#26 19/06/2003 20:43:09

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

Re : Le Bda Nouveau ?

Selon le Larousse 1989:

Amateur n. et adj. (lat. amator).
1. Personne qui pratique un sport, qui s'adonne à un art, etc., pour son agrément, sans en faire profession.
<> Péj. Personne qui manque de zèle et d'application ; dilettante.
2. Personne qui a du goût, une attirance particulière pour qqch.
<> Fam. Acheteur

Amateurisme n.m.
1. Qualité d'une personne qui pratique un sport, un art, etc., en amateur.
2. Défaut d'une personne qui manque de zèle, qui ne s'engage pas vraiment dans ce qu'elle fait.

banniere.png

#27 19/06/2003 20:53:31

Séb
Gentil BDA
Site Web

je ne vais pas discuter sur l'amateur car ça n'a rien à voir avec le sujet et surtout ça n'avance à rien... mais juste pour répéter que on entendera surtout les amateurs comme on dit se revendiquer tel quel comme bcp ici alors que les pros en général ils s'en foutent... et je n'arrive pas à comprendre ça... car dès qu'on est payé c'est obligatoirement dénué de plaisir

#28 19/06/2003 21:29:20

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Site Web

De toute manière, je vous le répête, l'important pour le moment n'est pas de définir ce qu'est un amateur mais bien ce que sera BDAmateur.com

linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

#29 19/06/2003 21:43:46

ALCANTE
Gentil BDA

moi j'ai une suggestion toute conne mais à laquelle je pense chaque fois que je vais voir des planches sur BDa: il faudrait mettre "planche suivante" en BAS des planches et non pas au-dessus (comme ça on ne doit pas scroller up pour aller cliquer sur "planche suivante").
Voili voila...
Autres idées: une rubrique liens qui contiendrait plusieurs sous-sections du style
- adresses d'éditeurs
- adresses d'auteurs (pros)
- apprendre la BD
- documentation
et cette dernière rubrique pourrait être très intéressante si tout le monde joue le jeu. On ferait un classement alphabétique des thèmes et chacun peut rajouter les thèmes et les adresses qu'il veut. Du style, "mythologie grecque" et boum je vous balance le site http://membres.lycos.fr/mythesgrecs/
voila c'étaient mes petites idées du moment.

#30 19/06/2003 21:53:49

corriveau
Maitre BDA
Site Web

Bonne idée!  un genre d'annuaire répertoriant tout ce qui est important...  on a fait ce genre de trucs sur Fourmi, c'est juste ici yikes) et encore une fois, c'est absolument exploitable sur BDA, (encore les mêmes couleurs, etc...)  Suffirait de redéfinir les sections...

linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

#31 19/06/2003 23:15:32

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Site Web

il faudrait mettre "planche suivante" en BAS des planches et non pas au-dessus (comme ça on ne doit pas scroller up pour aller cliquer sur "planche suivante").

Oui mais il faut surtout remplacer le "précédent" car dans l'esprit de l'internaute ca peut porter à confusion(ce dernier pense à la page qu'il a visité précédemment et non la planche précédente dans la liste de l'auteur)

Ca peut parraitre con mais ca me perturbe vachement(maintenant ca va mais au début...) lewis|

Enfin soit... 

Mik-blog200.jpg
Relook...

#32 19/06/2003 23:44:42

Laurel
Invité

Heu... J'aimerais juste dire un truc à propos du sujet "gros ménage sur le serveur" qui vient d'être créé... Je pouvais pas répondre car le sujet est fermé, et j'avais pas envie d'en créer un nouveau alors je me suis dit que j'allais parler ici...Si j'ai eu tort dites-le moi!

Alors voilà. Bon, y en a qui vont peut-être hurler au scandale (je m'en excuse), mais je voulais juste critiquer une partie de ce que vous dites dans ce sujet. yikes
C'est à propos de votre intention de supprimer les membres qui n'ont pas renouvelé leurs planches depuis cinq mois. Ben en fait je trouve que cinq mois c'est encore beaucoup! Oui je sais avant c'était dix, c'était énorme!
Mais là, cinq, c'est très long je trouve. yikes En effet, un dessinateur qui ferait une planche tous les cinq mois ne serait pas quelqu'un (toujours à mon avis ) de vraiment passionné! Quand on aime la BD, on s'y consacre à fond dans son temps libre! Attention, je dis pas qu'il faut faire que ça non plus, mais enfin cinq mois... <_<

Je crois que deux mois déjà ce serait beaucoup. Pourquoi garder des dessinateurs qui se servent de BDA comme une vitrine, ne participent jamais au Forum et ne font pas vivre le site??? Personnellement ce comportement m'exaspère... wink

En plus, avec moins de planches statiques qui prennent de la place peut-être que l'on pourrait télécharger les BD sans problèmes? Enfin je sais pas si c'est lié, mais personnellement je n'essaie même plus d'ajouter de nouvelles planches dans la Galerie, ça marche une fois sur cinq.

