#1 03/10/2009 15:07:53

Toad
Pousse Crayon
Lieu : Toulouse
Inscription : 11/11/2002
Messages : 192
Site Web

concept art des Voisins du Chaos

Hello les amis, après un ptit bout de temps d'absence sur le forum (2 ans de travail dans l'architecture en cause), je me permet timidement de revenir faire un tour ici.

Je vais exposer ici quelques des artworks et recherches que j'ai réalisé autour de l'univers de ma BD les voisins du chaos (que vous pouvez lire sur BD ici : http://www.bdamateur.com/bda/php/site.p … ne=gallery et dans son intégralité ici : http://toadboue.deviantart.com/gallery/#Comix

J'avais déjà exposé quelque dessin sur ce forum sur ce topic : http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=5298

Mais comme après 2/3 ans d'absence mon style a sensiblement évolué, je me permet d'ouvrir un nouveau topic plus frais ^^

C'est parti avec un dessin (plutôt peinture hein, tout en volume rien en contour) d'une future scène de l'histoire ^^ :

celeste.jpg

et un ptits artwork d'une reprise de la scène développée dans la page 17  :
adventurebegin.jpg

(j'espere que les images ne sont pas trop grosses pour le forum !)

Hors ligne

#2 03/10/2009 15:10:12

kafka-13
Gentil BDA
Lieu : Marseille
Inscription : 14/09/2008
Messages : 994

Re : concept art des Voisins du Chaos

déchire !!! OO j ai un enorm faible pr le premier !


Vieilles archives : http://kafka-13.blogspot.com/

Hors ligne

#3 06/10/2009 02:07:17

Toad
Pousse Crayon
Lieu : Toulouse
Inscription : 11/11/2002
Messages : 192
Site Web

Re : concept art des Voisins du Chaos

Merci kafka ^^

Allez hop je continue avec un autre dessin représentant Vally, l'une des héroïne de l'histoire :

vallycover.jpg

Hors ligne

#4 06/10/2009 13:12:23

kilyan
Gentil BDA
Lieu : Val d'Oise
Inscription : 20/05/2006
Messages : 635
Site Web

Re : concept art des Voisins du Chaos

Très propre et très pro. Peu être un soucis au niveau de son cou mais sinon c'est impec.

Sur l'illustration avec les vélos, elle est tout simplement magnifique. Le problème qui me saute aux yeux c'est les roues qui n'ont aucune perspective. Par exemple la roue arrière à les bords de la même largeur alors que la roue est de 3/4. Pareil pour la roue avant qui en plus (si je me trompe pas) est inversé, je crois qu'on devrait voir l'intérieur de la roue en haut et non en bas.
La jambe aussi est trop longue d'un pied.

Voila, sinon dans la compo et la colo c'est impec.

Hors ligne

#5 06/10/2009 14:15:14

towy
Maitre BDA
Lieu : 07
Inscription : 24/04/2007
Messages : 2 666
Site Web

Re : concept art des Voisins du Chaos

sympa mais j'ai remarqué que tu fais souvent des erreurs d'anatomies, là c'est des illustrations finies donc ... je vais essayer de critiquer quelques points pour ces exemple comme tu as l'air motivé

par exemple cette dernière, un bras plus long que l'autre, le pouce à droite, le cou et la poitrine à revoir aussi, elle est tres large d'épaule pour une femme aussi et pour ce style, la colo est bien

probleme de raccourcie pour le 1 biker aussi jambe plié et jambes trop longue avec le pied assé loupé
pour les roues j'ai pas de suite compris Kilyan, mais oui finalement, je ne pense pas que cest vraiment une grande erreur: la gente peut etre tres fine, c'est surtout la roue avant  du 2eme gars qui ne ressort pas comme il faudrait (par rapport à la route  il devrait tomber logiquement même si on comprend que la route est en monté ) le décors et tres bien

apres pour le style un peu dessin animé (archie mystere et companie; autre...) sur m6 faut voir...


здравей! yeah buddy light weight baby!
12170278_m.jpg

Hors ligne

#6 06/10/2009 14:41:50

ink
Pousse Crayon
Lieu : Montréal
Inscription : 26/01/2005
Messages : 123
Site Web

Re : concept art des Voisins du Chaos

Quelle belle coloration j'adore. Je pas certain que les épaules soient trop larges, mais l'épaule gauche est plus haute et le coude plus bas que la droite. Elle a le bras long comme disait towy.

