#1 01/11/2009 21:33:25

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Pathétika ( Dialogues )

bonjour les amis BDA,

J'ai entièrement repris les dialogues de ma vieilles BD et j'ai besoin de vos critiques ( sur les fautes, les formulations, etc... ) SVP, je ne suis pas très doué en écriture, aidez moi

Pathétika par Yas Munasinghe

Note d?intention :

Pathétika est une jeune femme perturbée. Voici son histoire extraordinairement pathétique.
Note de l?auteur : J?ai dessiné les personnages figés, désarticulés, désabusés, et dépourvus d?émotions pour créer l?atmosphère torturé de Pathétika. Ce n?est pas qu?elle est foncièrement pessimiste, elle est dans une crise d?identité personnelle et sociale. Son monde est particulièrement malsain et elle se sent dépassée par le dénouement de sa vie. Jusqu?au jour d?une rencontre?
Dialogues

Scéne 01 :

Pathétika :
_ Je n?ai pas à m?en cacher.
_ J?ai passé trop de temps à faire semblant. Il est temps que j?assume ma réalité.

Pathétika part 01

Pathétika :
_ vous savez, je n?ai pas toujours été telle que vous me voyez. J?avais un rôle social à jouer, des responsabilités journalières à assumer.
_ Mais je me languissais de cette vie.

_ Permettez moi de vous conter une histoire pathétique, qui par essence restera à jamais gravée en moi.

_ A cette période, je travaillais pour C.P.F ( agence renommée Communication, Productivité et Fiabilité ). En réalité, il s?agissait de Communication, Propagande et Futilité, mais je gardais cela pour moi afin de ne pas perdre ma place. Mon travail n?était pas très excitant mais je m?en contentais.
_ Un vent frais et timide me caressait le visage. Oui, nous étions au mois de Juillet et l?idée même qu?une tragédie allait se produire était inconcevable.
_ Je méditais sur le sens de la vie et sur quelques bricoles : « Ai-je bien éteint le ventilateur avant de sortir ? ».
_ « Quelle soirée! » me suis-je dis en voyant ma cicatrice. Petit-à-petit, bercée par le vent, je me suis replongée dans mes jeunes souvenirs.

_ Nous étions trois filles à être invitées. Trois blondes! Ah, je vous en prie, évitez moi vos commentaires!
_ C?était une soirée vraiment minable! Ils ne parlaient que d?Art, de politique et de gastronomie. Ces branleurs intellectuels me donnaient envie de vomir! Je n?attendais qu?une chose : Qu?on m?offre un verre bien alcoolisé, par pitié!

_ La soirée était bien consommée. Ceux qui, au début, tenaient à garder une certaine dignité ont déjà oublié cette idée.
_ Petit-à-petit, des couples improbables et improvisés ont commencé à se former. Que voulez-vous, c?était peut-être là, ce qui restait d?encore instinctif chez l?Homme. Un attrait animal que nous dissimulons avec pudeur en temps de sobriété. Cette nature que l?on rejette indignement reprenant son droit le plus absolu, voilà ce qui était en train de se passer.
_ J'avais furieusement envie de prendre l?air.

_ Je me disais que se sentir exister à tel moment n?était pas très correct.
_ « Quel est le sens de tout ça?, Qui suis-je? hic? ? » Des questions existentielles, inappropriées au bon déroulement de cette BD, commençaient à surgir de ma tête, réveillée par un plein de whisky-Coca. Mon cerveau et mon c?ur s?embrasaient avec douleur. J?en ai conclu que si l?Homme se mettait dans des états déraisonnables, c?était parce qu?il n?y comprenait rien à son état.
_ j?ai décidé de marcher un peu.
_ il m?avait semblé qu?une petite plaie ouvrait déjà ma cuisse.

_ Un coup de klaxon m?a arraché de mon tendre flash-back.
_ C?était une connaissance qui tenait à me faire un coucou. Absolument inutile, car c?est le genre de personne qui ne salue personne si ce n?est pour montrer ce qu?il possède ou représente : « Montre moi ce que tu possèdes, et je te dirais qui tu es ».
_ Le ciel devenant gris, j?ai décidée de rentrer.



