#1 29/04/2008 02:24:02

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Appel à la "populace"...

Bonjour à tous.

Voilà, j'ouvre ce sujet afin de faire appel à votre sens critique et à votre sagacité (ouais, je commence à bien l'aimer ce mot)...

L'équipe d'un site (http://www.rueduteeshirt.com/ pour ne pas le citer) auquel j'avais soumis un visuel l'année dernière (oui, finalement, tout arrive...) m'a contacté en fin d'aprem pour savoir si j'acceptais de leur donner mon accord pour l'impression et la mise en vente de tee-shirts utilisant le visuel en question.

Aussi, avant de me précipiter et de faire n'importe quoi, j'aimerais bien avoir l'avis de quelques-uns d'entre vous... Je vous copie-colle donc un résumé du contrat que j'ai à "valider" en cas d'acceptation :

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Nous donnez-vous l'autorisation d'utiliser et éventuellement de transformer ce visuel ? (couleurs ou petits détails pour des raisons techniques...)

Si oui, merci de bien vouloir cocher la case ci-dessous après avoir téléchargé et lu le contrat qui vous lie à rueduteeshirt.com.

En voici les grandes lignes en résumé :

- rémunération de deux euros par supports (t-shirts, sweats etc.) vendus.
- vous restez propriétaires de votre oeuvre.
- vous pourrez consulter à tout moment votre solde créditeur sur votre page personnel "mon compte" ainsi que suivre l'évolution des ventes et des gains que vous ont rapportés ces ventes."

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Y'a aussi le contrat de mise en vente au format pdf : http://www.rueduteeshirt.com/contrat/contratvisuel.pdf

Voilà. Et pour ceux qui sont curieux, sachez qu'il s'agit en fait de ce visuel-ci > http://www.rueduteeshirt.com/lesvisuels … EL=576&S=V

Par avance, un grand merci.

Dernière modification par moutch84 (29/04/2008 02:28:33)

Hors ligne

#2 29/04/2008 06:53:51

Dapperswan
Gentil BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 21/09/2007
Messages : 605
Site Web

Re : Appel à la "populace"...

vous restez propriétaires de votre oeuvre.

Ils ont pas le choix de toute façon mais c'est toujours bien de le préciser.

J'ai pas regardé les choses en détails m'enfin apparement ça à l'air clean, essaye de voir avec Google si il y'a eu des problèmes avec eux.

PS : félicitation


banniere.png
Chauffeur, suivez cette voiture !

Hors ligne

#3 29/04/2008 09:55:56

jujube
BDApprenti
Lieu : Nantes
Inscription : 13/10/2007
Messages : 261

Re : Appel à la "populace"...

"Nous donnez-vous l'autorisation d'utiliser et éventuellement de transformer ce visuel ? (couleurs ou petits détails pour des raisons techniques...)"



tu restes propriétaire de l'oeuvre originale, mais restes-tu propriétaire de l'oeuvre une fois modifiée par leur soin? il faudrait leur poser la question.

beau visuel en tout cas

Hors ligne

#4 29/04/2008 10:47:36

louis16art
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 14/03/2008
Messages : 792
Site Web

Re : Appel à la "populace"...

Salut,
Tout d'abord bravo pour le visuel...
Moi aussi c'est ça qui me choque un peu :
"Nous donnez-vous l'autorisation d'utiliser et éventuellement de transformer ce visuel ? (couleurs ou petits détails pour des raisons techniques...)"
D'un part parce que raison technique c'est un peu vague (perso je pense que vue que c'est de la serigraphie ils veulent diminuer le nombre de couleur).
Et d'autre part parce qu'il ne te disent pas exactement ce qu'ils veulent changer (un détail à leurs yeux n'en est pas forcement un aux tiens qui l'à dessiné).
Quoi qu'il en soit c'est plutôt une bonne nouvel. Bravo


logosite.png

Hors ligne

#5 29/04/2008 11:00:52

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : Appel à la "populace"...

Bon, je vais essayer de voir avec eux si je peux trouver un accord (même tacite) sur ce point-là... du style qu'ils me soumettent le visuel modifié (si modif il y a) avant impression. Sinon, je vais faire comme Dapper me le conseille... lancer une p'tite recherche vite fait sur Google pour voir s'il n'y a pas d'antécédents un peu "troubles".

Un bon gros merci à vous tous pour vos conseils avisés 

PS : Doc, je vais donc mettre en avant ce doit moral  wink

Hors ligne

#6 29/04/2008 11:13:15

Ahaw
Gentil BDA
Lieu : Antibes
Inscription : 18/05/2006
Messages : 507
Site Web

Re : Appel à la "populace"...

- vous restez propriétaires de votre oeuvre.

Pourquoi y'a un S à propriétaireS ?
Qui est/sont "vous" ?
Toi et eux ?
Toi ET eux (qui ont retouché ton image) restez propriétaireS ?
...
Je chipotte mais faut pas pouvoir jouer sur les mots dans un contrat.


bannierefo.gif

Hors ligne

#7 30/04/2008 00:53:34

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : Appel à la "populace"...

J'suis p't'être na´f, mais je pense qu'il s'agit plutôt d'une faute d'orthographe... ou bien alors qu''ils font référence aux auteurs dans leur ensemble.

Hors ligne

#8 30/04/2008 04:18:56

naamlock
Expert BDA
Inscription : 04/07/2006
Messages : 5 663
Site Web

Re : Appel à la "populace"...

mwé tu devrais negocier un droit de regard sur les modifs wink

a moins que tu sois dans la desh, 2 euros par t-shirt c'est quand même pas rien

(surtout qu'a mon avis, le t-shirt va bien ce vendre ... mais après avoir vu le logo, je me pose une autre question :

as-tu le droit d'utiliser des persos déja existant et vendre l'oeuvre sans accord des créateurs ou sans même reverser des droits d'auteurs ?)


