#1 09/06/2003 10:45:55

pascal graffica
Pousse Crayon

Bilal M'a DÚþu

oui ou est passé le dessinateur de la femme piege ou de la partie de chasse ? j'ai feuilleté le 32 decembre et il m'est tombe des mains pas pour la virtuosité du dessin mais par le manque d'enthousiasme s'il n'a plus envie de faire de la bd enki qu'il laisse la place aux autres dessinateur qui ne se moque pas de leur lecteur en leur offrant un travail honnete et non bacle comme la fait ici bilal ! voila je suis colere et tres decu ! et pense ne pas etre le seul ?

#2 09/06/2003 12:42:44

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Site Web

Re : Bilal M'a DÚþu

je l'ai pas encore lu (j'attend de recevoir le tirage spécial) mais si tu fais référence aux décors "inexistants" c pour bien focaliser sur les personnages et ainsi traduire leur sentiments. en gros, et c lui qui l'a dit.
Et en y pensant c ce qui se fait dans le manga...

Peace & love attitude

#3 09/06/2003 12:50:47

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Site Web

ah si c fait exprès alors.... non Amentet jette un coup d'oeil dessus, Bilal se fout de la g.... de son public c vraiment très mauvais comme dessin. c manifestement baclé et très répétitif

#4 09/06/2003 13:15:51

sÚverine
Invité

que vous ne compreniez pas la démarche d'un auteur ou que vous soyez déçu, c'est une chose mais je ne vous crois suffisamment "calé" pour dire qu'un auteur a baclé une de ses oeuvres.
vous allez me répondre "tu l'as lu au moins?!". non, je ne l'ai pas lu mais je ne permettrai jamais de dire qu'un auteur se fout de moi à la simple lecture d'un album.

#5 09/06/2003 13:42:58

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Site Web

bon c toujours la même question dès qu'on fiat un post un peu court. Je recommence " C à mon avis très en dessous de ce qu'il a pu faire auparavant. Peut être que c une nouvelle optique ou peut être que c de la lassitude mais la magie de la trilogie Nikopol est perdue" Ca te paraît plus correct Séverine ? Es tu assez "calée" toi même pour affirmer à brûle pourpoing que nous ne sommes pas "calé" ?  big_smile lis le c nul heu... y'a eu mieux big_smile

#6 09/06/2003 13:55:06

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Site Web

je trouve aussi que Bilal se fout du monde depuis un certain temps. Déjà son album d'illustrations avec Dan Frank. on aurait dit  que son dessin se diluait, s'acheminant vers une fin prochaine (ce qui pourrait paraître normal lorsqu'on sait quels thèmes il traite).lorsqu'on fait de la bd réaliste on a besoin des décors pour y croire , le dessinateur lui-même en a besoin pour entrer dans son histoire. oublier qu'on a que du carton et du papier entre les mains, que tt ça finalement c que des dessins...  la narration c qqchose de fragile.
il arrive à de nombreux artistes de bacler, regarder Dali, surtout vers la fin. Franz qd il dessinait San Antonio. Totor au pays de lapinots c baclé aussi, enfin bref ça abonde ds l'art.

The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

#7 09/06/2003 13:56:03

sÚverine
Invité

"Es tu assez "calée" toi même pour affirmer à brûle pourpoing que nous ne sommes pas "calé" ? "

j'ai été prise à mon propre piège.  c'était effectivement une remarque idiote, je m'en excuse. :ph34r:
ta nouvelle version de ta critique me parle plus que la première.

#8 09/06/2003 14:18:37

Séb
Gentil BDA
Site Web

ok... moi je vais passer pour un facho car je me fonde sur un examen très superficiel de ses albums mais Bilal m'énerve dans son dessin... c'est de la pure copie de Moebius, que ça soit eu début ou même maintenant. le "truc" qui le différencie c'est son traitement des couleurs qui sont très belles mais qui ne suffisent pas...
pour ce qui est des histoires, je ne me prononcerais pas vu que je n'ai rien lu. mais on m'a dit que la trilogie nikopol etait géniale...
ensuite, Bilal lui même m'énerve en jouant avec son coté star de bd alors que bon... c'est pas si top...voilà

