#1 31/07/2008 02:39:21

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

R&D: générateur de patates scénaristiques ?

Expliquons un peu ce titre d'abord.

En dessin, un truc simple pour faire des visages, c'est de commencer par une forme... de patate. Bien ronde, carrée, triangulaire, plutôt tordue, peu importe. Sur cette patate, on trace les axes horizontaux et verticaux, qui sont les constructions du visage. Il ne reste qu'à placer des yeux, un nez, une bouche (le minimum syndical) et voilà un visage !

patatesgraphiques.png

Avec une bonne bibliothèque d'yeux, de nez, de bouches, on peut produire une infinité de visages variés. Et si en plus on ajoute des rides, des grains de beauté, des cheveux, des accessoires,...

Regardez ce qui se passe sur les "brutes" par exemple: une base commune, une certaine quantité d'éléments de formes et de couleurs différentes, et voilà une infinité de personnages tous différents, mais ayant néanmoins tous un air de famille.

Voilà ce que j'appelle une "patate graphique".

Un truc simple, rapide, pour produire beaucoup d'entités encore à l'état d'ébauches, mais qui sont déjà la synthèse de la totalité. On peut donc choisir les éléments tout à fait au hasard: sur le tas, il y a bien un ou deux personnages qui nous plairont et qu'on pourra développer davantage.

L'équivalent existerait-il pour le scénario ? Serait-il possible de construire une "patate scénaristique" qui permette d'ébaucher dix, cent, milles histoires en peu de temps ? ...et puisqu'il en existe pour le dessin, pourquoi pas un générateur de patates scénaristiques ?

Alors voici la forme ma première patate, le tronc commun et l'endroit où se placent les éléments:

Le héros de cette histoire est un [personnage]. Il est [caractéristique] et [caractéristique].
Ce personnage désire [désir]. Dans une tentative d'atteindre son but, il [approche naïve]. Il [équilibre instable]. Il [approche mûre]. Enfin, il [équilibre stable].

Je vous passe le détail des éléments qui sont personnalisables et propres à chacun.

Le résultat est à découvrir ici (rechargez la page pour une nouvelle histoire).

Qu'en pensez-vous ?

Il y a d'autres structures qui pourraient se prêter au jeu:
? La structure de base à 3 points: début / milieu / fin.
? Une structure à cinq point: Sit. initiale / Élém. déclencheur / Péripéties / Élém. de résolution / Sit. Finale
? Une structure qui reprendrait un certain nombre des fonctions du système de Propp (déja testé)
? ...

Dernière modification par Dr_Folaweb (31/07/2008 02:45:23)


banniere.png

Hors ligne

#2 31/07/2008 04:35:20

kaou
BDA
Lieu : Rennes
Inscription : 14/08/2005
Messages : 1 221
Site Web

Re : R&D: générateur de patates scénaristiques ?

c'est pas mal
ça me fait penser à ça de tony
http://lessiveuse.canalblog.com/archive … l#comments

ça me fait aussi penser qu'à l'époque ou est sorti le bouquin da vinci code, j'avais entendu (évidemment c'est du témoignage de 1000è main, donc ça peut paraître ridicule) que des programmes réalisaient toute la base du scénario. un peu comme ton programme ici.

m'enfin des fois ça fait des trucs bizarres. bizarres mais réalisables.

kaou a écrit :

Le héros de cette histoire est un insecte rouge vif. Il est jaloux de son frêre et avide de nouvelles lectures.

Notre personnage désire visiter une église bretonne avant qu'on ne la démolisse. Dans une tentative d'atteindre son but, il fume un peu trop et fini par en être malade. Il évite tout contact avec d'autres humains. Il se précipite et, malgré sa maladresse, bat son ennemi de vitesse. Enfin, il est banni à jamais de sa patrie

ok c'est con, mais j'ai envie de dire, pourquoi pas?

