#1 12/08/2008 22:40:59

woulouf
Chiure de gomme
Lieu : Bordeaux
Site Web

illustration 3D

Voilà. J'ai fait une illustration pour ma BD 3D "la grotte du jaguar" (voui, j'ai changé le titre). j'ai utilisé un rendu haute qualité que j'utilise pas d'habitude pour la BD qui est dans un style moins clean. Ma question c'est: est-ce que je devrais utiliser un rendering haute qualité pour la BD aussi? Perso, je trouve que c'est joli pour une illustration, mais que pour toute une BD c'est trop clean. Qu'est-ce que vous en pensez? (ou pas).
[img][/http://pagesperso-orange.fr/woulouf/couv.jpg[/img]

#2 12/08/2008 22:42:03

woulouf
Chiure de gomme
Site Web

Re : illustration 3D

Désolé. Voilà l'adresse

couv.jpg

#3 12/08/2008 23:31:17

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

Personnellement, je n'aime déjà pas le réalisme en bd, je l'aime encore moins en 3D big_smile

En 3D surtout, je crois que plus le rendu est précis, plus les défauts sont magnifiés. Je trouve plus de charme à certains vieux jeux qui tournaient en 800*600 que certains maintenant qui supportent le 1600×1200. En très basse définition, que les faces soient visibles, que les textures soient grossière n'avait pas d'importance, cela ne se voyait pas: tout était pixellisé. Maintenant, dès qu'il y a un défaut, la résolution ne le masque plus. Tout devient visible.

Des exemples ? Les moustaches du chats, qui sont des tiges grises qui traversent l'enveloppe de peau, et non des poils qui prennent naissance dans la chair, pareil pour les cornes collées sur le crane. Le feu, qui ressemble à un tissu un peu torturé, ou à une sorte de colle qui soude les buches. Concernant l'anatomie, la main du type en vert ne serre pas le manche de l'arme, on dirait qu'il la prend délicatement: les poses en 3d sont souvent molles, sans poids, sans inertie. Sur le gros plan des yeux en fond de la première case, on voit un angle dû sans doute à une découpe polygonale insuffisante dans cette région, etc... La haute définition, ça ne pardonne pas.

Donc je crois que tu as tout à fait raison quand tu trouves ça "trop clean".

PS: pour découper les cheveux de la fille en case un sans laisser de blanc, n'as-tu pas la possibilité de faire un rendu d'une couche alpha en même temps que ton image visible ? Je me souviens qu'avec 3dsmax, on peut sortir une image noir et blanc qui peut servir de masque et faciliter ainsi grandement le compositing.

banniere.png

#4 13/08/2008 09:12:44

Chriss
Gentil BDA
Lieu : Terre 3ème à gauche

Woulouf, je pense que tu devrais retravailler ton image pour lui donner un cachet... n'as tu pas la possibilité de lui donner un peu plus de réalisme ?
Si j'avais une couverture à effectuer dans ce style... je tenterai de lui donner une teinte et de ne pas mettre tout le monde sur le même plan ... je sais pas si je suis clair.... d'autre part ta couverture peut-être plus simple dans sa composition... tu n'est pas obligé de mettre l'ensemble des personnages... un seul suffirait... le chat par exemple...
bonne continuation...

bg_header.jpg

#5 13/08/2008 12:12:26

TiWi
BDA
Lieu : Montreal, Quebec, CANADA

c'est toi qui a modeliser ou bien ce sont des modeles gratuits?  parce que si tu as modelisé tout ca, ne perd pas ton temps a faire de la bd et lance toi plutot dans l'anim!  Tes textures de peau sont un peu trop lisses a mon gout, mais faut me pardonner, je suis dans le domaine....Idem pour tes textures qui semblent n'etre que de simples shaders, fais des deplaiges et travaille le tout dans photoshop et si tu veux donner plus de vie, n'hesite pas a faire des passes d'occlusion!  [au fait, tu fais ca sous MAX?]

l'essai est le premier pas vers l'échec

#6 13/08/2008 15:27:55

Dapperswan
Gentil BDA
Lieu : Paris-Texas
Site Web

C'est fait avec Poser non ?

Moi perso le prob que je vois c'est qu'il y'a peu de personalité sur ce genre de boulot.
Tu peux faire quelques trucages, jouer sur l'éclairage, mais les gabarits des persos restent les mêmes quelque soit l'utilisateur.

De toute façon la 3D en bd ça reste vachement casse-gueule comme excercice je trouve.
C'est jouable mais là clairement je trouve que ça fonctionne pas.

banniere.png
Chauffeur, suivez cette voiture !

#7 13/08/2008 16:21:14

Mansuz
BDA
Lieu : La Dombes

La 3D c'est super intéressent ! Mais j'y vois plutôt animé (c'est là que ça prend de l'ampleur et que ça devient beaucoup plus intéressent).

Je trouve que tout est trop différents!

Il y a des choses très belles.

L'hélicoptère est réussi!

La tête de mort est plus que bizarre. Il y a une corne qui reflète énormément.

La planète rouge en fond est flou.(Ou les déformations du sol ne sont pas assez marquées).

Je trouve que l'ensemble ne colle pas... Il y a du trop détaillé et du moins détaillé....
Et plus je pense que c'est très chargé pour une couverture...(pour une couverture tu as au moins 10 sources d'éclairages) Faut-il en montrer tant?

#8 14/08/2008 12:19:02

woulouf
Chiure de gomme
Site Web

Bon, je crois qu'il y a pas photo (arf! elle est bonne celle-là!). Je vais rester sur le rendu basse qualité que je fais d'habitude. Mon but, c'est pas de faire du photoréalisme: il y a des centaines de gens qui font çà bien mieux que moi avec des thèmes aussi variés que les elfes, les nanas à gros seins, les orcs, les nanas à gros seins, les monstres de l'espace, les nanas à gros seins, etc...
Pour cette couv, je crois qu'effectivement, je vais devoir faire un truc beaucoup plus simple et dépouillé.

#9 14/08/2008 12:28:25

D. H. T.
Expert BDA
Lieu : Nice
Site Web

Ou alors, tout en faisant du 3D, tu peux utiliser des teintes et des textures qui donnent un rendu plus "concret", comme tu l'avais fait je crois sur une de tes planches...

Pied de page des forums