Pour les cyclistes, bravo c'est pas facile comme position et tu t'en es bien tiré. Je pense également que celui du devant a les jambes un peu trop longues.

Hors ligne

#7 06/10/2009 14:50:56

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : concept art des Voisins du Chaos

tes illustrations ont cette magie de faire voyager... Continue

Hors ligne

#8 06/10/2009 17:12:24

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : concept art des Voisins du Chaos

Ça tape à l'oeil, surtout la deuxième illustration où les couleurs sont chatoyantes! Les effets de vitesse sont peut-être pas assez marqués.
Celle que je préfère est la première, tout ce vide autour des 2 personnages, ça fait rêver. (même si les personnages sont en plein combat ^^)
Ta dernière est très réussie, même si je préfère l'ambiance des 2 autres. La police pour "les voisins du" fait un peu cartoon donc ça va moyen avec l'ambiance globale. Après, je connais pas l'oeuvre dans son intégrale.

Edit : De ce que j'ai lu de ta BD, la police du titre de ton illustration ne me paraît pas si choquante. Sans doute  à cause du style plus "réaliste" de cette même illustration.

Dernière modification par Kenji (06/10/2009 20:19:00)

Hors ligne

#9 06/10/2009 17:18:52

Mart!n
BDA
Inscription : 08/11/2007
Messages : 1 029
Site Web

Re : concept art des Voisins du Chaos

la dernière est vraiment baleze! la colo surtout!

pk t'as pas fait son capuchon tout droit à gauche?!? non jdéconne c'est rien du tout!

c'est tlm bon ^^

les nuages sont mégacool aussi

Dernière modification par Mart!n (06/10/2009 20:00:07)


43287423_p.png

Hors ligne

#10 06/10/2009 19:17:14

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : concept art des Voisins du Chaos

Plus qu'une présentation de personnage, une vraie illustration de couverture. Bravo.

Hors ligne

#11 06/10/2009 19:56:49

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 005
Site Web

Re : concept art des Voisins du Chaos

je me suis régalée avec ta BD et maintenant je me régale avec tes illustrations

les petites erreurs soulevées sont vraiment petites ^Ö^


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#12 06/10/2009 21:01:04

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Inscription : 01/03/2007
Messages : 5 454
Site Web

Re : concept art des Voisins du Chaos

comme on dit sur BDA , c'est du lourd ! les gosses en vélo est super avec ombres et luminosité

Hors ligne

#13 06/10/2009 23:28:20

Toad
Pousse Crayon
Lieu : Toulouse
Inscription : 11/11/2002
Messages : 192
Site Web

Re : concept art des Voisins du Chaos

kilyan -> Effectivement j'ai beaucoup de soucis avec les objets style "donuts" en perspective, c'est encore pire quand j'essaye avec les roues de voitures

towy -> concernant l'anatomie, je n'arrive pas du tout à voir les problèmes que tu constates sur ses bras et sa largeur, j'ai tapé au hasard sur google image ceci http://images.google.fr/images?source=i … a=N&tab=wi afin de voir ce qui pouvait paraitre choquant en terme de proportion féminine et je n'ai pas l'impression de m'en éloigner sur cette image ...   Après pour l'image des biker, c'est sur que j'ai négligé un paquet de truc, en particulier le pied qui part en vrille, les chevilles et chaussures m'ont toujours donné du mal
Dommage pour moi la référence à "archie", c'est vraiment pas du grand art à mes yeux

ink -> Pour les coudes je me suis ptet mal demmerder dans la représentation, mais j'ai voulu tenir compte de l'aspect un peu pendouillant de la manche

yas -> merci beaucoup, je suis touché du compliment car c'est la première intention que j'ai quand je démarre mes recherche et la compositions de mes images !

kenji -> Je suis content d'avoir un commentaire sur la typo titre Avec les voisins du chaos j'essaye de raconter une histoire assez intense et étrange se situant dans un univers plutôt léger et coloré, pour résumer de manière un peu accéléré, j'essaye un peu un mélange entre les simpsons et akira
Le titre et la typo, c'est un pote typographe qui l'a faite sur mes instructions. Personnellement je n'en suis pas encore satisfait, surtout concernant le "chaos" qui prend trop une tourne vampire/horror show, mais les instructions étaient justement de confronter le cartoon et le danger dans un seul titre. Content en tout cas d'avoir une opinion sur ce détail néanmoins très important !

