#1 01/07/2008 22:38:05

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Site Web

Besoin d'un coup de main

salut à tous,
J'ai besoin d'aide car je ne suis vraiment pas très bon en orthographe.  Si quelqu'un pouvait me corriger et par la même occasion me donner son avis sur mon texte, je serai le plus heureux des hommes big_smile
merci d'avance

INTRODUCTION

Les étagères étincellante de cette épicerie située entre le quai 93 et un chemin vigoureux étaient rempli de bonnes choses à manger : du chocolat, de la charcuterie de meilleur choix, et l?on pouvait, si l?envie nous parcourait ou torturait l?esprit, s?aventurer à goûter le bon vin de la région dont les habitants étaient si fier.
Le narrateur rentra dans cette piéce à trésors lègérement vêtue d?une lumière tamisée. il est riche, très riche. on lui doit cette fortune à son père, moine incontesté de la production pharmaceutique, qui s?en alla voilà tout juste un an et deux jours. le narrateur pouvait, s?il le souhaitait, tout acheter, tout prendre jusqu?à la parcelle qui abritait modestement cette épicerie. il s?avança pudiquement vers une étagère centrale sur laquelle le prix des articles était démonstratif. «achète!!» disait l?étiquette d?une voix forte mais maitrisée. le narrateur prit délicatement un épingle à cheveux posé là par oubli qui brillait néanmoins de son éclat le plus dérisoire. et il ouvrit la porte au dessus de laquelle deux petite cloches sonnèrent faisant foi de la sortie du visiteur la plus digne.

la conclusion de mon récit est courte : le narrateur ne risquera pas une indigestion!

yas

Dernière modification par Yas (01/07/2008 22:38:40)

#2 02/07/2008 00:01:52

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Site Web

Re : Besoin d'un coup de main

Les étagères étincelantes de cette épicerie située entre le quai 93 et un chemin vigoureux étaient remplies de bonnes choses à manger : du chocolat, de la charcuterie de meilleur choix, et l'on pouvait, si l'envie nous parcourait ou torturait l'esprit, s'aventurer à goûter le bon vin de la région dont les habitants étaient si fier.

Le narrateur rentra dans cette pièce à trésors légèrement vêtue d'une lumière tamisée. Il est riche, très riche. On lui doit cette fortune à son père, moine incontesté de la production pharmaceutique, qui s'en alla voilà tout juste un an et deux jours. le narrateur pouvait, s'il le souhaitait, tout acheter, tout prendre jusqu'à la parcelle qui abritait modestement cette épicerie. il s'avança pudiquement vers une étagère centrale sur laquelle le prix des articles était démonstratif. «achète!!» disait l'étiquette d'une voix forte mais maitrisée. le narrateur prit délicatement une épingle à cheveux posée là, par oubli, qui brillait néanmoins de son éclat le plus dérisoire et il ouvrit la porte au dessus de laquelle deux petite cloches sonnèrent, faisant foi de la sortie du visiteur le plus digne.

la conclusion de mon récit est courte : le narrateur ne risquera pas une indigestion!

yas

ben tu n'as pas fait trop de fautes, j'en ai oublié peut être ou je me suis trompée mais j'en ai corrigé un peu aussi ^Ö^

je trouve tes phrases un peu lourdes et longues

Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

#3 02/07/2008 10:30:53

Yas
BDA
Site Web

Merci beaucoup Karikature

C'est vrai que mes phrases sont un peu indigestes.

#4 02/07/2008 11:35:22

Vallenain
BDA

Les étagères étincelantes de cette épicerie située entre le quai 93 et un chemin vigoureux(c'est spécial comme qualificatif pour un chemin) étaient remplies de bonnes choses à manger : du chocolat, de la charcuterie de meilleur choix, et l'on pouvait, si l'envie nous parcourait ou torturait l'esprit, s'aventurer à goûter le bon vin de la région dont les habitants étaient si fier.

