#1 20/03/2003 18:19:45

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Droits D'auteurs

Une question !!

J'ai une idée de scenar et j'ai envie des personnages de la litterature anglaise notament mais une question me trote ai je le droit de les utiliser ???

C con je sais . par ex tlm utilise Shelock Holmes dc pour lui , je ne pose pas de questions mais pr Jekyll ou Alice par ex ???

qq pourrait m'eclairer ???

merci
steph

Hors ligne

#2 20/03/2003 18:52:46

Laurel
Invité

Re : Droits D'auteurs

Il me semble que lorsque les textes ou les histoires ont été écrits il y a plus de 50 ans (mais est-ce bien 50?), n'importe qui peut les utiliser. Les contes de Perrault, par exemple, n'importe qui peut les prendre.

#3 07/04/2003 18:56:34

corvus
BDA
Lieu : Paname
Inscription : 07/03/2003
Messages : 1 016

Re : Droits D'auteurs

Tu pose une question qui induit des tonnes de nuancesà Normalement, tu as le droit de réexploiter n'importe quel oeuvre 70 ans aprés la mort de son auteur (selon le droit français, normalementà big_smile ). Mais selon les droits moraux de ces oeuvres, tu n'as pas le droit de la dégrader, la dénatureràetc,sauf pour les pastiches qui dénoncent quelquechosesà Mais pour définir si c'est une pastiche(une caricature, quoi), seul les juges peuvent le définiràEnfin, c'est délicat a définirà    Mais t'embête pas pour ton oeuvre; Si ça reste sur BDA, je pense pas que t'est tant de probléme que ça a priorià sauf si il y a des espionsà

Au faît,a propos des droits, vous sauriez si on a le droits de rééxploiter des typos chopés sur le net (Dafont.com, pour être honnéte), même si elles sont réutilisé dans une BD imprimées a 200 exemplaires à hum humà

Hors ligne

#4 06/05/2003 11:54:41

Debyloo
Pousse Crayon
Lieu : Grenoble, FRANCE
Inscription : 04/05/2003
Messages : 198
Site Web

Re : Droits D'auteurs

Je ne sais pas si ca peut aider.

<a href='mailto:http://www.portail.culture.fr/sdx/pic/culture/int/rubrique.xsp?id=c204'>http://www.portail.culture.fr/sdx/pic/culture/int/rubrique.xsp?id=c204</a>

Hors ligne

#5 06/05/2003 12:17:50

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Droits D'auteurs

ben tant que tu gagnes pas de la tunes avec, à mon avis c'est bon.

Après si ça doit passer chez un editeur, effectivement faudra que tu te penches sur la question des ayants droit.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#6 06/05/2003 12:50:08

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : Droits D'auteurs

en mme temps, tu peux réutiliser les perso dans un scénar original avec des noms prochent de ceux de l'oeuvre : pour Alice, tu dit Celia, pour Jekill tu dit dr. Hekill et M. Jide, pour Sherlock Holmes, tu dit Sherlomes Holck..etc...mais la, ca tient du pastiche.


banniere.gif

Hors ligne

#7 09/05/2003 14:14:35

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Droits D'auteurs

moi voilà , c tout mon problème .. je ne veux pas changer les noms ..

Et puis c pas vraiment un pastiche .. si j'utilise ces perso , ça serait dans un trip Steampunk !!!

