Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 25/05/2009 04:05:01

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Tardi, New York et ses immeubles

img023w.jpg

img024y.jpg

img025xta.jpg

Parmi ses nombreux talents, Tardi possède celui d'être le grand flâneur de la Bande Dessinée, déambulant dans le temps aussi bien que dans une ville qu'il aime. Il m'a fait découvrir les différents visages des quartiers de Paris à travers plusieurs décennies et siècles, comme personne d'autre n'aurait su le faire, évoquant même la sordide New York des années 70 et 80 - Manhattan, avant qu'elle ne devienne "Disneyfield"! - mieux qu'un new-yorkais. Il la voit avec les yeux d'un cinéaste, la main d'un maître et le coeur de quelqu'un qui embrasse sa bien-aimée, en dépit [ou peut-être même à cause] de ses cicatrices grotesques. Art Spiegelman

"New York Mi Amor" de Legrand/Tardi/Grange (2008) - comprend "Tueur De Cafards" (1984), "It's So Hard" (1981), "Manhattan" (1979), "Le Meurtrier De Hung" (1982).

Filmographie associée: "West Side Story" (Robert Wise, 1961), "America America" (Elia Kazan, 1963), "Midnight Cowboy" (John Schlesinger, 1969), "The Panic In Needle Park" (Jerry Schatzberg, 1971), "The French Connection" (William Friedkin, 1971), "Mean Streets" (Martin Scorsese, 1973), "Hester Street" (Joan M. Silver, 1975), "News From Home" (Chantal Ackerman, 1977), "Taxi Driver" (Martin Scorsese, 1976), "Fingers" (James Toback, 1978), "Ciao Maschio (Rêve De Singe)" (Marco Ferreri, 1978).

J'adore la manière dont Tardi dessine les immeubles, tout est fait à la main ce qui n'exclut pas la précision tout en privilégiant l'atmosphère et la présence humaine du décor. C'est une approche du dessin de bâtiment à laquelle, en BD, j'adhère totalement.

Hors ligne

#2 25/05/2009 09:19:58

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Tardi, New York et ses immeubles

tout est fait à la main

Mais pas à la main levée Regarde bien la première arête à gauche sur le zoom, et en général, les arêtes principales des bâtiments: d'un côté des variations d'épaisseurs, de l'autre, un trait parfaitement rectiligne. Typiquement le genre de tracé qu'on peut obtenir avec un instrument de dessin particulier dont je ne retrouve pas le nom: une "pince" métalique avec vis de serrage dans laquelle on met de l'encre.


banniere.png

Hors ligne

#3 25/05/2009 09:39:02

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Tardi, New York et ses immeubles

Je pense que tu veux parler d'un "tire-ligne", non ? Cet instrument que l'on trouve dans les boîtes de compas. C'est possible que Tardi en ait employé ici, d'autant que ces pages sont déjà anciennes. Par ailleurs, il a dû utiliser la règle et comme il travaille avec des "rotring"...


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#4 25/05/2009 10:04:42

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Inscription : 30/08/2005
Messages : 5 000
Site Web

Re : Tardi, New York et ses immeubles

Oui exact, bien vu: il a "triché" (entre guillemets) pour les arêtes principales. C'est pourquoi je n'ai pas dit "à main levée".

Personnellement je préfère quand tout est fait à main levée, d'ailleurs, même si c'est imparfait. Je ne dessine qu'à main levée. Mais là, ce qui est bien je trouve, c'est qu'il intègre quand même des imperfections donc ça ne fait pas trop "dessin d'architecte": il y a la place pour la profondeur, le flou de la vision, les particules de l'air, la pollution, l'usure des murs...

Hors ligne

#5 25/05/2009 11:07:10

l0b0t0mie
BDA
Lieu : paris
Inscription : 17/11/2007
Messages : 1 389
Site Web

Re : Tardi, New York et ses immeubles

Moi c'est pareil, j'ai horreur de tracer à la règle, que cela soit des immeubles, des meubles...
Je préfère un trait imparfait, comme par exemple Sfar

http://lepoissonzebre.files.wordpress.c … rabbi1.jpg

Hors ligne

#6 25/05/2009 18:22:42

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : Tardi, New York et ses immeubles

quand j'ai débuté l'archi j'ai commencé au tire-ligne puis au graphos qui est un stilo à plume de différente grosseur qu'on pouvait changer

on reconnait le trait fait par ces 2 instruments à la boursouflure au départ et à l'arrivée du trait
pour éviter ces boursouflures il fallait, à la fin du trait, repartir en arrière et lever d'un coup sec, sans faire de taches, le tire ligne pour que le trait soit régulier. Il fallait aussi tracer très rapidement et ne pas changer l'inclinaison du tire ligne en court de route, tout un art, c'est pour ça que quand le rotring est arrivé sur le marché on était heureux, bien qu'on ait rencontré d'autres problèmes ^Ö^

c'était le petit moment historique de kari 

donc effectivement, pour moi il y a du tire ligne au milieu des lignes tracées à la main

par contre il est tout à fait possible, avec beaucoup d'expérience, de tracer de belles lignes bien droites à main levée et c'est un très bon exercice pour se faire le poignée


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#7 25/05/2009 18:27:49

kafka-13
Gentil BDA
Lieu : Marseille
Inscription : 14/09/2008
Messages : 994

Re : Tardi, New York et ses immeubles

Wow t'as fais Architecte ! C'était un des metiers que je voulais faire quand j'était ptite ^^


Vieilles archives : http://kafka-13.blogspot.com/

Hors ligne

#8 25/05/2009 21:20:40

Treizhen
BDA
Lieu : Meurthe-et-Moselle
Inscription : 30/01/2008
Messages : 2 287

Re : Tardi, New York et ses immeubles

les deux premieres images sont...impressionantes !!!


"celui qui ne veut pas de conseils ne peut être aidé" (Benjamin Franklin)

Hors ligne

Pied de page des forums