Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Yop, yop à tous, moi j'ai un problème, mais bon je suis pas sur que vous allez pouvoir beaucoup m'aider En fait je trouve que les chutes de mes BD (en l'occurence ici "les Pissous") sont pas drôles. Pour l'instant j'ai mis que deux planches présentant des histoires courtes, et je suis en train de faire une histoire plus longue (une vingtaine de pages), et je trouve que mes fins sont vraiment pas top top. Donc je voulais juste savoir si je devais peut etre essayer de chercher plusieurs chutes possibles (ce qui serait po evident vu que j'ai du mal a en trouver une correcte) et choisir celle que j'estime être la mieux, ou alors s'il y a d'autres solutions. Voila, bon je sais po si j'ai ete tres clair, mais bon ca m'enerve de foirer a chaque fois mes chutes vala vala vala !!! ci tout ...
Hors ligne
argh ! la chute c'est la base !
pas de chute, pas d'histoire !
il me semble que bcp d'auteurs travaillent à partir d'une chute et construisent leur histoire en essayant d'amener la dite chute (ça peut te permette de faire des trucs plus fins, ou de placer des détails qui ne parleront pas forcement au lecteur à la première lecture ...)
"je trouve que mes fins sont vraiment pas top top"
tout le monde (moi pour sûr) trouve son travail pas "top top" une fois passé l'excitation de la création et de la réalisation ... c'est ce qui nous pousse à en faire d'autre !
pour avoir un avis un peu plus objectif, demande celui des BDA en proposant tes planches dans la section "Critique" du forum, et en leur demandant des précisions sur ce qu'ils pensent de tes chutes !
egg -- tombe et c'est ... la chute ...
Hors ligne
""je trouve que mes fins sont vraiment pas top top"
tout le monde (moi pour sûr) trouve son travail pas "top top" une fois passé l'excitation de la création et de la réalisation ... c'est ce qui nous pousse à en faire d'autre !"
je susi désolé, moi je trouve mes trucs top top, meme après
c'est ça qui me pousse à en faire d'autres
Peace & love attitude
Hors ligne
Arrrfff ben commence par trouver une chute avant de construire le reste!!
Heu... facile à dire ... mais c'est pourtant la clé !
"si tu ne sais pas dans quel port tu te rends, les vents ne te seront pas favorables "...
SENEQUE (non ??? arrfff v'là ti pô que je veux faire ma savante... pourtant celle là je me la ressort souvent, et j'vous jure que ça aide)!
Si tu ne trouves pas des fins top, t'inquiètes,... parait que si l'on doute c'est bon
signe (dixit mon "maître scénariste")
Sinon pour tes problèmes de chutes tu peux essayer les crampons, les coussins et autres air-bags...et en désespoir de cause les cours de cascades de Rémi Julienne !
Hors ligne
Chai pas tu peux faire ta chute sur un jeu de mot, mais là, tu prends alors le risque de rendre le tout trés lourd.
T'es pas obligé de faire obligatoirement un truc hyper marrant, tu peux faire une chute poétique ou mignonne, C sympa aussi.
Personnellement, G jamais ma chute quand j'entame une planche.Par exemple , la plupart de mes flubber tiennent par improvisation.
Mais je pense que l'idéal est d'avoir sa chute dés le debut et de construire ta BD à l'envers...Wé mais en même temps, tu ne t'amuse pas en faisant ta planche vu que tu conné déjà la fin. J'aime bien me créer mes propres surprises avec mes chutes.
Bon bah je t'aide pas bcp là...
Au passage, j'admire la modestie du père Amentet!!
pour moi, dés que je trouve un chute qui concorde, chuis tout content tout fier, mais dés que G fini, ma planche, bah finalement heuuu...
Heureusement , aprés, y a les regards des autres pour te montrer si t'as réussi ton coup de la chute ou pas.
Le plus horrible, C kan T persuadé d'avoir fé un truc marrant, et que quand tu le fait lire à une personne, elle ne sourit même po.
Qu'on me gratte le dos!
