#26 11/05/2003 11:43:55

Arkayn
Chiure de gomme
Inscription : 09/05/2003
Messages : 45
Site Web

Re : Pas Original : Recherche Dessinateur/trice

Hé moi ? tu ne devait pas m'envoyer tes planches ?

Je corrige. Tu les as peut-être envoyé mais je me suis planté de mail. Celui avec lequel je t'ai écrit, c'est mon piège à Spam. Je reçois rien dessus, c'est automatiquement détruit. Dsl

Cliques sur le bouton mail pour me les envoyer ou arkayn@free.fr

Merci

Hors ligne

#27 11/05/2003 11:44:07

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Pas Original : Recherche Dessinateur/trice

L'archeveque : Je pense que ca devrait plus tarder pour que l'on puisse voir tes planches , Monseigneur ! wink Faudrais demander aux Admin' là!
Oui, aussi y a de ca : l' HF , à priori, ca demande moins " d'éffort " de doc ' que le comtemporain, ca attire donc peut être davantage les djeunes. wink Cela dit, on peut suivre aussi ce que disait Léonard : pour faire du montre " inventé " rien de mieux que de s'inspirer d'animaux réels ( une tête de lion sur un corps de gazelle pour schématiser à mort ! ) A partir de là, pour inventer un monde " crédible " pourquoi ne pas s'inspirer de notre monde ? Et alors pour inventer une trame géo-politique pourquoi ne pas s'inspirer de ce qui se passe ici bas. L'avantage : on parle de drames CREDIBLES et ca évite les cliché . Le grand méchant qui est méchant parce qu'il est méchant et le gentil qui est gentil parce qu'il est gentil. Ca demande un effort de documentation supplémentaire pour le scénariste mais ca " enrichi " son discours , un poil. D'ailleurs c'est quoi la Stargate au départ ? C'est pas uniquement de " l'inventé " mais ca repose au contraire sur un solide " background ". Et c'est pas vraiement chiant Stargate. Maintenant Akayn ton scénar' je lui trouve un petit air " Stargate " . Sans vouloir préjuger de ton boulot, hein !  C'est juste qu'il faut se méfier comme de la peste de l'inspiration inné.Je dis ca, mais niveau scénario , je suis plutôt dans les choux... wink Alors... Je sais combien c'est difficile de batir une histoire. Pourtant comme le dit l'Archevêque y a tellement d'autres trucs à raconter.                         

<!--EDIT|petite crotte|dimanche 11 mai 2003, 10:45-->

Hors ligne

#28 11/05/2003 11:51:09

Jinkue
BDApprenti
Lieu : Banlieue parisienne
Inscription : 10/04/2003
Messages : 400
Site Web

Re : Pas Original : Recherche Dessinateur/trice

petite crotte,dimanche 11 mai 2003, 10:24 a écrit :

Mais l(histoire du monde est une histoire " sociale ". La mécanique " économique " c'est une constante dans l'oeuvre de Balzac par exemple. L'amour oui... L'amour +l'argent c'est encore mieux. La lutte Bien /Mal oui... Avec une dose d'intégrisme , pourquoi non ? Et pourquoi ce serait " chiant" ? Et pourquoi le spectaculaire serait plus interressant ? Si on veut sortir de la Bd pour " ado pré-pubéres " faudrait aussi sortir des sntiers battus et rebattus.

                          Je n'ai pas dit que c'était chiant, je n'ai pas dit que le spectaculaire est plus intéressant (au passage lanfeust n'a rien de spectaculaire, c'est juste distrayant).

J'ai juste dit qu'il faut aimer raconter les sujets dont tu as parlé. Tu as peut-être balancé ces exemples comme ça vite fait à la va vite, mais perso, l'idée de sinspirer de l'attentat des tours jumelles, je trouve ça nul et facile. J'ai l'impression qu'il y a souvent plus d'inventivité dans les bd pour "ado pré-pubéres", que dans les bd pour "grand môsieur avec plein de piol aux couilles", qui s'inspirent trop souvent de la société.
C'est toujours la même chose transposée dans un univers différent, un coup de racisme par là, de misère par ici, d'exclusion là, et d'attentat par ici.

Je dis pas que les BD plus adultes sont à jeter, loin de là, mais au moins, avec l'HF, même si c vrai on en bouffe un max, je me sort un peu de tous ces sujets que de toutes façon je me bouffe au quotidien.


Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net

Hors ligne

#29 11/05/2003 11:52:17

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Pas Original : Recherche Dessinateur/trice

ok matt pas de prob, de tte facon la je suis en pleine révisiosn du programme de lettres.... génial
......  <_<  <_<       

Hors ligne

#30 11/05/2003 15:16:23

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Pas Original : Recherche Dessinateur/trice

Jinkue : Hum... Du calme ! Mais c'est de ma faute je me suis certainement mal exprimé.
En fait , essayons de faire la différence entre "sujet " et " genre ". Le genre c'est " HF ", " Polar " etc... Et le sujet , c'est de "quoi on va parler". On peut tres bien faire de l'HF et parler de racisme par exemple. A mon avis c'est même mieux Car on évitera d'être trop anecdotique. Pour ainsi dire on en "parle" par un biai insidieux. En utilisant le " decorum " HF , toute la panoplie du parfait petit barbare wink Si tu regarde une série SF, cette fois , comme Aquablue, y a quand même un " fond " écologiste, des préocupations " humaniste "... L'intelligence des auteurs c'est de ne pas " focaliser " sur le " message "mais plutôt de le" distiller" , d'en faire la trame où va venir se greffer les péripéties du récit. On n'aborde pas le " message " de front ( voir il reste en filigrane ) . Sans ce " fond " je pense que la série serait moins interessante.
Le probléme c'est que souvent, on propose des scénarios qui s'inspirent ( déjà ) de ces series ( aussi bien que de films , series Tv etc... ) mais dont les auteurs ne retiennent finalement que le côté " action ". Déjà, c'est " inspiré de... " mais il n'y plus véritablement de fond.
Tu peux me dire , tres concrétement, ce que tu aimerai raconter ?? si tu enléve de ton histoire les problémes d'exclusions ( pas d'E.T, pas de RAMBO I , RAINMAN alors... ) ,de miséres ( pas de Boys in the hood , ScareFace...  ) Etc..
-1984 ( ORWEL ) le totalitarisme...
-La planéte des singes ( BOULLE ) du racisme...
-Secheresse ( BALLARD ) Ecologie...
-Rendez vous avec Rama ( CLARKE ) problémes de communications...

Surtout pour les récits d'anticipations , de HF, c'est souvent JUSTEMENT la transposition, l'extrapolation des problémes de " société " ( souvent actuels, comme la génétique, le web ) qui font la valeur des récits, la beauté du genre.

A propos du scénario je me suis ,petit à petit ,apercu qu'écrire une histoire n'était pas un truc facile, inné.En tout cas pour moi.  J'ai vraiment la conviction que l'on ne devient pas scénariste comme ca, simplement parce que l'on a des " idées ". Qui sont souvent , en fait , les idées des autres... Faire des scénarios ca s'apprend, y a des techniques... Comme tout le monde, je pense, j'étais persuadé que je pouvais écrire facilement. Pensez-vous, j'avais les idées !! Et puis je me suis appercu qu'il y avait des techniques, comme en dessin.

Je ne vois pas en quoi l'attentat de New York pourait être un sujet " nul et facile ". Il y a là de vraies questions. Comment des hommes peuvent en arriver à se fracasser contre une tour ? Qui y a t'il derriére cela ? Combien de haine, combien de souffrance , de manipulation ? Le parcours de ces gens ? On peut le faire aussi bien dans le cadre d'un récit comtemporain documenté que dans le cadre d'une extrapolation SF par exemple.

Supposons qu'apres la chute de l'étoile noire et de l'empire une petite escouade de soldats ai survécue. Supposons que ces soldats , nostalgiques et fanatiques fracassent cinq croiseurs sur une " étoile blanche ". Comment réagiraient les luc et leia ? Incarnent t'il vraiment le " bon côté " ? Pourquoi cette haine des soldats ? Pourquoi en sont t'il arrivés là ? Etc... Supposons que ce soit réalisé par George Lucas... Tu penses que ce serait prise de tête ? Surtout si tout cela n'est qu'une trame permettant à un Ian Solo de vivre une aventure supplémentaire... Si en plus on a l'intelligence de transformer la nature de l'attentat pour rendre l'extrapolation moins évidente...

