Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 25/01/2010 17:10:35

Mart!n
BDA
Inscription : 08/11/2007
Messages : 1 029
Site Web

RVB > CMJN

Bonjour tout le monde

Voila je prépare un dossier de travaux personnels pour les ecole d'anim et j'ai un problème avec certaines illustrations que j'avais réalisées en RVB. Je m'explique:

Les couleurs d'impression se font avec du CMJN, seulement mon illustration a été réalisée en RVB et donc lorsque je la passe ne CMJN elle perd vraiment ses couleurs.

RVB:                                                                                      CMJN:

48973868_p.png48973856_p.png


J'aurais donc aimé savoir si 1: j'étais obligé de passer en CMJN pour imprimer ?
2: Sinon est-ce possible de passer mon image en CMJN tout en conservant un peu mieux l'intensité des couleurs.

Dernière modification par Mart!n (25/01/2010 17:11:28)


43287423_p.png

Hors ligne

#2 25/01/2010 17:22:28

mikromix
BDApprenti
Inscription : 04/06/2007
Messages : 376

Re : RVB > CMJN

C'est normal le bleu que tu as utilisé en arrière plan n'est pas géré en CMJN, le spectre de ce dernier étant nettement moins large que le RVB. Par exemple les couleurs fluos ne sont pas gérés par une séparation quadrichromique. Ton exemple est un cas d'école car ton illustration est basée sur des aplats, ça se verrait beaucoup moins si c'était un tableau impressionniste.

Hors ligne

#3 25/01/2010 17:26:30

RX13
Banni(e)
Lieu : Forcalquier
Inscription : 15/09/2009
Messages : 503

Re : RVB > CMJN

1: si tu veux dire "convertir mon fichier en CMJN", non tu n'est pas obligé mais tu dois t'attendre à une différence entre ce tu as fais/voulu et ce qui en sort réellement, parce que l'imprimeur fera la conversion sans se soucier du résultat. Si tu te demande si l'impression ne pourrait pas se faire en RVB, je me demande sur une imprimante RVB existe mais je ne pense pas, y'a toujours une cartouche de noir...
2: La conversion ternie un peu les couleurs, je pense que tu peux retrouver l'intensité en les retouchant.

Hors ligne

#4 25/01/2010 17:30:21

KASTOR
Gentil BDA
Lieu : VAR
Inscription : 20/02/2003
Messages : 820
Site Web

Re : RVB > CMJN

Pour l'impression c'est obligatoire le CMJN car les presses offset tournent en quadri. La base de la quadri c'est l'opacité Cyan Magenta et Yellow ça donne du Black. C'est le contraire pour le RVB.c'est pour ça que c'est plus terne. Ce qu'il faut c'est savoir pour quoi est destiné ton illustration. Si c'est pour imprimer, travaille en CMJN.
Là,  tu retrouveras pas ce côté lumineux.


C'est bon les crayons.
[url=http://www.yanndeleneuville.fr//[/url]

Hors ligne

#5 25/01/2010 17:37:07

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : RVB > CMJN

elle est terrible cette image. pt'être arrondir légèrement les angles de la grosse tête, la travailler d'avantage.

je préfère largement les tons de la version CMJN.
c'est moins acide à l'oeil.

sinon, comme RX13... deux trois réglages, et c'est réglé.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#6 25/01/2010 17:51:18

Mart!n
BDA
Inscription : 08/11/2007
Messages : 1 029
Site Web

Re : RVB > CMJN

merci les mecs c'est le top en 20 minutes j'ai 4 réponses big_smile

ouais je vais la retravailler direct en cmjn

J'ai téléchargé les dernier profil eci aussi,

ca va déja mieux ya plus bcp de différence
tip top ce site http://www.wisibility.com/index.php/pos … s-couleurs

Dernière modification par Mart!n (25/01/2010 17:51:40)