Voilà... Désolé s'il y en a qui ne sont pas d'accord avec moi... Je ne cherche à convaincre personne, juste à donner mon humble avis. ^_^  ^_^  ^_^ Merci de m'avoir lu jusqu'au bout! big_smile 

#33 20/06/2003 00:06:35

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Site Web

Moi , je ne sais pas trop ds quel qd je me met !!!!

A vrai dire si je regarde mes derniers travaux , je crois que ça ft un moment que je n'ai rien mis de neuf et dc si on prend le principe nv , je risque de me fr virer !!!

Est ce pour ça que je ne fout rien ???
Bah evidemment non ? etant donné que je bosse pour un projet à envoyer aux editeurs , je fais d'abord mes trois planches et apres j'attaque le travail de presentation du dossier ( si en plus on compte que je suis toujours à la recherche de dessinateur , celà prend du tps , du tps et les planches n'avance pas forcement !! )

Dc pas de planche peut etre en 5 mois mais du boulot à côté ( et divers projet en chantier !!! )

Alors est ce une bonne chose , pour moi je dirais non car forcement je serais dedans mais en mm tps ... Y a toujours moyen de fr une planche pure pour Bda par ex ( genre cm le truc d'archeveque ou ce que j'avais lancé pour les contes )

c du delire , c à coté et ça ft vivre le site !!

ha en mm tps , il ne fo pas oublier que les gens ont une vie privée à côté ... je sais de quoi je parle en ce moment je suis ds une periode trouble , fin de projet ; debut de projet , exam , recherche d'un petit boulot et bientot papa ( tt c compliqué et c peut etre à prendre en compte !!! )

En mm tps fr un cas par cas , c peut etre chiant !!

Alors je ne suis pas vraiment cm laurel pour rejeter competement cette idée mais elle doit etre prise avec precaution ( peut etre avec des conditions ... je pense que peut etre les illus devraient pris en compte , ça prouvrait qu'on dessine encore !! )

a+
steph

#34 20/06/2003 00:21:20

morpheusmutant
BDA
Site Web

arffff j'avais mal lu ce qu'avais dit laurel ( dslé je ne suis pas du tout d'acc )

Je suis passionné et je suis incapable de fr une palnche par mois . Ce n'est pas faineantise , ni lenteur .. c pasque j'ai une vie à côté .

Je pense qu'on a tous envie de fr de nrote passion , notre metier mais en attendant on est qu'amateur et moi je ne bosse pas pr le dessin 24hsur 24 ( et pourtant j'aimerais ) . J'ai des cours , je bosse , des amis , une petite amie ( qui est déjà bien tolèrante avec moi et je le repete , je vais etre bientot pere ce qui ne va pas arranger les choses .

Pour etre honnete , j'essaie de bosser tous les jours ( les WE c plus dur vu que je bosse ) mais je dessine environ que 5 h .
Avant d'avoir ma copine , d'avoir un petit boulot et de me dire que je devais un pêu vivre , bah c sur je pouvais rester des aprem à dessiner , maintenant c une toute autre affaire !!

Voilà j'expose mon cas mais je pense ne pas etre le seul comme ça ...
Dc ne pas melanger la passion avec la dose de travail surtout pas !!!

#35 20/06/2003 00:45:26

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Site Web

Ben je suis d'accord avec ce que dit Morpheus, car moi aussi j'ai une petite vie à coté, une femme que j'aime bien (et qui me tolère moi aussi), un gars de cinq ans qui demande bp de temps. Mais je ne suis pas contre le changement de BDA...

Mais pour ce que dit Laurel, mais c vrai que c un peu long cinq mois, mais moi je suggère plutot trois....oui trois ca devrais être bien pour les BDA comme moi et Morpheus qui avons une petite vie de famille. Et je suis sûr que nous ne sommes pas les seuls dans cette situation.

Et je voudrais même ajouter un petit truc, je ne sais pas si ca vaut la peine mais, vous savez l'édito de la page d'acceuil du site, pourquoi est-ce que ce ne serais pas un BDA qui le fasse chacun a son tour. Ca serais bien. non!

Ben voilà...

Ah oui!

Pour la survie du site, moi je suis pas dutout contre pour une petite contribution monnaitaire. Car comme d'autres l'ont déjà dit, ca doit couter quelques dollars pour l'hébergement de tout nos planches...

Là, je crois c'est tout...

