Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous.
Dans le cadre de la création d'un Jeu de Rôle Amateur, je suis à la recherche d'un (ou plusieurs) illustrateurs.
Griffonnant moi même un peu, je pense pouvoir prendre en charge une partie du travail d'illustration, sans doute pour les armes, les symboles, et quelques objets, mais je ne me sens pas de pouvoir passer sur les scènes présentant des personnages, et je ne pense d'ailleurs pas avoir le temps pour ce faire.
Le But:
Je souhaite participer à un concours de jeu de rôle amateur. Je pense pouvoir offrir un travail rédactionnel suffisant pour concourir pour une cession prochaine, d'ici six ou neuf mois, voire plus si la qualité exige un délai étendu. Bien entendu, si le concours est remporté, tout prestige et récompense (non chiffrable actuellement) seront partagés.
La Vision du Travail:
Pour moi, choisir un illustrateur, c'est aller au delà de la simple relation "Ordre - Travail". J'envisage une relation plus fusionnelle en terme de travail, les tâches de chacun pouvant influencer celles de l'autre: le rédacteur inspire le dessinateur, et vice-versa. C'est d'ailleurs aussi un reflet de son propre travail que de constater l'influence qu'il a sur celui de l'autre; et dans ce reflet, on pourra voir les améliorations à apporter, ou découvrir de nouvelles pistes.
Néanmoins, je pense qu'il faut aussi rester fixés sur le fil rouge initial, et se tenir à un background serré, afin de ne pas trop dévier (le Background est déjà relativement verrouillé).
Je sais, c'est compliqué, mais c'est comme l'amour, ça ne marche pas toujours du premier coup
Un, ou Plusieurs ?
A dire vrai, je n'exclue pas la possibilité d'accepter plusieurs illustrateurs. Car en effet, l'illustration prend du temps, énormément de temps, et j'entends bien que l'on ne puisse se consacrer "full-time" à un projet qui ne rapporte rien. Mais j'aviserai, à terme de tout ceci avec les éventuels candidats.
Le Style Illustratif:
Je n'ai pas d'exigences particulières, et avant tout, je constaterai de certains exemples confiés par les candidats pour éventuellement écarter les styles qui pourraient ne pas correspondre à ma vision du jeu, si toutefois des styles peuvent être écartés, ce dont je doute.
Ceci-dit, j'apprécie pas mal ce type d'illustrations, issue de Vampire Mascarade, pour les connaisseurs:
Donc, si vous vous rapprochez sérieusement de ce style, et que l'annonce vous intéresse, elle devrait vous intéresser plus encore
Le Synopsis:
Volontairement, le synopsis reste flou, afin de conserver le secret sur des petits plus de ma composition. Quoi qu'il en soit, l'originalité absolue en terme de jeu de rôle est utopique, étant donnée la foule de projets aboutis, en cours, ou en prévision.
Je partagerai de plus amples informations avec les candidats, jusqu'au(x) choix ultime(s) où je fournirai une copie complète du Background.
En 3411, toute la civilisation terrienne se concentre dans une unique Mégapole, résultat de la destruction du monde par la troisième guerre mondiale: EUROPA.
Le reste du monde est retourné à un état sauvage, forestier ou désertique, partiellement contrôlé à distance pour l'agriculture et l'extraction de ressources; les créatures mutantes et dangereuses peuplant ces zones, aucune sortie d'Europa n'est vraiment envisagée par ses habitants; on vous laissera pourtant passer les barrières Laser pour partir sans aucun problème... Pour revenir, par contre... les gardes devront consulter leurs procédures, car rares sont ceux qui reviennent de périples en "nature".
La cité recouvre environ 75% du continent européen, et les moyens de transports y sont futuristes, variés, et écolo de surcroît: Metro propulsé par des champs magnétiques variables, autoroutes magnétiques, hovercraft...
La cité est tissée d'un réseau de transport en étoile (son centre était situé dans le nord du District Suisse), et la traversée de la cité dans sa dimension la plus large prend environ deux heures par les moyens les plus rapides, pour une distance d'environ trois mille kilomètres.
