#1 17/11/2008 12:14:13

jaysan
Chiure de gomme
Inscription : 17/11/2008
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techniques, méthodes et habitudes pour créer des personnages

Bonjour à tous!
Je lance ce post pour avoir vos conseils, avis et méthodes pour créer des personnages.
Je tiens à dire que personnellement, et n'étant pas super doué, je visualise mes personnages d'après le scénario et j'imagine différentes possibilités (genre "et s'il avait une tête de pieuvre" "et si c'était un androïde féminin"). Ensuite j'essaye de les dessiner comment je les vois dans ma tête mais à ce moment là j'ai du mal. c'est plus théorique en fait que très défini. Si je m'inspire d'une idée réelle je cherche des images ou photos dans les différents livres ou sur internet et ensuite j'ai mon personnage.
A ce moment je bloque sur mon idée, c'est-à-dire qu'une fois mon dessin me convenant il va influencer tous les autres et je n'arrive plus à m'en détacher.
J'ai aussi pas mal de difficultés pour imaginer des tenues alors je m'inspire un peu des catalogues de mode mais ça reste très limité et plus mode actuelle tenue de ville quoi. Et dès que je veux m'éloigner un tant soit peu de ces modes là je n'ai pas d'idées (en l'occurence j'aimerais bien avoir un bouquin sur les armures du moyen age, sur les vêtements orientaux ou tribaux etc). Mais bon l'inspiration est plutôt limitée.
Donc je me demandais comment vous faisiez pour créer un personnage.
- quelle documentation?
- combien de versions? beaucoup d'essais?
- techniques tout au crayon? noir et blanc d'abord et couleur une fois bien défini ou couleur directement pour mieux visualiser la crédibilité?
- enfin pour la méthode, plutôt laisser du temps entre les versions, faire un break? ou plutôt un rush de dessins d'un coup jusqu'à finalement trouver en un seul brain storming acharné??
bref toutes vos petites astuces ou vos méthodes pour être efficace et surtout productif.
moi au bout d'un moment j'ai l'impression de tourner en rond et j'arrête.
enfin j'attends vos conseils et opinions.
A bientôt
bédéesquement votre
jaysan wink

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#2 17/11/2008 18:18:51

jaysan
Chiure de gomme
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Re : techniques, méthodes et habitudes pour créer des personnages

Salut
Alors après une heure et demi de brain storming dessin j'ai pas mal avancé et ça confirme mon idée première :
en dessinant à partir d'idées de base sans trop se focaliser sur un seul concept on est bien plus créatif et inventif.
Je pense aussi que le travail sur une durée assez longue permet de trouver une inspiration plus facilement en libérant son esprit et en le laissant divaguer sur divers idées qui viennent au fur et à mesure plutôt que dessiner uniquement lorsque on à réfléchi au concept. C'est la première fois que je ne bloque pas sur un seul et unique concept et c'était plus productif. Résultat, je dirais qu'il vaut mieux pas trop psychoter et laisser son esprit et son crayon libre.
En tout cas merci pour ta réponse DHT qui repose sur le respect des différences de chacun.
Si d'autres personnes ont une opinion différentes ou veulent commenter n'hésitez pas. J'attends de vos nouvelles.
Jaysan

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#3 17/11/2008 19:05:28

tiger539
Pousse Crayon
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Re : techniques, méthodes et habitudes pour créer des personnages

Mon avis perso : plus tu travailles d'après photos et plus tu auras des bases solides te permettant de créer ce que tu as dans la tête. Mais c'est vrai que quand tu pense à un truc ultra détaillé dans ta tête, genre Spawn, tu le visualise, t'as super envie de dessiner mais dès que tu es devant la feuille... ça bloque. Je pense que c'est parce que l'être humain ne peut pas se concentrer pleinement sur deux choses en même temps (après c'est que de la théorie^^). Donc moi ce que je fais c'est que je me dit : tiens je vais dessiner ceci (mettons un chevalier); je le visualise et puis finalement devant la feuille je vais faire un truc ressemblant, mais pas exactement identique à l'idée de départ, en créant telle ou telle position (qui va se rapprocher de la position que j'avais visualisé) pour placer mon personnage et j'essaie de lui faire tout ce que je peux trouver sur un chevalier (genre l'épée avec du sang). Après tu peux t'inspirer ou même copier à partir de photos pour donner plus de réalisme ou pour étoffer ton personnage. A la fin, tu te retrouve devant un chevalier (dont tu es plutôt satisfait^^) qui a quelques similitudes avec ton idée de départ mais qui ressemblera pas trait pour trait à la version imaginée. Mis à part toutes ces explications, je suis toujours sur le cu quand je vois des comics ultra détaillés genre Spawn : comment les dessinateurs peuvent visualiser tous ces détails, ces muscles, ces ombres,... ?????
Ils doivent avoir le don de double-concentration^^