signé seb le facho...hheheh

#9 09/06/2003 14:43:17

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Site Web

Bon, bah alors, je dois être facho aussi, car je te rejoins globalement Seb. Ce qui m'énerve le plus, moi, c'est vraiment la suffisance de ce gars ; il a une incroyable opinion de lui-même, c'est vraiment détestable. Mais bon, à mon avis, il finira par se casser la gueule, ne serait-ce qu'avec son film bizarre qui va sortir... wink

logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

#10 09/06/2003 15:49:50

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Site Web

ah ben je me sens moin seul tout d'un coup !! c'est vrai quoi, à chaque fois que tu parles de BD à quelqu'un qui n'y connait rien, il te dit: "ah ben, moi, je connais pas la bédé mais j'aime bien Bilal..." Arg ! Et moi ça m'ennuie profondément...
Je me souviens d'un album, je sais plus lequel, avec Horus en caleçon: j'étais mort de rire, mais un fan m'a gentiment signaler que c'était là un grand moment d'émotion dans l'album.

(à côté de ça, Bilal, niveau dessin, il maîtrise quand même pas mal. Le bougre. lewis| )

#11 09/06/2003 16:35:50

Burty
Pousse Crayon
Lieu : Alenþon
Site Web

c'est moi qui vais me sentir bien seul yikes je l'aime bien moi Bilal. J'ai pas encore acheté 32 décembre mais pour ce qui est du sommeil du monstre, j'ai beaucoup aimé.

Nemo7>>>   il n'y a pas besoin de "s'y connaitre" pour apprecier à sa juste valeur une BD. Il n'y pas de lecteurs amateurs ni de lecteurs confirmés.  Un lecteur occasionnel est aussi intelligent qu'un chevronné et s'il aime Bilal tant mieux, on va pas lui enlever ce plaisir. (je sais si je me fais comprendre) tongue

Horus en calecon c'est justement de l'humour, et ça a un sens dans l'histoire (Bilal se moque des dieux). Oui, Bilal fait (ou faisait) bel et bien de l'humour

sinon c'est vrai,  Bilal est un personnage étrange, mais après tout je ne l'ai jamais rencontré alors on va pas déblatérer sur son eventuelle mégalomanie wink

#12 09/06/2003 16:42:38

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Site Web

il n'y a pas besoin de "s'y connaitre" pour apprecier à sa juste valeur une BD.

ce n'est évidemment pas ce que je voulais dire... je signalais simplement le fait que les néophytes en bédé ne te parlent souvent que de Bilal, alors que quand même, il y a beaucoup d'autres choses à lire, et de mieux, à mon avis...
Quant à l'humour chez Bilal, alors là, oui, j'avoue que ça m'a échappé... Il va donc falloir que je m'y remette.

Mais là j'ai pas envie. wink

#13 09/06/2003 17:15:51

Burty
Pousse Crayon
Site Web

ah d'accord! Vu comme ça tu as raison ever2 . Peut etre bien que les néophytes sont tout de suite sous le charme de Bilal parce que ca parait engagé et il dénonce l'obscuratisme, l'extremisme et patati et patata. Ca fait tout de suite plus intello
en fait quand je parle d'humour chez Bilal c'est seulement dans la trilogie Nikopol, parce que autrement c'est plutot glacial
Par exemple quand les dieux egyptiens jouent au Monopoly, chais pas moi ca me fait sourire, et c'était surement voulu par Bilal.

Voila tchao! ever1

#14 09/06/2003 17:19:56

Amentet
Maitre BDA
Site Web

bah moi je trouve aussi que Bilal est mégalo et je ne rejoint pas le personnage sur certains de ses points de vue (comme ne pas voter parce que des autres le feront) mais l'artiste je l'admire.
Si j'avais pas vu des images du sommeil du monstre à la télé, j'en serais peut etre jamais venu à la bd franco-belge donc...
et puis je suis désolé, mais bon, il dessien qd meme super bien.
je ne sais plus qui disait que c'est surtout son traitement des couleurs qui est génial, ben moi je dis que dans "Froid équateur" y'a des cases en noir et blanc et elles rendent mieux qu'en couleur (pcq y'a la meme scène en couleur aussi) donc...

quant à se prendre pour une star de la Bd, je susi désolé, mais c'en est une. Après, est-ec que ça justifie son coté mégalo? non
est ce que ça justifie un manque de modestie ? chacun son point de vue.
mais nier le fait que ce soit un grand monsieur de la BD... c'ets se voiler la face, que l'on cautionne cette célébrité ou non.                         

