Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
voilà, je ne trouve JAMAIS de bon titre pour mes scénarios (et je galère toujours pour les noms aussi, d'ailleurs), vous avez des trucs, vous?
le secret c pê l'allitération: le sarcophage anthropophage titre d'une bd de graffica.
pour les perso pareil: Tintin, Tryphon Tournesol, Max la Menace, José Bové, Mickey Mouse, Donald Duck, Jeremiah Johnson, Ralf Rafale, Quentin Tungsten, Sam Stone (ces trois derniers sont des perso du bda pascal graffica)
Hors ligne
ben les titres, pour un poil plus de la moitié de mes productions, je les ai trouvés avant l'histoire !!
et pour les nom, ben je me fais chier.
En ce qui concerne les prénoms, je parcours le calendrier et pour les noms de famille.... je suis pas content de ceux que je trouve <_<
Peace & love attitude
Hors ligne
Pour les noms, soit je prends un nom qui "veut dire quelque chose", une déformation à partir d'un mot latin, grec, ou d'une autre langue. Sinon, le plus souvent, j'ouvre le bottin au hasard. C'est assez efficace, je trouve...
Par contre, pour les titres de BD, je galère toujours pour trouver, c'est vraiment toujours compliqué pour moi... <_<
Hors ligne
Piocher au hasard un mot anglais dans le dico et y changer une ouplusieurs lettres peut donner des résultats sympa.
Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net
Hors ligne
Moi c'est plutôt théorique, vu qu'en dehors de Mr Lapin, j'ai plus rien produit depuis longtemps.
Pour les personnages:
J'ai un stock de personnage qui n'ont pas de nom. Par ailleurs, j'ai aussi un stock de nom sans personnage. Cela me permet, quand j'ai besoin de l'un ou de l'autre, d'avoir de quoi sous la main. En général, l'idée vient seule. Je la note, et peut-être deux jours, deux semaine, ou deux ans plus tard, je vais développer ce nom/perso...
Ainsi, j'ai une "Charlerousse" dont je n'ai toujours pas réussi à trouver le visage, mais qui en a déjà eu trois ou quatre. Parallèlement, j'ai un autre personnage féminin qui n'a pas encore de nom, et je sens que "Charlerousse" ne lui convient pas. En général, quand un couple ne marche pas, cela se sent.
Mais c'est la un développement "passif", y'a pas vraiment de recherche. Peut-être parceque je n'ai jamais eu besoin de nommer mes personnages ?
Pour les titres
Là, c'est plutôt une bonne question. Je ne parviens pas à trouver une rêgle... Quand je n'emploi pas l'anglais, je crois que j'essaye un jeu de mot, qui décrive d'une manière détournée, mais indéniable, le contenu des images. Mais ce n'est pas toujours le cas... Exemples de titres
Bon, je ne dis pas que ce sont de bons titres, là n'est pas la question, c'est juste ma -hum- méthode.
<!--EDIT|Dr_Folaweb|dimanche 08 juin 2003, 19:19-->
Hors ligne
Moi pour les personnage, d'habitude le nom du perso vient avant que je le cré. Sinon, je lui donne le premier nom qui me vient a l'esprit en le voyant, de quoi il a l'air finalement.
Et pour les titre de BD j'ai de la difficulté la dessus moi aussi...
L'artiste est un malade qui essaie de se soigner en créant, mais plus il se soigne, plus il est malade, et plus il est malade, plus il est content... vu qu'il n'a aucune envie de guérir.
-Philippe Geluck (l'avenir du chat)
Hors ligne
pour un titre j'ai légèrement modifié le nom d'un cd
je pars de "the divine wings of tragedy" pour arriver à
"la divine tragédie"
tt le monde croit que c en référence à la divine comédie... ben non <_<
en fait, moi, les titres me viennent assez facilement, avant l'histoire souvent, y'a que pour la divine tragédie où je me suis un peu fait chier.
Peace & love attitude
Hors ligne
pour les perso c pa compliké,les nom vienne ac leur aparence!!
et le titre c le nom du héro!!
Avoir une méthode pour trouver un titre ? Je prefererai ne pas... ( Et voilà un beau titre : Je préfererai ne pas. ( Vu a la Tv ! ) Sérieusement , je crois qu' il faut essayer d'éviter au maximum le banal. Intriguer, ne rien dire. perso' j'aime bien les titres simples et courts. ( Quoique... ) Tiens , voilà un titre : " Quoique "
On peut imaginer faire du " titre automatique " . On jette les mots sans penser, sans raisonner, et les associations étranges et poétique ( donc interressantes ) arrivent d'un coup. Je vais essayer.