#36 20/06/2003 01:22:20

Debyloo
Pousse Crayon
Lieu : Grenoble, FRANCE
Site Web

Je pense que de commencer par tous les 4 ou 5 mois, cela peut etre pas mal pour ce qui est du ménage.
Quand on pense aux professionnel qui en ayant un contrat, sorte une planche par semaine, un amateur en met dix fois plus.
Moins pour certain peut etre...

De plus perso, je suis plus illustratrice et je m'essaie depuis peu a la BD, alors une fois par mois c'est encore enorme pour moi.

Pour l'edito, c'est une bonne idee que tous les BDA participent, cela permet de presenter sont travail, on peut meme combiner un dessineux avec un scenariste.

Voila, sinon que rajouter de neuf dans ce qui a etait dit...

Dans la fiche d'identité qui apparait sur le forum ajouter dessinateur, scenariste, coloriste ou auteur se serait sympa.

Que les personnes qui arrivent sur le forum ce presente afin de pouvoir les acceuillir comme il se doit. C'est plus conviviale je trouve.
Ca evite souvent la casse plus tard.
En passant bienvenue a tous !!!

Voila, voila c'est tout ce que je voit pour l'instant, c'est a dire pas grand chose.

#37 20/06/2003 01:57:12

malec
BDApprenti

moi ce que je comprend pas c pourquoi apres le conflit qu'il y eu recemment, certaines personnes ne participent plus autant sur le forum et pourquoi il y a de moins en moins de reponses au sujets... participer d'accord. mais si il y rien en retour.....

malec, l'homme qui dit que ce qu'il pense..... ca va, il parle pas beaucoup...... cmax on rigole pas ou je te tue !!!!!

#38 20/06/2003 06:01:51

corriveau
Maitre BDA
Site Web

pour ce qui est du délai de cinq mois, je sais qu'il peut paraître long mais je crois que c'est tout de même un délai respectable.  Au mieux, on pourrait descendre à 4 mais je sais très bien que plusieurs dessinateurs, en plus d'avoir une vie privé assez prenante, mettes beaucoup de temps à bosser sur leurs planches.  En fait, le ménage vise d'avantage à supprimer les profils des gens qui débarquent sur BDA, qui mettent une planche en ligne et qui n'en mettent plus jamais, ou alors 4 ans plus tard (j'exagères à peine)...

puis les éditos écrits par différents BDA, l'idée n'est pas mauvaise mais je ne suis pas d'accord à 100%...  disons simplement que peu importe le moyen, il faudra trouver une façon de faire collaborer tout le monde au site.  Que ce soit sur l'éditorial ou sur autre chose...  avec toutes ces belles idées,  il faut aussi du monde pour les mettre en pratique

Pour répondre à malec sur le forum qui se fait peut-être un peu plus calme, je crois que l'important pour le moment n'est pas de faire toujours cette éternelle remise en question et chercher à savoir pourquoi ce jeudi il y a eu 4 personnes de moins qu'hier qui sont venus sur le forum.   L'essentiel, maintenant, c'est de se serrer les coudes et de tous ensemble redonner un souffle à BDA. 

Are you ready to help, my friends? wink

linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

#39 20/06/2003 08:37:13

Laurel
Invité

Hum... Oui. J'étais sûr que vous alliez répondre ça! Et vous avez raison. C'est vrai qu'il est difficile de concilier vie de famille et loisir personnel, et aussi que lorsqu'on bosse sur des illustrations on a moins de temps pour la BD. Je vous comprends!

Et aussi, je trouve que c'est une bonne idée qu' a eue Debyloo pour l'édito! big_smile D'un autre côté, je comprends que c'est du boulot à organiser...  wink

Et puis comme Caron, pour moi non plus y a pas de problème, je peux participer pour la survie du site! Vous avez qu'à créer un nouveau sujet et vous verrez qu'il y a plein de BDA qui mettront la main au porte-monnaie!

#40 20/06/2003 08:57:13

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Site Web

et py a un truc qui m'a tjs étonné c'est de voir dans la galerie, des membres avec meme pas de bios, à peine de dates de naissance, voires pas deplanches, et dont en entendait jmas parler..... 
sinon 4 mois c bien je trouve !

#41 20/06/2003 09:08:24

Laurel
Invité

Oui, voilà, quatre mois c'est peut-être l'idéal... On a qu'à faire un sondage!!!  

Et puis comme le fait remarquer CMax, les gens devraient être obligés de remplir leur profil dans la Galerie! ça montrerait qu'ils sont un minimum motivés et qu'ils ont pris le temps de participer un peu...