Pour en revenir aux deux tours ( et ce n'est effectivement qu'un exemple vite jeté, car niveau scénario... ) Il y a là toute les composantes pour un drame, une histoire profondement humaine. Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas confondre le" fond" et le traitement. On peut tres bien traiter de cela en filigranne. Mais je serai curieux de savoir quel genre d'histoire on peut raconter en " refusant " ces thémes, hein Jinkue ?

Je crois sincérement que finalement on n'invente jamais . On fais juste que régurgiter ce que l'on a absorbé. Croire en plus que l'on peut le faire sans " carburant " , c'est a dire sans observer les gens, la vie, la sociéte... Ca me parait suspect...

De la même maniére que je ne crois pas trop aux dessinateurs qui ne s'inspirent jamais de la " réalité " ( que ce soit sous forme de doc' ou "en live " ) pour dessiner ( même de l'HF ) , j'aurai bien du mal à croire aux scénaristes qui ne s'inspirent pas de leur époque. Par exemple tout les grands écrivains sont toujours des écrivains de " leur temps ". De leur époque. Pourquoi les scénaristes de Bds seraient différents. A moins que l'on pense que la bd est un art " mineur " , "pas sérieux ne surtout pas s'abstenir ".

Hors ligne

#31 11/05/2003 15:53:26

sÚverine
Invité

Re : Pas Original : Recherche Dessinateur/trice

à Jinkue et Petite Crotte,

Dites, vous ne voulez pas créer un sujet sur discussion générale? Tout ce que vous dites est vraiment intéressant...

J'ajoute une toute petite pierre à l'édifice de petite(s) crotte(s)...

je cite : "Je crois sincérement que finalement on n'invente jamais . On fais juste que régurgiter ce que l'on a absorbé. Croire en plus que l'on peut le faire sans " carburant " , c'est a dire sans observer les gens, la vie, la sociéte... Ca me parait suspect..."

ma petite pierre : demandez aux scénaristes quelles sont leurs influences, ils répondront : LA VIE.
allez voir les profils des Bda-scénaristes...

PS pour petite crotte :"A moins que l'on pense que la bd est un art " mineur " , "pas sérieux ne surtout pas s'abstenir ". "
attention tu vas relancer un sujet à "polémiques"

#32 11/05/2003 16:19:02

Jinkue
BDApprenti
Lieu : Banlieue parisienne
Inscription : 10/04/2003
Messages : 400
Site Web

Re : Pas Original : Recherche Dessinateur/trice

Petite crotte >

Apparemment on ne s'est pas bien compris, j'ai dû mal m'exprimer comme d'habitude. Je ne contredis en rien le pavé que tu viens de nous taper, je suis d'accord avec tout ça. Mais quand tu as parlé de l'HF, il m'a semblé que tu disais que ct toujours la même chose, contrairement à des genre plus "adultes" (d'ailleurs heu je vois pas ou j'aurais confondu genre et sujet), ce à quoi j'ai répondu que dans le style, chuis sérieux je parle de la misère de la vie, c'est aussi toujours les même histoires que l'on nous rabache.

L'exemple des 2 tours, ouai je me suis emporté sur cet exemple, les sujets qu'il y a derrière sont intéressants à traier, c juste que je n'aime pas l'idée de s'appuer concrètement sur le drame des 2 tours.

Je ne dis pas qu'il ne faut jamais s'inspirer de la vie, mais je prend encore l'exemple de lanfeust. Pourquoi elle m'a plus cette BD ? Les personnages sont nuls, le scénario est à chier, traine en longueur et manque de profondeur. Malgré ça, je me bouffait pas du souci de la vie en veux-tu en voilà, ct rigolo, ct frais quoi, agréable à lire.
De temps en temps ça fait du bien.

Au passage, bouuuh tu peuvais pas trouver un meilleur exemple que star wars pour écrire ta super argumentation T_T


Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net

Hors ligne

#33 11/05/2003 17:27:37

Matt_666
Chiure de gomme
Lieu : France-Montpellier
Inscription : 23/04/2003
Messages : 49
Site Web

Re : Pas Original : Recherche Dessinateur/trice

il parlait de Stargate pas Star wars!! e t d'ailleur, mais que cela ne me cole pas a la peau une image "specifique" oi perso, je trouve que Stargate c'est exellent! juste un peu irregulier, c'esta dire ta des saisons nul a chier et des saisons plus terre a terre    ou il se passse plutot de bonnes choses!

