Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Une question !!
J'ai une idée de scenar et j'ai envie des personnages de la litterature anglaise notament mais une question me trote ai je le droit de les utiliser ???
C con je sais . par ex tlm utilise Shelock Holmes dc pour lui , je ne pose pas de questions mais pr Jekyll ou Alice par ex ???
qq pourrait m'eclairer ???
merci
steph
Hors ligne
Il me semble que lorsque les textes ou les histoires ont été écrits il y a plus de 50 ans (mais est-ce bien 50?), n'importe qui peut les utiliser. Les contes de Perrault, par exemple, n'importe qui peut les prendre.
Tu pose une question qui induit des tonnes de nuancesà Normalement, tu as le droit de réexploiter n'importe quel oeuvre 70 ans aprés la mort de son auteur (selon le droit français, normalementà ). Mais selon les droits moraux de ces oeuvres, tu n'as pas le droit de la dégrader, la dénatureràetc,sauf pour les pastiches qui dénoncent quelquechosesà Mais pour définir si c'est une pastiche(une caricature, quoi), seul les juges peuvent le définiràEnfin, c'est délicat a définirà
Mais t'embête pas pour ton oeuvre; Si ça reste sur BDA, je pense pas que t'est tant de probléme que ça a priorià sauf si il y a des espionsà
Au faît,a propos des droits, vous sauriez si on a le droits de rééxploiter des typos chopés sur le net (Dafont.com, pour être honnéte), même si elles sont réutilisé dans une BD imprimées a 200 exemplaires à hum humà
Hors ligne
Je ne sais pas si ca peut aider.
<a href='mailto:http://www.portail.culture.fr/sdx/pic/culture/int/rubrique.xsp?id=c204'>http://www.portail.culture.fr/sdx/pic/culture/int/rubrique.xsp?id=c204</a>
Hors ligne
ben tant que tu gagnes pas de la tunes avec, à mon avis c'est bon.
Après si ça doit passer chez un editeur, effectivement faudra que tu te penches sur la question des ayants droit.
"C'est vous qui voyez"
Hors ligne
Hors ligne
moi voilà , c tout mon problème .. je ne veux pas changer les noms ..
Et puis c pas vraiment un pastiche .. si j'utilise ces perso , ça serait dans un trip Steampunk !!!
Hors ligne
Je crois qu'au bout d'un certain temps, les noms et les oeuvres tombent dans le domaine public. Dans la Ligue des Gentlemen Extraordinaires, Alan Moore a utilisé Jekill, Holmes, la meuf de Dracula, Dupin de Poe, Nemo, Quatermain et l'Homme invisible sans aucun problème, je crois.
Mais, vraiment, je crois que tu devrais vérifier cette histoire de domaine public ; je crois que la solution va te venir de là...
Hors ligne
c'est bien vrai mais je crois que ce n'est pas dans tous les cas. je sais par exemple que niveau musical, c'est comme ça pour certaines chansons, et même pour certains artistes. Par exemple, la chanson "The house of the risin' sun" , entre autre reprise par Bob Dylan, est absolument libre de droits. Mais faut toujours faire gaffe parce que parfois, certainnes personnes ont rachetés les droits et ça, c'est pas nécessairement facile à savoir. Entre autre, j'ai appris y'a pas longtemps que Michael Jackson avait racheté les droits de toutes les chansons des Beatles et donc, que personne ne pouvait en faire une reprise à moins de voir avec le titulaire des droits (dans ce cas-ci, Michael Jackson)
Hors ligne
Hors ligne
Petite parenthèse: c'est 75 ans après la mort de l'auteur que ses oeuvres tombent dans le domaine public. Dès lors, elles sont définitivement libre de droits.
Autre parenthèse, comme ça en passant, et concernant la loi US: http://www.templetons.com/brad//copymyths.html
Hors ligne
Bonjour,
Moi aussi je me posais une petite question :
est-il possible d'utiliser des textes de chansons pour illustrer une bd.
Je ne veux pas illustrer une chanson (comme ce que fait Petit à Petit, par exemple) mais j'aimerais intégrer les textes dans ma bd.
Vous pensez que c'est possible? Vous l'avez peut-être déjà vu fait?
pour les chansons, je pense que quand tu ne mets q'une phrase...par exemple dans une case, qqn qui chante... ça ne doit pas poser de problème.mais je ne suis pas aussi certain que la littérature. Les droits en musique sont plus compliqués.
Il y a Jaime Hernandez qui a fait ça dans Love & Rockets. Il y a une histoire traduite chez Rackam si tu veux voir.
Mon blog: TOUJOURS VERS L'OUEST
Hors ligne
Dans "vitesse moderne" Blutch utilise des textes de chansons, il y a juste à signaler un petit texte= crédit des chansons, tu mets le titre,paroles et musiques de, et le nom du mec+ la boîte qui le vend
<!--EDIT|LoOg|samedi 10 mai 2003, 10:49-->
Hors ligne
ouais, je crois pas que ça pose problèmes pour des paroles de chansons... tu fais un peu de pub à l'artiste en même temps. Et puis j'en ai retrouvé plusieurs plusieurs fois dans mes lectures. Les beatles entre autre, qui était très souvent "entendu", sur le vieux phono de Walter dans Natacha... 'tain! j'arrêtes pas de parler des Beatles dans ce topic moi!
Hors ligne
Il me semble aussi que pour les copies, si il y a au minimum dix differences( celle ci peuvent etre discrete), tu peux.
Pour les images, dessins et chansons, ca marche, alors pourquoi pas la litterrature.
Hors ligne
Pages : 1