Dernière modification par kaou (31/07/2008 04:35:53)


kaou%20bann%20small.png

Hors ligne

#3 31/07/2008 05:01:45

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : R&D: générateur de patates scénaristiques ?

Ha l'exemple que tu donnes est particulièrement... décousu big_smile Mais il faut dire que je n'ai pas fait de tri dans les propositions. En choisissant un thème, en réduisant le champ des possibles, on doit pouvoir fabriquer des récits cohérents. Et de toute façon, ce ne sont que des ébauches. C'est dans le principe même du truc qu'il y en ait qui ne donnent rien, a priori.

Pas mal le générateur de Tony tongue En fait, plutôt du strip à la carte, mais ça n'en diminue pas moins le mérite.

Dernière modification par Dr_Folaweb (31/07/2008 05:02:35)


banniere.png

Hors ligne

#4 25/08/2008 18:39:23

louis16art
Gentil BDA
Lieu : Nantes
Inscription : 14/03/2008
Messages : 792
Site Web

Re : R&D: générateur de patates scénaristiques ?

C'est assez intéressant comme concept.
Et je suis assez d'accord avec la référence de DHT en ce qui concerne l'oulipo.

J'ai parcouru dernièrement un ouvrage de Queneau, 'cent mille milliards de poèmes' (bon le titre est un peu mensongé il n'y a que 1014 possibilités et elles ne font pas toute très convaincantes).
Des petits malins l'on d'ailleurs retranscrit en html :
http://membres.lycos.fr/mjannot/froggy/1000j.htm

En tout cas, c'est une idée à creusée ; à quand un générateur de bd aléatoire (un peu à la scroubabble).

Dernière modification par louis16art (25/08/2008 18:49:57)


logosite.png

Hors ligne

#5 25/08/2008 21:30:55

Vallenain
BDA
Inscription : 28/06/2006
Messages : 1 383

Re : R&D: générateur de patates scénaristiques ?

Et puis on a mieux pour créer, un outil extraordinaire, l'objet le plus complexe de l'univers connu: notre cerveau.

Et oui, c'est ce qui fait tout le secret d'ailleurs...

Mais l'idée est interressante, trouver le moyen de créer des histoires totalement aléatoirement, sauf que c'est là que je me pose une question, est ce vraiment interressant que TOUT soit décidé aléatoirement ? Il faut quand même que l'on puisse choisir quelques élements (ceux entre crochets)
enfin ça dépend, le but est-il de créer une "formule mathématique" qui permet de créer une histoire
ou alors un schéma pour un potentiel délire scénaristique ?

ça me fait penser à ces romans dont vous êtes le héros, c'est un peu la même chose puisque avec quelques élements on peut faire une multitude d'histoire

j'espère ne pas avoir parlé pour ne rien dire...

Je pense qu'une histoire en cinq parties suivant le schéma narratif me paraitrait plus construite...

Hors ligne

#6 26/12/2009 00:49:26

oxidor
Chiure de gomme
Inscription : 25/12/2009
Messages : 12

Re : R&D: générateur de patates scénaristiques ?

Bonsoir à tous,

Je suis un passionné de JdR et, par conséquent, grand consommateur (et producteur par la force des choses) de scénarios.
C'est pour cette raison que j'ai bricolé un petit générateur en php...

http://befr.net/dd3_scenar/

Il y a là des générateurs d'aventures complets, de simples "scénarios" d'une ligne et des générateur de noms pour des univers de fantasy.

Mais évidemment, il ne suffit pas de cliquer pour avoir un scénario prêt à servir... il faut encore choisir les éléments qui peuvent servir et ceux qui sont manifestement trop absurdes, et il faut construire l'histoire autour des éléments proposés.

Hors ligne

#7 29/04/2010 16:50:42

Deadpoule
Chiure de gomme
Inscription : 28/04/2010
Messages : 40

Re : R&D: générateur de patates scénaristiques ?

