#1 20/02/2009 13:52:50

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Gesso puis huile sur une toile ratée?

J'ai lamentablement raté une toile il y a quelques mois, et étant retombé dessus je me suis que ça serait dommage de la jeter (surtout aux prix des toiles)... J'ai pensé mettre du gesso blanc par-dessus pour avoir une toile comme neuve, mais, est-ce que la règle du "gras sur maigre" marche toujours? sachant que j'aimerai peindre à l'huile par dessus et qu'il y aura une fine couche d'acrylique en dessous du gesso (même pas de quoi donner un relief, c'est encore un jus à 60-50% d'eau).
Si vous avez un avis, n'hésitez pas.

Merci.

Hors ligne

#2 20/02/2009 16:41:27

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 005
Site Web

Re : Gesso puis huile sur une toile ratée?

je connaissais le gras sur maigre mais pas l'inverse

dans ma petite tête le maigre sur gras s'appelle un glacis

de toute façon il te suffit de faire une essai sur un petit coin de toile

je ne connais pas le gesso, jamais utilisé

mais peut être que tu peux le remplacer par de la peinture blanche à l'eau, pour bâtiment. elle est bien couvrante et  peut quand même laisser apparaitre la trame de la toile je pense


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#3 20/02/2009 21:33:50

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Gesso puis huile sur une toile ratée?

Tu dis que ta peinture réalisée sur la toile est en fait un jus d'acrylique, c'est bien cela ?
Tu peux alors peindre directement dessus avec de l'huile, c'est sans problème. Le gesso du commerce est un produit réservé normalement aux préparations. Si tu ne le dilues pas cela doit pouvoir tenir. Mais personnellement je travaillerais directement à l'huile sans ajouter entre les deux une nouvelle couche. Celle réalisée à l'acrylique servant d'impression.


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#4 20/02/2009 21:58:55

Chriss
Gentil BDA
Lieu : Terre 3ème à gauche
Inscription : 04/05/2008
Messages : 760

Re : Gesso puis huile sur une toile ratée?

bon ben philippe à tout dit... pour ma part cela m'est arrivé et j'ai recouvert par dessus.... sans pb...


bg_header.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums