Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 15/11/2002 14:38:12

ian
BDApprenti
Inscription : 23/10/2002
Messages : 250
Site Web

DÚcÞs De M. Dupuis

Ce jeudi 14 novembre, Charles Dupuis, fondateur du journal Spirou, le seul à tenir encore la route aujourd'hui dans la bd généraliste, s'est éteint à l'âge de 84 ans.

Vu qu'il y avait déjà du Spirou dans mon biberon, je tenais à vous faire part de cette triste nouvelle.

A+

Ian

Hors ligne

#2 15/11/2002 14:55:21

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : DÚcÞs De M. Dupuis

Et bin j'avoue que je ne savais pas qu'il vivait encore... condoléances..


:-D

Hors ligne

#3 15/11/2002 14:59:36

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : DÚcÞs De M. Dupuis

Arf dommage. J'espère qu'il montera une nouvelle maison d'édition là ou il va. Encore un grand bonhomme de l'histoire de la BD qui s'en va.

Par contre tu peux nous donner ta source Ian stp ? J'ai été sur Dupuis et d'autres sites j'ai pas vu l'info.                   

<!--EDIT|SwaN|vendredi 15 novembre 2002, 15:14-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#4 15/11/2002 15:16:56

tym!
Gentil BDA
Lieu : nord 59 France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 517
Site Web

Re : DÚcÞs De M. Dupuis

oui ça méritait d'être signalé , nous sommes tous (ou presque...) de la génération Dupuis , un grand éditeur .
Je souhaite longue vie encore à Spirou qui reste le seul de cette grande époque encore vivace, c'est trés dommage cette disparition de la presse BD de grande diffusion pour jeunes et ados yikes(

Hors ligne

#5 15/11/2002 16:49:56

Sazikhar
Pousse Crayon
Inscription : 22/10/2002
Messages : 230

Re : DÚcÞs De M. Dupuis

"Dupuis", la personne physique n'est plus... mais l'esprit demeure.....enfin j'espere....du moins "Dupuis", la personne morale....


"Rage Against The Bastards!"

banniereh1.jpg

Entree des Catacombes

Hors ligne

#6 15/11/2002 16:51:07

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : DÚcÞs De M. Dupuis

Je suis nouveau ici et fan de bd ainsi que créateur, et cette nouvelle me touche vraiment, ayant parvenu grace à d'autres membres de ma famille à réunir énormément de numéros de Spirou. Je suis un fan des éditions Dupuis car j'adore énormément Franquin et je trouve que la nouvelle génération à bien su maintenir le rythme d'avant. Etant abonné à Spirou, je n'ai pas lu cettte nouvelle, mais il faudrait que je le remette.
Spirou pleure, ses héros aussi, et ses lecteurs encore plus.

PS : Je tiens aussi à souligner la disparition de M. Guy Vidal qui avait entre autre été très actif durant l'aventure Pilote et qui était un membre très important chez Dargaud.


banniere.gif

Hors ligne

#7 15/11/2002 17:37:30

STooD
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 448

Re : DÚcÞs De M. Dupuis

C'est bien triste c'est qd même en partie grace à lui que l'on doit l'expansion du monde la BD....


Stood...

Hors ligne

#8 15/11/2002 22:36:21

MAK
Pousse Crayon
Lieu : Jouy en Josas (78)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 176
Site Web

Re : DÚcÞs De M. Dupuis

chuis tout attristé!


Qu'on me gratte le dos!

Hors ligne

#9 15/11/2002 22:40:41

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : DÚcÞs De M. Dupuis

oh bin ça c'est triste...  j'ignorais aussi qu'il était encore en vie...  faut croire qu'il a tenu la route longtemps et qu'il en aura fait du bon boulot!


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#10 16/11/2002 01:30:12

frads
BDApprenti
Inscription : 24/10/2002
Messages : 336

Re : DÚcÞs De M. Dupuis

Moi je savais pas si il était encore en vie ou pas, mais je savais par contre qu'il tenait à se faire discret depuis qu'il avait quitté les Editions Dupuis pour une pension bien méritée. Peut-être est-ce dû au fait que Dupuis n'en ait pas parlé...

Ben c'est triste quand même ça,... mes condoléances au monde de la BD et peut etre, on sait jamais qu'ils nous lisent, à la famille Dupuis...

Hors ligne

#11 18/11/2002 09:44:57

ian
BDApprenti
Inscription : 23/10/2002
Messages : 250
Site Web

Re : DÚcÞs De M. Dupuis

SwaN,vendredi 15 novembre 2002, 14:59 a écrit :

Arf dommage. J'espère qu'il montera une nouvelle maison d'édition là ou il va. Encore un grand bonhomme de l'histoire de la BD qui s'en va.

Par contre tu peux nous donner ta source Ian stp ? J'ai été sur Dupuis et d'autres sites j'ai pas vu l'info.

                    oups erreur d'envoi...

je disais que cette triste nouvelle m'est arrivée par la newsletter d'actuabd.

Mais comme on l'a dit, l'esprit Dupuis est bien ancré dans le monde de la BD et perdure.

Alors on continue !

Etant gamins on a rêvé devant les belles planches de Spirou, alors c'est notre tour, faisons rire et rêver ;o)

A bientôt !

Ian

Hors ligne

#12 18/11/2002 12:29:41

cendryon
Pousse Crayon
Lieu : Belgique mais je bosse Ó Lille
Inscription : 22/10/2002
Messages : 177
Site Web

Re : DÚcÞs De M. Dupuis

Un jour alors que j'étais en oral blanc de concours administratif, l'un des membres du jury me demande de lui citer trois noms d'auteurs de BD.
Il faut dire qu'à l'époque je n'y connaissais pas grand chose. Alors je me suis mise à penser aux albums que je connaissais..
j'ai cité " Morris, Goscinny..."
Mais le troisième nom ne venait pas.
Le jury semblait figé. Le silence se faisait pesant. La pression ambiante, la sueur qui commençait à perler sur mon visage, le trou de mémoire qui devenait un gouffre dans lequel je me sentais chavirer, tout concourrait à me plonger dans les abîmes de la honte....
Alors je me suis mise à penser très fort aux couvertures de BD, à visualiser ce qui était ecrit dessus et dans un état semi-comateux j'ai cité:
" Dupuis"
L'examinateur s'est mis à rire...
Sur le coup, je n'ai pas compris !...
J'étais encore plus mal à quittant la salle !

Hors ligne

#13 18/11/2002 13:10:48

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : DÚcÞs De M. Dupuis

Alors...auteur et éditeur, même combat ??  big_smile  Nan ... serieusement, je comprend pourquoi M. Dupuis ne parrait plus dans les journaux de Spirou depuis une semaine...


banniere.gif

Hors ligne

Pied de page des forums