Dernière modification par tiger539 (17/11/2008 19:11:26)

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#4 17/11/2008 19:13:50

Dr_Folaweb
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Re : techniques, méthodes et habitudes pour créer des personnages

je suis toujours sur le cu quand je vois des comics ultra détaillés genre Spawn : comment les dessinateurs peuvent visualiser tous ces détails, ces muscles, ces ombres,... ?????

Je doute qu'ils visualisent le détail. Une image mentale n'est pas une image, c'est une idée. Et elle ne sert pas à grand chose quand il s'agit de dessiner. D'accord, on peut avoir une idée générale de la pose du personnage avant de le dessiner, une intention plutôt, mais c'est en traçant sur le papier qu'on va réellement le construire, le faire naitre.

Plus on est documenté (doc. papier ou connaissances), plus ce premier dessin schématique pourra s'enrichir. La connaissance de l'anatomie, de son personnage, la doc pour les détails des vêtements, etc. tout cela viendra se placer sur le papier après coup.

Dernière modification par Dr_Folaweb (17/11/2008 19:15:00)


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#5 17/11/2008 19:21:16

cookis
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Re : techniques, méthodes et habitudes pour créer des personnages

Ou peut être un sacré nombre de carnets de croquis derrière eux.

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#6 17/11/2008 19:29:28

kaou
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Re : techniques, méthodes et habitudes pour créer des personnages

je suis toujours sur le cu quand je vois des comics ultra détaillés genre Spawn : comment les dessinateurs peuvent visualiser tous ces détails, ces muscles, ces ombres,... ?????

et puis en regardant bien on s'aperçoit que ces "superbes détails" sont parfois liés à des codes graphiques et ne sont pas forcément le "miroir de la réalité".

c'est en ce sens que l'utilisation de la photo en bd est parfois trompeuse. j'en ai moi même fait l'expérience, et je le remarque chez certaines personnes, l'utilisation d'une photo derrière une case se fait parfois tellement sentir qu'elle appauvrit la case elle même. on veut placer une ombre parce qu'elle existe sur la photo alors que si on l'avait placée autre part ça aurait sans doute rendu mieux.

"ouiiii mais sur la photo il y a une ombre là!"

si on veut, mais la bd ne fonctionne pas toujours comme ça.

pour revenir au sujet de départ, je trouve la question un peu vague. s'il y a 2000 inscrits sur le forum, tu pourrais avoir 2000 réponses différentes.
pour ma part, je n'hésite pas à observer la réalité qui m'entoure, les photos, les bd et illustrations sur le net, dans ma bibliothèque, laisser courir le crayon, croquis, etc.


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#7 17/11/2008 20:42:53

jaysan
Chiure de gomme
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Re : techniques, méthodes et habitudes pour créer des personnages

