Vous n'êtes pas identifié(e).
d'accord désolé alors au temps pour moi c'est plutot les flou qui me gênent alors je pense... Et je suis tout a fait d'accord avec toi sur l'utilisation de photoshop
pas de souci, je ne l'ais pas mal pris, je tenais juste à expliquer rapidement ma manière de procéder (que je paufine, comme l'amateur que je suis). je reconnais, que je fait une utilisation carrément immodérée des flous! En rêgle générale je n'aime pas trop les démarcations trop visibles dans les différents tons. Bref, je suis un stressé du flou!:blush:
pas forcément harmonieux au niveau des couleurs par exemple
Je suis on ne peu plus en accord avec toi Kaou. Cet effet de déséquilibrage, je l'ai fait sciemment. J'ai interprété les dessin du haut(car n'est-ce pas cela finalement la colorisation, de l'interprétation?) comme des "tranches de vies". C'est à dire des vignettes présentant les personnages principaux de l'histoire dans leur élément, leur métier...
Pour moi, ces vignettes sont un bon moyen d'apercevoir au premier coup d'oeil la "distribution des rôles".
j'ai donc adapté mes couleurs en fonction de cela. Il me paraissait (et me parait) peu judicieux dans ce cas la de trop harmoniser les couleurs (et la provenance de la lumière par la même occasion), dans le sens ou ces personnages ne sont pas dans le même lieu, ni dans la même ambiance.
un exemple: le rouge sur fond orange, ça ressort pas du tout
La aussi je suis d'accord. Cela peu s'expliquer de deux façon (ce n'est pas fait exprés cette fois:))
En faisant la colo, je n'avait pas du tous compris qu'il s'agissait de sang. je pensait que s'était de l'eau, et j'avais fait les avants bras bleu foncé. Ils ressortaient donc impecablement sur le fond.
En outre, ce fond orange, me paraissait joli visuellement, et interréssant au niveau du sens avec ce coté crépuscule/ninja du soleil levant...
Bon, c'est un peu nul et sa fait vieu film de kung-fu au rabais, c'est sûre!
En tous cas, je vous remercie pour vos conseil (Mart!n et Kaou), car ils me permettent de me perfectionner et de devenir (j'epère) un meilleur coloriste!
Wolvy77, si tu le désir, je peu faire des retouches sur cette composition, pour suivre les conseils donnés!
Dernière modification par mypreciousnico (10/06/2008 17:49:52)
Hors ligne
j'aime pas la couleur de fond
et le titre est toujours pas bien, il faut voir le titre en 1er et travailler une police plus simple mais plus percutante
(si ça a déjà été dit tant pis, ce soir j'ai la flemme de lire les autres coms ^Ö^)
Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621
Hors ligne
Salut,
Par rapport au dessin:
Je trouve qu'il y a trop d'éléments mis sur le même plan. Ça fait un peu galerie de personnage et finalement on ne s'intéresse à rien.
Si tu veux faire une couverture complexe (avec plusieurs éléments) il faut les mettre à différents plans.
Le regard sera attiré par un élément important et ensuite seulement il pourra voir des détails de plus en plus petit.
Pour le titre, vu de sa taille, autant passer sur 2 lignes et mettre les 2 mots importants en plus gros.
En espérant que ça aide
A+
Ma 1ère BD "Vents Nouveaux"
Hors ligne
Salut Kaou, si tu penses faire mieux, vas-y. ;o)))
Pour ma part, de toute façon, la sensibilité artistique n'est pas la même d'une personne à une autre, on peut discuter des heures devant un dessin ou une toile sans tomber d'accord sur ce qu'il ou elle peut nous procurer.
J'aime bien le travail de Mypreciousnico, maintenant si tu penses faire mieux, il faut le prouver... ;o) LOL
Mais je note tes remarques et ton anthousiasme sur le sujet. ;o)
Hors ligne
Salut.
Je plussoie Kaou et Piglou, la compo et la colo ne sont pas au top, mais on sent bien qu'il y a du boulot derriere.
Pour la compo si tu pars dans cette optique de présenter plusieurs personnages tu devrais peut-etre t'inspirer des affiches de films du genre de Star wars, ou le dernier indiana-jones ( ce sont les 1ers exemples qui me viennent à l'esprit...), avec quelques persos répartis intelligemment sur l'affiche pour avoir une belle composition.
Exemple directement ici:
Ca permet tout de suite pour la colo d'avoir une couleur dominante et d'harmoniser l'ensemble.
