#1 15/03/2008 15:41:21

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

La question théorique : culture BD des créateurs.

"La question théorique du mois" reprend du service après une longue absence.
Aussi retrouverez-vous désormais un nouveau sujet de débat et d'échange en milieu de mois !
Vous pouvez proposer des sujets en nous écrivant via la rubrique "contactez-nous" du site.
Pour le moment, voici donc le sujet de mars 2008, livré à votre sagacité et à vos interrogations :

Un créateur de bandes dessinées doit-il nécessairement posséder une culture de la bande dessinée ?

A vos claviers !


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#2 15/03/2008 20:19:45

M.P
BDA
Lieu : A l'ouest du Caucase
Inscription : 25/06/2003
Messages : 1 102
Site Web

Re : La question théorique : culture BD des créateurs.

Pour ma part, je pense que c'est comme en musique, pas besoin de connaître tous les grands jazz man, tous les morceaux, les groupes de rock, savoir d'où ils viennent, etc...pour pouvoir en jouer.
Donc en quoi connaître l'auteur de telle ou telle BD, pourrait être nécessaire?

Si la question de "culture de la BD", est plus générale, il est évident qu'il en faille une, en tout cas pour débuter. Copier un peu quand on est amateur ne peut que nous aider à évoluer et à trouver petit à petit notre propre style de mise en page, de narration, etc...

Personnellement, rien ne m'irrite plus que des mecs qui parlent de cinéma, musique, ou de livre en parlant des acteurs, des auteurs, et pas vraiment du contenu.

Mais la limite de la nécessité de posséder une culture de la bd, s'arrête là où commence l'invention.


Eri, Sièu, Sarai!

Hors ligne

#3 15/03/2008 20:47:23

Clovis
BDApprenti
Lieu : St-Brieuc
Inscription : 21/01/2007
Messages : 361

Re : La question théorique : culture BD des créateurs.

Et bien je pense que paradoxalement un auteur de BD ne dois pas nécessairement  avoir une culture de cette même BD.
Car l'auteur qui n'a pas de culture BéDéesque crée une culture propre et ce démarque, de cette façon, des autres auteurs (qui, eux, peuvent être bloqués par leur culture BD)...


!!BAKUN LA TETOY EN LA ESTA SORA!!

Hors ligne

#4 15/03/2008 21:52:14

Fern
Pousse Crayon
Lieu : Luxembourg
Inscription : 02/03/2008
Messages : 171
Site Web

Re : La question théorique : culture BD des créateurs.

Non. Pas nécessairemet mais ca peut être utile. L?essentiel a déjà été dit plus haut. J?en rajouterai qu?un dessinateur qui n?as pas du tout de culture de la bd, produira peut-être des trucs qui se démarquent de ceux des autres, mais à la longue (si ses oeuvres auront du succes) il ne pourra pas s?échapper au "millieu", c-à-d il va devenir lui-mème un référence pour d?autres.
En outre - dans l?extrème - je suis d?avis que d?ignorer volontairement cette culture (en tant que dessinateur) me semble "quelque peu" prétentieux. Un jour ou l?autre il ou elle sera confronté(e) ou comparé(e) de toute facon avec des oeuvres d?autres dessineux, par ses clients, son éditeur, son scénariste, les censeurs ou les critiques. "Vous dessinez un peu comme Uderzo, non ?" Qu?est ce qu?il va répondre ? "Connait pas". Est ce qu?on lui croira ?
Je crois que de nos jours, ceux qui prennent le départ sans aucune notion de cette culture sont (très) rares.

Hors ligne

#5 15/03/2008 21:54:42

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : La question théorique : culture BD des créateurs.

Car l'auteur qui n'a pas de culture BéDéesque crée une culture propre et ce démarque

ou recrée quelque chose de déjà vu qui ne se démarque pas. Je ne suis pas du tout d'accord avec cette idée qu'on "crée une culture":

Faudrait d'abord définir ce qu'on entend par "culture de la bd". Effectivement, connaitre les noms des auteurs, les noms des directeurs artistiques, savoir quand ils ont exercé dans telle ou telle maison d'édition me semble moins intéressant pour la création, la réalisation (mais pas pour l'édition). Par contre, connaitre des £uvres ma semble in-dis-pen-sable: si on a jamais vu de bd, si on ne sait pas le lire, comment imaginer qu'on puisse en créer !? La bd est un langage codé, et sans connaitre ces codes, il n'est guère possible d'en faire, n'est-ce pas ?

