Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
j'ai un projet consistant à améliorer l'enseignement pédagogique de l'histoire pour les classes de collèges.
je souhaite donner un support annexe pour l'étude des différents personnages historiques que l'on apprend de la 6e à la 3e.
Pour cela, le support sera à moitié une BD et à moitié un livre illustré...(entre 5 et 10 pages max)
j'ai déjà soumis l'idée à mes anciens profs à l'école, et il seraient heureux de la réussite de ce projet.
j'ai toutes les coordonnées qu'il faut pour présenter le projet...il me manque plus qu'un dessinateur.
le style que je recherche :
pour les 6e 5e : semi réaliste (soda, tuniques bleues)
pour 4e 3e : plus réaliste (largo winch, treize, irs...)
l'idée pour le proposer à l'éducation nationale serait de présenter un perso et de leur envoyer, ainsi qu'à différents collèges pour voir leur réaction...
voilà !
a bon entendeur..je tiens à préciser que ce projet peut être vraiment intéressant si il est accepté dans des établissements pilotes...
Granpopo
Hello Granpopo !
Si tu cherches des dessinateurs / illustrateurs, il te faut aller dans la section idoine : ici http://www.bdamateur.com/forum2/viewforum.php?id=5
Par contre, si c'est pour des critiques, suggestions, aides sur le développement de ton scénario, c'est bien ici.
Un sujet intéressant !
Peux tu nous expliquer un peu plus ton projet ? Je suppose qu'il s'agit de mettre en avant l'histoire à travers des personnages, des scénettes ? Si c'est cela, on retombe dans les bouquins du début du 20eme siècle.
Dis nous en plus ! Je crois qu'il y a des gens de l'enseignement dans l'assistance qui seraient peut-être intéressés par des moyens pédagogiques qui sortent un peu de l'ordinaire.
Discussion redirigée.
A consommer avec modération.
ok merci ! elle est à la bonne place maintenant !
bonsoir
j'ai lu ton message car le titre m'interpellait car j'ai moi aussi un projet pedagogique assez avancé (3 histoires totalement ecrites) mais + destiné pour ma part aux enfants entre 7 et 10 ans...je voudrais savoir quels sont ces "fameuses" coordonnees dont tu parles pour l'envoi de ton projet?? ca pourrait m'etre fichtrement utile, et comme on ne cible apparement pas la meme tranche d'age on ne risque pas de se marcher sur les pieds...merci d'avance
jerome
Je m'interroge également sur les personnes auxquelles tu vas envoyer ton projet. Peux-tu nous en dire un peu plus ?
"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA
bah, je ne souhaite pas trop divulguer mes sources de contacts. c'est un projet auquel je tiens...cela étant, je vous conseille de vous adresser au rectorat de votre académie...et d'avoir un dossier béton...
Sans divulguer tes sources de contact, peux-tu nous dire quel en sera l'éditeur ? Tu pense passer par le réseau CNDP ?
Si j'ai bien compris, tu souhaites d'abord le faire tester dans des établissements et donc avoir l'accord de l'Education Nationale, c'est bien cela ?
Dernière modification par philippe gorgeot (29/01/2010 20:10:28)
"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA
Comme toi Philippe, je pensais au CNDP ou à la branche régionale CRDP.
Granpopo, on peut comprendre tes craintes. Mais notre intérêt est, je pense pour au moins 3 de ceux qui ont posté purement professionnel. En quelque sorte, nous connaissons un peu le milieu que tu vises.
Dernière modification par isangeles (30/01/2010 10:40:40)
le réseau cndp ou crdp sont effectivement une piste au niveau de l'édition...mais je ne vais pas passer par lui au début. je vais plutôt par de l'auto édition, et présenter mon projet à 2 directeurs que je connais afin qu'il fasse un essai sur 1 ou 2 classes. le seul hic c'est qu'il devront m'acheter les bouquins. et là faut que leur budget soit ok...après ils peuvent voir avec le rectorat etc...et seulement après quelques tests, je passerai surement par le cndp avec lettre de recommandation etc... voilà mon plan !!! lol !!!
Oui, Isangeles a raison de préciser que notre intérêt pour ton projet est celui de professionnels de l'Education. D'ailleurs, tu voudras bien m'excuser de ne l'avoir pas précisé. J'aurais dû commencer par là
Au niveau de l'édition, soit tu t'adresses à un éditeur classique qui officie dans le domaine pédagogique, soit tu passes par Le scérén. Pour ce qui est de la bande dessinée, le pôle national est le CRDP Poitou-Charentes avec, notamment, le site L@BD. On peut leur soumettre des projets. Bon courage !
tiens ? j avoue humblement que je ne connaissais pas le site l@bd ...je viens d aller voir leur site mais tu penses qu on peut leur proposer des projets comme chez un editeur lambda?? ou alors il faut deja avoir un contrat chez un editeur pour le projet pedagogique et beneficier de leur soutien ??
je m etais renseigne il y a quelque temps via le crdp et apparement tu dois etre edite pour etre accepte chez eux (a moins que quelqu un ici est d autres infos)
En tout cas, je confirme que le but est de faire avancer nos schmilblicks respectifs