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Merci Personne. Oui c'est du temps limité, sur fond blanc c'est entre 1 et 2 mn, les autres sur carton ça oscille entre 7 et 9 mn, parfois 15 mn quand c'est la dernière pose de la soirée. A mon humble avis le temps limité est une contrainte intéressante, ça oblige à concentrer son énergie, planifier son travail entre le temps imparti pour la construction et celui pour le rendu de lumière. Quand on dépasse ces durées on entre dans une autre logique, celui du dessin fini et léché comme la peinture ou l'illustration. Personnellement dans le domaine de la peinture j'aime les artistes qui savent garder une certaine urgence dans la touche même s'ils y passent un certain temps, comme Degas sur ses splendides pastels ou Lautrec.
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Dans cette dernière de la série c'est l'aspect rythmique du trait qui est mis en valeur, on touche presque à l'abstraction par moments. Un autre aspect d'un travail toujours aussi beau et intéressant dans l'ensemble, en perfectionnement constant. Bravo.
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C'est une analyse très juste même si je ne l'avais jamais vu sous cet angle là. La matière du carton impose son rythme et c'est vrai que ça pousse à une certaine abstraction.
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Je prends un peu de retard sur la mise en ligne des dessins, j'avais oublié de poster les croquis de la semaine dernière (du 19 novembre). J'ai continué avec le pastel sec appliqué sur carton. La fille qui posait était franchement douée.
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Voici les croquis de la semaine passée, c'était la dernière consacrée au pastel sur carton. La semaine prochaine je reprends l'aquarelle et l'encre de chine afin de varier le plaisir et de travailler le trait.
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Je ne sais plus comment dire que c'est bien et que tu as un don pour faire passer des sensations dans tes dessins. Bref, bravo !
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Une préférence, dans cette dernière série, pour ces deux petits formats. Mais l'ensemble de la série est toujours de toute beauté et fait plaisir à voir. Comme isangeles je dis bravo.
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Merci pour vos commentaires sympas.
Pour répondre à Isangeles je crois qu'on arrive mieux à faire passer des sensations si on a la chance d'avoir un modèle "en vrai". J'ai souvent essayé d'après photo et ça ne donne rien, on reste à la surface des choses parce qu'on se focalise sur le dessin juste et pas sur le ressenti.
Cette semaine j'ai eu envie de revenir à un graphisme plutôt basé sur du trait contrairement au pastel qui joue beaucoup sur la matière. J'ai utilisé de l'aquarelle mélangée à de l'encre de chine diluée et rehaussée au trait noir.
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Le 3 et le 6 ! C'est très dynamique cette utilisation de l'encre.
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Martin, le second est aussi mon préféré car j'aime beaucoup la pause du modèle.
Mata, en fait c'est la même technique utilisée lors de la séance mais avec parfois moins de couleurs selon le temps de pause.
Isangeles, la 3 et la 6 sont des pauses très rapides, à savoir respectivement 1 et 2 mn, ça oblige à lâcher son trait sans se poser de questions ;-)
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J'aime beaucoup la 3 pour sa simplicité mais avec des traits qui reste très efficace.
La deux (et donc la 7) pour le rendu de la peau et les zones de lumières très distincte et réussies.
Pour la pose celles que je préfère sont la 2 et la 5.
Toujours agréable tes travaux du jeudi.
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J'ai souvent essayé d'après photo et ça ne donne rien, on reste à la surface des choses parce qu'on se focalise sur le dessin juste et pas sur le ressenti.
Pas du tout d'accord: le dessin est aussi, énormément, une affaire de ressenti. Et il y a un ressenti devant une photo. Dans la dernière série j'ai une préférence pour le dernier dessin, aussi bien pour la pause que pour le trait et pour les tonalités. A mon sens c'est le plus abouti, mais bravo pour tout.
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En général le travail d'après photo me bloque car le photographe a fait le travail à ma place, je me sens un peu tributaire de son regard, je reconnais que ça dépanne mais plus dans le domaine de l'illustration ou la BD.
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Bonsoir,
ça fait quelque temps que je n'avais pas mis le sujet à jour, pourtant je continue de fréquenter l'atelier de modèle vivant.
Je vous ai fait une compile des 3 dernières séances.
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rhaa maintenant que je reviens de l'ecole et que je passe ici je comprends beaucoup mieux ton travail, c'est vachement bien maitriser les volumes et la techniques franchement bravo ;o j'en est pleins des dessins de model vivants quand j'aurais temps de tout recuperé je posterais aussi ma propre galerie et on pourra echanger ^^
d'ailleurs tu ma donner beaucoup d'idée de ce coter la, alors j'ai du mercredi soire XD
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Pareil!! Vraiment magnifique!!
Ça donne envie de retourner au cours tous ca!!
Bravo et continue surtout!!
"Dessiner tu feras, la technique tu acquériras..." (Maître Yoda)
TA table à dessin ? C'est par ici : https://www.facebook.com/ubootable
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Merci pour vos nombreux commentaires ça fait plaisir, ça me motive pour mettre le sujet à jour plus régulièrement.
Voici la série de jeudi dernier, c'est de la Tempera appliqué sur carton ou sur papier blanc quand les poses sont courtes (2 minutes) :
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