Bon d'un autre coté, le sujet c'ete de parler de sa BD a truc..;euh...Arkayne big_smile  big_smile excuse je sais plus!! donc qrreterde nous parler de vos gouts! plutot all crer un sujet ailleurs et laisser revenir le sujet principal ici big_smile

@+   (v pourquoi le diable???? a ouais!)


Adieu et bonjour. Comme toujours.
cit : "les cours du chaos, le cycle des neufs princes d'Ambre"
de R.Zelazny

Hors ligne

#34 11/05/2003 17:35:26

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : Pas Original : Recherche Dessinateur/trice

Ahhh Petite Crotte, tu es mon héros, car je trouve que tu as RAISON !
C'est bien ce que tu dis, je trouve que c'est une bonne direction de travail.
ça me plairait qu'on se rencontre un peu mieux sur un projet...
Cela dit, JINKUE, je ne crois pas que ton discours et celui de LA Crotte soient incompatibles. La question, c'est bien le fond de l'histoire et non sa forme ou le genre auquel elle appartient.
Moi je crois que la bd peut être un art, aussi majeur que d'autres. Même à travers des histoires légères, ou des genres a priori faciles ou inoffensifs...
Bon, enfin... Moi je vous aime , hein, c'est cool de pouvoir discuter comme ça! B)  B)  B)  B)
Mais c'est vrai qu'on ferait mieux d'aller causer ailleurs...


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#35 11/05/2003 18:50:55

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Pas Original : Recherche Dessinateur/trice

Bon, sans vouloir trop déborder ... wink
Jinkue : en ce qui concerne la HF , c'est surtout les poncifs qui "m'agassent ". Et que l'on vienne pas me dire qu'actuellement dans la Bd HF , il n'y a de poncifs... Quand Gericault peint Le fameux Radeau de la méduse , il s'appuie tres concrétement, sur un drame : celui suvenu en 1816 : le naufrage de la frégate Méduse. Quand Picasso fais Guernica ... etc... Au contraire, je trouve que c'est vraiment " l'essence " même de l'art et donc aussi de la litérature, du scénario. Le Titanic ca a fait pas de victimes... Le film aussi !
En ce qui concerne Lanfeust ( je n'aime pas vraiment... wink ) on est vraiment dans les poncifs là... Reste à savoir si il y a de la place pour faire pareil... Faut avoir le graph' qui assure , pour suivre. Je ne sais pas si c'est donné à tout le monde : faire une BD qui tien sur le graph... Et puis , encore une fois,pourquoi vouloir faire pareil. Je sais, tu n'as pas dit ca , Jinkue, mais enfin... Pour moi c'est un terrain difficile. Je sais que j'ai pas la virtuosité pour me reposer uniqument sur le graph' . J'opte pour plus de " matiéres ". En fait.

Hors ligne

#36 11/05/2003 19:23:58

El Dudo
Invité

Re : Pas Original : Recherche Dessinateur/trice

Salut tous/toutes,

En ce qui concerne l'HF : à mon avis, le problème est qu'un grand nombre d'oeuvres de HF (bouquin, BD, films, etc) se focalisent sur l'univers, les races, la magie, bref le décor. C'est important le décor, mais ça ne fait pas tout.
Prenez le "Seigneur des Anneaux" par exemple : Tolkien a fait un travail de recherche et de synthèse hallucinant, à tomber par terre. Mais au niveau du contenu, de l'histoire en elle-même, c'est très couillon : les zentils très zentils, les mézants très mézants, et rien entre les deux. Du manichéisme disneyien en somme. Et pourtant, on ne peut nier qu'il y a un travail fabuleux, j'en suis convaincu.

Mon avis sur le sujet est que on peut faire du très très bon en HF, pourvu qu'on ne se limite pas à poser le décor. Il faut dépasser les clichés et les stéréotypes des personnages : y a toujours des gonzesses avec des gros seins à moitié à poil, le personnage hyper costaud mais maladroit avec sa grosse hâche, le petit malin plutôt mignon, le vieux sage magicien, etc. Un peu d'originalité que diable! De même pour la psychologie des personnages : les mézants ne sont peut-être pas si méchants que ça, et les zentils ont peut-être des choses à se reprocher aussi. Ils ont peut-être des vices, un passé chargé, une part d'ombre qui les rendraient plus humains et moins artificiels.
Du coup techniquement, c'est possible de faire de la BD HF *avec* un scénario et des personnages consistants. C'est là que ça devient intéressant à mon sens : le beurre et l'argent du beurre.

