#1 12/01/2009 18:46:27

El-Yassine
Gentil BDA
Lieu : alsace
Inscription : 22/10/2008
Messages : 795
Site Web

Comment rediger un scenario ?

bonjour all !

voilà apres constat je n'arrete pas de me dire "Pour quoi y a tant de gens qui ecrit des histoire sans la rediger en scenario?" même apres leur avoir demander, il ne la rajoute pas 0.ô donc je presume qu'il n'on pas appris a rediger un scenario

je propose que dans la partie ou l'on recherche des dessinateur, scenariste et coloriste que l'on rajoute un tuto pour apprendre a rediger un scenario le plu clair possible.

j'en avais déjà realiser un pour des amis  je vous le propose ici

Voila comment se monte un scenario de Bande dessiner !

- I - Longueur ou durée de l'histoire

Une bande dessinée va se définir par son nombres de cases ou dessins , son nombres de planches (ou pages), sous forme d'histoire entiere ou de compilation de plusieurs.

Les formats différents :

- Le strip (ou bande) : il s'agit d'un quart ou d'un tiers de page, comprenant 3 ou 4 cases
- demi-planche : il s'agit du double du précédent, servant à raconter un gag (effet humoristique ou surprenant) plus long !
- La planche : le format standard d'une page de BD, divisée arbitrairement en 3 ou 4 bandes, voire même en "eclaté" selon la mise en scéne voulue.

puis ensuite, l'accumulation relative de planches donne des histoire courtes, moyennes ou longues.

le choix du format est souvent adapté a un style d'histoire, une utilité liée au scenario. le gag est court, la Bd histoirique ou serieuse est longue (dans notre cas), voir en plusieurs tomes. les récits intermédiares son souvent destiné aux magazines et le dessins unique s'appel un "Cartoon" ou un "dessins d''illustration". Mais souvent, le style même du dessins l'apparante de fait a la BD!


Cette longueur (ou "Format") est choisie par son auteur et/ou par l'éditeur selon les calibrages des cahiers constituants un album. Chaque cahier est de 16 pages (et il peut se plier en 2,4 ou .

Vous comprenez ainsi pour quoi les albums de BD son de 32 48 ou 64 pages Pages blanches comprises !. Il arrive quelquefois qu'on utilise un "demi-cahier", ce qui donne des formats de 56 ou 72 pages.

si vous voulez vous en convaincre, regardez les paginations des albums que vous possédez immanquablement et comparez. alors ;p?

!! => Si une pages est faite de plusieurs Bande on dit usuellement qu'elle est en TROIS ou QUATRE BANDES, selon un partage décidé et equitable. Et c'est de cette nation de BANDES que vien le mot Bandes dessinées!

photo114.jpg

Nota : Il existe aussi des formats en largeur (à l'italienne), circulaires, ou plutôt en hauteur genres Mangas. Toutes les formes son possible selon la volonté de l'editeur. (:O)


- III - Contenu, choix du sujet et presentation

un foi défini le theme de votre Bd, sa lougueur, son style, vous allez vous lancer dans l'etape l plus importante ! : La réalisation du scénarion !!

Cette etape est particulierement importante si vous ne faites pas vous-même le dessins ! en effet, il faudra être très clair pour l'autre personnes.

A/ Le scénario écrit

!!=> Vous devez mettre par écrit TOUTES les cases devant être dessinées, dans leur ordre et disposition, avec force détails!, indications utiles et dialogues.

Les noms de chaque personnage parlant devront également être siganlès a chaque foi (comme dans un dialogue de theatre), et vous ajouterez toute chose ou pense-bête pouvant bonifier ce canevas preparatoire de la Bd !.
Asterisque, renvois et parenthèses seton très utiles ...


Exemple :

Titre : Ultimate SSB-Fight*

Planche 1

Case 1

en avant plan, un entrepôt abandonné et recouvert de neige. des barres de fer dépassent de l'ecrin blanc. au fond, on devine un cavalier qui vien vers le lecteur ....
Narrateur  (Off) : Quelque part dans le colorado, la veille de Nöel ...

Case 2

Plan Rapproché sur le visage de Zyxnorf. On voit le cou de sa tête en sueur. L'homme a l'air pensif ...
Zyx (Qui pense) : Satané canasson ! Il ne met plus un pied devant l'autre. Je vais passer la nuit dans le coin si je ne veux pas continuer le chemin à pied ....

* Ultimate Ssb-fan prend sa source dans le celebre jeux ssb et du sport connu  Ultimate.

et ainsi de suite ....

dans votre scénario ecrit, numérotez planches (ou pages), les cases et éclairez chaque nom ou mot special. Ecrivez ce scénario l'aide de vos notes, affinez jusqu'a la fin. Si c'est un 44 planches (ou 46 planches, selon les pages de garde ou pages blanches mais osef^^), adaptez le contenu en l'etalant progressivement pour qu'on ait l'impression d'un récit bien équilibré. Notez que vous pouvez egalement trouver une presentation personnel pour ecrire vos "Scenars", l'essentiel etant de pouvour etre bien compris !

ca vien de mes cours de BD que je partage avec les gens pour que je puisse les aider a trouver un dessinateur plus facilement ! si l'idée est accepter par les membres vous pourrez la deplacer dans la bonne section?

on peu aussi parler des mini rough ou story bord !

Dernière modification par El-Yassine (12/01/2009 18:49:33)

Hors ligne

#2 12/01/2009 19:19:46

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : Comment rediger un scenario ?

Je trouve ça plutôt bien. ça semble claire au premier abord.

Par contre, je ne pense pas qu'il faut détailler case par case pour recruter un dessinateur sur le forum de BDA.

Un bon résumé bien accrocheur fait amplement l'affaire. Et si l'intrigue, l'univers plait au dessinateur, il voudra surement en savoir plus sur le scénario.

Dernière modification par Mansuz (12/01/2009 19:22:36)

Hors ligne

#3 12/01/2009 21:01:49

TiWi
BDA
Lieu : Montreal, Quebec, CANADA
Inscription : 18/05/2006
Messages : 1 013

Re : Comment rediger un scenario ?

j'aime bien le scenario, mais je prefere de loin le story board, qui est selon moi plus clair, meme s'il ne s'agit que de roughs


l'essai est le premier pas vers l'échec

Hors ligne

Pied de page des forums