Oxidor t'es un grand malade XD
Mais l'idée est bien foutue et peut servir de base pour construire quelque chose de solide wink
Pour ma part voici ma patate (oeuf) scénaristique. Elle est quasi-identique à la méthode en cinq points (bah oui, on n'est pas tous des génies révolutionnaire et novateurs). Mais je pense quand même qu'il y a d'autres constantes essentielles à ne pas louper (pléonasme -_-")

Le récit se déroule [Contexte spécifique]. Notre héros est [Situation initiale du héros]. Il est [Qualités] mais aussi [Défauts]. Un beau jour [Élément perturbateur], le héros doit donc [But] car il [Raisons]. Si personne ne réussit cette quête alors [Enjeu(x)]. Pour réussir sa quête, le héros va devoir [Moyens initiaux]. Il sera aider de [Alliés] mais ensemble ils croiseront la route de [Ennemis]. Ainsi, [Séquence(s) de résolution de l'élément perturbateur].
Depuis ce jour [Retour à l'ordre des choses]

Contexte spécifique : décrire l'univers, un lieu, un monde, une époque, une utopie/uchronie/dystopie/etc.
Situation initiale du héros : sa vie quotidienne.

Qualités : perfectibles, en vue d'exploser dans le récit

Défauts : décalés et attachants selon les récentes modes (Docteur House ou Nurse Betty) ou en vue d'être surpassés (la quête initiatique du héros le poussant à devenir meilleur et donc à annihiler ses défauts)

Raisons : pourquoi est-ce à lui de trouver la bombe du savant fou, ou de retrouver tel médaillon ? Qu'est-ce qu'il a à y gagner ? Qu'est-ce qui dans son histoire personnelle le pousse à agir ?

Enjeu : s'il ne retrouve pas ce savant fou, alors la Terre explosera, poussant la galaxie dans une guerre sans précédent... s'il ne retrouve pas le médaillon, alors les Grillons de l'Enfer vont envahir les récoltes et les Orques vont régner en maîtres suprêmes ! Mouahahahah !!

Moyens initiaux : avec ses capacités de départ, le héros va trouver une solution. Cette solution va l'emmener à se remettre en question, à se surpasser.

Alliés : savoir aussi quels sont les buts, raisons et moyens des alliés. Cela dans le but de créer des protagonistes secondaires aussi poussés que le héros. Leur permettant au cas échéant de prendre du relief

Ennemis : pareil que pour les alliés

Séquence(s) de résolution de l'élément perturbateur : on sait tous que le but dans une quête, n'est pas sa résolution, mais les moyens mis en oeuvre pour y parvenir. La victoire n'est rien, mais l'effort fait tout. C'est pour ça que cette étape est différente de l'étape Moyens Initiaux car, c'est durant la quête que le héros "grandit" et "s'améliore". La séquence de résolution est donc plus importante et représente en partie l'évolution du personnage. Car c'est ce qui compte dans une quête, l'aventure humaine wink

Retour à l'ordre des choses : soit on retrouve le contexte spécifique initial, ou bien, l'élément perturbateur aura changé à jamais la face du contexte initiale et par conséquent la résolution de l'élément perturbateur en aura fait tout autant - on découvre ce que devient le héros. Ses changements, etc.

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#8 24/03/2011 22:35:31

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : R&D: générateur de patates scénaristiques ?

Vallenain a écrit :

Mais l'idée est interressante, trouver le moyen de créer des histoires totalement aléatoirement, sauf que c'est là que je me pose une question, est ce vraiment interressant que TOUT soit décidé aléatoirement ? Il faut quand même que l'on puisse choisir quelques élements (ceux entre crochets). Enfin ça dépend, le but est-il de créer une "formule mathématique" qui permet de créer une histoire ou alors un schéma pour un potentiel délire scénaristique ?

Je remonte un peu le sujet puisque j'ai eu l'occasion de poursuivre la culture de la patate et de tester avec une autre personne l'écriture de scénario avec cet outil.

