#1 06/01/2009 21:43:11

glupie
BDApprenti
Lieu : Nancy
Site Web

porte plume

j'ai vu qu certain d'entre vous utilisait un porte plume pour dessiner
moi je ny arrive pas
ya t'il des truc pour dessiner avec un porte plume ?

en ce moment j'utilise un feutre fin mais c'est pas assez fin

merci de me repondre 

#2 06/01/2009 21:56:59

mypreciousnico
Maitre BDA

Re : porte plume

personnellement, étant au dessin ce que Vin Diesel est à la poésie, j'utilise fort prolétairement un marqueur à CD pour mes encrages.

Ça donne un résultat pas aussi dégeu qu'on pourrais s'y attendre, et (colossale avantage) on peu gommer par dessus frénétiquement, aucune chance que ça bave. Ça ne traverse pas la feuille non plus.

Mais je pense que l'un de mes prochain investissement sera un feutre digne de ce nom (les faber castel me font de l'?il depuis bien trop longtemps)

Encrer à la plume ça doit être très sympa et les rendu est top, mais avec ma tremblote de fumeur compulsif, je risquerais d'en mettre partout...

Désolé, pas d'une grande aide.

ban_bda_2023_v2.png

#3 06/01/2009 22:53:03

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Site Web

j'utilise un porte plume et même une plume pour dessiner et ce depuis pfffff, je peux pas te dire et si je te le disais tu aurais peur ^Ö^

si tu veux te lancer dans ce domaine il faut pas que tu te demandes si tu vas y arriver, il faut que tu fonces sans te poser de questions et prendre des risques, risques énormes comme faire de grosses tâches, trouer le papier, casser une dizaine de plumes, etc.

un petit secret que je ne confie pas à tout le monde, si tu tiens bien ta plume et si tu entends un doux frottement sur ta feuille tu auras presque gagné.

au départ tu choisis une feuille épaisse mais lisse style bristol, ce n'est que quand tu auras une expérience de 3 ans comme moi que tu pourras t'amuser à taquiner le gros grammage car quand on sait manier la plume, aucun grammage ne fait peur (je dis ça parce que je pratique hein)

ta plume doit être "usée" trop neuve elle accrochera au papier
et pour l'user il suffit de faire des "vocalises" sur une feuille, de simples hachures suffisent et en plus ça te fera la main

je te parle de main mais ce qui importe dans la manipulation de la plume c'est le poignée (comme au tennis mais pas au badminton) il faut que ton poignée soit souple et "danse" avec le trait. Si tu hésites tu accrocheras, si tu es sur de toi, le trait filera tout seul et tu pourras penser à autre chose alors que ta plume fera tout le boulot ^Ö^

bon je m'arrête là car il y aurait trop de choses à dire

le seul vrai conseil que je peux te donner c'est de pratiquer et ce n'est pas au premier trait que tu arriveras à maitriser ... comme pour tout matériaux d'ailleurs

bonne chance et fonce !

Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

#4 06/01/2009 23:33:32

glupie
BDApprenti
Site Web

je te remercie je vais essayer tes précieux conseils.

je n'ai pas encore beaucoup d'expérience.

merci quand meme a mypreciousnico .

je pense que sur ce forum je serais bien

#5 07/01/2009 09:02:51

El-Yassine
Gentil BDA
Lieu : alsace
Site Web

pareil j'ai aussi acheter des plumes et je m'exerce tout les jours mais c'est pas top top ^^ j'avoue que le resultat est bien plus interessant que les feutres noire

je te souhaite un bon courage

(si je peu te donner un conseille sache que le trait avec la plume ne peut pas etre fait dans le sens que l'on souhaite ;S aussi n'hesite pas avoir bcp de place sur ton bureaux de travail et de tournée la feuilles pour etre tranquille a travailler les traits)

Dernière modification par El-Yassine (07/01/2009 09:04:33)

#6 15/01/2009 18:51:03

glupie
BDApprenti
Site Web

tout les jours j'imprime un dessin et le repasse a l'encre pour m'entréné

#7 17/01/2009 23:28:43

T. Sebtroz
Pousse Crayon
Lieu : France

Essaye le pinceau ça glisse mieux sur la feuille mais c'est plus délicat...

Dernière modification par T. Sebtroz (17/01/2009 23:29:05)

The Grim Reaper ..

#8 17/01/2009 23:42:24

glupie
BDApprenti
Site Web

ouai mais nn mais qui suis un peu nerveu ^^
c'est bon je me debrouille un peu avec la plume merci tt le monde !!!!!!!

Pied de page des forums