Pathétika Part 02

Pathétika :
_ Le décors est posé : Je suis dans ma chambre. Cela fait deux semaines que je ne suis pas sortie.
_ Manque de motivation, sans doute.
_ Si je dois poser une trame narrative : je dis que l?atmosphère a un goût maussade et que je suis malheureuse ( Ne me demandez pas pourquoi, c?est comme ça ). Mais j?ai pour prétention de vous épater, car sans vous je ne suis que de l?encre sur une feuille blanche, ou encore quelques pixels sur un fond d?écran.
_ Je lis depuis quelques temps un livre qui a recueilli tous les strips de spider-man ( du 29/01/1979 au 11/01/1981 ).
_ Dehors les gens, inconscients du danger qui les guettent, vaquent à leurs occupations. Les jours défilent, tristes destins?
_ Ma plaie me fait de plus en plus mal. J?avais pensé un moment qu?elle avait cicatrisé, mais je m?étais trompée. Je crois même ,qu?au contraire, elle s?était agrandie.
_ J?ai bien peur de ne pas être celle que vous croyez.
_ Tout est devenu étroit dans ma vie : Comme ce maudit clic-clac que je n?ai pas changé depuis cinq ans.
_ Le bien ou le mal? Toute considération religieuse mise à part, qu?est-ce que ces notions veulent bien dire? Ont-ils un réel sens? Si ce n?est qu?une question de choix, il est temps que j?assume ma réalité!

_ Vous souvenez vous de cette fameuse soirée dont je vous ai fait part du dénouement? Le moment où j?ai décidé de prendre l?air?
_ A ce moment, il me semblait que quelqu?un?

_ Y?a-t-il un bien à combattre le mal par le mal?

_ Ce soir là, tout semblait différent.
_ Même le ciel s?efforçait de rendre un spectacle différent.
_ Cette chose qu?il m?a susurrée, je ne pourrais jamais l?oublier.
_ Il me faudra un an et quatre jours pour comprendre qu?il avait raison. J?ai su à ce moment là, allongée sur le sable, que je resterais enfermée chez moi. Je ne savais pas pour combien de temps.



Pathétika PART 03

Pathétika :

_ Hier, ma mère m?a appelée. Elle m?a parlé d?un fait divers qui l?avait bouleversé.
_ Il s?agissait apparemment d?un cadavre humain que la police avait repêché d?un lac. « l?homme, d?une trentaine d?année, de race blanche, s?était-il noyé ? , L?aurait-on poussé?, Était-ce un suicide? » L?enquête poursuit son cours.
_ Si vous saviez à quel point ces histoires me font chier! Elles m?ennuient jusqu?à épuisement.
_ Que croit-elle? Que parce qu?elle m?a donné la vie, je dois être sa confidente? Offrez un Pollock à un aveugle, il n?en fera rien.

_ Comme la peur n?évite pas le danger, j?envisage de ne pas craindre la mort jusqu?à ce que je la rencontre.
_ A ce propos, ma plaie s?agrandit à vue d??il. Cela me rappelle à quel point la vie est fragile. Faut-il souffrir pour savoir que l?on existe?
_ Le pauvre type qui s?est noyé ( enfin l?enquête n?a toujours pas de témoins oculaires  ), s?est-il seulement posé la question de savoir le sens de son existence avant sa mort? Le saurais-je un jour? En attendant, qu?ai je accompli, moi?
_ Le sablier du temps s?écoule paisiblement. J?entends Chronos, le maître du temps, me taquiner. Mon Dieu, j?en ai assez d?attendre.

_ C?est peut-être lui que je hais le plus!

_ Je me disais que l?instinct se gardait bien de nos m?urs, sentiments et autres futilités.
_ Paul Auster n?avait-il pas dit que « tout homme est un univers, porteur dans ses gènes de la mémoire de l?humanité toute entière? »
_ Ainsi, je n?ai pas à m?en cacher. J?assumerai ma réalité.


image d'illustration

28600708.jpg

MERCI BEAUCOUP!!!

Hors ligne

Pied de page des forums