Vous n'êtes pas identifié(e).
"FINITO L'EMMERDEMENT, IL EST PLUS QUE TEMPS DE R?-AVOIR DU FUN ? VENIR SUR BDA, N'H?SITEZ PAS ? SOUMMETTRE DES ID?ES ET DES SUGGESTIONS" -corriveau-
Ben alors on va s'y mettre ! Par ou commencer ?
---Les jeux tiens ! Ils participent assurément au côté fun de bda. Le problème, c'est qu'ils commencent à devenir nombreux. Et sans organisation, on risque de s'y perdre un peu (cf. la dernière discution pour redéfinir ce qu'est un "petit jeu avec..." suite à une proposition d'un presque petit jeu...). Trop de sites web différents, des liens pas clairs ou pas groupés,...
Proposition: une sections jeux est intégrée au site bda, décrivant chaque jeu en quelques lignes et proposant un lien. Cette page est adressée à tous les visiteurs du site. Elle devient l'une des pages majeurs du site, après la galerie des membres, mais avant le forum.
---Entre BDA, il faut s'entraider, il n'y a aucun doute là dessus. Une rubrique d'aide est donc primordiale. Je suggère donc la création d'une page wiki qui reprendrait les rubriques "trucs et astuces" du forum. Chacun pourra ainsi y apporter sa contribution très facilement. Je vais d'emblée adapter les couleurs actuelles de mon 'tutoshop' à celles du site bda, juste pour voir, y'aura pas d'obligation après ;-)
---Une meilleur communication entre les sites, peut-être une charte graphique commune ? ou partie de charte ? Ou liberté totale, du moment que le lien de parentée soit évident (une bannière discrète en haut de tous les site-fils ?)
En somme donc, je propose de réaffirmer le rôle central de bda. Cela doit devenir LE site de référence, qui fait le lien vers tous les sites des membres, les jeux, les manifestations, les journaux, les fanzines et webzines,... le site qui se trouve dans les favoris des internautes et qui permet de surfer vers les autres sites-membres.
...mais que reste-t-il a bda avec ces propositions, en dehors d'un rôle administatif ?
L'expérimentation !
BDA pourrait être le moteur qui nous propose chaque mois/semestre/an d'orienter nos recherches, nos bd dans une voie particulière. Nous donnant des directives, des conseils, des suggestions... des devoirs à faire peut-être même :-D ...qui nous propose une autre manière de faire de la bd, propre aux bda, sur le web, pour gratos, puisque nous pouvons nous définir par opposition au monde 'pro' de l'édition.
Il pourrait être intéressant d'avoir une page "évènements" qui nous tienne au courant des concours et autres manifestations, MAIS cela risque de faire de l'ombre au fourmizine et à objectif BDA... Le principe d'écrire soi-même les articles est très intéressant, si on pouvait bricoler quelque chose sur base de ces sites et l'intégrer à BDA...
...voyez ou je veux en venir ? Ne priver personne du plaisir de participer avec son propre site web, mais regrouper le tout en un seul site, ou meta-site... chacun gèrant sa partie comme il l'entend, ou à peu près. Des sortes d'extentions du site-mère.
<!--EDIT|Dr_Folaweb|jeudi 19 juin 2003, 01:37-->
T'a dit l'essenciel! Mais moi tout ce que je voudrais plus sur le site, ce sont des tutorial sur comment la BD, les diverses technique et tout. Et meme, chacun des BDA pourraient afficher ses technique s'il le veut. Finalement, plus de contenue sur le site, pas juste sur le Forum, parce que la on dirait que c'est seulement ici que ca se passe.
L'artiste est un malade qui essaie de se soigner en créant, mais plus il se soigne, plus il est malade, et plus il est malade, plus il est content... vu qu'il n'a aucune envie de guérir.
