#1 18/03/2007 12:45:55

isangeles
Aventurier de l'Etrange
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Critiques, un pas en avant

Bonjour.
Voilà, après les présentations (voir topic dédié à cela), après avoir lu les règles, je me lance dans le bain.
Scénariste (un bien grand mot) débutant, je me présente humblement à vous avec ce petit sujet. Attention, c'est un peu long... je vais aérer le tout afin de vous faciliter la lecture.
Merci pour vos commentaires !
Il s'agit d'un résumé, d'un synopsis, absolument pas dans l'ordre du découpage ! (j'ai aussi posté sur un autre forum)


En 1956, le village de Caleta Tortel est fondé sur la côte sud du Chili. La marine chilienne est amenée à aider les colons qui exploitent le bois le long de la rivière Baker.

Des corps sont retrouvés le long de la rivière mais aussi sur toute la région. Dépassée par ces meurtres, l'armée demande l'intervention d'un policier.

Le gouvernement nomme sur la mission un jeune enquêteur : Eladio Escart. Il rejoint les lieux sur un bateau de l'armée. Il est accueilli par le responsable local d'une des plus grosses compagnies d'exploitation de la région : Juan Grimer. On le loge chez l'habitant, chez une jeune femme, Amelia Gacitua, qui tient aussi le relais de poste.

L'enquête démarre par la visite des lieux des crimes. La plupart des victimes sont très âgées : entre cinquante et soixante-dix ans. Seuls deux sont plus jeunes : il s'agit d'un couple d'européens d'environ 30 ans. Visiblement des migrants de fraîche date. Ils habitaient une vieille ferme loin vers l'intérieur des terres. Le fleuve a charrié leur corps jusqu'au port de Caleta.

L'enquêteur décide d'aller voir sur place. Il prend la jeune femme comme guide. Le chemin est long, à cheval. Une fois sur les lieux, ils fouillent la maison. Il ne manque visiblement rien malgré des traces évidentes de fouilles. Un crime passionnel ? C'est alors qu'une vieille femme fait son apparition. Elle se dit la voisine. Elle habite à quelques kilomètres. Elle vient apporter du pain en échange de poissons. Elle est stupéfaite d'entendre la nouvelle de leur mort. Elle leur parle alors d'un journal que tenait l'un des deux pionniers. Un journal qu'il cachait, elle le sait car un jour elle a donné une photo d'elle qui a été collée dedans.

La cache du journal est trouvée, sous les combles : une sacoche en cuir videà Interrogée, la vieille femme leur raconte exactement ce qu'elle racontait au jeune pionnier qui recopiait l'histoire. L'ancienne Compagnie d'Exploitation du Baker en 1905 a massacré une tribu d'Indiens. Ils ne voulaient pas céder des terres. Cela fut fait en grand secret. Rien ne devait transparaître. Et puis ceux qui ont participé de près ou de loin au massacre sont morts au cours de l'année 1906. Morts mystérieusement, certainement empoisonnés. Les chef de la Compagnie ont prétendu qu'il s'agissait d'une épidémie très contagieuse. Ils décident d'enterrer les 120 corps sur une île éloignée de tout. A l'époque Caleta Tortel n'existait pas. Deux équipes de fossoyeurs, 10 personnes en tout, vont accomplir la macabre besogne. Le père de la vieille femme en faisait partie. On leur a donné un gros paquet d'argent pour qu'ils ne parlent pas. Le père lui a aussi raconté qu'il avait vu l'un des patrons mettre une caisse au fond d'une des tombes : elle contenait des objets précieuxà

Avec ces éléments, l'enquêteur comprend que le Compagnie a eu peur de voir ressortir cette histoire de massacre d'Indiens mais aussi du meurtre qu'elle a commis ensuite sur les 120 pionniers qui connaissaient le fin mot de l'histoire. Il en conclut que les héritiers de la Compagnie ont recommencé les meurtres afin de faire taire définitivement les 10 témoins restant (les descendants des deux équipes de fossoyeurs). Et que le journal devait contenir des informations qui causèrent la perte des jeunes européens.

Notre enquêteur revient en ville. Lors du trajet, il est attaqué. On essaye de l'éliminer, ainsi que la jeune femme qui l'accompagne. Ils plongent dans la Baker et arrivent à fuir.