Mart!n -> Concernant la capuche, c'est pour lui donner un peu de souplesse et surtout briser la symétrie ! Merci pour tes compliments !

D.H.T. -> Merci, mais une couverture peut être pour le tome 3, car je suis loin d'en être à ce niveau de l'histoire ^^

karikature -> Merci beaucoup, je suis très flatté que tu ais pris le temps de jeter un coup d'euil à mes planches ! (alors comme ça t'es aussi de toulouse )

bruth -> Merci !

Bon et je me répète merci à tous pour l'attention que vous portez à mes pixels !

Et j'en profite pour poster la suite avec une illustration d'une future scène de l'histoire :

lescretes.jpg

Dernière modification par Toad (06/10/2009 23:30:39)

Hors ligne

#14 06/10/2009 23:41:49

Mart!n
BDA
Inscription : 08/11/2007
Messages : 1 029
Site Web

Re : concept art des Voisins du Chaos

très belle colorisation


43287423_p.png

Hors ligne

#15 07/10/2009 03:22:13

ink
Pousse Crayon
Lieu : Montréal
Inscription : 26/01/2005
Messages : 123
Site Web

Re : concept art des Voisins du Chaos

La coloration est superbe encore. J'aime beaucoup le cadrage aussi. Les proportions des personnages sont bien équilibré aussi. Je suis moins fan des nuages en arrière-plan, je trouve qu'ils ressemblent plus à des arbres qu'à des nuages p-e trop texturé je sais pas ou sinon c'est l'éclairage du couché de soleil sur les nuages. C'est comme si ils étaient éclairé du dessus, Je sens pas trop la progression vers la nuit

Hors ligne

#16 07/10/2009 07:21:01

kilyan
Gentil BDA
Lieu : Val d'Oise
Inscription : 20/05/2006
Messages : 635
Site Web

Re : concept art des Voisins du Chaos

Je viens de me rendre compte que ce que j'ai écris sur le problème des roues est pas super explicite...Mea culpa si je fais une critique que moi seul comprend ça sert pas à grand chose...Enfin bon tu as vu qu'il y avait un soucis à ce niveau quoi

La dernière est vraiment sublime. Du grand art. La colo est terriblement magnifique et les persos très sympa, pas de fioriture. C'est simple et efficace. Le décors est bleuffant. (boudiou quels arbres!)

Pour la critique je dirais juste que le personnage au deuxième plan à un bras plus long que l'autre. Pour le reste je vois pas...

Hors ligne

#17 07/10/2009 07:56:00

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : concept art des Voisins du Chaos

Plutôt classe cette dernière...
la perspective du corps est d'une justesse très juste. je sent un peu la doc' derrière, je me trompe... c'est pas une critique, ça sert ton dessin.

elle a une expression sympatique, mais la construction du visage me gêne un peu...
si tu regardes le coté droit, il a tendance à pencher à droite... le gauche, à gauche.

y'a les bras de celle du fond, pas réussis...


pour les images précédentes... je suis gêné par le décors de la scène à vélo... qui part dans tout les sens. t'aurais du le construire.
... c'est ça, de dessiner direct à la cintiq... gnagnagna... enfoiré.

jolie lumière sur l'image de la capuche...

bref, continu, t'es doué.

Dernière modification par SuleymaN (07/10/2009 07:58:15)


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#18 07/10/2009 20:37:02

Toad
Pousse Crayon
Lieu : Toulouse
Inscription : 11/11/2002
Messages : 192
Site Web

Re : concept art des Voisins du Chaos

Mart!n -> Merci ^^ tu mérites bien ton statut de gentil BDA

Ink -> Yep trop de détails sur les nuages, j'aurais du les aborder de manière un peu plus crémeuse comme le premier artwork du post je pense.

kilyan -> T'inquiètes j'ai compris ce dont tu parlais ^^ Pour l'image de Evia et Théa au couchant, j'ai clairement négligé l'anatomie de Théa et ça sent ressent effectivement

Suleyman -> ça fait un bout de temps que j'ai abandonné l'idée de partir d'une doc, car j'en fait souvent n'importe quoi, j'ai fini par préférer partir de rien avec un maximum d'homogénéité du dessin. Je pense que ce que tu ressens dans ce dessin viens plutôt du fait que Théa, la nana du fond, a été bâclé, je l'ai un peu rajouté au dernier moment et je le regrette un peu J'ai du parcontre passé au moins 3 heure sur l'anatomie de Evia et sa pose
Pour la scène des vélos, j'ai voulu faire des décors un peu bordel, mais j'ai eu du mal a l'accorder avec la perspective, pourtant c'est l'image la moins numérique de la liste, j'ai fait l'encrage et les croquis sur papier ^^

Bref merci encore à tous pour tous vos commentaires attentionnés, j'en suis très reconnaissant !