A propos des twin towers : savez-vous que Tom Clancy, le fameux auteur de roman à suspens, a proposé avant le 11 septembre 2001 un scénario basé sur un avion détourné qui serait lancé sur le Pentagone à son éditeur? Celui-ci lui a répondu que c'était trop gros, et que les lecteurs ne goberaient jamais ça...

Don Dudo                         

<!--EDIT|El Dudo|dimanche 11 mai 2003, 18:26-->

#37 11/05/2003 20:04:59

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Pas Original : Recherche Dessinateur/trice

Ouais, je suis tout a fait d'accord avec toi El Dudo! C'est pourquoi, je pense ( sans vouloir trop me la " jouer " scénariste , car je suis assez loin d'assurer un minimum dans le domaine... ) se documenter, s'inspirer de trames " dramatiques " existante dans notre propre monde ( bien terre à terre parfois je le concéde ! wink ) permettrai d'éviter le " simplisme ", donc les clichés . C'est une maniére de rechercher l'originalité : notre monde, ses enjeux politiques, ses guerres etc... seront toujours plus complexes ( donc je pense plus " interressante " d'un point de vu scénaristique ) que toutes les histoires que l'on peut inventer de toutes pieces. Car on ne peut pas tout inventer. C'est comme en dessin. En plus le risque , quand on s'en remet uniquement a sa propre " vision " c'est de tourner en rond, de faire toujours les mêmes choses ...

Hors ligne

#38 11/05/2003 21:40:11

Jinkue
BDApprenti
Lieu : Banlieue parisienne
Inscription : 10/04/2003
Messages : 400
Site Web

Re : Pas Original : Recherche Dessinateur/trice

El Dudo,dimanche 11 mai 2003, 18:23 a écrit :

A propos des twin towers : savez-vous que Tom Clancy, le fameux auteur de roman à suspens, a proposé avant le 11 septembre 2001 un scénario basé sur un avion détourné qui serait lancé sur le Pentagone à son éditeur? Celui-ci lui a répondu que c'était trop gros, et que les lecteurs ne goberaient jamais ça...

                          Ouai j'ai déjà lu ça quelque-part, c'est presque drôle

Matt_666 : sisi l'a parlé de star wars. Stargate moi m'en fout, j'ai vraiment aimé que le film, la série me saoule gravement.


Pour le reste, qu'importe les critiques, je crois dur comme fer en mon projet HF/SF, et je le réaliserai !!!


Celui qui cache un pseudo qui cache un vrai quelqu'un.
Jinkue sur le net

Hors ligne

#39 11/05/2003 23:38:27

Arkayn
Chiure de gomme
Inscription : 09/05/2003
Messages : 45
Site Web

Re : Pas Original : Recherche Dessinateur/trice

Hé ben...
Si j'avais su que mon message soulèverait autant de discution !

J'espère que quand j'aurai fini ma BD, cela provoquera aussi toutes ces "polémiques". Cela voudra dire qu'il y a quelque chose qui passe.

Sinon, je suis d'avis qu'il faut deux choses pour une bonne histoire. Un fond et une forme.
Même si parfois l'un peut aller sans l'autre, s'il est très fort. Comme le Seigneur des anneaux où le fond est tellement intense qu'il compense une forme assez plate.

Mais il ne faut pas se leurrer. Il est extrèmement difficile de faire du neuf à 100 %. Tout ce que l'on peux imaginer, quelqu'un l'a déjà imaginé. Peut-être sur un autre support, avec une autre sensibilité, d'une autre manière.
Il faut juste tacher de sentir son sujet et de ne pas faire de la SF, de l'HF ou du polar ou... parce que c'est la mode. Ne pas se contenter de refaire la enième version de...
Le 25 268 752 685 458ème Conan le Barbare, on va un tantinet se lasser.

C'est aux scénaristes d'apporter le plus qui va faire que. A nous, amateurs ou pros, de creuser la psychologie des perso, de chercher la forme qui va permettre de les mettre en valeur, de créer un rythme, de...
Et surtout de trouver un fond béton.
Même si d'autres ont déjà abordé le sujet, on peut vouloir parler de la même chose. A nous d'avoir une approche différente.