43287423_p.png

Hors ligne

#7 25/01/2010 17:54:19

mikromix
BDApprenti
Inscription : 04/06/2007
Messages : 376

Re : RVB > CMJN

Les profils des PDF certifiés peuvent convertir l'image en CMJN mais le résultat sera le même, certaines couleurs seront ternies, par contre ça t'évite de convertir toi même ton fichier photoshop natif et par conséquent de le ternir. Il vaut toujours mieux garder en amont une version RVB aux couleur plus éclatantes et qui pourrait servir dans un site Web par ex.
Dans Photoshop tu peux travailler en RVB avec un aperçu en CMJN, ça permet d'apprécier la casse finale ;-)
Affichage -> couleurs d'épreuve
Format d'épreuve -> Espace de travail CMJN

Hors ligne

#8 25/01/2010 18:06:32

KASTOR
Gentil BDA
Lieu : VAR
Inscription : 20/02/2003
Messages : 820
Site Web

Re : RVB > CMJN

Les profils CCI c'est des profils ecran. En générale ils sont supprimés via le RIP avant l'impression.


C'est bon les crayons.
[url=http://www.yanndeleneuville.fr//[/url]

Hors ligne

#9 25/01/2010 18:09:49

KASTOR
Gentil BDA
Lieu : VAR
Inscription : 20/02/2003
Messages : 820
Site Web

Re : RVB > CMJN

Je suis d'accord avec Sluyman. Le CMJN est beaucoup mieux. Ce ton pantone derrière est moins agressif.


C'est bon les crayons.
[url=http://www.yanndeleneuville.fr//[/url]

Hors ligne

#10 25/01/2010 18:22:11

mikromix
BDApprenti
Inscription : 04/06/2007
Messages : 376

Re : RVB > CMJN

Je parlais des profils des PDF certifiés plus communément appelés Settings (le terme de profil que j'ai employé plus haut n'est sans doute pas exact). Lorsqu'on exporte en PDF à partir d'Indesign les images RVB peuvent se retrouver converties via SheetCMYK par exemple.
Mais il n'y a pas de miracle. Ceci dit dans le cas de ton illustration je préfère le rendu CMJN.

Hors ligne

#11 25/01/2010 18:23:33

Mart!n
BDA
Inscription : 08/11/2007
Messages : 1 029
Site Web

Re : RVB > CMJN

aahah ouais mikromix j'expérimenterai l'aperçu CMJN ^^

sinon ouais je suis arrivé a ca après avoir suivi vos conseils , et j'ai arrondi un peu sulo je crois que c'est mieux

ca donne ca (je remet les 2 pour comparer)

RVB                                           CMJN:                                                         

48973868_p.png48977307_p.png


43287423_p.png

Hors ligne

#12 25/01/2010 19:07:22

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : RVB > CMJN

J'aurais donc aimé savoir si 1: j'étais obligé de passer en CMJN pour imprimer ?
2: Sinon est-ce possible de passer mon image en CMJN tout en conservant un peu mieux l'intensité des couleurs.

Edit: comme cela a été dit...

1: Oui et non. Oui, parce qu'on imprime pas des images RVB. De l'encre R + V + B = du caca. Non parce qu'il existe d'autres systèmes que la quadrichromie. La bichromie, par exemple. Ou le système Pantone. Si tu as les moyens, tu peux imprimer non plus avec 4, mais avec 5, 6, 10 encres si tu veux. Il suffit d'ajouter des passages dans la machine et les plaques OFFSET correspondantes. Les découpes de verni sur les couv, par exemple, sont appliquées de cette façon.

2: la seule solution consiste à adopter le profil colorimétrique qu'utilise ton imprimeur. Mais cela ne fera pas pour autant un miracle. Cela reste des encres CMJN et le spectre est moins étendu avec ces couleurs, quoi que tu fasses.

3: ne JAMAIS travailler pour le print sans contrôler le rendu des couleurs. Soit en travaillant directement en CMJN (avec le profil de l'imprimeur), soit en activant l'aperçu du rendu des couleurs imprimées si le soft le propose.

4: petite note: les couleurs manipulées avec les règlages de Photoshop se comporteront parfois bizarrement avec des profils particuliers. En CMJ, par exemple (le noir étant réservé pour le trait), il est impossible d'avoir un beau noir profond, et le gris le plus dé-saturé parait rouge big_smile

Dernière modification par Dr_Folaweb (25/01/2010 19:19:39)


banniere.png

Hors ligne

Pied de page des forums