- C'est déjà bien.
- Qu'est ce que vous voulez ?
- J'aime les fruits qui disent merci.
- Casser les violons sur les forts.
- Les murs hurlent en silence.
- Pour colmater l'idée.
- L'idée morte.
- Le noir des fenétres ouvertes.
- Un jour la nuit.
- Macabre au Canada.
- Péruque dans le potage.
- Mourrir est moins drôle.
- Sans morts c'est beaucoup!
- Margot.
- @
etc...
Apres tu pourais voir si , les idée que tu as jetées comme ca , les bouts de phrases improbables, ca peut coller ou non à ton récit. Je crois que le principe de base c'est intriguer et retenir l'attention. je crois. Ca peut être aussi une phrase récurente , surprenante , de ton récit.
Pour les noms j'essaye d'inventer d'apres des nom commum
Raz-Paille.( Raze paille ) ; Groliére ( Gros lierre ) ; De Blague-Cafard ; Marco di Toptodi ( Taupe-taudis ); Taxtarre ( taxe-tard ) ; Le député Capbrioch ( cap-brioche ) ( on l'imagine plutôt bien portant celui là... ) Le fossoyeur Cornellius Berjbillard (COR ( ... ) BILLARD /Berge-billard ) ; L'escroc Flacfoire ; Le Capitaine Choppancre. ( Choppe-Ancre )....
Je ne sais pas si ses " methodes " pourront t'être d'une quelconque utilité...Enfin voilà...
Hors ligne
C'est bizarre quand même de nepas trouver de titre pour son scénario...
je pense que le titre est en autre en relation avec l'inspiration que tu as eu pour inventer l'histoire. Par exemple si tu t'es inspirée de l'histoire de Oedipe, le titre serait "l'ancêtre d'Oedipe" ou "Comme la chute de Thèbe"... bref c'est pas un super exemple...
Ou sinon tu peux un titre avec l'idée général du début de l'histoire : "la porte qui s'ouvre", parce que le début commence par une porte qui s'ouvre...
Voila j'espère que ces idées pour trouver un titre t'aideront quand même!
marie-antoinnette veillera toujours sur vous...
Hors ligne
il n'y a certainement pas de méthode pour trouver un titre mais vos petits "trucs" sont franchement interessants.
et si j'ai appris quelque chose en lisant vos postes, c'est : ne sois pas aussi "sérieuse"! . Je vais essayer d'être moins "coincée"...
pour les noms des persos, ce que je fais souvent :
je prends un dictionnaire puis je l'ouvre à n'importe quelle page. Je fais ça plusieurs fois en notant toujours la lettre sur laquelle je tombe. je les inscrit une à la suite de l'autre, j'ajoute une lettre par là, j'en enlève une et ça donne un nom. c'est comme ça que j'avais procédé pour le nom "Denaker"
et puis pour les titres, ça me vient aussi assez facilement... je prends quelque chose qui sonne bien et hop!
Hors ligne
Un truc simple pour ne pas se prendre la tête à trouver des noms et / ou des prénoms c'est de lire le générique d'un film !
Si tu cherches un nom à consonnance frnçaise, tu vas voir un film français (Swimming Pool par exemple !), un nom anglais, un film anglais (ah oui Swimming Pool aussi par exemple).
Pas bête non ?
Hors ligne
Oui et non... Un nom doit aussi ( a mon sens ) renseigner sur le personnage. Ca ne doit pas être ( a mon avis ) juste un truc qui sonne bien.
Hors ligne
Hors ligne
Petite crotte n'a pas tort. Sur mes gros projets, les noms de mes persos ont souvent un sens, et même parfois une justification scénaristique.
Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net
Hors ligne
Il n'y a pas une methode mais plein pour trouver un nom. L'annuaire, un dico...
Pour mon histoire en cours, je me suis pas emm... pour mes deux héros. Un garçon, une fille.
Je suis papa d'un garçon et d'une fille... CQFD. Mes persos s'appellent donc Hugo et Salomé. Et je suis sur que mes enfants apprécieront.
Pour d'autres persos, il y a une réflexion derrière. Un jeu de mot, des initiales qui misent bout à bout sonnent bien (mais avec un sens caché)... Pour le fun, je vous donne un nom :
Soni Olgod. Un cachou à qui y trouvera une signification.
Hors ligne
Apocalipse??!!lol
Pages : 1