Le narrateur rentra dans cette pièce à trésors légèrement vêtue d'une lumière tamisée. Il est riche, très riche. On lui doit cette fortune à son père, moine incontesté de la production pharmaceutique, qui s'en alla voilà tout juste un an et deux jours. Le narrateur pouvait, s'il le souhaitait, tout acheter, tout prendre jusqu'à la parcelle qui abritait modestement cette épicerie. Il s'avança pudiquement vers une étagère centrale sur laquelle le prix des articles était démonstratif. «achète!!» disait l'étiquette d'une voix forte mais maitrisée. le narrateur prit délicatement une épingle à cheveux posée là, par oubli, qui brillait néanmoins de son éclat le plus dérisoire et il ouvrit la porte au dessus de laquelle deux petite cloches sonnèrent, faisant foi de la sortie du visiteur le plus digne.

#5 02/07/2008 12:13:11

Yas
BDA
Site Web

Oui c'est vrai que ça fait bizarre mais je voulais un qualificatif qui rendait ce chemin hum... comment dire.... un chemin qui a du vécu, cicatrisé par les traces de pieds et des roues... bon je crois que je tombe encore dans les qualificatif spécial lol
merci en tout cas de votre intention

#6 02/07/2008 12:55:21

mypreciousnico
Maitre BDA

Le texte est très correctement écrit.

J'adhère totalement à la remarque de Vallenain, "vigoureux est un terme qui prête à confusion. Dans le contexte que tu souhaitait donner, tu aurais put dire "un chemin tortueux/ caillouteux/sinueux/en mauvais état (des fois, faire simple à du bon). Ou alors carrément entrer dans du descriptif plus littéraire "...cette épicerie située entre le quai 93 et un chemin usé par le passage répété des piétons, son bitume fendillé ça et là par les coups de boutoirs assasins des roues...
C'est pas du Shakespeare, mais tu dit clairement ce que tu veut dire. Car, "vigoureux" pour moi, cela peut vouloir dire beaucoup de choses (une cote très accentuées, une descente, un chemin caillouteux...) mais en aucun cas un chemin usé et abîmé.
Tes phrases ne sont pas lourdes à proprement parler, elle manques d'élégance, de raffinement, de subtilité. ce qui donne une prose, un poil pataude (je n'ai pas dit mauvaise attention). 
Aprés, je n'ai pas de conseils précis à te donner. L'expérience de l'écriture m'a montrée que la seule manière de bien écrire c'est beaucoup lire et écrire encore plus (Stephen king le dit trés bien dans son bouquin sur l'écriture).
Si tu voit du bon dans les conseils que l'on te donne, c'est tous bénef, saute dessus et adapte les à ta prose. le reste, tu le jette sans ménagement à la poubelle.
Je dirais uniquement ceci: soit précis dans le choix de tes termes, selon l'ambiance que tu souhaite donner. Des phrases longues avec beaucoup d'adjectifs ne donnent pas automatiquement une prose indigeste. C'est la bonne utilisation de ces derniers qui va tous faire: exemple:

Ta phrase tel quelle: "étaient remplies de bonnes choses à manger"

Autre version possible : "débordait de victuailles somptueuses au fumet appétant et aux couleurs bariolées"   ---Peut être pas la peine d'en faire autant dans cette autre version, on est pas dans le seigneur des anneaux!

3ème version: "présentait aux visteurs des étals rempli de bonnes choses.  ---- la non plus, pas du Shakespeare, mais c'est moins lourd que 'bonnes choses à manger"

Pour conclure, tu as un joli traits de plume, qui ne demande qu'a s'épanouir. Et plus tu écrira, plus ta prose s'élèvera en légèreté, en subtilité...

Bonne continuation.

ban_bda_2023_v2.png

#7 02/07/2008 14:37:56

Vallenain
BDA

Mypreciousnico a poetiquement décrit la subtilité du choix des mots qui font de la langue française LA langue la plus littéraire du monde big_smile

#8 02/07/2008 15:16:52

Yas
BDA
Site Web

Ah ça me fait plaisir de voir des talents écrivains qui s'interessent à mon modeste écrit. J'en prends bonne note, croyez le bien wink Je n'ai pas autant de talent que vous (je suis devant l'évidence ) pour l'écriture et je resterai le dessinateur vulnérable que je suis. Mais je respecte tellement l'art d'écrire que je viendrais fouiner de temps en temps dans vos contrés encore inconnus pour moi

#9 02/07/2008 15:30:15

mypreciousnico
Maitre BDA

Ne t'inquiète pas, le talent tu l'as.
Ensuite, c'est comme pour tout, entrainement, entrainement, et si t'a le temps, entrainement.

ban_bda_2023_v2.png

Pied de page des forums