Vous n'êtes pas identifié(e).
Co-fondateur et directeur de la publication d'un magazine ludique gratuit à gros tirage (dont le premier numéro sera distribué le 1er décembre prochain en région parisienne), je recherche de jeunes talents afin d'en assurer la promotion à travers la publication de quelques unes de leurs planches dans notre mensuel.
Pour plus de renseignements ou pour mieux nous connaître,
contactez moi:
SAIFOUDINE Samad Sylvain 06 27 53 11 35 samad.saifoudine@magazen.fr
ou mon associé:
NAPOLEONE Dominique 06 69 57 33 22 d.napoleone@magazen.fr
Cordialement
Samad Sylvain
A propos du magazine, je ne peux pas dire grand chose pour des raisons de confidentialité, si ce n'est que c'est un magazine qui sera tiré entre 150 000 et 200 000 exemplaires, qui sera distribué gratuitement et qui fera connaître au grand public bon nombre de jeunes talents.
Pour ce qui est de la rémunération, à l'heure actuelle aucune compensation financière n'est prévue, toutefois il est à noter les différents éléments suivants:
1- Gros tirage: l'auteur sera lu par plusieurs dizaines de milliers de personnes ce qui le sortira de l'anonymat
2- Un vote des lecteurs récompensera le bédéiste du mois qui recevra un cadeau (laptop, téléphone etc...)
3- De même les lecteurs choisiront le bédéiste de l'année qui recevra, au cours d'une soirée événementielle, un très beau cadeau. D'autre part le bédéiste de l'année verra ses planches publiées au format BD classique par un de nos éditeurs partenaires et en conséquence de quoi il percevra une rémunération au pourcentage , par BD classique j'entends un ouvrage au nom de l'auteur à la couverture cartonnée et brillante au
format standard.
Attention: Il est important de noter que toutes les planches qui nous parviendront pourront:
1- Etre refusé par le comité de lecture, en conséquence de quoi l'auteur sera averti
2- Seul le comité de lecture est apte à délivrer l'autorisation de publication
3- Les planches soumises pourront n'être que partiellement publiées
Pour toutes informations complémentaires, veuillez me contacter par e-mail: samad.saifoudine@magazen.fr
Dans l'attente d'une prise de contact de la part de jeunes bédéistes talentueux,
veuillez agréer, Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, l'expression de mes sincères salutations.
Samad Sylvain
Tous les styles sont les bienvenues
Cordialement
Samad Sylvain
Vous recherchez des publications courtes (gags, histoires courtes) ou carrément des longues (46 planches à prépublier) ?
merci
ben dit donc ! vous allez vous enrichir à peu de frais vous !!!
c'est pas clair tout ça
Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621
tu veux pas y participer , Kari ?
non je ne veux pas participer, je ne participe à rien, pas le temps et pas envie
mais que ceux qui ont envie de participer posent bien toutes les questions
et puis on ne fait jamais un tel boulot gratuitement, même si c'est pour une parution comme ça
bon je vais planter des choux moi, vous permettez ?
Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621
Pour un jeune auteur ça peut aussi être un équivalent à publier dans un fanzine mais à la puissance 100. Ceci dit comme il est rappelé plus haut il faut être vigilant quand on s'engage sur ce genre de projet, il vaut mieux étudier les conditions dans lesquelles les oeuvres sont cédées si elles le sont etc.
Ce qui me gène un peu dans ce type de proposition c'est qu'on a tendance à considérer que les auteurs se font plaisir en dessinant, qu'ils peuvent donner de leur temps contre rien si ce n'est la satisfaction d'être lu, ce qui n'est pas négligeable j'en conviens.
Je pensais dire que cette annonce pue encore l'arnaque: travail non rémunéré, "offre" qui cible les jeunes naïfs, exploitation sous forme de concours, etc. Et puis comme je l'avais déjà fait, pour ne pas me répéter, je vais le dire autrement, tiens.
Sortir de l'anonymat
Et si "sortir de l'anonymat" était une forme de rémunération "en nature"...