Hors ligne
Tu fais bien MAK! je susi un exemple pour vous tous en la matière d'ailleurs ! lol
BAh ouais, je susi content de mes trucs et je l'avoue, je ne joue pas les faux modestes, ça me fait bien marrer
Peace & love attitude
Hors ligne
Absolument pas d'accord avec ce qui vient d'être dit. A moins d'avoir une illumination faut pas commencer à chercher la chute avant l'histoire (de toute façon, j'ai du mal à me représenter comment c'est possible). La chute est ce qui fait sourire quand on quitte une histoire, mais surtout quand ça fait 20 pages, ce n'est vraiment pas le moteur. Construit ton histoire, tes personnages, trouve un vrai moteur et des idées intéressantes. Si tes 19 premières pages tiennent la route c'est le principal. C'est plus dur de commencer une histoire que de la finir.
Hors ligne
Quand je dis avoir la chute avant l'histoire, C a dire d'organiser son histoire en fonction de la chute que tu as dans la tête dés le débuT.
Au moins t'es sur de bien tomber sur ta chute (ha..ha) à la fin, alors que quand tu y vas à la barbare, ce que je fais régulièrement, t'a
Qu'on me gratte le dos!
Hors ligne
Fcuvez moi, v'ai appuyé fur une touche!! agna
Bon ,je diasait, t'as bcp de risque de te planter sur ta chute kan tu fé à la barbare.
Voilà
Et Amentet, si CT pour moi que tu disais ça, bah tu te trompe, C pas de la fausse modestie. C tout à fait normal, kan tu as fin i kelke chose, de ne pas en être content, C ce ki te permet de te remettre en cause et de progresser.Mais ça marche peut_être autrement pour toi...
Qu'on me gratte le dos!
Hors ligne
non, je disais pas ça pour toi, pour personne d'ailleurs, je disais ça en général, au fait, évidément, comme tout le monde il m'arrive aussi de faire des trucs que je trouve nazes, mais ça c un autre problème, car ce n'est pas constant. Tu me suis <_< ? pcq j'ai l'impression d'être un peu confus là.
Peace & love attitude
Hors ligne
bon ben deja merci pour vos reponses, je vais essayer de faire comme vous dites alors, j'ai l'impression que je me rapproche plus de ce que fait mak et ce que dit ever pour le moment, vu que j'avance au fur et a mesure, je me laisse trainer par mon histoire. Pasque c'est vrai que je suis d'accord avec everland quand meme lorsqu'il dit que c'est pas evident de trouver une chute des le debut pour une histoire en une vingtaine de pages. Et je pense par contre que maintenant je vais suivre les conseils Cendryon et de egg en ce qui concerne mes BD en une planche. Voila voila, bon bah merci a vous alors B)
Hors ligne
Si ça peut vous aider, au niveau chute en général je m'en sorts assez bien, mon truc ... à un moment je vois un gag visuel ou un truc assez énorme au niveau gag...
De là je cherche un début assez bateau pour induire le lecteur en erreur... et je me débrouille pour que la fin soit si possible inattendue ou trés drôle, le cas type pour moi, c'est mon histoire avec le tunnel de la charogne (Kaspeep) ou le chevalier qui va finir au barbecu (kaspeep aussi)
Pour les histoires plus longues... je ne fonctionne pas de la même maniére... je trouve une trame générale, quelle genre d'histoire je veux raconter... comment ça finira (c'est pas forcément une chute mais un clin d'oeil suffit ...), comme mon histoire du Monstre dans les croutes de fromage (Kaspeep en 3 planches)... j'avais vu un documentaire sur les Acariens , ces petites bestioles franchement ignobles... j'ai trouvé l'idée marrante de faire rencontrer des personnages classiques avec ce genre de bestiaux une fois à la même échelle, de là j'ai inventé l'histoire du pépé conteur, et bien sur Kaspeep qui va en découdre avec le bestiaux... plus qu'à trouver une raison à sa miniaturisation... etc...
Voila si ça peut vous aider !
Hors ligne
Pages : 1