-Philippe Geluck (l'avenir du chat)
ah wow! trop fort! je croirais rêver, Doc Folaweb, dans mes bras mon ami!!! enfin un post plein de positivisme et de bonnes idées pour l'avenir!!! Je baisse ma tête en signe de respect
Pour ma part, voilà ce que j'en penses :
1. ? propos des jeux, ton idée est excellente!!! justement, le mieux à faire est de centraliser, de faire de BDA une sorte de portail et une référence qui offrira un contenu inégalable! Donc oui, le mieux serait de faire ce genre de pages avec les explications comme tu les a données.
notons que les jeux dans notre univers BDA-tiens sont :
- Cadavres-Exquis (qui dort pas mal présentement, a´e a´e! c'est à mon tour )
- Actions Spéciales (thématique proposée à illustrer en planches, dessins, strips, etc...)
- Nuit BD (réaliser une BD durant la nuit, avec thême imposée, contraintes à l'occasion, etc...)
- Petits Jeux (scénario fourni, illustré par différents dessinateurs et résultats affichés au bout d'un délai pré-établi)
2. Trucs et Astuces
En effet, cette idée de section revient très souvent donc il serait important de la faire cette section! Surtout qu'on a des gens super talentueux qui ont fait des tutoriels et ça peut être très intéressant! Je pense entre autre à toi Doc, mais aussi à sirkowski (un des pionniers de BDA) et à d'autres...
3. Centralisation
En effet, vu notre situation, le mieux à faire est de se regrouper et de démarrer des projets ensembles. Je verrais bien un menu menant directement aux plus gros sites qui font partie de la famille BDA, tout en donnant à chacun de ces sites SA particularité. ChacalProd étant une asso créée par des membres pour la plupart issu de BDA, Fourmi étant un journal en ligne, le journal des BDA, je vous le rappelle etc...
L'idée de la page évènements est très intéressante! Ou du moins, si ce genre de reportages est toujours publiés sur Fourmi, organiser un système de news qui renvoie sur les dernières manifestations des BDA
Une page très intéressante aussi, elle existait sur l'ancien site des BDA, ce serait une page sur les publications qui publient des BDA... je pense notamment à tous les fanzines qui sont nés sur le forum ou par mails, entres BDA...
Et sinon, moi bien sur j'aurais des tas d'autres idées mais elles relèvent peut-être d'avantage du phantasme pour le moment
N'hésitez pas à laisser votre avis et vos idées!!! Je sens que ce site va vivre une renaissance formidable! Surtout, je suis super content de voir l'enthousiasme de tout le monde! C'est là qu'on voit que BDA est là pour rester ever2
j'oubliais... tu parlais d'Objectif BDA Doc... En fait, je verrais bien pour ma part d'intégrer ce webzine à part entière sur BDA! Surtout qu'il est pas mal dans les couleurs de BDA... le mieux serait de nommer quelques administrateurs qui valideraient les articles! Toute l'actu des BDA passeraient par là, comme système de diffusage de news, puis ensuite, sur le forum, on pourrait discuter de toute cette actu sur le topic "Mise à jour de votre site" que je verrais bien renommé en "Objectif BDA", qui incluerait les mises à jour, les sorties de fanzines, les publications des BDA, etc...
<!--EDIT|corriveau|jeudi 19 juin 2003, 03:34-->
Petits plus:
On pourrait éditer un webzine gratuit sous forme de fichier .pdf, que l'on proposerait à télécharger. Ils reprendraient périodiquement nos travaux réalisés dans le cades des jeux ou des expérimentations, et proposeraient des "packs" de bd sur un thème donné. Ou bien une sorte de recueil par thème...