Objectivement, un tirage de 150K à 200K unités, c'est énorme comparé à un tirage de 2K ou 3K chez un éditeur de bd traditionnel pour un premier album. L'argument "se faire connaitre" n'est donc pas négligeable. On peut appliquer le même raisonnement à un blog-bd, un webcomic: on diffuse du contenu, on se fait connaitre avec des planches ou des notes gratuites, et on essaye de faire fructifier comme on peut cette sortie de l'anonymat: produits dérivés (badges, t-shirt, tableaux,...), clients (magazines, publicité,...), affichage de publicité sur le blog,... L'idée étant que sur les quelque milliers de visiteurs d'un blog, quelques dizaines soient de vrais fans, prêts à subventionner leur auteur d'une manière ou d'une autre.
Sur 150K à 200K lecteurs de magazine, on ne touche pas forcément que des gens intéressés spécifiquement par la bd: une grosse partie consommera les planches, et puis oubliera. Parmi les intéressés, une certaines proportion appréciera plus particulièrement un auteur, vous, peut-être, et certains feront l'effort d'aller sur le site dont l'adresse devrait être renseignée sur la planche du magazine. Une plus faible proportion encore sera fan au point d'interagir directement, mais ponctuellement, avec l'auteur (cela peut être un commentaire sur une planche, un achat sur votre boutique en ligne, un email pour vous poser des questions sur votre parcourt ou vous soumettre un projet,...). Et quelques mordus continueront de suivre vos publications et deviendront de vrais fans.
La partie intermédiaire est celle qui nous intéresse quand on parle de "sortir de l'anonymat". Mais pour gagner quoi ? Comment avoir un retour de la part des personnes qui apprécient nos planches ? Comment faire fructifier cette sortie de l'anonymat ?
Sans site web ACTIF pour permettre au lecteurs qui vous ont découvert de poursuivre l'expérience: aucun intérêt à court terme, à moins de décrocher la publication de vos planches en album (attention, il vous faudra environ quatre dizaines de planches pour remplir l'album, plus ou moins un an de travail, non rémunéré bien sûr), mais des bénéfices seront tirés de la vente de l'album, dont vous toucherez... un pourcentage.
Conclusion: la meilleur chose qui puisse vous arriver, c'est de ne PAS décrocher la publication de cet album. Vous vous ferez connaitre avec une vieille planche recyclée qui ne vous aura rien couté et vous aura peut-être rapporté quelques visiteurs supplémentaires sur votre site/blog. Vous aurez mis de l'eau dans le vin de vos principes en accordant à quelqu'un d'exploiter (et de faire de l'argent avec) votre travail sans compensation.
Le Concours
Un vote des lecteurs récompensera le bédéiste du mois qui recevra un cadeau (laptop, téléphone etc...)
Point de vue optimiste:
Compte tenu du nombre de lecteurs, pour avoir une chance de remporter ces lots, il faut viser un public le plus large possible. La qualité des votes ne compte pas, mais bien leur quantité. Oubliez les projets personnels, pointus, ou les trucs expérimentaux. Votre public n'est pas a priori connaisseur de bd, une bonne adaptation d'un gag fera toujours rire. Le pipi-caca est universel, c'est aussi un créneau à explorer.
Point de vue pessimiste:
Avec un peu de chance, ce sera toujours le même qui recevra les cadeaux. S'il est bon, en janvier, il n'y a pas de raison qu'il le soit moins en février, avril, mars et mai, et tous les autres mois. Peut-être une fois ou l'autre se fera-t-il distancer, un manque d'inspiration, une grippe qui l'empêche de bien travailler, mais globalement...
De même les lecteurs choisiront le bédéiste de l'année
Point de vue optimiste:
Les masses ont la mémoire courte. Peu importe les succès passés des autres. En étant bon les deux ou trois derniers mois, j'ai une chance que les votants se souviennent de moi et m'apportent leur vote.
Point de vue pessimiste:
Probablement, celui qui restera dans les mémoires sera celui qui aura le plus souvent été nommé "bédéiste du mois", le même qui a gagné le téléphone, le laptop,...
