#1 20/10/2006 22:42:02

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Dynamiser la mise en scÞne

Il est fort probable que cette question tourne court, voir, ne me serve pas dans l'immédiat, mais je souhaiterai savoir si vous aviez des techniques pour dynamiser une mise en scène dans l'étude des cadrages ?
J'ai remarqué que je me renouvelais difficilement dans ce domaine là, et la présentation de la page peut alors paraitre trop classique, peu originale.


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#2 20/10/2006 22:47:35

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Dynamiser la mise en scÞne

Je n'ai qu'un lien à dire:

http://homepage.mac.com/georgepratt/ibl … yWoods.jpg

Dernière modification par Dr_Folaweb (20/10/2006 22:47:52)


banniere.png

Hors ligne

#3 20/10/2006 22:51:46

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : Dynamiser la mise en scÞne

Merci pour le lien, mais ce n'était pas vraiment ça l'objet de ma requête. Je reviens pour vous faire une comparaison ...

Edit:

Voici une planche test du Baladin


baladinneuf.JPG

Et une planche de vorone par exemple:

m81t1152754175.jpg


En fait, lorsque je parlais de mise en scène, c'était plutôt de la mise en page * pardon* Vorone fait en sorte que ses cadrages forment un tout dynamique tandis que moi, je ne fais qu'enchainer sans originalité la disposition des cases.

Dernière modification par kya (20/10/2006 22:56:21)


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#4 21/10/2006 01:28:18

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Dynamiser la mise en scÞne

bin j'sais pas, ca marche plutot bien ta planche... cette sensation de legereté, de suspend est bien appropriée j'trouve... enfin j'sais pas de la facon que tu l'as revé, mais de la facon que tu le retranscrit, ca me va.

apres, pour dynamiser une scène, y'a pas vraiment de secret de fabric à mon avis... faut y aller comme tu le sens... et tes planches suivantes, sont bien dynamique à mon sens.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#5 21/10/2006 01:59:46

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : Dynamiser la mise en scÞne

Non pas pour le Baladin. Enfin, il y'a quelques pages où la mise en page se répète, mais ça va bien avec l'ambiance du récit je pense. Je parle en général. Pour des actions plus violentes, plus brutales, plus concrètes, ou pour le suspense, bref, pour pleins de choses.

Merci pour ton intervention


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#6 21/10/2006 02:44:10

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers
Inscription : 30/11/2004
Messages : 1 380

Re : Dynamiser la mise en scÞne

euh ok c'est gentil de prendre ma planche pour exemple, euh en fait la methode que j'ai utilisé sur celle la c'est de provoquer des perspective tres exagerée avec des cadrages en opposition, je penses que le meilleure moyen de dynamiser une page c'est de faire croire au lecteur que des trucs foncent dans sa direction, comparé a ta planche j'ai sans doute plus joué sur la troisieme dimention, tandis que tu reste dans des images planes, avec une ligne d'horizon non defini ou tres droite, je pense qu'il faut que tu oses la perspective.
je t'aime plus que tout au monde, ton vorone.


they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

Hors ligne

#7 21/10/2006 03:28:46

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Dynamiser la mise en scÞne

Y'a quelque chose de très visible, c'est la prédominance des diagonales chez Vorone, et leur absence sur ton exemple.

Case 1 : (quasi?) profil,
Case 2: Plan en vue du dessus, avec une verticale.
Case 3: vue de face
Case 4: un plan de 3/4, dommage qu'il n'y ait que les persos pour le montrer. Le décor n'ayant pas un volume fort évident, il semble plutôt plat.
Case 5: très bien
Case 6: de nouveau une vue "plate" mais cette fois avec une diagonale à 45?

J'sais pas si tu as déjà fait de la 3D, mais c'est comme les vues par défaut qu'offrent les logiciels: vue de face, de côté, de haut, de bas... Chaque fois un angle à 90?. La perspective intervient très peu, contrairement à la planche de Vorone, où même les cases suivent le mouvement. Tes plans sont très géométriques, très stables, et encadrés dans des cases elles aussi bien stables. Est-ce que la grande n'aurait pas gagné à ne pas avoir de bords, par exemple ? Pour suggèrer une ouverture sur le ciel, et ne pas l'enfermer ainsi entre quatre murs.