Hors ligne

#8 09/05/2003 18:58:25

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Droits D'auteurs

Je crois qu'au bout d'un certain temps, les noms et les oeuvres tombent dans le domaine public. Dans la Ligue des Gentlemen Extraordinaires, Alan Moore a utilisé Jekill, Holmes, la meuf de Dracula, Dupin de Poe, Nemo, Quatermain et l'Homme invisible sans aucun problème, je crois.
Mais, vraiment, je crois que tu devrais vérifier cette histoire de domaine public ; je crois que la solution va te venir de là...  wink


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#9 09/05/2003 23:13:21

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Droits D'auteurs

c'est bien vrai mais je crois que ce n'est pas dans tous les cas.  je sais par exemple que niveau musical, c'est comme ça pour certaines chansons, et même pour certains artistes.  Par exemple, la chanson "The house of the risin' sun" , entre autre reprise par Bob Dylan, est absolument libre de droits.  Mais faut toujours faire gaffe parce que parfois, certainnes personnes ont rachetés les droits et ça, c'est pas nécessairement facile à savoir.  Entre autre, j'ai appris y'a pas longtemps que Michael Jackson avait racheté les droits de toutes les chansons des Beatles et donc, que personne ne pouvait en faire une reprise à moins de voir avec le titulaire des droits (dans ce cas-ci, Michael Jackson)


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#10 09/05/2003 23:47:07

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Droits D'auteurs

Ouaip, mais j'imagine mal Michael Jackson acheter le Dr. Jekill... A la limite, il pourrait acheter Tom Sawyer, vu qu'il aime bien les enfants... big_smile


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#11 10/05/2003 09:59:40

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Droits D'auteurs

Petite parenthèse: c'est 75 ans après la mort de l'auteur que ses oeuvres tombent dans le domaine public. Dès lors, elles sont définitivement libre de droits.

Autre parenthèse, comme ça en passant, et concernant la loi US: http://www.templetons.com/brad//copymyths.html


banniere.png

Hors ligne

#12 10/05/2003 10:22:28

sÚverine
Invité

Re : Droits D'auteurs

Bonjour,

Moi aussi je me posais une petite question :
est-il possible d'utiliser des textes de chansons pour illustrer une bd.
Je ne veux pas illustrer une chanson (comme ce que fait Petit à Petit, par exemple) mais j'aimerais intégrer les textes dans ma bd.
Vous pensez que c'est possible? Vous l'avez peut-être déjà vu fait?

#13 10/05/2003 10:49:41

Séb
Gentil BDA
Inscription : 02/11/2002
Messages : 514
Site Web

Re : Droits D'auteurs

pour les chansons, je pense que quand tu ne mets q'une phrase...par exemple dans une case, qqn qui chante... ça ne doit pas poser de problème.mais je ne suis pas aussi certain que la littérature. Les droits en musique sont plus compliqués.
Il y a Jaime Hernandez qui a fait ça dans Love & Rockets. Il y a une histoire traduite chez Rackam si tu veux voir.

Hors ligne

#14 10/05/2003 11:48:08

LoOg
Gentil BDA
Lieu : Antigua and Barbuda
Inscription : 22/10/2002
Messages : 682
Site Web

Re : Droits D'auteurs

Dans "vitesse moderne" Blutch utilise des textes de chansons, il y a juste à signaler un petit texte= crédit des chansons, tu mets le titre,paroles et musiques de, et le nom du mec+ la boîte qui le vend                         

<!--EDIT|LoOg|samedi 10 mai 2003, 10:49-->

Hors ligne

#15 12/05/2003 04:32:02

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Droits D'auteurs

ouais, je crois pas que ça pose problèmes pour des paroles de chansons... tu fais un peu de pub à l'artiste en même temps.  Et puis j'en ai retrouvé plusieurs plusieurs fois dans mes lectures.  Les beatles entre autre, qui était très souvent "entendu", sur le vieux phono de Walter dans Natacha... 'tain!  j'arrêtes pas de parler des Beatles dans ce topic moi!


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#16 12/05/2003 09:46:02

Debyloo
Pousse Crayon
Lieu : Grenoble, FRANCE
Inscription : 04/05/2003
Messages : 198
Site Web

Re : Droits D'auteurs

Il me semble aussi que pour les copies, si il y a au minimum dix differences( celle ci peuvent etre discrete), tu peux.
Pour les images, dessins et chansons, ca marche, alors pourquoi pas la litterrature.

Hors ligne

Pied de page des forums