Et ça marche pas mal, en fait

Tous les éléments sont déterminés aléatoirement, dans une liste de propositions pré-enregistrées. Aucun élément entre crochet qu'on puisse changer. Les seules libertés sont celles de laisser tomber un élément trop farfelu ou qui ne s'adapte pas au reste du texte (mais nous n'en avons pas encore trouvé, il suffit souvent de se creuser un peu la tête) ou de le déplacer dans la trame.

Ce que le générateur produit, ce sont des éléments, présentés dans un ordre qui leur donne un début de cohérence: tel personnage, tel élément déclencheur, telle décision, telles actions et tel dénouement. Le travail de l'auteur est alors de développer la relation entre ces éléments pour qu'ils apparaissent moins décousus, par l?interprétation et la recombinaison. C'est là qu'il y a plein de liberté à prendre.

Nous faisons ça de la façon suivante: nous choisissons un texte généré, nous nous donnons un quart d'heure (environ) pour écrire une histoire simple sur cette base, puis nous nous lisons nos créations. Et, bien qu'elles soient constituées d'une même base, nos histoires sont très, très différentes

Deux exemples. Voici un texte généré:

Cette histoire se déroule près d'une source chaude, à bord d'un étrange donjon enseveli. Le personnage principal est un riche chimiste. Il est couvert de poils mais il entretient des bonsaïs. Un jour, il doit demander un service à sa voisine. Il décide alors de se venger de son agresseur. Pour cela, il commence par passer à la télévision. Mais le terrain est plus difficile qu'il ne pensait. Peu de temps après, sa santé se détériore. Il abandonne sa folle idée et prend un autre chemin. Pour finir, il parvient à se venger de son agresseur mais...

et voici l'histoire qu'il est devenu:

Perdue dans la lande islandaise, une étrange bâtisse (architecture dé-constructiviste) dans laquelle vit un ermite. Un chimiste dont une découverte fortuite a fait la fortune. Quand il ne travaille pas, il taille ses bonsaïs et entretient le jardin qu'il a construit autour d'eux. Ce jour-là, sa tondeuse refuse de démarrer. Il prend sa voiture et se rend chez sa première voisine qui habite à quelques kilomètres de là. Elle lui prête bien volontiers sa propre tondeuse: sa santé déclinante ne lui permet plus de l'utiliser. Curieux, le chimiste apprend que c'est l'usage d'engrais pour lesquels il a travaillé qui est la cause des ennuis de santé de sa voisine. Il réfléchit sur le trajet retour. Une fois chez lui, il analyse un échantillon et découvre qu'on a modifié sa formule. Il contacte une chaîne de télévision locale pour dénoncer l'entreprise. Il se rase, met son plus beau costume et se rend sur le plateau. Il passe dans une émission à faible écoute, il est discrédité par les remarques de la journaliste et ne comprend tout simplement pas les règles du débat. Abattu par cette expérience, il déprime. Il renonce alors à intervenir dans cette affaire et retourne à ses arbres nains. Plus tard, il apprend que son intervention a fait des vagues et que le patron de l'entreprise incriminée a du démissionner. Il est heureux de l'apprendre mais il commence à tousser et à cracher du sang.

Une autre exemple:

Cette histoire se déroule près d'une source chaude, à bord d'un réseau d'égouts recouvert de glace. Le personnage principal est un parfait petit marabout. Il est bien élevé mais il n'est pas curieux des autres. Un jour, des extra-terrestres débarquent. Il décide alors de se marier avant la fin de l'année. Pour cela, il commence par consulter des ouvrages d'experts. Mais il est capturé par un groupe d'éclaireurs. Peu de temps après, la fièvre le cloue au lit. Il va voir comment d'autres ont solutionné ce problème. Pour finir, il renonce à se marier avant la fin de l'année mais...

est devenu:

Sur Terre, dans un lointain futur, tout est couvert de glace. Les réseaux souterrains sont les seuls endroits peuplés. Dans un égout près d'une source chaude vit un marabout solitaire. Il rêve d'avoir une famille, de laisser une descendance, mais il est seul. En prévision du grand jour où il rencontrera sa femme, il s'éduque. Un jour, les E.T. responsables du grand cataclysme sont de retour. Le marabout s'inquiète pour sa survie et se décide à rejoindre un groupe de survivants pour s'y installer et trouver sa femme. Sur le chemin, il consulte des ouvrages d'autres grands marabouts, sur les questions de séductions: les recettes qui fonctionnent, les potions et les formules pour la charmer, etc. Mais il a peu de livres. Il décide donc, malgré le risque, de faire un détour par une bibliothèque en ruine. C'est alors qu'il est capturé par des éclaireurs. Dans sa cellule d'observation il tombe malade. Il demande à ses co-détenus, quand il les voit, s'ils ont des remèdes à lui proposer car les siens ne fonctionnent pas. Peu à peu, il comprend qu'il est porteur des larves des E.T. et qu'elles se développent en lui. Dans son état, il renonce à trouver une femme. Il prend soin de ces larves, de ses petits.

-----------------------------

Après cet exercice, nous nous sommes donnés comme consigne de travailler non plus sur un texte généré, mais sur le texte écrit par l'autre. Là encore, le nouveau texte initial s'enrichit d'un nouveau regard.

L'usage que nous faisons de ce générateur nous prouve que cela fonctionne: nous pouvons rapidement produire des histoires intéressantes, tant parce que le générateur nous propose des éléments intéressants ensemble que parce que nous comblons les trous avec notre propre imagination, notre propre vécu, etc.

Reste à transformer ces départs d'histoires en véritable récits

Dernière modification par Dr_Folaweb (24/03/2011 22:40:35)


banniere.png

Hors ligne

#9 24/03/2011 23:32:38

mypreciousnico
Maitre BDA
Inscription : 22/05/2008
Messages : 3 724

Re : R&D: générateur de patates scénaristiques ?

C'est super intéressant.

En somme, ces textes farfelus en apparence sont un bon moyen pour déclencher l'imagination de l'auteur et donc, un remède à la page blanche


ban_bda_2023_v2.png

Hors ligne

#10 25/03/2011 05:56:00

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : R&D: générateur de patates scénaristiques ?

Bon, vous m'avez motivé.
Je vais essayé de vous concocter un truc un peu plus poussé et en essayant de conserver une cohérence entre les valeurs aléatoire.
Le temps de coder ça en PHP...

Edit: Aussitôt dit, aussitôt fait! Voici une première version: http://darkentworld.fr/scenario/
Je vais tâcher d'affiner la cohérence et ajouter d'autres actions.
En fait j'ai fais ça à partir de rien mais je vais essayer de définir une patate.

Dernière modification par DarKent (25/03/2011 07:13:31)


Signature2.png

Hors ligne

#11 27/03/2011 14:11:31

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : R&D: générateur de patates scénaristiques ?

C'est bien d'avoir une autre construction pour pouvoir comparer

Hop, je génère ce texte:

1. L'histoire débute dans un pays inconnu.
2. Un extraterrestre grassouyé était assit sur un banc quand il eu soudain une idée.
3. Alors, il pris un air paniqué.
4. Finalement, il n'y avait aucune raison.
5. Après quelques minutes, il reprit sont activé.
6. Malgré l'incident, la journée se passait plutôt bien.
7.
8. FIN!

Hé bien la première chose que je peux dire, c'est que cela ne m'inspire absolument pas! ce qui va un peu à l'encontre de mon objectif Sans doute pour les raisons suivantes: on a peu d'éléments donnés qui produisent des images ou du sens, quelque chose à quoi accrocher l'imagination ou des souvenirs, et les évènements vécus sont plutôt creux, surtout dans cet exemple choisi.

Pour le premier point, je pense que ce générateur fait appel à des notions trop abstraites: un pays (qu'est-ce, visuellement ?), inconnu (?), un extra-terrestre (cela ressemble à quoi ?), a une idée (quoi?),...

