Vous n'êtes pas identifié(e).
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, si ça vous semble clair, ou pas, bien illustré, trop verbeux, etc.
Dans notre prochain numéro de micro-tuto, les avantages d'un phylactère dessiné avec les tracés et un contour.
Dernière modification par Dr_Folaweb (19/07/2008 01:03:24)
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héhé avec des bulles comme ça on se croierait dans Deo Ignito !
egg -- quelqu'un pour faire une version The GIMP des tutos du Dr_Fola ?
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Je connaissais déjà cette technique, mais moi j' ai un autre problème et je ne dois pas être le seul...quand je scanne un page et que je la transforme pour avoir des trais bien noir et un fond bien blanc, il y a un petit liseret de couleur rouge et bleu qui me pourrit l' air...
Avec la technique que tu as décrite ça ne fonctionne pas....il n' y a t' il pas moyen de supprimer ce liseret?
merci
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Cela doit venir de la manipulation: comment fais-tu pour transformer ton image ?
Pour avoir un nettoyage propre, facilement, en général, on transforme son image en une image bitmap (noir et blanc pur) à haute définition. Quand on la repasse en niveau de gris, puis en couleur, des couleurs n'apparaissent pas spontanément.
J'en déduis que tu scannes en couleur, puis que tu accentues les contrasts, peut-être. Alors là, forcément, les couleurs qui se trouvent d'origine sur le scan sont elles aussi contrastées.
Si c'est un défaut de l'écran (un décalage entre les images R, V et B), cela n'apparaitrait pas sur un sreenshot.
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Dans le même registre, comment fait on pour mettre de la couleur sous un trait au crayon à papier ? J'explique :
il y a des illustration ou des bds (assez souvent maintenant) où le trait n'est pas un trait noir mais un trait entre le gris et le noir, type trait au crayon à papier. Personnellement, comme je n'encre pas mes dessins, ça pourrait m'intéresser de garder la sensibilité du trait et donc de laisser le scan "brut".
Le problème c'est qu'ensuite, ayant mis mon calque de trait en mode produit, les couleurs foncées sous le trait font un trait plus noir et les couleurs claire laissent un trait gris...
De plus, le trait étant moins propre, je suis obligé de fignoler manuellement en bordure de tous les aplats, ce qui est fastidieux...
est-ce que quelqu'un a une méthode?
Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
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Si tu veux éviter le problème du noircissement, du trait, une seule méthode: avoir un trait bitmap (noir et blanc pur). Ainsi, il ne se mélange pas à la couleur, il reste constamment noir à 100%
Inconvénient: cela n'est valable que pour le travail en haute définition, pour l'impression professionnelle par exemple, ou des impressions maisons en haute résolutions (à partir de 600 dpi sans doute).
En deçà, à 300 dpi ou à 72 dpi (déf. minimum d'un écran), tu perds énormément de détails sur ton trait et un noircissement est préfèrable à l'apparition "d'escaliers".
En niveaux de gris, que ce soit en mode produit ou simplement en supprimant réellement le blanc, le gris se mélangera au fond coloré. Ainsi va la transparence. L'épaississement du trait n'est qu'une illusion.
Si tu trouves un moyen automatique pour faire des aplats qui s'ajustent correctement sous un trait en dégradés de gris, je suis preneur Ça m'épargnera (à moi et à d'autres) des tas d'heures de boulot. On peut certes jouer sur la tolérance des sélections, ou celle du pot de peinture, mais ce ne sont pas des solutions universelles, ni parfois même simplement efficaces. Elles créent des pixels mixtes à leur frontières qu'il est aussi difficile de faire disparaitre.
EDIT: je suis en train de vérifier par l'expérimentation la différence entre produit et transparence, en CMJN et en RVB. Je ne trouve pas de différence entre les deux.
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Une explication simple pour expliquer que le trait crayonné apparaisse gris et pas noir sur les albums imprimé, c'est qu'il n'est peut-être pas imprimé comme du trait, à part, avec une encre noir, mais bien comme de la couleur. Il est alors surtout composé de CMJ, et d'une quantité de noir variable.