La différence est là. Par exemple, les mots de la langue française sont les même pour tous. Mais une chanson d'amour de Mireille Mathieu peut pas se comparer à une chanson d'amour d'Edith Piaf.

Le bouquin de Tom Clancy, c'est : Sur Ordre.

Et dans tout ça, des dessinateurs ? 

Hors ligne

#40 12/05/2003 10:01:03

petite crotte
BDApprenti
Inscription : 06/04/2003
Messages : 358

Re : Pas Original : Recherche Dessinateur/trice

Oui, Akayn, c'est vrai que c'est dur de faire " original ". C'est pour ca que, vu l'énooorme masse de HF qui sort en librairie, ca me semble assez compliqué de percer, de faire un truc un peu nouveau. C'est aussi un genre qui fonctionne beaucoup au graph'. Souvent c'est quand même des gens techniquement " costauds ". Je ne sais pas si c'est l'idéal comme genre pour débuter. Je ne sais pas...

Hors ligne

#41 12/05/2003 10:34:57

Arkayn
Chiure de gomme
Inscription : 09/05/2003
Messages : 45
Site Web

Re : Pas Original : Recherche Dessinateur/trice

C'est bien pour ça que j'ai plusieurs projets en cours et dans des styles différents.
L'un a déjà plusieurs planches de prêtes et sera présenté au festival de Mandelieu.

Et bien que tout le monde se soit focalisé sur l'histoire de HF, je cherche aussi quelqu'un pour ma parodie d'émission/jeu télé.

Faut juste pas se déconcentrer à proposer plusieurs histoires en même temps mais une bonne partie étant déjà écrite, ca avance.

Sinon mon dessineux me tape sur la main...

Hors ligne

#42 12/05/2003 10:40:31

L Archevêque
BDApprenti
Inscription : 19/04/2003
Messages : 275

Re : Pas Original : Recherche Dessinateur/trice

Salut Petite Crotte et tout le monde.. A propos de bd et d'actualité, Art Spiegelman a entrepris de raconter en bd la vie américaine (sous forme de journal intime mêlant rêves, gags, réflexions...) après le 11 septembre.
(ça s'appelle "A l'ombre des tours mortes"..)
En toute liberté...
Il a dû partir du journal qui le publiait (je ne sais plus lequel) parce que celui-ci voulait censurer certains propos ou stopper la diffusion de ses planches. Il publie ailleurs, et notamment dans Die Zeit, en allemagne. Les planches sont reprises et publiées dans COurrier Internationnal. Je le dis juste pour info... Un journal intime en bd qui se fait interdire de publication, c'est intéressant, non?
Je sais, ça n'a rien à voir avec la HF, ni avec ton scénar, Arkayn, mais bon, comme on a déjà pas mal dérivé... B)  B)


"Je pense que nous, les hommes séduisants, pouvons apporter un véritable soutien aux gens passe-partout, si les femmes désirables se joignent à nous.
Georges et Louis romanciers, Goossens

Hors ligne

#43 12/05/2003 12:30:36

Arkayn
Chiure de gomme
Inscription : 09/05/2003
Messages : 45
Site Web

Re : Pas Original : Recherche Dessinateur/trice

Pas de problème.

L'info est intéressante, même si personnellement, je n'aime pas du tout le style d'Art Spiegelman.
Par contre avant de juger, il faudrait savoir ce que le journal voulait censurer.
Je me souviens d'une polémique sur un bouquin,  il n'y a pas longtemps, où les persos tenaient des propos pédophile. Doit-on tout autoriser sous pretexte de liberté de la presse ?
Vaut voir.

Hors ligne

#44 12/05/2003 14:32:28

El Dudo
Invité

Re : Pas Original : Recherche Dessinateur/trice

Pour en savoir plus sur la BD "A l'ombre des tours mortes", y a un article là :
http://www.bdnews.net/news.php?action=view&id=431, à partir duquel vous trouverez un lien vers une interview de Spiegelmann pour Télérama où il s'explique sur cette BD et le pourquoi de son départ.

>A Arkayn :
>Je me souviens d'une polémique sur un bouquin, il n'y a pas
>longtemps, où les persos tenaient des propos pédophile.
>Doit-on tout autoriser sous pretexte de liberté de la presse ?