Et les évènements n'ont aucune importance: cet E.T. a une idée qui le panique pour rien, qu'il oublie et qui n'affecte pas sa vie.

Si je dois raconter une histoire sur cette patate de base, l'élément le plus tangible, le plus solide sur lequel je peux me baser, c'est... le banc! que j'imagine comme un des bancs du parc en bas de chez moi. Tout le reste est abstrait.

Plus qu'une patate, il s'agit sans doute là de l'idée d'une patate wink

En repensant à la façon dont j'utilise ma propre patate, je constate que je fonctionne par combinaison: telle idée est raccrochée à telle autre par tel biais, de tel élément je peux déduire que ceci, ce qui implique que tel autre élément corresponde à cela et se raccroche à tel élément de cette façon-là. Et ainsi, tous les éléments trouvent une justification, une cohérence.

Le milieu, la situation, impliquent les motivations du personnage, qui agit de telle façon à cause de ce qu'il est, ce qui mène à tel résultat logique.

...enfin, il me semble.

PS: c'est "grassouillet"

Dernière modification par Dr_Folaweb (27/03/2011 14:18:41)


banniere.png

Hors ligne

#12 27/03/2011 15:47:09

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Re : R&D: générateur de patates scénaristiques ?

Hey c'est marrant ce truc de patate scénaristique! Ca peut donner quelque chose d'assez fun
Par contre, je l'ai testé un peu, et y a très souvent les mêmes éléments qui reviennent (genre au bout de deux utilisations je suis tombé sur 3 ou 4 qui se trouvaient déjà dans le texte d'avant). Serait-il possible de rajouter des éléments? Je me souviens d'un site qui générait des phrases aléatoirement et dans lequel chacun pouvait rajouter des mots en précisant la catégorie (sujet, verbe, complément etc...). Ce serait pas possible de faire la même chose ici?


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#13 27/03/2011 20:39:54

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : R&D: générateur de patates scénaristiques ?

@Dr_Folaweb: Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de tester mon générateur. C'était juste une première idée. Je pensais justement l'améliorer en fonction de vos commentaires. Je vais essayer d'arranger ça en tenant compte de tes remarques.

@pingoin: j'avais justement cette idée. Je vais me penser sur la question.
La difficulté est que suivant les actions qui se passe au début, les possibilités qui découle ne sont plus les même (pour garder une cohérence).
Je m'explique:
1. On défini un lieu.
2. On défini un personnage et une situation de base.
3. Un élément perturbateur survint.
4. En fonction de cet évènement, les actions seront différente.
Autrement dit, pour chaque évènement, j'essaye de créer autant de branche que possible.
Actuellement, j'ai simplement vachement le système mais j'y travail


Signature2.png

Hors ligne

#14 27/03/2011 21:08:14

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Re : R&D: générateur de patates scénaristiques ?

Heuuu en fait je parlais de celui du doc folaweb. J'ai pas encore testé le tien^^ Cela dit je pense que c'est valable pour les deux

EDIT: Je viens de le tester. Effectivement les "endroits inconnus", ça stimule pas des masses l'imagination^^ Les conseils du Doc me paraissent tout à fait justes donc...écoute-le^^

Dernière modification par le pingoin masqué (27/03/2011 21:13:21)


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#15 27/03/2011 21:32:40

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : R&D: générateur de patates scénaristiques ?

le pingoin masqué > je n'avais pas encore mis en ligne la nouvelle version. Essayes-donc celle-ci, un peu plus (trop?) fournie: http://drfolaweb.free.fr/extras/generateurs/aps2.1.php


banniere.png

Hors ligne

#16 27/03/2011 21:53:04

Lukas
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2007
Messages : 967

Re : R&D: générateur de patates scénaristiques ?

Un essai

Cette histoire se déroule dans la jungle tropicale, dans un énorme désert recouvert de neige.

