Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous.
Bon (presque) tout est dans le titre : j'essaie de dessiner une falaise en plongée mais après moult vains essais je me décide à vous demander vos aides et avis.
J'ai besoin de ce plan pour mon projet Billy's Book qui est graphiquement assez simpliste (voir là pour se rendre compte : http://billysbook.webcomics.fr/page/billy-s-book-1#page). C'est pourquoi je ne cherche pas à reproduire une super falaise mais plutôt à la rendre réaliste avec mon tracé simpliste.
Bref, voici un de mes nombreux essais peu concluants. Je sens qu'il faut bosser sur la perspective à choisir et les trames pour que la falaise est l'air imposante, haute et que l'on puisse discerner en contre-bas une rivière et une forêt.
Voilà j'attends votre chaleureuse aide, ou alors carrément un exemple si quelqu'un en a un sous la main (j'ai feuilleté toutes mes BD, pas trouvé !)
A bientôt,
Pain(t)
Hors ligne
c'est cool mais y a un truc qui cloche avec le sol, s'il c'est une contre-plongée, pourquoi tu as fait le sol plat ?
Hors ligne
Pourquoi n'inverses tu pas la perspective? cela rendra imposant et tu pourras faire des contre jours et des ombres plus prononcées...
si j'ai le temps ... je te mettrais un petit dessin...:ange::blink:
Dernière modification par Chriss (02/07/2008 20:35:09)
Hors ligne
merci pour vos messages.
Cric > en fait en-bas c'est sensé être une rivière (bon ok c'est mal fait)
Chriss > qu'entends-tu par inverser la perspective? Tu veux dire placer le point de fuite au sommet de la falaise et non à son pied?
Si tu as un exemple rapide de croquis je suis preneur Je suis curieux de voir ça !
Ainsi que qui voudra bien entendu, ce n'est jamais aussi clair qu'avec un exemple
Merci encore
Hors ligne
Salut,
J'ai été attentif à ta requete aussi j'ai décidé de me rappeler des cours de perspective d'il y a longtemps. Bon c'est pas très claire mais voilà ce qui donnerai une falaise avec forêt et rivière vue en plongée:
j'espère que ça t'aidera même si c'est pas trés claire (j'ai plus de tablette graphique, snif).
Hors ligne
Hors ligne
oui oui oui excellent !
Je n'ai malheureusement jamais étudié les perspectives, d'où mes dessins un peu plan-plan.
Je vais exploité ton exemple à ma sauce graphique, un grand merci Yas !! (en + tu as mis les points de fuite, c'est nickel!)
La falaise s'appellera donc "Yas Mountain" en hommage
Merci à vous tous d'avoir pris le temps de m'aider.
Dernière modification par pain(t) (03/07/2008 12:14:56)
Hors ligne
'ttention quand vous donnez des exemples qu'ils ne soient pas faux !
D'accord, c'est très exagéré, ce n'est pas le problème...
Si je ne m'abuse, les points de fuites 2 et 3 devraient se trouver sur l'horizon. Le premier point de fuite étant exactement sous l'observateur, c'est celui qui indique le verticales. Or, aucun arbre ne pousse droit !
Vaut mieux commencer avec des choses simples, et compliquer ensuite...
Une ligne d'horizon, placée en haut de l'image dans le cas d'une plongée, histoire d'avoir la place de voir ce qu'il y a en dessous, ligne sur laquelle on place le plus loin possible les deux points de fuite, et voilà notre "sol". Après, y'a plus qu'à meubler ce sol. Si on introduit un troisième point de fuite, on accentue la déformation: si le point de fuite est visible à l'image, alors on voit devant ET derrière en même temps (comme si on regardait droit en bas).
Dans mon exemple, on est en hauteur (vu que les arbres sont plus bas que notre regard, toujours à hauteur de la ligne d'horizon), et on regarde au loin (peu de déformation des verticales, pas de 3ème point de fuite).
Et déjà avec ça, on peut faire pas mal:
Dans le cas de notre ami pain(t), si je comprend bien la demande, c'est l'inverse: on regarde droit en bas. Du coup, les points de fuites à l'horizon sont tellement éloignés (et l'horizon n'apparaissant même pas sur l'image) qu'on peut les ignorer ! Seul compte le point de fuite des verticales, situés juste en dessous de l'observateur, et qui se dirige, en théorie, vers le centre de la Terre.
PS: attention, "l'observateur", c'est celui qui voit la case, pas le personnage qui observe.
Dernière modification par Dr_Folaweb (03/07/2008 14:47:17)
Hors ligne
Hors ligne
Très instructif ! Merci d'avoir pris le temps de nous expliquer clairement tout ça Dr Folaweb.
Pas évident de prévoir ces points de fuite sans notion, mais là tu nous donnes de bonnes billes pour bosser dessus ! Un grand merci.
Je me rends compte que j'ai du boulot ! Mais tant mieux, c'est bien comme cela que j'espère progresser !
Bon bin je la baptiserai Dr. Yas cette montagne alors
Hors ligne
j'ai dù longuement me prendre la tête. Ce qui n'allait pas sur mon premier croquis était en effet l'horizon qui ne courbait pas. Donc j'espère que là on comprend mieux ce que je voulais expliquer, (je précise que je kiffe bien les déformations). j'espère qu'il n'y a pas d'erreurs cette fois. A savoir que le point au centre est la vue de l'observateur.
Hors ligne
C'est vrai que la déformation de la perspective ajoute une note... comment dire... sympa ? déformé ?
Le problème avec la vue de haut, c'est que vais devoir dessiner mes persos vu de haut et vu le peu de détail et de volume que j'apporte à ceux-ci, j'ai peur qu'ils ressemblent aux persos dans les blagues de mexicains ( vous savez : "c'est un mexicain qui se fait un oeuf à la poele...") ! Peut-être que justement en déformant un peu la perspective, j'arriverai à les représenter de 3/4 plongée (j 'sais pas si ça se dit ça ?!).
J'apprécie en tout cas votre aide et je pense m'inspirer de vos exemples à vous deux. Je sais pas à quoi ça va ressembler avec ma touche perso, mais bon...
Dernière modification par pain(t) (03/07/2008 19:37:11)
Hors ligne