Plus on va loin dans l'apprentissage de ces codes, plus les possibilités d'expression sont larges. Plus on connait les règles de constructions, plus on peut les utiliser, et les dépasser ! et créer alors véritablement un travail personnel.

ceux qui prennent le départ sans aucune notion de cette culture sont (très) rares.

Et pour cause ! ça n'existe pas

Dernière modification par Dr_Folaweb (15/03/2008 21:55:49)


banniere.png

Hors ligne

#6 16/03/2008 16:35:06

tony
Gentil BDA
Lieu : 35
Inscription : 04/06/2005
Messages : 712
Site Web

Re : La question théorique : culture BD des créateurs.

Ha ces question théorique! Toujours au bon moment! Celle-ci tombe précisément au moment où je me trouve "contraint" d'analyse mes influences...

Et que constate-je? Que ça fait des mois que je ne lis plus de BD, que je n'en ai pas acheté, et que je trouve tout faible et banal. Triste hein?

En fait je remarque aussi, mais ça après un très long moment, de quelques semaines à quelques années après avoir fait mes BD, qu'elles ont toutes des points commun entre elle. En fait en tant que "créateur", je ne puise pas seulement dans une culture BD, mais dans une culture globale, formelle et thématique: ainsi je remarque que si j'ai réalisé l'Abominable bonhomme de neige, que je bosse des picto, que j'écoute Krafwerk ou Einst³rzende Neubauten, et que j'adore Eraser Head, c'est parce qu'en fait toutes ces productions ont en commun leur esthétique et/ou leur thématique.

Bon c'était un peu perso, prenez-le à titre d'un simple exemple individuel héhé...
En plus ça répond pas à la question initiale hahaha! Je fatigue moi...

Dernière modification par tony (16/03/2008 16:35:18)


Tony
bannlessivmini

Hors ligne

#7 16/03/2008 17:01:34

Mart!n
BDA
Inscription : 08/11/2007
Messages : 1 029
Site Web

Re : La question théorique : culture BD des créateurs.

Je pense que les auteurs de bd aime déja tellement la bd que forcément même si c'est contre leur gré ils ont une culture bd assez étendue c'est inévitable finalement.... enfin parce que je pense qu'un auteur de bd aime la bd a partir de la ... la culture vient toute seule

Après pas nessécaire qu'il connaissait tout de tout a mon avis


43287423_p.png

Hors ligne

#8 17/03/2008 08:11:19

mez
Pousse Crayon
Lieu : PARIS
Inscription : 24/07/2006
Messages : 228
Site Web

Re : La question théorique : culture BD des créateurs.

Pour ma part, cela vient automatiquement on va dire et pourtant je ne suis pas créateur de bd. 

Depuis que je m'intéresse au dessin et que je dessin moi même un peu, ben je ne peut m'empecher de lire des biographie et bibliographie d'auteur, technique de dessins etc...

Pourtant, je déteste lire.

Donc à mon avis, pour un  créateur de bd, comme Obélix, il y tombe dans la marmite.

Hors ligne

#9 17/03/2008 08:24:50

isangeles
Aventurier de l'Etrange
Lieu : Les Territoires
Inscription : 17/03/2007
Messages : 3 890
Site Web

Re : La question théorique : culture BD des créateurs.

Une culture bd ? Je ne suis qu'amateur, et pourtant, oui, cette culture bd m'est nécessaire. Dans le sens, où j'ai une passion pour cet art et en amateur je m'y essaye. J'ai commencé au collége en recopiant des persos de Tome et Janry. Puis en les adaptant, et en recopiant d'autres... Et au final, j'en suis à des perso très minimalistes mais on retrouve mes influences dans le trait. Je ne sais pas dessiner une pose ? Je regarde mes albums. Je ne sais pas comment rendre une action ? Je regarde les codes utilisés... et ainsi de suite. Un auteur qui me dit : je fais de la bd mais je n'ai pas lu une seule bd, me laisse dubitatif. Mais cela doit exister.

Hors ligne

#10 31/03/2008 21:41:57

vinþounet
Chiure de gomme
Inscription : 17/02/2008
Messages : 47

Re : La question théorique : culture BD des créateurs.

même sans en lire, on est tous emprunts de "culture bd", on connait forcement Tintin, superman, astérix etc...
un auteur de bd dépourvu de culture bd serait contraint d'inventer ce média... s'il existe, c'est un pur génie qui a grandi élevé par une horde de bonobos et coupé de toute civilisation !