Conclusion: il faut être le meilleur, point barre. L'ennui, c'est que c'est valable pour tout le monde, et qu'il n'y a qu'une place sur le podium.
Cherche jeunes talents
Travaillez ! seuls les meilleurs seront publiés. Seuls les meilleurs des meilleurs recevront un petit cadeau qui ne coûte presque rien comparé au travail fourni. Un seul aura la chance de travailler un an sans avances sur ses droits pour recevoir un pourcentage des ventes de son album, s'il se vend. Whouhou !
...à condition de passer notre comité de lecture, bien entendu. Nous publions de la bd de qualité, nous, monsieur. Nous nous arrangeons simplement pour ne rien payer. Voyez-vous, le jeune talent est moins cher. Il ne coûte rien, puisqu'il bosse gratuitement. L'ancien talent a compris lui, que s'il a du talent, il ne doit pas le brader.
Conclusion: il est commun d'entendre dire que la forme du concours est géniale pour ceux qui veulent du contenu sans rien payer. Hé bien c'est vrai, et ça marche ! Les "jeunes" sont naïfs, qu'ils aient du talent ou pas. Alors on cherche des jeunes, et on précise dans l'annonce qu'ils doivent être talentueux, pour ne pas faire perdre son temps au comité de lecture. Ben oui, le temps, c'est de l'argent.
Dernière modification par Dr_Folaweb (14/10/2008 01:54:10)
Amen
ce que je ne comprends pas c'est d'où ils sortent l'argent pour fabriquer leur magazine
je suppose que ce magazine est bourré de publicité ou alors ils ont de super sponsor (ou partenaires) qui ont confiance en eux ce qui veut dire qu'ils espèrent des planches de bonne qualité
Mon site perso
Je vais paraitre sûrement naïf, completement victime du système etc. etc. mais pourquoi critique t-on si violemment un mec qui propose un projet plutôt, c'est peut-être bien un marchant de rêves, et alors ?
L'important c'est UNIQUEMENT qu'ils soient bien au courant de comment ça va se passer, peu importe ce que vous en pensez, vous, qui n'y participerez pas...
Je sais bien que vous essayer de prévenir d'éventuelles arnaques, mais là, chaque sujet dans ce genre est directement étouffé, étranglé, avant même qu'il ne puisse naître, et ça je comprends pas trop l'intérêt...
sans doute certain on un probleme avec l'argent ici.
avant d'etre un artiste reconnue et remunéré, il faudrai peu être apprendre l'humilité et ne pas s'offusquer lorsqu'on vous propose quelque chose de gratuit.
Il est toujours plutot désagréable de faire entrer dans l'equation le coté pro.
dans le nom du forum, il m'a paru voir amateur. Cela dit ce que cela veut dire, si y'avait "pro", on pourrait parler rémunération.
sinon, pour ce projet en particulier, rien que le fait qu'il ne veuille rien dire pour des raison de confidencialités au lieu de se faire de la pub a deux mois de la sortie du premier numéro, ça sent le moisi.
(assez attractif pour que certain se lance dans l'aventure, mais j'aurai peur pour les droits d'auteurs, car pas payé ok mais la parternité est essentiel !)
Mes photos : http://alekdust.deviantart.com/
Vallenain > ce n'est pas "chaque" projet. Mais il me semble logique que ce genre d'annonce foisonne sur les forums "amateurs". L'intérêt de les étouffer tôt, c'est qu'ils fassent moins de victimes. Note qu'on pourrait ne rien dire, et laisser les participants se rendre compte par l'expérience.
Dans ce cas, on a un pro, qui lance un gros truc, qui va se faire du fric (ou pas, mais c'est son problème pas le votre). Il ne s'agit pas d'un service qu'il demande, comme on peut demander un coup de main à un pote. C'est une entreprise qui se lance, et qui cherche du contenu à moindre frais. Si vous voulez leur en fournir, si vous n'avez pas de problème avec cette façon de faire, c'est votre affaire. Vous y trouverez peut-être une forme de satisfaction, mais j'en doute.
