#1 28/12/2009 14:10:32

leduc
Chiure de gomme

Militaires VS Bimbos

Bonjour,

Le tome 3 des militaires est sorti le 3 décembre 2009.

514758Couv3les_Militaires800.jpg

Même équipe que pour les deux premiers tomes, toujours disponibles.

http://lesmilitaires.blogspot.com

Autre album d'humour sorti en cette fin d'année : BIMBOS avec Planellas au dessin.

359105Bimbos1Couv800.jpg

http://leduc-blog.blogspot.com/

#2 28/12/2009 16:34:35

RX13
Banni(e)
Lieu : Forcalquier

Re : Militaires VS Bimbos

Hum, beau programme!

#3 04/05/2010 15:23:37

leduc
Chiure de gomme

#4 04/05/2010 15:29:20

Lukas
Gentil BDA

On peut pas avoir un extrait des bimbos à la place ?
Les militaires, je les ai suffisamment supportés pdt 10 mois...

Asinus Asinum Fricat

#5 04/05/2010 15:53:02

leduc
Chiure de gomme

héhé, je comprends
mais les miens sont plus drôles...

Voici ton v?ux exaucé !

46975BIMBOS_COLOR_01p.jpg

#6 04/05/2010 18:59:37

naamlock
Expert BDA
Site Web

Bonjour, 

J'aimerai vous poser quelques questions à propos de vos oeuvres:

Est-ce que ce sont à la base des projets personnels ou des concepts imposés par l'éditeur?

Qui choisit le dessinateur (vous ou l'éditeur) ?

Pourquoi avoir choisi un format de gag en 1 planche plutot qu'un long récit sur ces 2 séries?

Comment considérez vous ces travaux? ( purement alimentaire ou réelle démarche artistique? )

J'ai l'impression (mais peut être que je me trompe) qu'il n'y a pas de personnages récurrents (du moins, un "héros" bien précis) dans vos oeuvres, pourquoi? Est ce que selon vous, cela peut poser problème quand à "l'identification" du lecteur envers un personnage de vos séries? (prenons par exemple dans le même format "gag en 1 planche" Gaston, c'est un personnage avec bcp de traits de caractères (doux, réveur, poète, ingénieux, fainéant, écolo ect...) auquel on s'attache hors, le fait de nommer vos séries "les militaires" ou "les bimbos" semble mettre en scène uniquement des situations avec des persos lambda qui selon moi touche probablement moins le lecteur car il n'y a à priori aucun personnage développé auquel on peut s'identifier et s'attacher)

Avez-vous des projets "différents" dans vos tiroirs? Si oui, pouvez nous en faire une courte présentation?

merci

Dernière modification par naamlock (05/05/2010 09:02:15)

140811080116494677.jpg

#7 05/05/2010 15:33:35

leduc
Chiure de gomme

Bonjour,

"Est-ce que ce sont à la base des projets personnels ou des concepts imposés par l'éditeur?"
-> Les Militaires, Les ecolos (et sa suite Vol au-dessus d'un nid d'écologistes), Le vrai pouvoir des femmes, Bienvenue aux J.O, sont des commandes de mon éditeurs. Il rentre dans la catégorie des BD thématiques qui marchaient bien ces dernières années.

"Qui choisit le dessinateur (vous ou l'éditeur) ?"
-> ça dépend, je suis arrivé avec des dessinateurs que je connaissais depuis longtemps et parfois, c'est l'éditeur qui me met en relation avec un dessinateur qui l'a contacté (ou qui travaillait déjà avec cet éditeur)

"Pourquoi avoir choisi un format de gag en 1 planche plutot qu'un long récit sur ces 2 séries?"
->C'est imposé par l'éditeur, ça va de pair avec la BD thématique. Faut que ça soit léger et drôle.

"Comment considérez vous ces travaux? ( purement alimentaire ou réelle démarche artistique? )"
-> Ni l'un ni l'autre, je prend ça comme un exercice de style (pas évident d'ailleurs). Paradoxalement ce n'est pas le genre dans lequel je me sens le plus à l'aise. Mais je me suis bien amusé à les faire. C'est l'essentiel.

"J'ai l'impression (mais peut être que je me trompe) qu'il n'y a pas de personnages récurrents (du moins, un "héros" bien précis) dans vos oeuvres, pourquoi? Est ce que selon vous, cela peut poser problème quand à "l'identification" du lecteur envers un personnage de vos séries? (prenons par exemple dans le même format "gag en 1 planche" Gaston, c'est un personnage avec bcp de traits de caractères (doux, réveur, poète, ingénieux, fainéant, écolo ect...) auquel on s'attache hors, le fait de nommer vos séries "les militaires" ou "les bimbos" semble mettre en scène uniquement des situations avec des persos lambda qui selon moi touche probablement moins le lecteur car il n'y a à priori aucun personnage développé auquel on peut s'identifier et s'attacher)"
-> C'est plus ou moins vrai. Pour LES MILITAIRES, les mêmes reviennent mais je n'ai pas forcément développé de personnalités fortes pour chacun. Le vrai personnage, c'est l'armée, le comportement du militaire professionnel. Ils sont un seul et même perso.
Pour LES ECOLOS, j'ai une galerie de 5,6 persos : le couple Bobo, les jeunes écolos, l'ancien hippy, l'inventeur, etc.
Pour les BIMBOS, c'est une famille avec la grand-mère, la mère, les deux filles et leurs copines.
Pour résumé, le héros n'est pas réellement le personnage mais le thème abordé.

"Avez-vous des projets "différents" dans vos tiroirs? Si oui, pouvez nous en faire une courte présentation?"
Oh que oui
Je vous invite à visiter mon blog : http://leduc-blog.blogspot.com
Je travaille sur de la BD numérique en ce moment avec les aventures de P'tit Litchi http://www.nomadbook.com/mediatheque.php?id_prod=17.
Côté album : un album de fantasy est prévu pour la fin d'année, ça s'appelle "L'épreuve elfique"... Plus d'info sur sa page Facebook http://www.facebook.com/pages/Maata-Lep … 948?ref=ts

Je travaille aussi sur l'histoire d'une femme anorexique qui retourne dans sa maison familiale. ça s'appelle "Au grand bonheur". C'est mon projet le plus ambitieux, le plus adulte.
Il y a aussi des projets de livres pour les petits, avec des dossiers qui circulent chez les éditeurs.

Au plaisir.
Benjamin

#8 05/05/2010 16:43:57

naamlock
Expert BDA
Site Web

c'est cool, merci d'avoir pris le temps de répondre (je suis un vilain curieux ^^) 

Dernière modification par naamlock (05/05/2010 16:44:28)

140811080116494677.jpg

#9 05/05/2010 16:59:02

LaslanDe
BDA
Lieu : Hyères
Site Web

bien cool cette petite interview.

Pied de page des forums