De retour à Caleta, ils n'attendent pas et foncent directement sur la Isla de los Muertos. Là, ils trouvent les tombes, enfin, des monticules, sans croix, sans signesà Il y en a partout. Ils déambulent sur l'île. Alors qu'ils arrivent dans une clairière où se dressent 33 croix, un homme les attend, debout au milieu des croix : le responsable local. La nuit tombe peu à peu. Il tient une torche et une pelle.

Une discussion. Juan leur jette le journal des pionniers européens. Puis l'homme leur lance la pelle. Il tient maintenant un revolver. Il les force à creuser à un endroit précis. Il cherche la caisse. Il leur raconte que son père avait eu peur de la malédiction que la Machi (sorcière) du village avait lancé sur lui avant de mourir. Il avait caché dans la caisse les objets en argent de la tribu. Eladio et Amelia sortent la caisse. Et l'ouvre. Alors qu'ils contemplent un pectoral en argent finement ouvragé que Juan a sorti de la caisse, un bruit angoissant se fait entendre alentour. Comme quelqu'un qui rampe. Juan leur intime de faire silence. Ils sont tous attentifs, scrutant la forêt. C'est alors que surgit des ténèbres l'inconcevable : un mort qui se déplace, puis un autre, et encore un autre. Pris de panique, le responsable tire deux fois contre un des morts-vivants. Rien ne se passe. Les enquêteurs reculent. Mais d'autre zombies arrivent. Ils prennent alors la fuite. Juan les suis.
Une bagarre entre un zombie et Eladio pour pouvoir accéder à l'embarcation. Ils montent sur le bateau. Ils voient avec horreur le responsable tenter de les rejoindre. Il trébuche. Les zombies sont sur lui. Il tire, encore et encore. Puis un dernier hurlement. Il est déchiqueté. Les zombies restent immobiles dans la brume qui arrive fixant le bateau qui s'éloigneà

Eladio et Amelia rejoignent le navire de guerre. Eladio arrive à convaincre le capitaine de mener une expédition armée sur l'île. Ils reviennent et ne trouvent rien (insister sur l'ambiance angoissante, sur la nervosité des soldats)à Des tombes sont éventrée mais les corps sont en place au fondà Les restes de Juan sont éparpillés sur la plageà Ils referment les tombes, enfouissent les restes de Juan et l'île est bénie par un prêtre. La caisse est emportée sur le bateau.

Epilogue, le lendemain : Un bateau de l'armée. L'enquêteur est accoudé au bastingage. Il contemple l'horizon. Un capitaine de frégate se tient auprès de lui, les mains derrière le dos, droit. Ils échangent quelques phrases :

-Et la caisse ?
-Les objets qu'elle contenait appartiennent au peuple indien de la région. Nous leur remettrons par voie officielleà
-Que dois je mettre dans le rapport ?
-La vérité Capitaine, la véritéà Juan Grimer a commis les meurtres pour une raison inconnueà Il s'est donné la mort sur la Isla de los Muertos après une crise de folieà
-Ce n'est pas laà
-Capitaineà personne ne croirait la véritéà

Ils fixent tous deux la Isla de los Muertos qui s'éloigne dans le coucher du soleil.


Les personnages principaux :

Notre héros :
Eladio Escart, jeune inspecteur en début de carrière. Un peu moins de trente ans. Il a fait des études aux Etats-Unis. Il en garde une certaine morgue et un accoutrement ridicule emprunté à Humphrey Bogart : chapeau, imper, cigare (qu'il ne fume pas). De taille moyenne, il possède des traits européens mais a hérité de ses ancêtres indiens une forte corpulence et des cheveux noirs de jais ainsi que d'énorme sourcils qui surplombent un regard marron acéré. Il est un peu ridicule dans sa passion américaine, mais il semble assez efficace aux yeux de ses employeurs pour se voir confier une mission intéressante. Là, débute notre histoire.

Les personnages :
Amelia Gacitua Sagredo :
Elle tient le bureau de poste local. Du haut de ses 23 ans, elle connaît mieux la vie que notre héros. Mélange de femme européenne et d'indien mapuche, elle est assez typée avec de lourds cheveux noirs. Son visage rond aux pommettes saillantes est toujours souriant. Son regard vert est étonnant. Elle servira de guide à Eladio.

Juan Grimer Jolsky :
Il est à la tête des représentants de la compagnie qui succéda à celle d'origine. C'est un allemand, un fier descendant des colons allemands venus s'installer au Chili en 1870. Son père et son grand-père ont travaillé pour la compagnie. Son teint pâle et ses cheveux de pailles mettent en évidence son regard bleu clair et des traits découpés à la serpe. Il porte très bien ses 60 ans. Il est bien sûr, notre méchantà Mais il trouvera plus méchant que luià

Merci pour la lecture ! Je posterai le découpage de la première planche dans deux semaines, le temps de recueillir quelques avis de votre part.