Pour le cadavre exquis, un moyen de le dynamiser pourrait être d'avoir une sorte de "maitre de jeu" qui viendrait structurer un peu le scénario quand il a tendance à s'essouffler, qui rappellerait à l'ordre les fainéants aussi ;-)
Faut juste trouver des personnes motivées pour s'en occuper
<!--EDIT|Dr_Folaweb|jeudi 19 juin 2003, 04:06-->
En fait, pour ce qui est d'une genre de publications, c'était là mon plus gros phantasme, et c'était de penser à un genre de recueil annuel qui regrouperait des travaux de tous les membres intéressés à participer. en fait, ce serait de coordonner une publication de qualité qui ferait quelque chose de super intéressant à présenter. Un genre de gros collectif annuel. Mais là évidemment, c'est pas chose facile, y'a beaucoup de frais et patati et patata mais bon... au moins, j'aurai laché l'idée... sait-on jamais, si une horde de BDA motivés débarque et a envie de concrétiser le projet, bin tant mieux
pa-pa-da-pa-pa-pa, I feel fine tonight!! pa-pa-da...
<!--EDIT|corriveau|jeudi 19 juin 2003, 04:13-->
Autre suggestion:
Me souviens d'un post où on demandait "qui fait quoi"... le but, je crois, était de savoir qui pouvait être intéresser par un type de scénario.
Chaque membre pourrait préciser sur sa fiche descriptive le(s) type(s) de collaboration qu'il souhaite avoir avec scénariste ou dessinateur, voir coloriste.
Ce qui n'empêcherait pas les appels d'offre sur le forum. Ce serait un petit plus pour pas cher. Et cela permettrait de savoir d'emblée à quoi s'en tenir.
(bon, il est 7:13, je commence à être un tit peu fatigué, il doit me rester 1 neurone valide, vais arrêter de forumer aujourd'hui
Suis curieux de voir les propositions/remarques/suggestions des autres aussi )
<!--EDIT|Dr_Folaweb|jeudi 19 juin 2003, 06:14-->
Par rapport au dernier post > Oui, c'est une bonne idée de faire cette petite liste! C'est vrai qu'on gagnerait du temps. Le problème c'est que chacun doit se prêter au jeu...
Un autre truc du genre, oh c'est trois fois rien: Ce serait sympa que tous les BDA remplissent systématiquement leur fiche personnelle (date de naissance, et notamment lieu), ça éviterait de poser tout le temps les mêmes questions du genre "T'habites où?" ou "T'as quel âge?"...
En fait je suggère une fiche personnelle avec plus, beaucoup plus de détails sur les personnes.
Voilà. C'était ma suggestion, toute petite, puisque le principal a été très bien résumé par Doc et Antoine!
Merci les gars et [size=21]VIVE BDAAAAAAAA[/size] !!!!
On pourrait éditer un webzine gratuit sous forme de fichier .pdf, que l'on proposerait à télécharger. Ils reprendraient périodiquement nos travaux réalisés dans le cades des jeux ou des expérimentations, et proposeraient des "packs" de bd sur un thème donné. Ou bien une sorte de recueil par thème...
J'ai un doute sur le format PDF : si il n'y a que des planches dedans, bonjour la taille du fichier à télécharger. Pourquoi ne pas plutôt s'orienter sur une solution à la Coconino, et faire tous les trimestres (ou plus) une sortie d'un webzine spécialement formaté pour le web?
La référence en la matière => http://www.coconino-world.com/
Don Dudo
Tout ce que Doc et Corriveau ont dit est très très motivant.
Je pense qu'effectivement, en ces temps un peu troubles pour nos "anciens" , il serait bon de revoir et restructurer toutes les bonnes idées qui fusent et se perdent souvent dans la masse grandissante de nos posts.
Je ne sais pas comment proposer mon aide, sauf par mon soutien à toutes les idées énulérées ci-avant. J'imagine que dès qu'il y aura de nouveaux modos, ces suggestions seront vite mises en places.
Voilà, et l'idée de Laurel de remplir tous nos fiches est une bonne idée et éviterait une surcharge de posts.