Et comme tu rempli ton arriere plan ça évite de mettre des dégradés faits à l'ordi. Quel que soit l'outil utilisé ça ne vaudra jamais un dégradé à la peinture.
encore que:
c'est une case d'Alim le tanneur. Colo à l'ordi mais les dégradés passent inaperçus...J'ai du mal à dire à quoi c'est dû...Un encrage plus détaillé?! Un ajout de bruit ?
A méditer pour les petits amateurs que nous sommes...
Hors ligne
Vas-y Mypreciousnico, Tu as toute les cartes en mains, à toi de jouer... ;o)
Hors ligne
maintenant si tu penses faire mieux, il faut le prouver... ;
tu ne m'en crois pas capable?
enfin bon je ne vous cherche pas des poux. il y a du travail, c'est sûr, mais ça demande juste à être poussé, à être regardé avec un peu de recul. c'est pour ça que le forum de bda est là. la preuve, nico reconnaît même ses fautes, et ça c'est cool. le truc, c'est de ne pas le prendre mal mais d'écouter (et de sélectionner) les conseils pour avancer.
Ça fait un peu galerie de personnage et finalement on ne s'intéresse à rien.
exactement. finalement il n'y a pas vraiment d'élément mis en valeur mais juste un petit panel de personnages. tu aurais pu, par exemple, mettre en valeur certains éléments, comme le cigare, la bague, autant de codes qui vont nous intriguer sans nous en dire de trop.
il y a de bons conseils qui vous ont été donnés, profitez en les mecs. pour moi la première chose à changer absolument, c'est le fond. et pour ça photoshop c'est magique. après comme tu dis c'est une question de gout on pourra sans cesse pinailler. et quand il s'agit de pinailler je suis au rendez-vous.
Hors ligne
je suis d'accord avec toi Tanki. L'informatique présente vite des limites en termes de "subtilité" dirais-je par rapport à une colorisation traditionelle à la main (quelle que soit la manière de procéder je trouve).
De plus, comme je le disait l'autre jour, photoshop à tendance à donner (du moins chez les débutants que nous sommes) un coté un peu "industriel, déshumanisé, trop parfait presque.
cela dit, il m'est arrivé de voir de fort belles colorisation informatiques à la palette graphique avec des nuances et une subtilité certes différente mais pas moins intérressante ni plus faible que sur une colo manuelle.
Quoi qu'il en soit, j'aime beaucoup les deux outils, mais je n'en pratique pour l'instant qu'un seul.
Merci pour tes conseils, je suis moi aussi admiratif devant les affiches susnomées.
je ne pense pas que Kaou ait voulu blesser ou vexer qui que ce soit. Il a simplement dit franchement ce qu'il en pensait et essayé de donner des conseils pour améliorer la qualité du travail fourni (ce qui me semble être le but de ce forum). Libre à nous bien sur de suivre ou non ces conseils.
Wolvy77: Je m'y met dés que j'ai un moment.
Hors ligne
Oui, je sais que ce sont toutes des remarques constructives de passionnés comme moi. Mais des fois on oublie le côté amateur de la démarche.
Bien sûr que cela va aider à progresser, mais le progrès s'inscrit sur une durée à moyen, voir long terme. J'ai commencé le dessin à 5 ans, je n'ai pas fait la moindre école d'art, j'apprends tout seul dans mon coin, d'où l'intérêt exceptionnel de ce site et de son forum pour aider à s'enrichir... ;o)
J'aurais pu, sur cette couverture, m'inspirer d'affiches de cinéma ou de couverture existante, mais pour ma part j'évite car cela me donne l'impression que ma composition ne m'appartient pas entièrement.
Mais ne croyait pas que je passe à côté de vos remarques, elles sont stockées dans un coin de ma caboche... ;o)
Merci encore
Dernière modification par Wolvy77 (11/06/2008 21:36:42)
Hors ligne
Bonjour a tous.
Wolvy77, désolé de t'avoir fait patienter, mais ces dernier temps j'ai été assez occupé.
J'ai donc tenté une rapide reprise de la colo de ta couverture dont voici le résultat:
Ce n'est pas du rembrandt on est bien d'accord, mais je pense que le résultat est déjà plus satisfaisant que précédement, et en tous cas le sang sur les mains ressort mieux
Si cette version te convient, n'hésite pas à me demander la HD par mail. dans le cas contraire, je m'y remet.
Et une bonne soirée!
Hors ligne
cette dernière colo est très belle : lumineuse et soignée.
cqui me gêne ;c l'anatomiedu héros : un tres grand tronc qui donne de petites jambes et petits bras
Hors ligne