#42 20/06/2003 09:26:25

Nino
Gentil BDA
Site Web

Pour ce qui est du temps des planches dans la galerie je suggère qque chose du genre: obligation de mettre une illus, un dessin, une planche (ce que l'on veut) tous les 2 mois et au bout de six mois, s'il n'y en a pas eu alors on vire (il peut y avoir 2 rappels à l'ordre ?).

Comme ça d'entrée de jeu tu annonce la couleur aux nouveaux venus: BDA n'est pas une vitrine, si tu viens dans cet espace c'est pour participer un minimum au site.

Bon je dis 2 mois avec rappel à l'ordre mais je n'ai pas forcément la solution. Peut-être qu'on ne voudra pas jouer aux flics mais peut-être faire peur d'entrée.

'fin voilà quoi
@+

bandeau.jpg

Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin (Cocteau)

#43 20/06/2003 09:35:44

CMAX
BDA
Site Web

oui c'est une bonne idée, nino.
Je comprend pr les planches car bon moi j'ai pas tellement de vie privée mais rien que la boulot et le bahut ca m'occupait pas mal de temps.
Mais par contre fournir une illus tous les deux mois, fo pas non plus abuser ! la c'est élémentaire !  wink 

ENfait faut appliquer une petire règle de base une fois pour toute qui régira le site d'un point de vue de mettre planches, illus ou autre, et puis apres hop, tout le monde est pépère et actif ! 

#44 20/06/2003 09:43:30

morpheusmutant
BDA
Site Web

Moi chuis tt à ft d'acc avec Nino , du mois pr le ft qu'on peut compter ds les 4 mois les illus et les planches !!!

Par contre le délai , ça ft un peu école . Je pense qu'on est tous conscient d'ou on est , c pas la peine de rajouter des truc " hep hep , tu fais plus ton boulot .... atttttttteeeeeeeeenttttionnn , 1ere lettre de rappel !! lol "

j'exagere mais en mm tps voilà quoi ...

Oui pour les illus chuis d'acc avec C-max , mm moi , j'ai le tps d'en fr quelques unes en 2 mois !!!

Mais tt ça c pareil , on ne peut poas prendre cas par cas et y aura toujours des gens pour qui ces conditions seront terribles !!

#45 20/06/2003 09:47:52

Debyloo
Pousse Crayon
Lieu : Grenoble, FRANCE
Site Web

Perso ca m'arrange aussi pour les illus, et la pas de probleme, meme toutes les semaines dans ces cas la, non bon d'accord...

#46 20/06/2003 09:55:00

El Dudo
Invité

A propos du temps avant ejection, j'avoue ne pas vous rejoindre du tout.

Exemple : pas de pot, il m'arrive une grosse tuile au niveau santé, je me retrouve en convalescence pendant plusieurs mois, et alors que je suis rétabli, mon compte a été sucré parceque j'ai dépassé le délai. Plutôt con comme situation non?

Autre exemple : ma femme vient d'avoir un petit, on passe beaucoup de temps à s'en occuper (ce qui est la moindre des choses) et j'ai plus le temps du coup de dessiner pour l'instant. Chtouing! Siège ejectable.

Un petit dernier pour la route : je suis BDA scénariste, j'écris des scénarios et comme j'aime faire les choses bien ça me prend du temps. Comme il n'est pas toujours facile de trouver un dessinateur dispo, il arrive que plusieurs mois passent sans que je puisse fournir au site une planche nouvelle. Bouing! Mise en orbite.

Don Dudo

#47 20/06/2003 09:57:07

Séb
Gentil BDA
Site Web

Bouing! chtouing !!!!

ça n'ets pa sune chason de gainsbourg avec Jane Birkin?

#48 20/06/2003 09:58:18

CMAX
BDA
Site Web

meme avec un mome ya bien le temps de prendre 1 heure sur 2880 pour faire une illus non ?   
et pi le cas de la maladie bien sur si c'est dit aux gurus, ils te viront pas, c pas une dicateure non plus !  wink
Et pi les scénaristes c'est autre chose, la on parlait des dessinos. Ils peuvent bénéficier d'un régime special. Mais vraiment pour les dessinateurs, ya pas vraiment se souci pr mettre à jour un truc en quatre mois !  wink

#49 20/06/2003 09:59:09

CMAX
BDA
Site Web

ché pa seb, jm aucun des deux ! 

#50 20/06/2003 10:38:54

Olivier_R
Pousse Crayon
Lieu : Aix en Provence (13)
Site Web

Pourquoi ne pas faire comme avec une galerie non-virtuelle ?
C'est l'espace qui est limité et non le temps.
En clair, en définissant que la galerie accepte un nombre limité de planches, l'arrivée d'une nouvelle planche éjecte la planche la plus ancienne.

'fin, moi j'dis ça mais j'suis pas BDA membre de la galerie  :ph34r:

Pied de page des forums