Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
avec ma scénariste nous travaillons sur un projet de BD SF, "Jaïda s'envole". On envisage de montrer les planches sur BDA au fur et à mesure de leur réalisation. Au niveau de la couleur j'aime beaucoup faire de l'aquarelle mais je ne sais pas si c'est la technique la plus appropriée, disons surtout que je ressens mes limites de coloriste en tradi. Hier soir j'ai mis en couleur un croquis du personnage principal sur Painter, un logiciel que je ne connaissais pas :
Sur un bout de story-board j'ai fait un comparatif Photoshop/Aquarelle :
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance
Hors ligne
La première illus est magnifique, sur les deux suivantes je préfère l'aquarelle qui me paraît plus riche en textures (du moins, sur ces exemples et sur les effets utilisés dans ce cas précis).
Hors ligne
Merci pour ton commentaire. Sur la 1ère image je me suis peut-être laissé emporter par une certaine frénésie due à la découverte de ce logiciel, d'ailleurs l'omoplate est loupée, le blanc est mal géré. En fait je me sens un peu déchiré entre les 2 techniques, chacune a son avantage, pour l'aquarelle je ne suis pas obligé d'attendre que les enfants quittent Dofus pour pouvoir bosser sur la colo, c'est à dire le soir après 21h15, pour Painter c'est la possibilité de créer et surtout de gérer des ambiances que je n'aurais pas la possibilité de faire en tradi.
Hors ligne
belle cette héroïne ! la 1°ressemble bcp au style de Frezzato.
Hors ligne
il y a de la mélancolie quyi se dégage de la premiere image : c'est ça qui la différencie des deux autres , je crois : en plus du dessin , dont la pose est plus travaillée , elle exprime un sentiment perceptible par le spectateur alors que les autres sont plus lisses ... la texture employée fait plus pro et aboutie dans la 1 .... du reste , il y a quelque chose qui me gene dans les doigts , et les épaules font un peu musclées , dans les deux autres ( impression donnée par le trait droit de l'épaule droite de la fille , à gauche pour nous ) mais ce n'est que mon avis !
Hors ligne
tu peux aussi tenter les deux, commencer en tradi (aquarelle) et fignoler sr painter
tout est fonction de ce que tu ressens toi
mais c'est vrai que la première est beaucoup plus dynamique au niveau couleur et texture
Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621
En ligne
Dans les limbes du forum il doit trainer quelques croquis, j'ai gardé les liens dans un coin ;-)
Hors ligne
Hors ligne
Bonjour,
voici quelques recherches de décors et costumes pour la BD "Jaïda s'envole" sur laquelle je travaille avec Cathie ma scénariste.
Le crayonné de la planche est bientôt prêt, vous pouvez suivre la mise en oeuvre des planches dans l'autre partie du forum consacrée aux planches BD http://www.bdamateur.com/forum2/viewtopic.php?id=9094
Hors ligne
waw sa a l'air sympa
j'aime trop !!
Vieilles archives : http://kafka-13.blogspot.com/
Hors ligne
ça à l'air de promettre comme projet
perso je préfère l'aquarelle, mais c'ets juste par gout personnel...
Hors ligne
Ce WE je suis allé diffuser mon fanzine dans un salon de BD (Lyon 8eme), j'ai profité des dédicaces pour faire des tests de mise en couleur à l'aquarelle, j'ai tenté de mettre plus d'aquarelle noire, une teinte que je n'utilisais quasiment jamais auparavant.
En voici 2 qui ne se sont pas vendues :
Hors ligne
Le noir vient en renfort, c'est une bonne idée. Si tu as l'occasion d'aller dans le Sud l'été prochain passe au festival de Roquebrune-sur-Argens, j'y serai certainement et tu trouveras preneur pour tes invendues. Quoi que d'ici là, elles ont le temps de toucher d'autres acquéreurs potentiels.
Hors ligne
J'ai vu le reportage dans "un monde de bulles" sur ce festival de Roquebrune, ça a l'air vraiment sympa comme ambiance, la brochette d'auteurs invités est impressionnante. Dommage que ça tombe à la fin des vacances quand les finances sont limites avant la rentrée. Mais si je peux venir avec mon fanzine je viendrai, l'emission de LCP m'avait vraiment donné envie.
Hors ligne
Encore une dédicace à l'aquarelle de Jaïda que j'avais oublié de mettre en ligne. Celle-ci s'est vendue (le fanzine est à 1 euro) mais j'avais eu le temps de la scanner avant de retourner au festival le dimanche.
Hors ligne
très belle aquarelle mais la bouche n'est pas dans l'axe sur le dernier portrait
Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621
En ligne
Bien vu pour la bouche, maintenant que tu le dis j'ai l'impression de l'avoir dessiné complètement de face sur un visage de 3/4. Le dessin me fait mal aux yeux ;-)
Hors ligne
super bien cette étude de persos et de décors....
en effet kari, quelques disymétries légères dans les visages , parfois.....
Hors ligne
Bonjour,
je contine mes recherches pour la mise en couleur de ma BD.
Cette fois le test est réalisé sur une vignette avec Photoshop.
Sur cette version 3 calques sont superposé, à savoir la couleur, le crayonné et l'encrage au feutre japonais
Sur la version ci-dessous j'ai retiré le calque du crayonné, il me semble que le rendu est plus froid, qu'en pensez-vous ?
Hors ligne
personnelement je trouve mieux le 2 eme
Hors ligne
Le calque du crayonné rajoute un côté plus "mélancolique" à Jaïda.
L'ambiance générale de la vignette est beaucoup plus suave et le contraste avec l'hologramme (si s'en est un) plus efficace.
J'aime beaucoup la première donc.
Hors ligne