Les batiments sont tous de structure relativement moderne, généralement hauts et vitrés. Certains quartiers, plus populaires cependant possèdent des immeubles semblables à des immeubles du vingt-et-unième siècle, généralement bardés d'antennes, de capteurs solaires, etc.
L'industrie tourne à plein régime dans la périphérie de la cité, et la pollution, faible, qu'elle génère est tamponné par la proximité des premières régions "naturelles".
L'économie est semblable à celle du capitalisme actuel, avec une plus grande concentration des povuoirs cependant, en direction de cartels industriels. Ces cartels régissent également l'ordre par l'intermédiaire de milices qui viennent compléter (voire by-passer) les forces de l'ordre traditionnelles.
La consommation est excessive en terme de gadgets en tous genre, d'appareillages électroniques, d'interfaces informatiques; cependant, la nutrition est raisonnée, et est devenue une affaire de santé publique, de même que les activités sportives.
Europa compte cinq cent millions d'habitants.
La population terrienne se compose d'une multitude d'espèces, allant de l'humain "pur", à l'extra-terrestre sombre et énigmatique, en passant par un panel large de mutants et de machines autonomes. On dénombre six espèces différences, elles mêmes comptant plusieurs races différences, pour un total de dix-sept races.
L'internet s'est transformé en Toile, et la connexion à ce réseau s'effectue via des interfaces neuro-sensorielles très performantes en dehors de l'usage classique par clavier tactile. Cependant, la Toile est devenu une zone dangereuse pour tout inexpérimenté qui s'y aventure, et souhaite dépasser les bornes marquées par les sécurités informatiques.
Côté magie, on distingue sept lignes principales:
une dirigée vers l'appel des esprits, le contrôle des animaux
une dirigée vers la maitrise des éléments principalement
une dirigée vers la manipulation du temps
une dirigée vers les prières et bénédictions accordées par les divinités
une dirigée vers la manipulation des morts et des tissus
une dirigée vers l'invocation de démons et l'utilisation de sorts sombres
une dirigée vers la manipulation et l'animation de machines
La technologie est avancée, mais reste en grande partie compréhensible pour un terrien du vingt-et-unième siècle.
Les armes ont également évolué, avec l'apparition d'armes laser, à plasma (mélange de gaz chimiques et/ou biochimiques) ou magiques (spécial). Mais les armes de mêlée n'ont pas disparu, au contraire, même si elles aussi ont pour beaucoup, évolué.
Tout élément du jeu est susceptible d'être modifié, mais le background commence à prendre sa forme finale.
Côté ambiance, si l'on devait définir le jeu, ce serait du Cyberpunk Gothique à tendance rétroactive sur du Médieval (... ok, vous verrez par vous même).
Pour ce qui est des inspirations, le fameux Shadowrun ne peut être nié en tant que cousin germain; par ailleurs, l'inspiration est diversifiée concernant la magie, allant de Warhammer, en passant par des jeux vidéos tels que World of Warcraft pour finir sur des idées inventées de toutes pièces (sauf similaires inconnues de ma personne... ce qui arrive trop souvent ;'( ).
Enfin, pour conclure sur le synopsis, je souhaite rédiger un jeu de rôle permettant de détailler très précisément les scènes si le besoin s'en fait sentir. Les règles seront riches, voire compliquées - avec cependant deux autres systèmes alternatifs allégés, pour ceux qui ne veulent pas se "prendre la tête". Par ailleurs, je tâche, dans ce souci de réalisme, de justifier par des explications techniques, voire scientifiques l'ensemble des éléments régissant le jeu; si vous êtes également un passionné de sciences (biologie et physiques) et techniques, votre candidature sera d'autant plus intéressante, et notre collaboration fructueuse, mais ce n'est, bien entendu, qu'un petit plus.
Conclusion et Contact:
Une fois le(s) candidat(s) choisi(s), nous éditerons ensemble un planning de travail, à respecter dans les grandes lignes. Certaines étapes du travail de chacun se feront en parallèles, alors que d'autres devront être synchronisées, pour éviter tout anachronisme ou contre-sens.
