Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Bon j'ai eu une ptite idée récemment, je sais pas si cela a déjà été fait... bon voilà le truc :
Je voulais mettre au point une série de strips collectifs et ouvert à tous en se servant d'une base de données graphique limitée. Je m'explique :
- chaque strip devra faire 4 cases
- tous les strips se passerait dans une seuls et unique pièce, la cuisine, avec un nombre restreint de persos (d'une famille essentiellement). Un huis-clos en somme. Un dessinateur devra donc créer cet arrière-plan unique de cuisine qui sera ensuite utilisé pour chaque strip
- il faudrait que 4 ou 5 dessinateur dessine chacun un personnage (la mère, le père des enfants, ou autre) en plusieurs exemplaires pour les différentes attitude de base (joie, colère, surprise, neutre, ...)
- ensuite, une fois l'arrière-plan (la cuisine) et les persos créés, qui voudra pourra créer un strip de 4 cases donc en ne se servant que de ceux-ci (les strips précédents ayant été lu au préalable afin de respecter un temps soit peu la narration)
Voilà, j'espere avoir été suffisamment clair. Dites-moi ce que vous en pensez, si vous êtes motivés, si vous avez des questions...
L'dée me plait. Elle à le mérite d'être originale. en tous cas, je n'ais pas souvenir d'avoir déjà vu le concept ailleurs.
En outre, j'ajouterais que j'aime bien l'idée d'un travail collectif.
Cependant, compte-tu metre en place une ligne directrice graphiquement parlant?
Imaginons un strip, se déroulant donc dans LE fameux décors. Si 3 personnages sont présents dans cette scène et qu'ils ont été dessinés par trois dessinateurs différents, ne risque t-il pas d'y avoir choc, voir hétérogénéité dans les styles graphiques, les encrages?
Par ailleurs, si l'on se sert d'une "base de données graphique limitée" ne court t-on pas le risque d'une certaine lassitude/habitude/linéarité à la longue?
Tu me diras, ce sera alors aux scénaristes de ce renouveller suffisement dans les situations ou les dialogues pour souffler le vent frais de la nouveauté.
Quoiqu'il en soit le projet me parait sympathique, et si d'autres gens sont motivés, je m'inscrit bien volontier pour filer un coup de main.
Merci pour ton message et ta motivation mypreciousnico.
Les points que tu soulèves sont intéressants.
Je me suis déjà poser en effet la question de l'homogénéité des graphismes. Soit les dessineux sont de style similaire (pas évident), soit un seul s'y colle (moins drôle à mon avis, car le but est d'être collectif), soit les styles sont très variés et à mon avis ce n'est pas si grave (après tout les CE fonctionnent ainsi).
A la limite, en extrapolant un max, on peut imaginer la colo faite par une seule et même personne, qui ajouterait alors cette homogénéité à sa manière.
Après, le fait que la base de donnée graphique soit limitée influe fortement, comme tu le soulignes, à se concentrer sur le scénar et les textes. C'est justement le but de ce projet pour moi.
Evidemment, cela pourra mettre un peu de temps à se mettre en place avant de réunir tous les dessins de la base de donnée, mais une fois celle-ci au complet, les strips pourront s'enchainer très rapidement.
Merci pour tes remarques en tout cas, cela permet de réfléchir plus profondémment avant de se lancer là-dedans.
Vos avis et remarques sont les bienvenues !
Mais je t'en prie.
Je suis d'accord, un seul dessinateur, ce serait moins drôle est peut-être moins en accord avec ton idée initiale.
Et puis, en y réfléchissant un peu, je me suis dit que cette hétérogénéité graphique justement, raproche d'avantage ce projet d'un cadavre exquis, ou les mots/phrases se suivent parfois sans aucune continuité sur la longueur.
Et ça serais comme nous l'avons déjà souligné, l'occasion d'un beau challenge pour scénaristes! et même pour les dessineux, qui pourraient par exemple mettre en place des expressions et des gestes pouvant êtres interprétés de plusieurs manières suivant la situation (Ex: un sourir peut facilement se transformer en grimace selon les cas)
Bref, a suivre...
oui oui oui tout à fait. Je pense que le travail serait intéressant pour les scénaristes, le minimalisme en tant que contrainte (lieu unique, personnages limités,...) pousse à mon avis à peaufiner les scénars.
Des volontaires?
Le problème est que moi aussi je suis limite en dessin...
Bon, on va attendre de voir de nouveaux motivés.
Merci en tout cas
Au pire je peu tenter deux ou trois crobard. mais trés vite fait, sans garantie. Et je n'aurais certainement pas la maîtrise suffisante pour représenter ne serais-ce que 5 ou 6 expressions différentes, et certainement pas avec plusieurs niveaux d'interprétation.
A voir en fonction de l'enthousiasme des pencils heroes!
Ouais Wait & See
Bon j'exhume ce post en croisant les doigts...
Toujours personne de motivé en plus de mypreciousnico et moi ?
Mais oui, tout style est le bienvenu (t'as vu le mien?! ).
Une fois les persos créés, ce ne sera qu'un petit jeu d'écriture.
Oui, finalement, le dessin et la colo vont être relativement rapides à exécuter. le reste sera la masturbation de cerveau de quelques trublions en mal de scénarios délurés et de phrases au vitriol.
D'ou qu'ils viennent du reste. je pense que le camarade pain(t) sera d'accord que quiconque à un gag foireux, une répartie vaseuse, un trait d'esprit revanchard ou même une satire écologico-dramatique à proposer sera le bienvenue.
car comme l'a dit un grand penseur"la cuisine, une série de strips COMMUNAUTAIRES"
Alors, réveillez le scribe qui sommeil en vous, osez relever le défis d'une ligne de dessin simple, ou chaque traits devra exprimer différente expression suivant les cas, ou chaque grimace pourra se transformer en sourire, tentez l'aventure littéraire ou les mots délicatement ciselés tutoieront les vertiges abyssaux de phrases à la ponctuation incisive....
Que c'est beau ! J'en pleure.
Avec un tel verbage, les candidatures vont affluer au-delà de nos espérances mon cher nico !
Bon allez, on va dire qu'on est déjà trois (hein yas?! tu nous lâches pas !).
Faut juste dessiner 3/4 persos et le fond et hop le tour est joué. On met ça à dispo et après ca sera du même style que les délires qu'on se tape sur Lancelot avec la carte : plus qu'à écrire des mini scénarii.
Si personne ne se propose en plus, on pourra ptet se charger des dessins à nous trois, non?!
Haaaa enfin on avance dans la cuisine
Yas, toujours motivé ?
Moi je vais avoir le temps pendant le mois d'aout, je serai en vacances. Je peux pondre un perso en 5/6 exemplaires de caractère.
Faut qu'on mette ça au point avant que le post ne se reterre...
Ok.
Ce que je veux dire, c'est que ça serait bien de définir qui fait quoi avant que tout le monde ne parte en vacances quitte à ne commencer sérieusement le truc qu'à la rentrée. Comme ça si certains trouvent le temps pendant l'été... (genre moi)
Cela n'urge pas tout de même.