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#2 18/03/2007 13:21:46

sandokan
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Re : Critiques, un pas en avant

Ton scénario est original, très bon, et très bien documenté, chapeau!
Un thriller-polar au Chili dans les années 50 c'est génial, je n'ai rien à redire.

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#3 18/03/2007 13:35:12

chewbacca
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Re : Critiques, un pas en avant

J'aime vraiment beaucoup! Mais si je puis faire une petite suggestion?
Il serait intéressant de développer un côté faussement fantastique à la morts des anciens fossoyeurs, genre malédiction ou un truc dans le genre...(Bon il faut aussi dire que moi dès que y a pas de fantastique j'essaye d'en caser! J'adore le fantastique!)

Mais sinon même comme ça j'aime beaucoup, et pourtant le polar c'est pas mon truc!


J'ai fait un cauchemar où j'me f'sais attaquer par des scorpions... Et même qu'y en avait un qu'étais mi-ours, mi-scorpion, et remi-ours derrière...

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#4 18/03/2007 15:57:00

isangeles
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Re : Critiques, un pas en avant

Merci beaucoup pour vos encouragements et commentaires.

Chewie, la première version prenait comme point de départ qu'une goule s'échappait de l'ile des morts pour tuer les descendants des meurtriers, d'où l'intervention d'un enquêteur... mais je me suis embrouillé, alors j'ai remanié... Ta proposition me plait, je vais y réfléchir... cela pourrait bien s'articuler et entrainer l'enquête sur une fausse piste...

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#5 18/03/2007 17:29:42

chewbacca
Gentil BDA
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Re : Critiques, un pas en avant

J'ai hâte de voir ça^^


J'ai fait un cauchemar où j'me f'sais attaquer par des scorpions... Et même qu'y en avait un qu'étais mi-ours, mi-scorpion, et remi-ours derrière...

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#6 20/03/2007 16:40:56

isangeles
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Re : Critiques, un pas en avant

Bonjour à vous ! Voici le découpage du prologue. En plus du texte, j'aime bien fournir un petit schéma. Le dessinateur n'a pas besoin de le suivre à 100%, surtout s'il voit une meilleure façon de faire.
Pouvez-vous critiquer la forme ? Je m'explique... j'ai pas encore de dessinateur et je ne sais pas vraiment découper une planche... alors j'espère progresser grâce à vous.

Le scénario :
Planche 1 : Prologue

Situation : une cabane en rondin sur une colline. Beau temps. On aperçoit les Andes loin en arrière plan. On devine une forêt en arrière-plan, vers la gauche de l'image.


Une seule case sur la bande. Case 1 : Plan d'ensemble (panoramique)
    Une maison de pionnier, en rondin de bois. Le soir tombe. La fumée s'échappe de la cheminée en arabesques paresseuses. Un homme transporte du bois vers la maison. Il est vieux, sec. Typé européen, buriné par le temps. Il porte un béret basque, des habits chauds mais en mauvais état.

2eme bande : 3 cases
Case 2 : Plan d'ensemble.
    Le décor intérieur de la bicoque. Tout ce que l'on peut trouver dans la maison d'un vieux pionnier qui vit de l'exploitation du bois.

Case 3 : Plan moyen.
Le vieux est accroupi. Il range son bois à côté de la cheminée.

Case 4 : Plan rapproché.
    Il tourne soudain la tête, intrigué, un peu apeuréà

3eme bande : Une très grande case et à l'intérieur de cette grande case, 3 autres cases (voir schéma).

Case 5 : Plan d'ensemble. L'intérieur de la bicoque, du sang sur les murs et objets.
    Case 5.1 1/3 de la case 5, en hauteur, plan moyen.
Une silhouette menaçante dans l'encadrement de la porte. Elle porte à la main droite une arme typique des indiens Mapuche. La silhouette est en contre jour.

               Case 5.2 1/3 de la case, mais plus petite que la précédente, au milieu, plan américain. La silhouette en contre-plongée. Elle attaque, le casse-tête levé haut, prêt à frapper

    Case 5.3, dernier tiers. Elle ne fait que la moitié de la deuxième. Gros plan sur le visage du vieux. Ses traits sont déformés par l'horreur et la mort. Sur son front, un symbole indien tracé avec du sang.