Si la barbarie de mon annonce ne vous a pas rebuté, ni sa longueur, et que vous vous sentez d'attaque, alors n'hésitez pas, contactez moi ! Vous pouvez le faire ici même, en réponse à l'annonce, par MP, ou si vous souhaitez m'envoyer directement vos présentations graphiques, par mail à: ylhoue (at) gmx.com
A bientôt !
Dernière modification par Darkeleb (06/03/2009 14:50:35)
C'est un beau jour pour mourir...
A dire vrai, la rédaction du Jeu en lui même n'est pas forcément la tâche la plus complexe; cela reste de la prose narrative et descriptive.
La partie la plus complexe est véritablement la création des règles; outre le fait de tâcher de ne pas retomber dans des clichés des jeux de rôles les plus connus, il faut de surcroît réaliser un système permettant de représenter fidèlement une scène, tout en limitant la complexité des jets et/ou calculs à effectuer par le joueur ou son maître de jeu. Et là dessus, c'est pas gagné d'avance
Quoi qu'il en soit, si je devais recommencer ce jeu à des joueurs, je suggèrerais une certaine expérience des jeux de rôle en général avant la prise en main de DNA'volution.
Enfin, et j'y reviens, je suis moi même de formation technique et scientifique, et je trouve agréable de pouvoir commenter tel ou tel phénomène par des règles scientifiques prouvées, ou, dans le pire des cas, probables. Ca reste de l'anticipation, mais basée sur des fondements logiques. Par exemple, une "Epée Laser", n'aura rien d'une arme de Jedi, mais possédera un système bien spécifique permettant l'émission du faisceau Laser, et sa limitation en dimension (puisque dans le cas contraire, le faisceau tendrait vers l'infini).
Oui, grosse prise de tête pour les lecteurs désireux de jouer à un "truc de base". Je n'aime pas les trucs de base
Petite modification apportée: mon email c'est sur gmx.com et pas gmax.com comme je l'avais écrit avant, désolé.
En tout cas je te souhaite bon courage pour ton projet, faute de savoir bien dessiner et faute de temps pour t'aider, étant moi même en plein développement de jeu de rôle ^^
Donc je sais que c'est pas facile quand on veut créer quelquechose de pas "bateau" et stéréotypé... Donc bonne chance! ^^
Merci, et de même pour toi
Apparemment, pas grand monde ne semble inspiré par mon univers
Merci pour ta proposition; je t'ai envoyé un mail avec plus de détails sur les races, etc.
Si d'autres veulent bien tenter l'expérience, je leur transmettrai une partie de ce même mail.
Pour ce qui est de l'investissement, je comprends bien; c'est aussi un des facteurs qui fait que je n'ai pas de date précise d'achèvement du projet (heureusement que le concours auquel je souhaite participer est récurrent tous les ans). Si un illustrateur veut se passionner pour le projet, mais qu'il n'a pas vraiment de temps, je peux comprendre, étant moi même un peu "charrette" ces temps-ci, et ayant du mal à avancer la rédaction.
Tout ce que je veux, c'est que les gens soient honnêtes, et que s'ils s'engagent à bosser en groupe, ben qu'ils puissent fournir un dessin de temps en temps. J'ai déjà eu des mésaventures avec des illustrateurs il y a très longtemps, qui se disaient hyper-motivés et qui finalement, ne sortaient même pas un croquis pour qu'on se mette d'accord sur le concept des dessins au bout d'un mois et demi En gros, faut pas être des bourreaux de travail, mais si on dit OK, on tâche de sortir un minimum de choses, car les autres comptent sur nous (et c'est autant valable pour les illustrateurs envers moi: je ne vais pas laisser pourrir le projet alors que j'aurais tous les dessins quand même).
Voilou Désolé, j'ai la tchatche lol.
Un petit up après presque une année de recherche... Histoire de voir si des gens motivés et disponibles seraient intéressés
Merci à Chriss pour ses quelques illustrations