Le bouquin en question s'appelle "Rose bonbon", et ce n'est pas un panflet pro-pédophilie. Le personnage principal est certes un pédophile, et le lecteur lit son point de vue à lui. C'est ce procédé qui est assez violent et dérangeant : c'était justement le propos de l'auteur, déranger pour mieux ouvrir les yeux.

Don Dudo

#45 12/05/2003 15:09:43

Arkayn
Chiure de gomme
Inscription : 09/05/2003
Messages : 45
Site Web

Re : Pas Original : Recherche Dessinateur/trice

Merci, je me souvenais plus du titre.
Je sais bien que c'était juste les propos d'un personnage mais les lecteurs ne le comprennaient pas comme ça. Ils estimaient que si on parlait de pédophilie, on était pédophiles soit-même.
C'est dans ce sens là qu'allait ma question. Peut-on tout mettre. Et où s'arrête la censure ? Et où commence l'interprétation personnelle ?

Hors ligne

#46 12/05/2003 15:44:48

El Dudo
Invité

Re : Pas Original : Recherche Dessinateur/trice

>A Arkayn
>Je sais bien que c'était juste les propos d'un personnage mais
>les lecteurs ne le comprennaient pas comme ça.

Certains lecteurs le comprenaient comme ça, mais heureusement pas tous, sinon l'éditeur n'aurait pas fait pression pour que sa publication soit maintenue.

>Ils estimaient que si on parlait de pédophilie, on était pédophiles
>soit-même. C'est dans ce sens là qu'allait ma question. Peut-on
>tout mettre. Et où s'arrête la censure ? Et où commence
>l'interprétation personnelle ?

Voilà encore un débat qui serait passionnant et probablement houleux. big_smile

Je ne comprends pas pourquoi tu mets sur le même plan l'interprétation personnelle et la censure. L'interprétation personnelle est propre au lecteur, tandis que la censure est un "outil" utilisé par un nombre restreint de personnes qui ont le pouvoir d'interdire la diffusion publique de tout ou partie d'une oeuvre. L'interprétation personnelle ne commence ni ne s'arrête avec la censure : elle commence à partir du moment où tu lis le bouquin. Et la censure commence quand les "gardiens de l'ordre moral" en ont décidé ainsi.

Don Dudo

#47 12/05/2003 19:23:36

Arkayn
Chiure de gomme
Inscription : 09/05/2003
Messages : 45
Site Web

Re : Pas Original : Recherche Dessinateur/trice

>A Don Dudo

>Je ne comprends pas pourquoi tu mets sur le même plan l'interprétation
>personnelle et la censure. L'interprétation personnelle est propre au lecteur, tandis que la censure est un "outil" utilisé par un nombre
>restreint de personnes qui ont le pouvoir d'interdire la diffusion publique de tout ou partie d'une oeuvre.
>L'interprétation personnelle ne commence ni ne s'arrête avec la censure : elle commence à partir du
>moment où tu lis le bouquin. Et la censure commence quand les "gardiens de l'ordre moral" en ont décidé ainsi.

Je me suis mal exprimé je pense.

Le problème, c'est que la censure est interprétée par des hommes.
Elle devrait être impartiale. Dans telles circonstances, telle réaction (avec une marge de manoeuvre pour ne pas non plus se fixer des carcans et parer à toutes possibilités).

Or des hommes (et des femmes), avec leur propre sensibilité, décident comment interpreter des textes, des images ou autre.

Souvient-toi des Familles de France décidant que tel type de jeu video était à interdire parce qu'ils en avaient décidé ainsi.
Etait-ce la censure qui parlait ? Non, la loi avait autorisé ces jeux. Mais ils avaient décidé que leur interprétation personnelle devait être celle des joueurs.

C'est une interprétation personnelle (ici collective, je te l'accorde) qui a conduit des gens à vouloir censurer. Comme dans le cas de Rose Bonbon.

Ou disons-le autrement, je parlais de l'interprétation personnelle de la censure.

Est-ce que c'est plus clair ?                         

<!--EDIT|Arkayn|lundi 12 mai 2003, 18:26-->

Hors ligne

#48 12/05/2003 20:03:32

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Pas Original : Recherche Dessinateur/trice

< Remedium baille >

Dites, si on ouvrait un forum "Philosophie pour bien se prendre la tête" ? Parce que bon, là, ça pourrit un peu le sujet, et c'est pas comme ça que l'intéressé trouvera un dessineux...  lewis|


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

Pied de page des forums