<!--EDIT|Amentet|lundi 09 juin 2003, 16:20-->

Peace & love attitude

#15 09/06/2003 17:47:08

petite crotte
BDApprenti

Je ne sais pas qui est ce qui se " fout " le plus la gueule du monde : un auteur ( Bilal en fait parti ) qui essaye de sortir la bd ( depuis pas mal de temps ) d'un certain carcan" culturel" , qui n'hésite pas a prendre des "risques " , faire une narration " a haut risque " ( ce qui est bien dans la démarche globale du bonhomme , cinéaste aussi ) ,OU BIEN les sempiternelles histoires d'héroic fantasy . Là y a moins de" risques " surtout si l'héroine est bombée.

A partir du moment ou un gars à un discours , essaye des trucs, il passe souvent pour mégalo. Moi, je me régale , par exemple dont Yslaire gére ca : en y allant carrémént dans la provocation , en jouant les artiste , en en remettant des couches... Ca enerve les gens qui pensent que la bd c'est fait pour des momes par des momes...

#16 09/06/2003 18:14:02

Remedium
Maitre BDA
Site Web

Bah non, David, tu as l'air de dire que c'est "soit l'un soit l'autre", on peut sortir du carcan heroic fantasy à deux balles (que j'aime aussi peu que Bilal), sans pour autant adhérer à la megalomanie de Bilal. Pour moi, Bilal est un artiste incroyable au niveau du dessin, mais ces histoires sont mal foutues, je l'ai toujours ressenti comme ça. Mais même s'il était un Dieu de la BD, ce qu'il est loin d'être, ça ne pourrait pas l'empêcher de rester humble, ça n'a rien à voir avec son style, ça a à voir avec sa personnalité.

Guru

#17 09/06/2003 19:03:04

sÚverine
Invité

ben, justement, Remedium, qui sommes-nous pour juger la personnalité des auteurs. Bilal n'est pas notre copain alors quelle idée de dire que c'est un mégalo, on s'en fout. Nous, on veut lire de la bd, maintenant savoir qui il est dans la vie, avec qui il couche, etc c'est pas notre problème.

#18 09/06/2003 19:11:21

Séb
Gentil BDA
Site Web

c'est vrai severine... ^même si je disais moi même qu'il m'énervait je ne tenais pas ça en considération quant à sa bd... même si il a un bon niveau, je trouve qu'il n'a vraiment aucun mérite

#19 09/06/2003 19:12:08

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Site Web

je ne sais pas si l'on peut dire que Bilal prend des risques au niveau narratif. au niveau scénario pê, en traitant de thèmes typiquement contemporain, de sujets chauds (ex yougoslavie, etc...) mais narrativement des gens comme Andreas vont beaucoup plus loin. ce n'est pas que Bilal soit plus mauvais, c que ces albums ressemblent de plus en plus à une successions d'illustrations, voire de peintures, ficelées autour d'un scénar humaniste. qui a dit qu'il fallait se méfier du beau dessin en bd ?

The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

#20 09/06/2003 19:16:44

Amentet
Maitre BDA
Site Web

tout à fait, on ne peut porter un jugement sur quelqu'un que lorsqu'on el connait vraiment.

et je susi d'accord avec petite crotte.
pour moi, celui qui se fout de la gueule du lecteur en ce moment c'est Arleston. Z'avez lu le tome 2 de lanfeust des étoiles ? c une daube ! surment el dernier lanfeust que j'acheterai. Là y'a vraiment foutage de gueule, comme Van Hamme, le drenier 13 c'est de la merde.
Je veux bien que les gars partentr d'une bonne intention qui est celle de faire plaisir au public en lui donnant le héros qu'il réclame (mais je pense aussi que le fric est une motivation) mais qd ils sont à cours d'idées, qu'ils arretent !
ert ne me faite spas dire ce que je n'ai pas dis, les anciennes prodcutiosn de Van Hamme sont excellentissimes et il reste un très bon scénariste, mais qui actuellement fait de la merde.

