#1 20/04/2009 20:13:47

arlekin
Chiure de gomme
Inscription : 28/02/2007
Messages : 50

AGESSA ???

Bon en gros, j'ai eu une ofrre d'un journal français, le Vendredi Info.  Je e le connais pas vu que je suis au québec et j'avoue que sur le net, je trouve de l'information au compte goutte.  Ils m'on parler de me payer via un organisme, l'AGESSA!  C'est quoi et ca fonctionne comment?  Je ne connait pas l'administration francaise et ses caprices. 

Merci d'éclairer ma lanterne.

Hors ligne

#2 20/04/2009 21:22:19

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 007
Site Web

Hors ligne

#3 20/04/2009 21:36:46

arlekin
Chiure de gomme
Inscription : 28/02/2007
Messages : 50

Re : AGESSA ???

Mais je crois qu'en tant que québéquois je ne sais pas si cet organisme s'applique dans mon cas.  Je rel`ve de la fiscalité canadienne!!!!

Hors ligne

#4 09/05/2009 09:35:11

Treizhen
BDA
Lieu : Meurthe-et-Moselle
Inscription : 30/01/2008
Messages : 2 287

Re : AGESSA ???

je vais pas pouvoir t'aider, mais tu as quand même pris l'offre ?


"celui qui ne veut pas de conseils ne peut être aidé" (Benjamin Franklin)

Hors ligne

#5 14/05/2009 21:28:47

Fraco
Chiure de gomme
Inscription : 20/01/2008
Messages : 20

Re : AGESSA ???

L'AGESSA n'est pas un intermédiaire de paiement, attention, mais l'organisme qui collecte les charges sociales des auteurs, et de la sécurité sociale de ceux-ci, je cause des auteurs français, ca ne vaut pas pour le Québec.

Le plus simple est de facturer avec une simple facture si tu n'es pas professionnel. Je suppose que tu n'as pas de siret ou équivalent (immatriculation pro qui te permet de facturer à la volée). Il te faut consulter les textes de ton coin pour savoir comment faire, mais je suppose que comme en France, tu peux facturer ainsi jusqu'à un certain plafond, la pratique est tolérée tant qu'elle est occasionnelle et fiscalement déclarée.

L'AGESSA ou la Maison des Artistes (la même chose mais pour les oeuvres uniques non-vouées à l'impression ou à la multiplication, en très gros) n'a rien à voir là-dedans, sauf si tu es auteur professionnel et que tu peux justifier de ton activité principale comme artiste.

Hors ligne

#6 15/05/2009 14:25:01

arlekin
Chiure de gomme
Inscription : 28/02/2007
Messages : 50

Re : AGESSA ???

C'est ce que je pensais en gros.  De toute façon, par expérience, quand c'est compliqué en partant, ça ne vaut pas la peine d'insister...

Hors ligne

#7 30/05/2009 14:33:35

Treizhen
BDA
Lieu : Meurthe-et-Moselle
Inscription : 30/01/2008
Messages : 2 287

Re : AGESSA ???

ok... sinon, t'es publié dans un autre journal ?


"celui qui ne veut pas de conseils ne peut être aidé" (Benjamin Franklin)

Hors ligne

#8 30/05/2009 21:11:49

arlekin
Chiure de gomme
Inscription : 28/02/2007
Messages : 50

Re : AGESSA ???

En fait, c'est surtout sur le web.  Mais j'ai eu une offre cette semaine pour une version papier, je devrait commencer dimanche...  J'en reparlerai, ca risque d'être comme illustrateur.  Mais je continues d'être patient.

Hors ligne

#9 31/05/2009 08:42:00

Treizhen
BDA
Lieu : Meurthe-et-Moselle
Inscription : 30/01/2008
Messages : 2 287

Re : AGESSA ???

d'accord... en tout cas, tu as déjà de la chance d'être publier (même en tant qu'illustrateur)


"celui qui ne veut pas de conseils ne peut être aidé" (Benjamin Franklin)

Hors ligne

#10 31/05/2009 15:32:55

Dapperswan
Gentil BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 21/09/2007
Messages : 605
Site Web

Re : AGESSA ???

La chance n'a rien à voir la dedans, c'est du boulot avant tout.
Et que ça se passe bien ou non après dépendra aussi de son boulot et de sa façon de gêrer les choses.

La vie est un combat, ghetto-blaster nigga, c la zermi dan ma tessi tavu.


banniere.png
Chauffeur, suivez cette voiture !

Hors ligne

#11 04/06/2009 05:29:39

Dapperswan
Gentil BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 21/09/2007
Messages : 605
Site Web

Re : AGESSA ???

DHT a écrit :

[
En tant que professionnel (hors milieu BD) je ne peux que te donner raison. En tant que BDA, je veux juste rappeler que la publication n'est pas une fin en soi ici... et en tant que grand ancien tu ne peux que m'approuver sur ce point AMHA.

Ou ais-je dis ça ? Evidemment que ce n'est pas un fin en soi, mais on ne peut résumer une communauté en une phrase. Chacun à ses objectifs ici.

D'ailleurs quand tu dis :

Il a de la chance si c'est son but et si ça se passe bien pour lui par la suite. Ce n'est pas forcément une chance pour tout le monde.

Être publié, à défaut d'être une chance, reste toujours un évênement positif pour un créatif, pourquoi le traiter négativement ?

Bdamateur.com n'ets pas aigri.com, si à chaque fois que quelqu'un arrive sur ce site tout content de nous faire partager sa joie d'être éditer et ne reçoit que du "ce n'ets pas une chance pour tout le monde tatata, pas publier et fier de l'être tatata" ça va vite devenir irréspirable ici.
Faudrait pas que ce soit un cache misère du genre "oui mais moi je suis nul mais je ne publie pas c'est un choix les éditeurs ne me méritent pas, yé souis oune altiste !"

Il à publié ? tant mieux ! Milles fois tant mieux ! Si c'est son objectif et que BDA l'a un minimum encouragé dans ce sens, TANT MIEUX ! C'est à ça qu'il sert aussi ce putain de site !

Je précise que je ne dis pas ça d'un ton qui peut être sur l'agression, je viens de me lever et n'ai pas encore bu mon café matinal, ton travail n'est absolument pas nul, pour preuve ton recent édito trônant fièrement sur la page d'accueil et salué unanimement par la critique, c'était juste un exemple, mes plus plates excuses par avance si celà peu être mal pris.

bon : CAFE !

Dernière modification par Dapperswan (04/06/2009 05:39:00)


banniere.png
Chauffeur, suivez cette voiture !

Hors ligne

#12 04/06/2009 08:08:15

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : AGESSA ???

Boh....je suis assez d'accord avec Dapperswan : à chacun sa route !
Mais dites-moi , c'était pas un sujet sur l' AGESSA ????


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

Pied de page des forums