Remarque: quand il dit "à l'heure actuelle aucune compensation financière n'est prévue", vous pensez qu'il aura une raison de le faire un jour s'il reçoit ses planches pour rien ?
AleK > grandit un peu. Je sais que tout le monde n'a pas l'objectif de devenir pro ici. Seulement notre ami Samad Sylvain n'a pas pour objectif de vous rendre service, d'assurer votre promotion (et promotion pour quoi faire, si vous ne cherchez pas à devenir pro ?) Ça, c'est la carotte pour vous faire bosser pour lui. Il a besoin de vos planches comme supplément pour mieux vendre son magazine, ou simplement, pour le remplir. Je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas parler d'argent dans ce cas. C'est justement en hésitant pas à aborder cette question qu'on montre qu'on est professionnel, qu'on est reconnu et rémunéré. Ce n'est pas de l'humilité de travailler pour rien, c'est de la stupidité. À partir du moment où quelqu'un souhaite utiliser ton talent ou ton travail, il est NORMAL de le faire contre une juste rémunération, que tu sois débutant ou pas.
Maintenant, si tu estimes que d'être connu *hem* est une juste rémunération, ou que cela t'ouvrira des portes, pourquoi pas. Pour ma part, je suis encore un presque inconnu dans le milieu pro, mais je ne manque pas de travail de colorisation, rémunéré bien entendu.
PS: quand je parle de travail, cela ne concerne évidemment pas les "potes", la participation aux forums, aux manifs, IRLs, etc. Quand je dis "travail", c'est bien avec l'idée d'un "job".
EDIT: Soit c'est une approche très naïve (ha mais les artistes travaillent par passion. ...non?), soit c'est une approche très hypocrite (on vous exploite. Pourquoi se priver puisque vous êtes volontaire). Dans les deux cas, on peut se demander s'il est raisonnable de confier des planches à ces gens.
Dernière modification par Dr_Folaweb (14/10/2008 20:37:52)
À partir du moment où quelqu'un souhaite utiliser ton talent ou ton travail, il est NORMAL de le faire contre une juste rémunération, que tu sois débutant ou pas.
Entièrement d'accord avec DrFolaweb...
Y en a un peu marre de considérer que ceux qui font du dessin, de la BD sont prêts à travailler pour une bouchée de pain (ou moins)... On voit rarement la même considération dans d'autres arts (musique, sculpture, architecture...).
Je passe mon tour pour ce projet...
Asinus Asinum Fricat
bon, d'accord, je suis convaincu dans le cas présent, car effectivement, ce n'est pas un fanzine fait par des amateur mais bien des personnes voulant vivre de cette publication.
(en même temps j'ai bien precisé que ce projet ne me paraissait pas valable.)
et même si je suis grand, je reste naif, car je ne suis pas assez talentueux pour qu'on me commissionne et donc des fois j'aimerai bien qu'on veuille m'exploiter - un peu-.
Mes photos : http://alekdust.deviantart.com/
Et que pensez-vous des fanzines, par exemple de musique avec un peu de bd dedans, en général en noir et blanc ou les gens qui le font perdent plus d'argent qu'ils n'en gagne?
Malheureusement pour moi y'a que ça que j'aime, parce que c'est plus poussé et plus dans ma vision des choses, par contre c'est sûr qu'on ne gagne rien à part le plaisir de voir ses travaux dedans.
Tu l'as dit, il s'agit d'un fanzine L'objectif d'un fanzine n'est pas de rapporter de l'argent, et c'est clair dès le début. Un fanzine n'ira pas recruter de parfaits inconnus pour faire des planches, il ira recruter d'autres fans. Les compensations en nature sont également beaucoup plus importantes.
Dernière modification par Dr_Folaweb (14/10/2008 21:35:08)
Il est vrai.
Moi je fais des flyers tout le temps et bah en général soit je paye pas l'entrée soit j'ai droit à une binouze. ^^
Mais ça me av comme ça.