et de tt façon, qui lit un Bilal pour le scénar ?
moi je ne m'en cache pas, c principalement pour le dessin, et j'aime aussi son style humaniste auquel eurtebise fait référence, mais surtout pour le dessin.
et pusi, bien évidemment que ses bd sont des successions d'illustrations, puisqu'à la base toutes ses cases sont des tableaux qui se suffisent à eux memes  ainsi.

<!--EDIT|Amentet|lundi 09 juin 2003, 18:23-->

Peace & love attitude

#21 09/06/2003 19:46:38

Séb
Gentil BDA
Site Web

perso, ses dessins, ça ne me fait pas triper... il se cache derrière ses petits effets de couleurs pour cacher un manque total d'originalité proportionnel à son statut de star...
enfin, ce n'st pas un mauvais mais pas aussi bon que tout le monde laisse le croire...

#22 09/06/2003 20:09:00

Remedium
Maitre BDA
Site Web

Amentet,lundi 09 juin 2003, 19:16 a écrit :

Z'avez lu le tome 2 de lanfeust des étoiles ? c une daube ! surment el dernier lanfeust que j'acheterai. Là y'a vraiment foutage de gueule, comme Van Hamme, le drenier 13 c'est de la merde.

Bah, oui, c'est de la merde, comme tous les Lanfeust et tous les XIII, ainsi que tous les Largo Winch... Et pis Lune de Guerre aussi, c'est de la merde, et puis SOS Bonheur c'est pas terrible, enfin bref, Arleston et Van Hamme sont des imposteurs... Voilà, comme ça, je me suis fait plein d'amis... Arf... Content... big_smile

En tout cas, je crois que je vais laisser parler Seb à ma place, j'ai le sentiment qu'on a carrément la même vision de Bilal, après ce que je viens de lire... wink

Guru

#23 09/06/2003 20:20:02

Séb
Gentil BDA
Site Web

Remedium,lundi 09 juin 2003, 19:09 a écrit :
Amentet,lundi 09 juin 2003, 19:16 a écrit :

Z'avez lu le tome 2 de lanfeust des étoiles ? c une daube ! surment el dernier lanfeust que j'acheterai. Là y'a vraiment foutage de gueule, comme Van Hamme, le drenier 13 c'est de la merde.

Bah, oui, c'est de la merde, comme tous les Lanfeust et tous les XIII, ainsi que tous les Largo Winch... Et pis Lune de Guerre aussi, c'est de la merde, et puis SOS Bonheur c'est pas terrible, enfin bref, Arleston et Van Hamme sont des imposteurs... Voilà, comme ça, je me suis fait plein d'amis... Arf... Content... big_smile

DANS MES BRAS!!!!!!!!!!!!!

#24 09/06/2003 20:22:01

Burty
Pousse Crayon
Site Web

Amentet,lundi 09 juin 2003, 18:16 a écrit :

et de tt façon, qui lit un Bilal pour le scénar ?

heu... bah moi....

nan mais sinon je suis d'accord avec séverine : quand un artiste  devient assez connu, on s'interresse plus à son apparence qu'à ce qu'il fait .

c'est bien ou pas, je ne sais pas....

a+   

#25 09/06/2003 20:31:56

pascal graffica
Pousse Crayon

donc a voir toutes vos reactions je ne suis pas le seul a etre deçu par bilal mais bon c'est pas bien grave tout ça ! mais comme c'est un des auteurs dont j'achetais encore les albums je me sens un peu orphelin...heureusement qu'une nouvelle vague tente de poindre son ecume sur ces vieux dinosaures merci blutch tiens! sinon il nous reste entre nous a faire toujours mieux et déffricher de nouveaux rivages non encore explorés du 9eme art ! en attendant bientot du neuf sur http://monsite.wanadoo.fr/DARKWAVE   si ça interesse quelques aventuriers...

Pied de page des forums