140811080116494677.jpg

Hors ligne

#9 30/04/2008 22:02:49

Vallenain
BDA
Inscription : 28/06/2006
Messages : 1 383

Re : Appel à la "populace"...

Alors moi ce qui me "choque" le plus, c'est comme Naamlock, le fait que tu utilises des persos qui ne sont pas ta création, mais en même temps, je pense que rue du tshirt doivent être au courant que ces persos ne sont pas de toi, s'ils n'ont rien dit c'est que c'est bon

sinon 2 Ç par tshirt je trouve ça très bien payé. Demande leur un truc aussi, c'est s'il faut une somme minimale pour qu'il te paie (exemple avec mon "editeur" qui me donne mes droits d'auteurs que s'ils dépassent 150 Ç (ce qui n'arrivera jamais)

Allez, bonne continuation et felicitations tout de meme

Hors ligne

#10 30/04/2008 23:32:18

Fern
Pousse Crayon
Lieu : Luxembourg
Inscription : 02/03/2008
Messages : 171
Site Web

Re : Appel à la "populace"...

Allez, je vais pondre aussi mon oeuf.
D?accord que 2 Ç est très bien payé et d?accord qu?il y a encore assez de zones grises dans cette proposition. Attention quandmème aux droits d?auteur d?origine.

Et si tu leur proposais de t?acheter ton truc à un prix raisonable mais pas en dessous de la valeur. Tu leur laisse en mème temps tous les droits d?auteur et tu te mets à dessiner autre chose en oubliant ce dessin. Tu l?as fait, tu l?as vendu (ce qui n?est pas mal aussi) et tu n?as plus d?émm...
S?ils n?acceptent pas ce deal, cela ne veut pas forcément dire qu?ils ne sont pas très sérieux, mais quelqu?un qui veut payer 2 Ç par ex vendu, te passe le message entre les lignes qu?il n?en vendra probablement pas beaucoup, ...n?empèche que ton logo est engagé contractuellement.
Quand je fais des trucs comme celui-là, j?essaie toujours de vendre et pas de négocier un pourcentage, car Vallenain a raison,... ce sera toi qui tireras la paille courte.

Hors ligne

#11 30/04/2008 23:55:55

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : Appel à la "populace"...

Naam > J't'ai répondu en mp, camarade  wink

Vallenain > Tout à fait d'accord sur le fait que c'est à rueduteeshirt.com de s'inquiéter de cela... ce sont eux qui "exploitent" le visuel, pas moi. Sinon, je peux être payer chaque mois... du moment que le montant récolté dépasse les 20Ç. S'il ne les dépasse pas, il me suffit juste d'attendre 3 moi pour pouvoir en jouir.

Fern > rueduteeshirt.com fonctionne comme ça... 2Ç par tee-shirt vendu, point barre. Je vais pas m'en plaindre... j'ai fait ce visuel il y a un an et voilà qu'aujourd'hui, on me donne quelques euros pour l'exploiter. Bien sûr, j'aurais préféré les 1000Ç de Lafraise ou les 2000$ de Threadless, mais là, ce n'est pas ce que l'on m'offre...

Merci à tous pour vos remarques et mises en garde  wink

Hors ligne

#12 07/05/2008 17:29:07

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : Appel à la "populace"...

Pour ceux que cela intéressent, ce visuel est désormais disponible à la vente sur tee-shirt (enfant, femme, homme), débardeur fille, tee-shirt manches longues (femme et homme), sweat shirt et sweat shirt à capuche (homme) [et ce, sous différentes couleurs de fond]...

horroraddictxr6.jpg

Pour plus d'infos, voir ici :

http://rueduteeshirt.com/article.jsp?la … TICLE=3268

Dernière modification par moutch84 (07/05/2008 17:31:51)

Hors ligne

#13 08/05/2008 11:55:41

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : Appel à la "populace"...

DOC34051._W578xH.jpg

  http://rueduteeshirt.com/article.jsp?la … TICLE=3268 

EDIT > Bon, ça fait un heure que j'essaie d'associer le lien à l'image, mais j'y arrive pas. J'ai tenté plein de trucs, mais ça ne marche pas, donc je préfère ne pas insister...

Dernière modification par moutch84 (08/05/2008 13:33:55)

Hors ligne

#14 09/05/2008 07:07:25

michel42
Chiure de gomme
Inscription : 05/05/2008
Messages : 69
Site Web

Re : Appel à la "populace"...

Je te conseil d'aller sur le site Kobone, il y a pas mal de sujets et d'exemples de tarifs sur les illustrations, dérivé, droit d'auteur d'exploitation etc....

Hors ligne

#15 22/08/2008 14:27:12

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : Appel à la "populace"...

Allez, c'est décidé, aujourd'hui, je déterre les anciens dossiers/sujets...

Nouveau coup de pub > Mon visuel Horror addict est toujours disponible à la vente sur différents supports sur le site www.rueduteeshirt.com ; donc, si ça vous branche, n'hésitez pas à aller y faire un p'tit tour 

Hors ligne

#16 04/09/2008 19:25:06

Valnea
Chiure de gomme
Lieu : Besancon
Inscription : 04/09/2008
Messages : 25
Site Web

Re : Appel à la "populace"...

Il est super ce visuel
mais il y a different site ou tu pourrais faire vendre comme ca et meme gagner un peu plus. je reconnais presque tout le monde sauf la jeune dame a l'accordeon. je m'etais poser la question de si ca n'etais pas madame lovett dans Sweeney Todd. Tu saurais me confirmer ou m'infirmer?

Hors ligne

Pied de page des forums