 ans, ce type de concours peut être attractif et en même temps, s'il concourt avec des gens de 30 ans il a bien moins de chance s de l'emporter au vu des critères énoncés...

Merci Philippe pour avoir plus ou moins vu juste !

Les travaux ne sont pas à signer pour des raisons d'anonymats lors de la délibérations du jury , mais attention, vos travaux doivent être signer de votre nom et Pseudo pour connaitre l'heureux gagnant et pour être par la suite exposer lors du festival.

Pour la catégorie, on peu dire que ce ne sont que les auteurs non publier qui peuvent y participer ( cela concerne les amateurs et non les professionnelles ). L'age sera aussi pris en compte lors de la délibération.

Les oeuvres ne seront de toute façon pas vendu, mais peuvent être utiliser lors de manifestions comme exemple lors de prochains concours de ce type. C'est pour cela que nous avons mis "les participants s'engagent à permettre à l'association d'utiliser les oeuvres comme elles le souhaitent " pour éviter tout problème juridique.

Les planches ne seront pas renvoyer pour des questions de coup ( imaginé .... plus de 100 auteurs à renvoyer les planches .... ) et aussi pour nous permettre de les utilisés comme exemple à d'autres concours avenir.

En ce qui concerne la publication sur les forums, cela nous permet surtout de toucher un maximum d'auteurs amateurs et de faire connaitre le festival.

Pied de page des forums