Le personnage principal est un économe cavernicole. Il est plein de fougue mais il a peur du noir. Par le passé, il harcelait son propriétaire pour garder la forme.

Un jour, on lui propose un boulot nettement mieux payé. Cela le met dans une colère noire et il décide d'aider les plus pauvres que lui. Pour cela, il commence par prendre rendez-vous avec plusieurs spécialistes.

Mais il est démasqué et fait prisonnier. Peu de temps après, il finit ligoté au fond d'une cave.

Au vu de la difficulté, il s'entraine de longues semaines.

Pour finir, il renonce à aider les plus pauvres que lui mais ---.

C'est tres drole comme outil !


Asinus Asinum Fricat

Hors ligne

#17 27/03/2011 22:07:30

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : R&D: générateur de patates scénaristiques ?

Les textes produits peuvent être drôles, mais il ne sont pas censés être une fin en soi


banniere.png

Hors ligne

#18 27/03/2011 22:34:40

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Re : R&D: générateur de patates scénaristiques ?

Moi ça me donne ça:

Cette histoire se déroule dans l'Égypte des pharaons, à bord d'un minable zoning laissé à l'abandon.

Le personnage principal est un journaliste marron. Il est un peu filou sur les bords mais il est amateur de science-fiction. Par le passé, il s'invitait dans des tea-party pour dénoncer une magouille politique.

Un jour, il est empêché de se rendre à son travail. Cela le met dans une colère noire et il décide de maximiser ses bénéfices, quitte à virer des gens. Pour cela, il commence par brûler tout ce qu'il possède.

Mais le matériel qu'il possède n'est pas fiable. Peu de temps après, il entend les sirènes de voiture de pompiers.

Au vu de la difficulté, il change l'installation sanitaire chez lui.

Pour finir, il parvient à maximiser ses bénéfices, quitte à virer des gens mais ---.


Dr_Folaweb


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#19 28/03/2011 02:10:25

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : R&D: générateur de patates scénaristiques ?

Moi j'ai ça:

Cette histoire se déroule dans les catacombes d'une cité touristique, à bord d'un immense chantier de construction ouvert sur la mer.

Le personnage principal est un touriste incompris. Il grince des dents en dormant mais il termine toujours ses plats. Par le passé, il fréquentait les librairies pour trouver rapidement un boulot.

Un jour, on lui propose un boulot nettement mieux payé. Cela lui demande un grand effort mais il décide de reprendre contact avec une ancienne connaissance. Pour cela, il commence par brûler tout ce qu'il possède.

Mais les innondations lui barrent la route. Peu de temps après, la gangrène le gagne et il faut amputer.

Au vu de la difficulté, il attend une année entière avant de s'y remettre.

Pour finir, il parvient à reprendre contact avec une ancienne connaissance mais ---.


Signature2.png

Hors ligne

#20 28/03/2011 05:54:58

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : R&D: générateur de patates scénaristiques ?

Bon, j'ai reprogrammé mon programme.
Il est maintenant configurable. Chacun peut lui ajouter du contenu et ainsi démultiplier ses possibilités.
Il est pour le moment pas très fournis.
Je vous en explique le fonctionnement de base.
1°) Le lieu
Dans un premier temps, on défini le lieu où se déroule l'action.
2°) Le personnage
On défini ensuite un personnage.

Ces deux premiers points se défini dans deux champs. Un premier où on les nommes et un second où on leurs ajoutes des qualificatifs. Je vous laisse découvrir ça avec les premiers exemples que j'y ai mis.

3°) Les actions
Viennent ensuite les actions qui vont composé l'histoire. En fait j'ai fait ça un peu comme un arbre.
On met un gland dans la terre et il commence a poussé. Une première tige apparait. C'est l'élément déclencheur de l'histoire. Cette première tige se sépare en plusieurs branche. Chacune va a nouveau se séparé en plusieurs et ainsi de suite.
J'ai programmé ça un peu comme ça. On défini une liste d'action possible. Pour chacune d'entre elle, on en défini d'autre pour la suite et ainsi de suite. Chaque action peut avoir plusieurs conséquences. Théoriquement, ça peut être sans fin...
J'ai programmé ça ainsi pour permettre de garder une cohérence entre les actions et ainsi éviter les choses du genre "il se coupe les deux jambes et s'enfuie en courant".