@+ et merci de nous motiver ainsi Doc et Corriveau
permettez moi de mettre mon nez là dedans... je ne suis pas membre bda...je n'officie que sur le forum...
le point sur lequel je pense il serait intéressant pour vous de réfléchir est de se pencher sur : "qu'est ce qu'est BDA"... parce que jusqu'à maintenant bda s'appuye essentiellement sur le coté revendicatif de l'amateurisme.. or, l'amateurisme est quelque chose d'assez difficile à définir quant à la bande dessinée... Personnellement je suis encore très jeune dans le métier, je ne gagne pas encore grand chose, même rien... je n'ai encore rien publié chez un gros éditeur avec un contrat... mais je ne me considère pas comme un amateur.
Je pense qu'autant redefinir BDA ce qui me semble une excellente idée car c'est ainsi qu'on avance, il serait bon de clarifier les choses.
J'ai l'impression que parmis les membres des bda, il se cotoyent ceux qui font de la bd pour s'amuser, à coté... ceux ci, et bien ont la même démarche pourtant que les bédéiste "pro"... qui ne font rarement QUE de la bd... d'un autre coté, il y a ceux qui veulent apprendre la bd...
je pense que BDA peut être un véritable site de référence quand à la porte qu'il ouvre...
Ce qui me gene un peu jusqu'à maintenant c'est que le site est exclusivement réservé aux "amateurs" alors qu'il pourrait être d'avantage ouvert au monde de la bd, aux pros... c'ets à dire que Bda pourrait être un lieu de rendez vous ou les amateurs pourraient apprendre des autres... car dans l'esprit actuel, est-ce qu'un membre de bda, s'il publie un jour chez dargaud, par exemple, ne pourra plus vraiment être considéré comme membre de bda?...
j'aime l'émulation du forum, vivant, avec des avis... c'est ceci qu'il faut rendre à l'ensemble du site
évidemment, je ne connais surtout que le forum... car j'aime l'émulation qui s'y trouve et vous connaissez d'avantage le reste que moi...
je pense que Bda peut avancer et se remettre en question n'en sera que bénéfique
j'ai l'impression d'être très confu..pardonnez moi pour ça...
vous avez l'opportunité de clarifier une fois pour toute ce qu'est un amateur de bd... prenez cette chance!!!
<!--EDIT|Séb|jeudi 19 juin 2003, 09:57-->
Mon blog: TOUJOURS VERS L'OUEST
Excellent! ever2
Moi j'ai une idée: Labo BDA.
On pourrait essayer diverses techniques pour obtenir des résultats differents...
Par exemple là je travaille une technique qui me permetterais de faire mon "encrage" au crayon.
J'essaye de faire mon crayonné au 3H et de repasser au 3B mais je chipote,j'ai du mal parfois à séparer les 2 sur photoshop mais j'ai un scanner de merde.
Faut voir s'il n'y a pas plus gras pour l'"encre" et moins gras pour le crayonné.et si c'est utilisables sans trop de problemes.
Cette section pourrais également tester le materiel en repertoriant les aventages,inconvénients,...
Beaucoup de débutants se posent des questions en ce qui concerne le matos.
Une section illustration sur le site lui-meme ne serait pas une mauvaise chose.
Cela ne devrait pas remettre en cause le fait que BDA fait dans la BD car en BD on est bien souvent amené à faire de l'illustration.
Pour éviter les dépassement de capacité d'hébergement,il faudrait proposer de mettre simplement un URL redirectionnant vers la planche sur le site du BDA.
Moi par exemple,mes planches prennent betement de la place alors qu'elles sont déja hébergées.
Surtout,il faudrait remettre le CODE du site à jour.
Un passage au PHP ne serait pas mal(en effet je pense qu'il y a plus de BDA maîtrisant le PHP que l'ASP)mais je ne sais pas si phiji le supporte <_<
Le site de base est plutot buggé.
En plus on doit choisir entre dessinateur et scénariste.
Une planche ne peut avoir plus d'un auteur ce qui est une aberation.
Enfin plein de petits trucs comme ca.