Dernière modification par Dr_Folaweb (25/07/2008 14:51:11)
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Pour ma part... depuis peu... je scanne mes planches en NB... bitmap en 1200... je les réduits ensuite en 300... pour la colorisation... je n'ai plus (pour le moment) de souci d'escalier et autres traits perturbateurs.
Je reste en Prduit RVB... j'ai déjà à peine découvert les raccourcis claviers... lol
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En deçà, à 300 dpi ou à 72 dpi (déf. minimum d'un écran), tu perds énormément de détails sur ton trait et un noircissement est préfèrable à l'apparition "d'escaliers".
en fait, je me suis aperçu que mon scan en n&b m'alourdit beaucoup le trait, c'est pour ça que je cherche d'autres techniques. Voilà un détail de l'illustration que j'ai mise sur le forum (http://www.bdamateur.com/forum2/viewtop … 40#p138840)
je trouve la différence importante alors que mon trait noir est du 1200 dpi ! et le gris est du 600 en scan, ramené ensuite à 300. C'est pour ça que je ne sais pas si je vais garder la méthode de Chriss qui était aussi la mienne si j'ai bien compris...
Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
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Ha effectivement, y'a une petite différence
Tu dois régler les paramètres de ton scanner pour lui indiquer où se trouve le seuil entre le noir et le blanc.
Si ton scanner ne te permet pas ce réglage, tu peux scanner en gris à 1200 dpi ou à 600 dpi, appliquer un réglage "seuil", et ramener le tout à 300 dpi.
...ou encore, passer le seuil sur ton trait à 300 dpi.
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c' est de nouveau moi, j' ai une petite question à poser à Dr_Folaweb
j' ai trouvé un tutoriel très intéressant:
http://www.mikegraphic.com/illustration … oshop3.htm
je voudrais savoir si c' est une bonne préparation de mise en couleur, elle permet notamment d' éviter le liseret banc entre le noir et la couleur...
le truc c' est que ça m' a l' air bien compliqué...est-ce qu' il faut passer par ça ( transformation en CMJN...) pour une impression professionelle?
J' ai toujours pas compris pourquoi il faut envoyer des fichiers en CMJN et non pas en RVB tout simplement...
voilà, si tu as la patience pour me répondre....
merci
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D'abord, de la nécessité de filer des fichiers CMJN à son imprimeur:
L'imprimante (qu'elle soit pro ou amateur) fonctionne avec quatre encres: Jaune, Cyan, Magenta et Noir. Si on lui file des fichiers en Rouge, Vert et Bleu, elle ne va rien y comprendre, et imprimera du noir partout. Une bd avec juste des pages noires, c'est pas cool, alors on file des fichiers CMJN. Pour les presses OFFSET c'est indispensable. Pour les imprimantes maisons, les services d'impression à la demande, ou même les photocopies, des fichiers RVB sont suffisant parce qu'ils sont de toute façon reconvertis en CMJN, vous ne le voyez pas, c'est tout. Mais vous n'avez pas la qualité d'une impression OFFSET non plus, hein.
Travailler en CMJN (ou passer en CMJN après le travail, et contrôler le résultat) permet d'avoir un plus grand contrôle sur le produit fini, et de fait, un meilleur résultat.
Concernant le tutorial maintenant, s'il est fonctionnel, il m'a l'air bien tiré par les cheveux, et, personnellement, je n'ai jamais du me préoccuper de la séparation des couleurs (la dernière étape).
On peut aussi travailler en RVB et convertir son image en CMJN tout à la fin, avec les réglages fournis par l'imprimeur (ceux des Humanos tolèrent du noir, pas ceux de Dupuis, par exemple). Le fichier final devra ou ne devra pas contenir de couche noir (ou copie du noir) selon qu'on applique un trait haute-définition, ou que le trait est écrasé dans la couleur (en cas d'effets sur le trait, comme des traits colorés, des halos,...).