Salut
merci pour la réactivité des membres!
tiger539 : oui c'est ça mon problème; je reste bloqué sur une idée trop mentale et quand je vois que mon crayon ne suis pas à la perfection (et vu mon niveau c'est souvent... big_smile) je bloque. Pour les dessins ultra détaillés, je ne suis pas tout à fait d'accord par contre. Je pense que comme dans tous les arts on doit partir du général au particulier et donc les détails peuvent toujours être ajoutés à la fin. Par contre comme pour le scénario, je préfère noter à l'avance les détails et idées que je risque d'oublier par la suite.
Dr_Folaweb : je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis et effectivement j'ai trop tendance à vouloir visualiser sans essayer de dessiner. Je vais essayer de corriger cela en laissant mon crayon un peu plus libre.
kaou : pour ma part la photo ou tout autre documentation (cela peut être une gravure du 18e siècle ou un dessin d'illustration ou un logo ou encore une tache sur du carrelage (véridique!!! c'est comme les nuages... on n'a pas idée de toutes les formes qui peuvent être source d'inspiration) ne me sert que pour m'inspirer. Si je reproduit une photo, jamais je n'irais recopier le réalisme, ce que je copie c'est le sujet et encore toujours par petites touches. Certe mon dessin est loin d'être réaliste mais c'est mon style propre et pas une réinterprétation d'un support. Enfin pour répondre à ton interrogation sur mon sujet, je souhaite avoir l'avis de plus de personnes possible pour piquer ça et là des méthodes ou techniques pour gagner en productivité et avancer un peu plus dans mes projets. Précisemment, je veux connaître la méthodologie que chacun utilise pour créer ses persos. Evidemment, il va de soi qu'entre un dessinateur de BD comique genre strip de journal, et un dessinateur recherchant un réalisme le travaille de création est complètement différent mais c'est justement cette différence que je veux connaître et qui nous enrichira tous j'en suis certain.
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long ni rébarbatif, je me lance sérieusement dans la BD et je voulais commencer à partager un peu de choses avec vous.
A bientôt
Jaysan

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#8 17/11/2008 20:59:27

kaou
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Re : techniques, méthodes et habitudes pour créer des personnages

et si tu partageais des dessins, que l'on parle sur du concret?
ce serait plus facile


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#9 17/11/2008 21:07:19

Chriss
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Re : techniques, méthodes et habitudes pour créer des personnages

c'est sur le processus de réflexion est certes important... mais il nous faut du concret...


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#10 17/11/2008 21:15:06

jaysan
Chiure de gomme
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Re : techniques, méthodes et habitudes pour créer des personnages

Salut
Ok je mets des dessins sur ma fiche perso mais mon sujet parlait des méthode et non pas de ma technique de dessins.

Ca y est! quelques croquis mis dans ma galerie. wink mais sur BDA et non sur le forum (désolé je sais pas si on peut faire ça....

Je persiste dans mon trip sur les méthodes de créations. Ce que vous verrez comme "concret" dans mes créations, sera ma technique graphique et non la technique du processus de création.
Maintenant, effectivement, au lieu de focaliser sur un concept et voir si je peux l'améliorer (en vain bien souvent) je vais plutôt laisser une idée me guider pour démarrer un personnage et faire plein d'essais avant de décider de la version finale. Je ne sais pas si on peut montrer cette méthode en image. D'autant qu'en général, les dessinateurs sont souvent réticents à montrer les versions de construction généralement considérées comme ratées (personnellement je n'ai jamais de croquis ratés dans les artwork mais dieu sait que j'en fait des ratés que je ne veux pas montrer). Enfin peut être que je me trompe.

à bientôt
jaysan

Dernière modification par jaysan (17/11/2008 21:49:10)

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#11 17/11/2008 22:01:58

jaysan
Chiure de gomme
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Re : techniques, méthodes et habitudes pour créer des personnages

Salut
Ok je m'excuse je les retire de ce pas du site et vais les télécharger sur mon site perso ensuite je fais un post dans la section illustrations avec les liens.
Par contre ce post n'est pas "résolu" je tiens toujours à avoir l'avis d'un max de personnes sur leur méthodes de travail.
A bientôt
Jaysan

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#12 17/11/2008 22:18:46

jaysan
Chiure de gomme
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Re : techniques, méthodes et habitudes pour créer des personnages

Salut
Ca y est cette fois c'est propre. J'ai créé un topic dans la section illustrations.
A bientôt
Jaysan

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#13 17/11/2008 23:30:58

karicature
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Re : techniques, méthodes et habitudes pour créer des personnages

comme dit plus haut le plus important je pense est l'observation, surtout si tu veux travailler d'imagination et plus tu feras travailler ton cerveau plus ton imagination s'enrichira et tu avanceras de plus en plus vite

pour un personnage ce qui compte le plus c'est pas son anatomie mais c'est sa posture,
tu dois bien visualiser la position que tu veux donner et ne pas avoir peur d'exagérer pour avoir un dessin plus dynamique (donc si tu utilises une photo par exemple faut pas la reproduire telle que tu l'as voit mais lui donner le punch qui fera que ton dessin sera vivant et pour cela, il faut inventer, pousser, quitte à t'éloigner de la réalité)

