#1 02/01/2009 18:57:57

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

renseignement sur le métier d'illustrateur ou graphiste?

Bonjour,
J'ai un niveau bac + 4 beaux arts. J'aimerai savoir si quelqu'un pourrait m'éclaircir sur les étapes à suivre pour devenir graphiste ou illustrateur. Merci par avance à celui qui m'aidera

Hors ligne

#2 02/01/2009 19:55:47

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : renseignement sur le métier d'illustrateur ou graphiste?

Dessiner, trouver un éditeur, trouver des petits boulots d'illustrations, t'inscrire sur le forum cafésalé,...

Un diplôme ne sert pas à grand chose dans ce métier, ce sont les clients qui comptent.

Administrativement parlant, y'a peut-être des démarches à faire. Si tu es français, tu dois t'inscrire à la "maison des artistes" par exemple.


banniere.png

Hors ligne

#3 02/01/2009 20:30:39

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : renseignement sur le métier d'illustrateur ou graphiste?

Plutôt en premier lieu t'inscrire pour un numéro de SIRET...

pour la maison des artistes, il faut avoir déjà quelques factures de commandes pour s'inscrire, il me semble...

Hors ligne

#4 02/01/2009 20:49:48

Twan
BDA
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1 000

Re : renseignement sur le métier d'illustrateur ou graphiste?

j'ai déjà rencontré des pro, ils ont tous dis qu'on leurs a jamais demandé leurs études mais au contraire leur book ^^

Hors ligne

#5 02/01/2009 21:02:21

cookis
BDApprenti
Inscription : 14/08/2008
Messages : 375

Re : renseignement sur le métier d'illustrateur ou graphiste?

ben faut être rentier pour pouvoir monter ta propre boîte; tu vois moi je suis diplômé en décoration en trompe-l'oeil et au chômage pour licenciement économique après avoir servi d'ouvrier bouche-trou dans une boîte de bâtiment rénovation peinture machin chose...bon ok je suis un peu dur, c'est pas forcé pour tout le monde mais va falloir te battre pour faire valoir ton talent! en tout cas à l'ANPE, ils trouvent mon book magnifique; et le n° de SIRET c'est pas gratuit non plus.
bon courage!!

Hors ligne

#6 02/01/2009 21:15:57

cookis
BDApprenti
Inscription : 14/08/2008
Messages : 375

Re : renseignement sur le métier d'illustrateur ou graphiste?

bon je me relis je suis dur c'est vrai (peut-être un peu amer aussi lol), on n'a pas la même spécialité et des graphistes on en cherche plus que des décorateurs en trompe-l'oeil!! mais j'aurais aimé qu'à l'école on me prévienne que ça n'est pas facile car des gens bourrés de talent il y en a beaucoup, il suffit de regarder ici!!

Hors ligne

#7 02/01/2009 21:40:19

Chriss
Gentil BDA
Lieu : Terre 3ème à gauche
Inscription : 04/05/2008
Messages : 760

Re : renseignement sur le métier d'illustrateur ou graphiste?

Pareil que twan, depuis que je traine sur internet, les 3/4 des pros ont pour certains fait des études mais dans la grande majorité, c'est l'opportunité qui en a fait des pros... fais toi un nom... et cela suivra...
Café salé est l'une des portes qui mènent vers la reconnaissance... toutefois ce n'est pas la seule (quel poéte, ce soir... cela doit être le Gewurtz vendage tardive) lol... et il faut aussi un brin de chance...


bg_header.jpg

Hors ligne

#8 02/01/2009 22:25:41

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : renseignement sur le métier d'illustrateur ou graphiste?

Cookis, le numéro de siret n'est pas payant, ni reservé aux entreprises... il est même nécessaire / obligatoire pour bosser en tant que freelance ou artiste...
(je sais ce que je dit, c'est mon cas wink )

après, pour déclarer son travail une fois qu'on a des factures, effectivement il vaux mieux ausis être à la maison des artistes

Hors ligne

#9 03/01/2009 19:37:42

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes
Inscription : 07/02/2007
Messages : 1 723

Re : renseignement sur le métier d'illustrateur ou graphiste?

Quel sont les démarches pour obtenir le numéro de siret ? Je connais pas grand chose à tous ça. Il doit falloir remplir un formulaire...

Dernière modification par Mansuz (03/01/2009 19:37:58)

Hors ligne

#10 03/01/2009 20:35:39

cookis
BDApprenti
Inscription : 14/08/2008
Messages : 375

Re : renseignement sur le métier d'illustrateur ou graphiste?

OK en effet la question m'intéresse aussi car à une époque je m'étais rensigné et il y avait une formation payante de 3 jours à la chambre des métiers à l'issue de laquelle tu obtenais un SIRET; donc si tu pouvais indiquer les démarches ici je pense que pas mal de monde serait intéresssé par ta réponse! merci!!
ah oui et c'est quoi la maison des artistes???

Hors ligne

#11 03/01/2009 21:50:35

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Inscription : 14/12/2004
Messages : 9 006
Site Web

Re : renseignement sur le métier d'illustrateur ou graphiste?

cookis on a déjà parlé de tout ça quelque part, cherche et si tu trouves pas je chercherais et mettrais un lien ici

Yas je crois que la première des choses c'est de savoir ce que tu veux faire
soit tu veux rentrer tout de suite dans la vie active et là tu fais comme dit le Doc
soit tu as encore envie d'apprendre et tu as les moyens  de continuer les études et là tu profites un max tout en étudiant, découvrant, te montrant et pourquoi pas finir par te faire remarquer


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

Hors ligne

#12 04/01/2009 05:26:09

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : renseignement sur le métier d'illustrateur ou graphiste?

Merci pour vos réponses. Kari, en ce qui me concerne, j'aurai toujours envie d'apprendre mais je n'ai plus envie d'etre étudiant aux beaux arts (pour plusieurs raisons dont une que j'ai évoqué dans le forum général de bda :-)). D'ailleur, j'ai atteint un tel degrés de non-production que j'ai vite intéret à me bouger le derriere. Je vise vraiment l'illustration ou le graphisme pour, un jour, gagner ma vie quite à faire une formation technique au niveau des logiciels. J'assisterai, enfin, à des festivals de bd pour présenter mes créations, chose que je n'ai jamais encore fait. A mon age (25) je crois que je n'ai plus le choix lol. Alors je m'informe en cette début d'année 2009.

Hors ligne

#13 04/01/2009 12:10:38

El-Yassine
Gentil BDA
Lieu : alsace
Inscription : 22/10/2008
Messages : 795
Site Web

Re : renseignement sur le métier d'illustrateur ou graphiste?

Yas je te souhaite bon courage alors je suis dans le même cas que toi ;O

Hors ligne

#14 04/01/2009 14:14:51

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : renseignement sur le métier d'illustrateur ou graphiste?

Soutenons nous mutuellement entre dessinateurs alors merci El-Yassine

Hors ligne

Pied de page des forums