Les mouvements de caméras, combinés avec cette "platitude" pourraient aussi expliquer un manque de fluidité: les mouvements sont brusques d'une vue à l'autre. Une case n'entraîne pas l'autre.

Dernière modification par Dr_Folaweb (21/10/2006 03:31:44)


banniere.png

Hors ligne

#8 21/10/2006 10:30:02

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Dynamiser la mise en scÞne

Pour dynamiser les planches, y'a aussi : faire des très gros plans, faire déborder certains éléments de la cases, utiliser des couleurs criardes, utiliser des perspectives extrêmes, comme si les trucs sur la planche te bondissaient dessus. Bref, faire du Jack Kirby :

n120572.jpg

Si tu peux mettre la main dessus, il y a le toujours rigolo "how to draw comics the marvel way" de John Buscema.

Sinon, une observation intéressante de Scott McCloud : dans les comics de super héros, souvent, on donne l'impression que les personnages foncent vers le lecteurs : ils se tournent vers lui et occupent toute la case comme s'ils étaient tout près du lecteurs, alors que dans les mangas d'actions, souvent, les personnages interagissent plus avec le décor : ils prennent moins de place dans la case et en quelque sorte fuient le lecteur, ce qui donne l'impression d'avoir a leur courir après et donne un rythme éffrené à la séquence d'action.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#9 21/10/2006 11:32:27

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Dynamiser la mise en scÞne

Un autre lecteur du ½ Making comics ? ? :-D


banniere.png

Hors ligne

#10 21/10/2006 11:46:21

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Dynamiser la mise en scÞne

Oui, oui, il est très bien d'ailleurs, je dirais même indispensable. Si vous lisez l'anglais, il y a en plus moyen de se le procurer pour une somme modique sur le net.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#11 21/10/2006 13:36:15

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Dynamiser la mise en scÞne

Je n'ai pas vraiment de "technique", pour ma part, je suis plutôt d'accord avec le post de Doc Folaweb. Tout comme Vorone, j'aime accentuer les perspectives, varier les lignes d'horizon... Comme le précise le doc, ce qui est important est l'enchaînement des cases, comment le regard va passer de l'une à l'autre... Comment le mouvement d'un perso dans une image va amener la mise en scène de la case suivante...
Je joue aussi sur les cadrages, je suis plutôt partisant d'une mise en page simple, mais qui varie entre les successions de petites cases, puis des grandes... Il faut faire des choix selon la mise en page, parfois, une grande case assez vide montrera un moment de silence, mais pourquoi pas aussi deux images muettes et semblables...
Construire la page, aussi, tracer des diagonales, quelques droites qui serviront de directions générales et composer le dessin dessus...
Pour une scène avec des personnages, en plus, il y a des "outils" que l'on peut facilement utiliser : leur regard, la position des mains... Ce sont souvent des "accroches" de l'oeil du lecteur, on peut alors le guider dans la planche.

Je dis tout ça... mais j'avoue être en fait plutôt partisant du "ça passe ou ça casse", ça fait bien longtemps que je ne travaille plus sur des planches, juste les cases individuelles, la page est composée ensuite.

Dernière modification par Mosc (21/10/2006 13:40:31)


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#12 22/10/2006 15:16:29

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : Dynamiser la mise en scÞne

Merci pour vos conseils. Je vais regarder pour le John Busmeca et réouvrir quelques mangas pour voir quels seraient les techniques les plus en rapport avec ce que je serais susceptible de faire.

J'ai commencé à travailler brièvement mon dessin en trois dimension pour tenter de donner un peu plus de volume. Par contre, je n'arrive pas trop à savoir comment on peut améliorer davantage la perspective. J'avoue utiliser que des trait horizontaux en guise de ligne d'horizon. En dehors de ça ...


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#13 16/03/2008 16:46:36

Mart!n
BDA
Inscription : 08/11/2007
Messages : 1 029
Site Web

Re : Dynamiser la mise en scÞne


43287423_p.png

Hors ligne

#14 25/08/2008 11:42:21

cookis
BDApprenti
Inscription : 14/08/2008
Messages : 375

Re : Dynamiser la mise en scÞne

Sympas ton lien je vais m'en servir.

Hors ligne

Pied de page des forums