le caractère du personnage est également important (surtout pour les portraits)

pour ma part quand je dessine un personnage j'ai mon idée en tête, si j'ai du mal à la réaliser je cherche des photos mais je ne trouve jamais donc je fais les photos moi même mais c'est rare, les 3/4 du temps je travaille d'imagination (c'est d'ailleurs pour ça que je continu depuis X années à faire de grossières erreurs mais je m'en fous)

si j'ai du mal à trouver la position recherchée je dessine un homme fil de fer
tu as un exemple de mes (rares) études là ------> http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=5513

ce qui est l'idéal quand même c'est de s'installer en terrasse de café et de faire des croquis à vue

je dis tout ça mais quand je dessine je visualise très vite ce que je veux et je fonce, je découvre mon personnage petit à petit sur ma feuille de dessin et je suis tellement fainéante que je passe pas des heures à redessiner, à effacer, à faire mieux, le mieux se fait avec le temps ^Ö^ je me fais plaisir quoi ...


Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

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#14 18/11/2008 07:16:56

Chriss
Gentil BDA
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Re : techniques, méthodes et habitudes pour créer des personnages

Tout le monde, me semble t-il, t'as donné sa version... je rajouterais une chose... pour ma part, j'ai une base de données (suite à tes expériences de la vie, voyage, discussion, ballade) et au moment de dessiner je pioche dans cet base de mon p'tit cerveau... Mais je te rassure, rare sont les fois où je parviens du premier coup à retranscrire mes idées... j'ai un petit carnet et dès que je vois qqchose d'intéressant (une personne, un animal, un meuble) j'en fais une ébauche... que plus tard je retravaille... j'ai le sentiment de gagner du temps...bon courage...


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#15 18/11/2008 14:27:26

jaysan
Chiure de gomme
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Re : techniques, méthodes et habitudes pour créer des personnages

Salut
Super vos réponses!! Ca enrichit bien mes idées. Reste plus qu'à me les rentrer dans la tête (facilité et habitude quand tu nous tiens...).
Chriss : moi aussi j'ai souvent un calepin dans la poche mais au boulot je ne peux pas le prendre et c'est souvent que je le regrette car j'ai toujours des idées et des visions à noter (je vois une chose et je veux noter le détail pour m'en souvenir). En revanche mon calepin est à carreaux et je m'en sers un peu plus pour mes scénarios. Il existe bien des versions blancs mais en magasin spécialisés et c'est nettement plus cher qu'un pauvre bloc brouillon. Toujours est il que c'est bien pratique. Pour moi c'est une bonne méthode.
Je me pose la question d'acheter un bonhomme en bois articulé style "vieille" pub O'Cedar. C'est pas si cher et ça à l'air plus tactile qu'un logiciel style poser. Mais bon je m'éloigne du sujet d'origine... big_smile
karikature : vraiment d'accord pour l'importance de l'observation. J'ai pas mal trainé du côté animation et c'est souvent que j'essaye de "comprendre" la pose en la faisant moi même (c'est une technique des animateurs). En revanche, je ne suis pas tout à fait du même avis que toi pour la pose pour la création des personnages. En fait, je reconnais bien que l'expression corporelle et faciale est primordiale pour différencier et caractériser chaque personnage et son identité mais il faut bien lorsqu'on veut créer un personnage fictif ou tout autre chose imaginaire privilégier son aspect général. Pour ce qui me concerne j'ai une passion pour les créatures et en inventer demande beaucoup de capacité à concevoir la forme générale. Reste encore pour progresser à fournir un travail acharné ce qui est loin d'être mon cas. Mais après tout, ne sommes nous pas sur un site de BD "amateur"? big_smile (attention je ne dis aucunement que nos productions sont médiocres!! seulement que sans la pression d'éditeurs ou autre nous pouvons plus continuer avec nos défauts). Bref, pour moi la méthode c'est :
1- Caractériser la forme et l'aspect général
2- Définir les attitudes, postures et détails
Enfin reste à trouver un nom et c'est pas toujours le plus facile big_smile
Allez à bientôt et merci à tous ceux qui investissent un peu de leur temps dans ce site et ce forum
Jaysan

Dernière modification par jaysan (18/11/2008 14:28:10)

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