Voici un premier exemple:

L'histoire commence dans une grande avenue très fréquenté d'une ville qui se trouve sur une petite île du pacifique.

Le personnage principal est un policier en tenu, qui avait la cinquantaine et bien portant.

Soudain, il fut violement bousculé dans le dos.
Il préféra ignorer cet incident. C'était sans doute involontaire.
[...]

J'attends vos avis et vos suggestions.

Je vous remet le lien: http://darkentworld.fr/scenario/

Dernière modification par DarKent (28/03/2011 05:55:31)


Signature2.png

Hors ligne

#21 28/03/2011 11:37:23

La Moule
BDA
Lieu : Armentières
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 214
Site Web

Re : R&D: générateur de patates scénaristiques ?

DarKent, ton truc peut être intéressant car il ne cherche pas à produire une histoire complète avec début et fin, mais simplement des éléments de départ. Le risque est évidemment de tomber dans des clichés tellement bateau qu'on ne pourra rien en tirer... à voir

En tout cas j'ai participé. D'ailleurs, cette idée de construction coopérative est excellente.

Dernière modification par La Moule (28/03/2011 11:37:52)


banner_700px.jpg

Hors ligne

#22 28/03/2011 11:52:03

le pingoin masqué
BDA
Lieu : Plus ou moins ici.
Inscription : 17/01/2007
Messages : 1 460

Re : R&D: générateur de patates scénaristiques ?

Bah je sais pas...le résultat est un poil léger pour l'instant. C'est sûr que ça fait une idée de départ mais perso je préfère un synopsis complet comme on en obtient avec le générateur du Doc.
Ou alors pas un synopsis complet mais un truc un peu plus poussé que ça. Peut-être en proposant plus de critères pour définir le personnage, des critères pour définir l'époque à laquelle se déroule l'histoire...


Il ne faut pas dire "planter une tente ",mais "poignarder la soeur de sa mère".

Au fait, tout le monde dit que ce blog est à chier, mais tu n'es pas comme tout le monde, hein?
--->  http://pingouinmasque.canalblog.com/

Hors ligne

#23 28/03/2011 12:23:52

Lukas
Gentil BDA
Inscription : 18/12/2007
Messages : 967

Re : R&D: générateur de patates scénaristiques ?

Idem. J'ai contribué.
Idem. Je prefere la version du Doc.


Asinus Asinum Fricat

Hors ligne

#24 28/03/2011 13:46:58

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : R&D: générateur de patates scénaristiques ?

Pour les adjectifs, pour ne pas diluer l'effort, tu peux les classer en quatre catégories: masculins et féminins, singuliers et pluriels. Pareil pour les noms auxquels ils se rapportent. Cela évitera de devoir taper des dizaines de fois les mêmes adjectifs parce qu'ils sont associés à un et un seul nom. Si l'accord se fait bien, on risque juste d'avoir des surprises avec le sens, mais ce n'est absolument pas gênant


banniere.png

Hors ligne

#25 28/03/2011 21:45:19

DarKent
Gentil BDA
Inscription : 18/04/2005
Messages : 982
Site Web

Re : R&D: générateur de patates scénaristiques ?

Ok, je vais essayer de tenir compte de vos remarques et de préparer une nouvelle version courant de la semaine.
Personnellement, je trouve l'idée de la coopération intéressante. Le tout c'est de trouver le meilleurs moyen de mettre ça en place. A force d'y travailler, je finirai bien par faire quelques chose de correct

N'empêche, c'est pas évident à coder un truc pareil


Signature2.png

Hors ligne

Pied de page des forums