Evidemment...faut des motivés... ever4
Il faudrait désigner plusieurs personnes qui s'occupent du site, je crois que en fait c'est déjà fait, mais que les roles sont mal répartisà
D'abord, tout ce que tout le monde à dit est très justeà
Seulement, comme l'a dit Doc, pas mal de trucs sont mals définisàle site, par exemple n'a pas les cadavres exquis (enfin, n'a pas le ce supers héros), et on ne mentionne rien sur les petits jeux ! Pareil pour les liens, et aussi pour d'autres rubriques (à quand le trombinoscope sur le site et non sur le forum)à
Etant donné que bda (le site) n'est pas souvent mis à jour, tout se passe sur le forum, et c'est très mauvais (comme pas mal de monde, El Yanosh était tombé dans le panneau, je croisàayant vu qu'il n'y avait pas de suite au premier strip du ce supers héros sur bda,il a dessiné le second strip, tandis que en fait, la suite était déjà faite sur le forumà )à
LE FORUM DOIT RESTER UN SATELLITE DE BDA QUI PERMET DE DISCUTER DES PROJETS ET NON DE LES REALISER ! Si tout ce qui se passe sur le forum n'est pas relaté ou carrément mis à la base sur le site, on est vraiment mal ! Les cadavres exquis doivent êtres mis à jour, et on devrait intégrer dans le site, comme je l'ai dit plus haut, pas mal de répertoires, dont le trombi, la ou on habiteà.
La 9ème zone à un endroit un peu mort depuis le débutàtrès dommageà Comme dit Doc, pourquoi ne pas installer un paintchat dessus ? Ou carrément installer des tutoriaux faits par qui veut ? Et mettre un lien vers un forum où on parlerait uniquement de techniques de dessins ?
Pourquoi ne pas rendre le Chat plus attractif avec des rendez vous fixés ? Des rendez vous qui n'auraient pas tout le temps un thème mais plutot des rendez vous pour déconner, pour prouver une fois de plus qu'on est bien des potes !
Moi j'opte pour le schéma suivant :
BDA :
--> Section Galerie des membres : rien de changé
-->; Section 9ème zone & Labo BDA : chat, forum technique, paintchat et tutauriaux
-->; Section Petits Jeux, à la place de cadavres voici ce que contiendrait cette rubrique :
-->; cadavres exquis à jours avec liens vers les sites correspondants
-->; Nuits bd prévues avec liens vers le site des nuits
-->; Actions spéciales avec liens
-->; petits jeux avec liens
-->; Section Chat BD : avec des rendez vous, et des trucs plus élaborés
-->; Section Liens BD : Deux pages : une regroupant les sites ½ mères ? et une autre regroupant tous les sites des membres
-->; Section Objectif BDA : diffusé comme un fanzine mis à jour, il nous aiderait à tout savoir de l'actu bdadienne
-->; Section Nouveautées & Commentaires : a chaque nouveauté, l'auteur qui diffuse sa planche, en plus de la planche en elle-même pourra diffuser la fiche technique de la planche
-->; Section rencontres bdas : emploi du temps des délégations chacaliennes et bdadiennes
-->; Section Forum : on s'en servirait de nouveau pour délirer
--> Section Contacts : on pourrait envoyer des mails et aussi avoir des réponses
-->; Section Renseignements sur nous : trombi, endroit où on habiteàetcà
-->;Section Dossier : Chaque mois, un auteur pourra réunir un dossier sur la série qu'il tient, nous faissant découvrir des inédits etcà
<!--EDIT|Davram|jeudi 19 juin 2003, 12:12-->
Davram, ta proposition d'architecture est riche et ambitieuse, elle me plaît bien. En revanche, j'ai peur qu'elle décourage les informaticos qui vont devoir mettre tout ça en place : ça représente pas mal de boulot quand même, surtout si il faut migrer en PHP. Au passage, je suis complètement d'accord avec GPU :laissons tomber l'ASP, c'est trop de la merde. Le PHP est plus solide, simple et stable, y a pas photo.
