Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bon, c'est un peu con comme question, mais je me la suis toujours posée, alors autant la poster ici sur ce forum:
pourquoi diantre les textes des BD sont-ils écrits (quasiment tous) en majuscules alors que pour moi (et d'après les manuels de typographie) les minuscules sont nettement plus lisibles.
Exemple:
SI J'ECRIS CECI C'EST QUAND MEME MOINS AGREABLE A LIRE QUE
si j'écris ceci qui est quand même plus agréable à lire, non ?
Qui a un avis là-dessus ?
Hors ligne
pour moi les majuscules sont peut-être un peu plus facile a lire (dans ton post, c'est juste que ça parait agressif parce que les majuscules sur un forum sont le signe qu'on "crie")...et elles sont aussi plus faciles à tracer... :kbrain:
Hors ligne
on a pas mal abordé ce sujet dans le topic "lettrage"...si ca vous intéresse
Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
Hors ligne
Hors ligne
yep, si ça peu t'aider une discution pas loin de ce sujet ici ^^
Perso je pense que ça dépend complètement du graphisme de la BD.
Les minuscules me donnent aussi l'impression d'un ouvrage plus "littéraire" la ou les cap donne un aspect plus "comics-book", cartoon quoi.
"C'est vous qui voyez"
Hors ligne
Hors ligne
EN fait, pour trouver l'explication, des majuscules, il faut retourner aux ancêtres de la bd ou les pauvres mec devaient écrire des caractères tout petit avec des grosses plumes d'oies grossière.
Bon, ce que je viensde dire est évidement une grosse conerie, mais à mon avis, pour une taille identique (petite comme dans les bd) , on lit mieux et plus facilement les caractères (plus espacés, et plus de différences), et si on écrit en minuscule pour les petits, c'est parceque c'est plus gros, donc, pas besoin d'être en majuscule, et si on leur apprend à mettre des majuscule partout, leur maitresse va devenir folle en leur aprenant la ponctuationloooool
Hors ligne
Greg, c'est pas si bête que ça ta remarque sur les plumes d'oie (même si c'est faux ): si tu jettes un oeil aux littératures en estampe de Töppfer c'est bien souvent difficile à déchiffrer parce que c'est une écriture manuscrite. Les majuscules sont bien plus lisibles.
Concernant les enfants, j'ai déjà entendu parler de la joie de maîtresses qui ont justement réussi à faire écrire correctement les élèves en lettres capitales (alias les majuscules) grâce à un atelier BD. C'est un très bon exercice pour l'enfant d'apprendre plusieurs façons d'écrire. je me souviens d'un instit qui nous faisait écrire en "détaché" (sorry je trouve plus le nom exact) dans le cahier de géométrie par exemple, face à des enfants qui ont assimilé l'écriture "scripte" c'est un bon moyen de faire un peu travailler la concentration sur son écriture et sa main. Tout ça pour dire que je ne pense pas que l'âge du lecteur implique forcément les minuscules, c'est plus un choix d'auteur/d'éditeur.
Les minuscules sont arrivées en force dans les albums de l'Association et autres indépendants ces dernières années, j'imagine que c'est aussi une façon de lettrer plus personnelle (en plus de l'aspect littéraire déjà relevé).
Hors ligne
et toi Alcante, pourquoi t'as ton pseudo en maj ?
mais farnchemnt les minuscule sont plus lisibles car c'est fait pour
en tout cas c'est ec que tous les directeurs artistiques disent...
et franchment, de loin ça se vérifie, il ya trop de batosn dans les maj ce qui rend la distinction des lettres plus difficile, sans parler de la hauteur et de spoints. .
Y'a qu'à voir avec cet enchainement simple:
MIEFNIUINIEMH miefnuinemh
essayer de lire le (curieux) mot d'une traite, beaucoup plus facile en minuscule. Bon c'est vrai que meme en distinuant bien chaque lettre ce mot est presque impossible à prononcer, mais bon...
cela dit je réitère, dans la mesure où il ya des points, dans les BDs ce sont des fausses majuscules.
Peace & love attitude
Hors ligne
bah essaye le coup du mot compliqué avec n'importe quelle police, autant des fois tu pourras avoir une lecture difficile en majuscule avec une police genre arial ou comic sans ms, autant tu n'auras jamais les majuscules plus lisibles que les minuscules.
Tout du moins dans le cas de vraies typo, donc faites par des gars dont c'est le métier et qui répondent à certaines règles.
maintenant, avec un bon espacement, des majuscules faites à la main (ou y ressembalnt) sont très lisisbles.
et les minuscules faites à la main ne le sont pas toujours
d'où la possible racine de la chose:
au début les textes étaient écrits à la main et dans ce cas les capitales sont effectivement souvents plus lisibles que les minuscules.
Peace & love attitude
Hors ligne
Je répète ce que je dis : ça tient pas debout. Tout ce que tu dis, c'est dans le cas d'une lecture rapide qui marche en publicité. "Comment capter l'attention du passant, faire en sorte qu'il voit le message." Là oui, ton truc fonctionne, mais je te dis que si t'as un texte en minuscule ou en majuscule devant les yeux que tu prends le temps de lire, c'est la même chose. Après, comme tu le dis toi-même, tout est question d'espacement des caractères. Le problème des majuscules, c'est souvent que ça donne un aspect "paté", tout d'un bloc. Mais ça se gère très bien avec les polices de maintenant.
Hors ligne
Je ne sais pas si Didier cherche encore la réponse à sa question, mais le maître Peyo avait une réponse.
Il disait en 1985, repris dans l'Intégrale Tome 3 de Johan et Pirlouit:
"J'avais remarqué qu'à l'école, les élèves apprenaient à lire et à écrire avec un alphabet en minuscule. Il me fallait donc adopter un lettrage plus proche des nouvelles réalités scolaires"
Voilà minuscule pour les gamins, majuscule pour les adultes, CQFD.
Je suis un poisson-chat
Hors ligne
MERCI ESPE D'AVOIR REMONTE LE SUJET!!!
Mal vu de remonter ici? Ma réponse n'étant pas dénuée d'intérêt je pense pas qu'il y ait crime, inutile de crier
Dernière modification par Espé (28/05/2009 12:21:26)
Je suis un poisson-chat
Hors ligne
Pages : 1