Bref, ce n'est pas LA solution, mais une solution. Et on ne perd rien à faire le tuto une ou deux fois pour mieux comprendre ce qui se passe ou découvrir de nouvelles solutions. D'ailleurs, j'm'en vais le tester.
Ce qui est important je pense ici, c'est qu'en supprimant toute information de noir autre que celle du trait, on supprime le noir des couleurs. Les couleurs seront un peu moins nuancées peut-être, mais on ne risque pas de mauvaises surprise. Le noir, s'il est un peu trop gras, risque en effet de jouer des tours. Néanmoins, même avec cette méthode, des noirs peuvent réapparaitre:
Dans le nuancier que l'on fait apparaître par la palette Outils, les couleurs que vous appliquerez seront toujours définie, grâce aux réglages effectués, en CMJ et non plus en noir puisque la couche initiale N est définie «sans» noir.
C'est vrai et très pratique: on peut peindre sans plus se soucier des noirs. Sauf que, si on utilise un calque de réglages "teinte saturation" avec la case "Redéfinir" cochée, des noirs réapparaissent. J'avais l'habitude de l'utiliser, je dois m'en passer avec cette méthode. Par sécurité, on peut toujours revenir sur la couche noir, et tout peindre en blanc, mais les couleurs sont alors altérées et il faut recontrôler son travail.
Pour éviter le liseret blanc, un "bleu" de coloriage fait l'affaire, comme d'autres méthodes d'ailleurs, tant qu'on ne laisse pas du blanc à la place du trait.
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C'est marrant, j'ai eu un prof qui nous a expliqué LA manière de colorier des coloriste de bd. Celui-ci nous en explique une autre qui est LA manière de colorier, cependant tout à fait différente de la première, et de celle que j'utilise moi, coloriste, que j'ai développé en lisant d'autres méthodes différentes encore... Bref, non, il n'y a pas une manière unique de faire, y'en a cent.
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PS: il propose d'utiliser les niveaux pour noircir le trait, mais il oublie de blanchir le blanc
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En fait, c'est largement simplifiable:
? En gris, faire une copie de son trait dans une nouvelle couche.
? Régler une fois pour toute son espace de travail CMJN sans noir.
? Convertir son image en CMJN.
...Ta-daa !
On peut même inverser les couleurs sur la nouvelle couche contenant le trait, faire un Ctrl+clic sur cette couche, et remplir la sélection de noir sur la couche "noir". La copie peut rester là et servir à sélectionner le trait. Ne pas oublier de l'effacer avant de livrer les fichiers à l'éditeur/l'imprimeur.
Dernière modification par Dr_Folaweb (28/07/2008 14:26:48)
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Merci dr_folaweb!
J' espère que tu n' utiliseras pas un jargon trop compliqué comme la plupart utilisent lorsqu' ils font un tutoriel à ce sujet!
En tout cas continue avec tes tutoriaux, ils sont supers! ( même si je connaissais déjà celui des scripts vu que tu l' avais déjà fait)
A+
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Pour eviter la pixelisation , pour ceux qui n'ont pas photoshop (pk mine de rien il est cher ) , il y a aussi la solution de flouter le tout et de regler le niveau du flou jusqu'a ce que l'image soit claire (mais sans pixels) apres on travail un peu les ombres etc... pour ma part j'utilise Photo impression 4 mais c'est le genre de logiciel que l'on a avec les appareils numeriques. Mais de toute facon tout les logiciels dans lesquels vous pouvez regler le niveau de flou, vous permettra de faire la meme chose. Sur mon logiciel, je le regle au niveau 7.
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Je pense aussi que c'est le risque meme si en bidouillant un peu on peu regler un peu le probleme. C'est comme ca que je fais pour les dernieres planches de mon blog mais j'aurais besoin d'un avis exterieur la dessus. La solution de Photoshop (que j'ai la chance d'avoir meme si je l'ai tele... *tousse* eut pas si cher que ca *sifflote*) parait tres bonne. Je vais voir ce que je peux faire avec et je vous demanderais votre avis .
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