Je vais tout de même défendre un peu mon steack : je suis persuadé qu'un webzine trimestriel BDA à la Coconino ferait un malheur. D'accès évidemment gratuit, il serait composé de travaux des BDAs, dessinateurs et scénaristes, réalisés spécialement pour l'occasion. Il faudrait adapter un peu le format des planches, n'afficher simultanément qu'une à 2 lignes de cases maxi afin de faciliter le téléchargement et la lecture. Ceci suppose des contraintes au niveau de la mise en scène mais bon, je pense qu'on peut s'adapter.
Qu'en pensez-vous?
Don Dudo
<!--EDIT|El Dudo|jeudi 19 juin 2003, 13:19-->
Pour répondre à Don Dudo, ^^
l'idée d'un genre de webzine n'est évidemment pas mauvaise du tout... Seulement, (je la ramènes encore avec Fourmi) je crois qu'on pourrait faire de Fourmi ce webzine. Présentement, on retravaille l'interface, donc je crois que c'est le moment d'apporter ces idées puisque je verrais bien une fusion plus importante entre les gros sites de BD amateur... Fourmi pourrait donc être ce fameux webzine, au service des BDA
Seulement, voilà la plus importante question :
On en parlait un peu moi et Frank, si on décide de tout refaire comme ça, il faudra repasser par une période plus creuse pour le site où rien ne bougera, le temps de mettre en forme toutes ces belles idées. La question est : êtes vous prêt à laisser BDA dormir quelques temps, afin qu'il revienne encore plus fort ensuite?
Et si oui, mon idée est que tous les membres intéressés s'impliquent réellement et ne fassent pas que donner des idées... J'ai envoyé un mail à Frank hier. J'attends aussi de voir comment lui trouveras toutes ces idées...
En attendant, continuez à lancer vos idées, elles sont tous excellentes
Je crois que quelque chose comme coconino-world ne peut avoir lieu QUE sur le site de coconino-world. Si on tente une copie, elle sera forcément altérée, faussée, et donnera difficilement quelque chose de bon. On peut certe s'en inspirer pour créer quelque chose de semblable, mais il faudrait définir les éléments qui nous plaisent et ceux qui nous déplaisent, ceux qui sont adapatable à notre potentiel d'amateurs amateuristes...
Je crois que des contraintes, c'est bien, car elles nous donnent un point d'appui, une prise pour commencer un travail. C'est le principe de la nuit bd. Livré à soi-même, on ne produit que très difficilement. Mais ces contraintes, il faut pouvoir en changer aisément. Pour cela encore que le sujet/la contrainte de la nuit change chaque fois: pour qu'on ne se lasse pas d'un système, pour que cela soit chaque fois une expérience nouvelle, qui ouvre des voies, parfois inatendues (enfin, j'espère).
Quelque part, je suis mal placé pour parler de bd et de participation au site. En dehors des nuits, je n'ai plus dessiné sérieusement depuis deux ans, et forcément, n'ai rien posté sur bda depuis. Mais cela veut dire que dans un projet COMME coconino-world, il ne faudrait compter sur moi que TRES TRES occasionellement. D'autres sont sans doute dans le même cas. Suis un amateur qui ne fait 'pas' de BD :-D
Un "labo" combiné un petits jeux nous offriraient les contraintes et des tentatives techniques, mais pas les contraintes de format, de délais...
Il faut voir si je dis pas trop de conneries, puis peser le pour et le contre.
--------------
Un autre point soulevé avec justesse par Séb: que sont les bda ?
Si ces mots ne définissent pas avec justesse ce que nous SOMMES (puisqu'on a des pros parmis nous, semble-t-il) ils définissent sans doute ce que nous FAISONS sur ce site ! Nous ne destinons pas ces bds à l'éditions. Nous NOUS les destinons, et souhaitons les partagers, non en tirer profit. Nous nous faisons plaisir.
Avec une telle définition, le site est naturellement ouvert aux pros, à tous les dessinateurs de tout poils d'ailleurs.