Je continu avec cette fois ci un portrait, celui de Artemus, l'un des principaux personnages de l'histoire :

artemusrealportrait.jpg

Dernière modification par Toad (07/10/2009 20:37:48)

Hors ligne

#19 07/10/2009 23:57:21

Twan
BDA
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1 000

Re : concept art des Voisins du Chaos

Mais ça déchire tout ça! un bon sens des couleurs, maitrise du digital painting, que demander de plus?
le dernier portrait est excellent, il est réaliste tout en gardant un style très manga et personnel !

Good game man!

Hors ligne

#20 08/10/2009 07:36:47

kilyan
Gentil BDA
Lieu : Val d'Oise
Inscription : 20/05/2006
Messages : 635
Site Web

Re : concept art des Voisins du Chaos

Pfffff!!!!! Trop stylé, rien à dire.

Hors ligne

#21 09/10/2009 16:42:19

Toad
Pousse Crayon
Lieu : Toulouse
Inscription : 11/11/2002
Messages : 192
Site Web

Re : concept art des Voisins du Chaos

Héhé merci ^^
J'ai voulu tenter un style à la façon "eyeshield 21" pour ceux qui connaissent ...

Bon pour la prochaine image, un peu de 3D. Voici le repère du Léviathan (dans les Voisins du Chaos), c'est le lieu qui apparait dans les page 5, 6,7 de ma BD mais à l'époque ou j'avais réalisé le storyboard que vous avez pu voir, je n'avais pas encore complètement conçu le design de cette maison abandonnée que Léthan s'appropria par la suite.
Bref, d'un point de vue technique, la plupart des éléments de la baraque sont en 3D, réalisé sous Maya, ainsi que les troncs des arbre. J'ai dessiné la végétation (herbe et feuillage) sur photoshop. Environ 2 semaines de boulot mais pas vraiment à temps plein :

LeviathanHousecadre.jpg

Hors ligne

#22 09/10/2009 16:46:40

salabert
Expert BDA
Inscription : 09/09/2007
Messages : 5 005

Re : concept art des Voisins du Chaos

Toad a écrit :

Merci kafka ^^

Allez hop je continue avec un autre dessin représentant Vally, l'une des héroïne de l'histoire :

http://heatown.com/portfolio/illustrati … ycover.jpg

cette image me fait penser à la couv' du deuxieme épisode d"uncle sam" d'alex ross version us ...

Hors ligne

#23 09/10/2009 16:49:52

Toad
Pousse Crayon
Lieu : Toulouse
Inscription : 11/11/2002
Messages : 192
Site Web

Re : concept art des Voisins du Chaos

Je ne connais pas ... Tu n'a pas la référence en lien ?
Tu sais ce genre de représentation frontale et symétrique est courante en BD, Cinéma et meme pochette de CD ...

Hors ligne

#24 09/10/2009 18:21:01

Kenji
Maitre BDA
Lieu : Valence
Inscription : 31/08/2009
Messages : 2 941
Site Web

Re : concept art des Voisins du Chaos

Deux semaines pour faire ce truc immonde et raté ? quel faiblard...!



Plus sérieusement, le rendu est superbe. L'architecture n'est pas super originale mais plutôt efficace. Ça fait un mélange de vieille ferme en bois et maison de bord de mers.

Le rendu global fait un peu maquette, sans doute à cause de certains arbres.

Hors ligne

#25 09/10/2009 18:45:46

kafka-13
Gentil BDA
Lieu : Marseille
Inscription : 14/09/2008
Messages : 994

Re : concept art des Voisins du Chaos

toujour au top la version 3D c pas mon kiff juste une question de gout wink

Mais pour le reste j en reste tjrs le soufle coupé !

(mon preferé est tjrs le premier j adors tes nuages big_smile)

vivement d autres illu j m en lasse pas !!!! bonne continuation


Vieilles archives : http://kafka-13.blogspot.com/

Hors ligne

Pied de page des forums