Le petit schéma

decoup11.jpg

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#7 25/03/2007 12:29:29

Pontange
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Re : Critiques, un pas en avant

C'est du boulot sérieux ! Le lieu et l'époque devraient permettre de développer une atmosphère intéressante. Je me demande juste si cela ne fait pas trop de victimes au début (surtout les 120 pionniers morts ). Et est-ce que ce sont  les pionniers qui sont enterrés sur l'île ? Et les  indiens ?
Bon courage et bonne chance pour la suite.

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#8 25/03/2007 19:38:49

isangeles
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Re : Critiques, un pas en avant

Bonjour Pontage ! Merci tout d'abord pour l'intérêt que tu portes à mon travail.

Les 120 pionniers sont bien enterrés sur l'île. Le lecteur ne les verra que sous la forme de tombes et aussi dans la narration.

Les indiens... C'est vrai que dans le synopsis je n'en parle pas. Dans le déroulement du scénario, nos aventuriers vont croiser le chemin d'un charnier... au fond duquel reposent les restes de la tribu. Le lecteur voit aussi le massacre grâce à un flash-back.

Au fait, toujours pas de dessinateur... Je vais boucler ce scénar et en faire un autre... Pour voir et toujours pour m'entrainer. A plus !

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#9 27/03/2007 16:53:41

isangeles
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Re : Critiques, un pas en avant

Et voici le second scénario. J'aime la science fiction, alors comment empêcher mon imaginaire d'y faire un tour ? Afin de le contenter, voici le pitch... (si un dessinateur passe par là )

Titre : Les Derniers
Genre :Science Fiction / Anticipation
Public : ado, adulte
Format : Série.
Style recherché : celui qui conviendra le mieux (Manga très adapté).
Références : Kim Stanley Robinson (Trilogie Martienne, Le Rivage Oubliéà), Planètes, Soleil Vertà
Pitch : La paix mondiale est enfin là. L'humanité semble enfin avoir pris conscience que sa planète est un écrin jusque là unique. L'heure est au développement spatial. Alors que les bases lunaires préparent le prochain palier de l'aventure humaine dans l'espace, la flotte minière basée en orbite autour de Jupiter ne répond plus. La mission de secours est le prétexte rêvé pour utiliser le dernier bijoux des ingénieurs. Ce qui sera découvert plongera l'Humanité dans une guerre qu'elle est loin de pouvoir menerà

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#10 28/03/2007 12:32:37

isangeles
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Re : Critiques, un pas en avant

Merci pour tes encouragements DHT (et pas DTH ! mes gros doigts... désolé) ! Je vais de ce pas visiter ton site.
J'espère un jour trouver un dessinateur, mais j'envisage aussi de mettre en images l'un de mes scénarios, histoire de progresser dans le découpage.

Dernière modification par isangeles (28/03/2007 14:56:16)

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#11 28/05/2007 14:38:27

isangeles
Aventurier de l'Etrange
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Re : Critiques, un pas en avant

Hop, juste pour vous dire que le scénario Science-fiction a trouvé un dessinateur. Si cela fonctionne, on vous montrera les planches. Merci à tous

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#12 25/08/2008 19:08:29

vinþounet
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Re : Critiques, un pas en avant

j'ai lu ton scénar sur le site et ça m'a rappelé des crobars que j'avais fait!
dernier.200882519138.gif

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#13 25/08/2008 19:47:58

isangeles
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Re : Critiques, un pas en avant

Hello !
Dis donc ! c'est vriament bon. Le style frappe bien. Celui qui bouge est vraiment dynamique. Du beau boulot !!
Intéressé par cette première partie ? En tout cas, merci pour ton intérêt et ces croquis qui me plaisent vraiment.

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#14 26/08/2008 14:00:04

vinþounet
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Re : Critiques, un pas en avant

tiens, un autre modèle!
dernier2.2008826135356.gif

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#15 26/08/2008 14:26:58

isangeles
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Re : Critiques, un pas en avant

Ha ! ça tombe bien qu'il y en ait deux. Puisque dans le scénario nous avons deux modéles différents, mais issus de la même technologie qui s'affrontent. Celui du Gardien est un ancien modéle, disons, plus lourd, plus encombrant. Celui des assaillants, plus épuré, plus "léger".

Dernière modification par isangeles (26/08/2008 14:27:20)

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#16 26/08/2008 14:35:02

vinþounet
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Re : Critiques, un pas en avant

oui, c'est dans cette optique que je viens de faire le 2ème

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