Je m'avance peut-être en parlant pour les autres, mais c'est la façon dont j'envisage MA participation. Je ne suis pas assez engagé pour produire des bds de haut niveaux. Ni même pour produire une bd tout court. J'aime les activités autours de la bd et du dessin et bda me donne l'occasion de faire ce que j'aime.
<!--EDIT|Dr_Folaweb|jeudi 19 juin 2003, 14:25-->
Seulement, voilà la plus importante question :
On en parlait un peu moi et Frank, si on décide de tout refaire comme ça, il faudra repasser par une période plus creuse pour le site où rien ne bougera, le temps de mettre en forme toutes ces belles idées. La question est : êtes vous prêt à laisser BDA dormir quelques temps, afin qu'il revienne encore plus fort ensuite?
Hum, y a un truc que je ne comprends pas : faire un nouveau site ne nécessite pas forcément l'arrêt du site actuel. Pourquoi parler de "laisser dormir BDA"?
Don Dudo
Toutes ces iées sont excellentes. Mais houlà je voulais critiquer certains points et là du coup c le bordel entre les idées de tout le monde je m'y retrouve plus
Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net
Wawwwwwww, top classe, ça bouge, c'est coooooool!
Moi j'ai pas d'idées neuves pour l'instant (la dernière que j'ai proposée, ça a été un peu confus) mais je suis plein de bonne volonté et d'envie que ce site garde son côté convivial et "amateur": les amateurs font ce qu'ils font par amour, pour le plaisir et ne veulent rien d'autre.... (en réponse à kesk'un BDA)
Je suis content de sentir le frisson et l'enthousiasme qui courent dans ces posts !!!!! Prêt à m'associer et à m'impliquer.
A +
PS: pour ce qui est des questions sur publication ou pas, fanzine ou pas, etc, l'idée d'une publication collective annuelle (à commander sur le site ?) me semble être la meilleure. Si elle doit être payante, pourquoi ne pas utiliser l'argent pour amortir les frais du site ??? Les dessinateurs participant à la publication cédant évidemment leurs planches au magazine, ce qui est aussi une manière de s'impliquer...
<!--EDIT|L'Archevêque|jeudi 19 juin 2003, 17:29-->
"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens
Ben moi perso, je suis d'accord avec Doc et Corriveau. Il faut du changement et il faut que cela se fasse maintenant. Battre le fer pendant qu'il est chaud quoi!!
Pour ce qui est des nouvelles rubriques qu'ils veulent associés au site BDA, ben je pense que c'est une bonne, voir même une excellente idée...
Je n'ai pas vraiment d'idée à donner, mais je suis partant pour une petite toilette!
Donc si jamais une idée qui me viens, ben je vous en ferais pars...
"amateur": les amateurs font ce qu'ils font par amour, pour le plaisir et ne veulent rien d'autre....
les "pros" aussi.... incontestablement...
Mon blog: TOUJOURS VERS L'OUEST
Non les meilleurs restent lewis|
Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net
Hum, y a un truc que je ne comprends pas : faire un nouveau site ne nécessite pas forcément l'arrêt du site actuel. Pourquoi parler de "laisser dormir BDA"?
Don Dudo
Tout simplement parce qu'avant de créer toutes ces nouvelles rubriques dont on parle, il demeure une importante priorité : faire un gros ménage sur le serveur afin d'avoir un site qui ne rencontreras plus de problèmes important comme l'affichage des planches tel qu'on le connait présentement.
Ensuite parce que ça prend aussi beaucoup de temps, travailler sur un site, si on veut qu'il soit viable et qu'il n'ait pas de failles et pendant que les personnes y travailleront, il ne faut pas compter que ces dits BDA auront nécessairement envie de bosser sur l'autre site en même temps pour le maintenir en vie. De toute façon, la ré-inscription massive approche à grand pas, donc de toute façon, la galerie sera vide. Voilà pourquoi
<!--EDIT|corriveau|jeudi 19 juin 2003, 19:29-->