Hors ligne

#11 01/04/2008 10:15:03

axlreznor
BDApprenti
Inscription : 05/09/2006
Messages : 317

Re : La question théorique : culture BD des créateurs.

tres interessante question... pour moi , le fait de connaitre les classiques, l'evolution de la narration et des sujets est indispensable!

en effet, pour se décider a produire ce type d ouvrage il faut forcément en etre tombé amoureux avant! sinon ilmpossible de se confronter a cette tache! trop long!!!

et pour attendre les finnesses techniques du médium, ben il faut en avoir un peu étudié les rouages! nan, la bd reste un art, il se doit donc d'etre etudié par ceux qui veulent s'y exprimer!

de plus, la production est si vaste et etallée dans le temps, que l'esprit ne peut que s'ouvrir de la liberté consomméee par ces divers ecrits!


mon blog; http://isma-scomixhouse.over-blog.com/ , mes bds[urlhttp://www.manolosanctis.com/bd/147/goldfist-une-destinee[/url]

Hors ligne

#12 01/04/2008 11:15:27

VxD
Gentil BDA
Inscription : 16/06/2005
Messages : 938
Site Web

Re : La question théorique : culture BD des créateurs.

Ce sujet peut être mis en relation avec le sujet "imiter ou pas ?" http://bda.creamen.net/forum2/viewtopic.php?id=6256

On ne prend pas un chemin si celui ci n'existe pas.

Dernière modification par VxD (01/04/2008 11:17:27)

Hors ligne

#13 01/04/2008 18:48:34

Vallenain
BDA
Inscription : 28/06/2006
Messages : 1 383

Re : La question théorique : culture BD des créateurs.

Sympa la question...
Comme l'a dit vinçounet, on a toute façon une culture bd si infinitésimalement petite soit-elle !
De là, il n'y a en effet aucune raison de connaître tout ce qui s'est fait, mais ne serait-ce que montrer une pointe de curiosité pour ce qui se fait peut-être très bénéfique, on s'inspire souvent de quelque chose qui existe déjà !

Alors même si un auteur de bd n'a pas forcement besoin dune culture bd, ce ne peut être qu'un + d'en avoir une !

Et puis on peut aussi rattacher la BD à l'art en géneral, du coup, un auteur peut avoir une culture "artistique" autre que de la bd (connaître la peinture, les films). Les films d'ailleurs, c'est la culture de KOTT pour faire ses bds, donc on peut très bien avoir une culture se rattachant à une autre forme d'art...

Après, c'est pas obligatoire... juste bénéfique

Hors ligne

#14 09/04/2008 21:30:27

Yas
BDA
Lieu : Bourgogne
Inscription : 06/11/2006
Messages : 1 492
Site Web

Re : La question théorique : culture BD des créateurs.

Un créateur de bandes dessinées doit-il nécessairement posséder une culture de la bande dessinée ?

je n'ai pas eu le courage de tout lire mais la culture est nécessaire à ceux qui font de la BD. Pas forcément la culture de la BD.
Cela dit celui qui fait de la BD est forcément quelqu'un qui en a lu. Car on peut dessiner sans s'en rendre compte mais la BD est un art qui s'apprend. C'est en quelque sorte un roman graphique avec des "codes". Mais comprendre comment est né la BD est encore une autre question. (c'est très intéressant de savoir comment le phylactère s'est marié avec le dessin et comment le son a intégré le cinéma muet. ) exemple; Yellow kid
Je crois que tout les dessinateurs de BD ont un besoin de raconter une histoire. Alors faut il apprendre le language pour parler, oui comme un dessinateur doit apprendre ce qu'est la narration graphique pour faire de la BD. Mais je crois que je m'éloigne de la question.
Pour moi pas besoin d'avoir des références élevées pour faire de la BD, mais il faut connaitre quelques régles. (si on ne m'a pas averti à la 1ere page qu'un manga ne se lit pas comme une BD, j'aurai pas eu les codes pour apprécier l'histoire)
enfin bref ce n'est que mon avis et je crois que je deviens bavard

Hors ligne

#15 10/05/2008 07:12:17

michel42
Chiure de gomme
Inscription : 05/05/2008
Messages : 69
Site Web

Re : La question théorique : culture BD des créateurs.

Une culture BD ?

Il n'existe pas une culture BD mais plusieurs cultures BD : franco belges, Comics, manga, strips  ect

Je serais bien incapable de vous dessiner une BD d'aventure à l'européenne comme Michel Vaillant car j'en ai jamais lus (et j'ai pas envie d'en lire car j'aime pô), mais à force de lire des mangas et de m'inspirer de certains auteurs japonais je me suis forgé en effet ce que l'ont pourrait appeler une cuture manga, maintenant c'est à moi de l'adapter à un publique Français (disont Européen !) car la culture Européenne est complètement differente de la culture Japonaise.

Avant de parler d'une culture BD, parlons de culture générale....

Hors ligne

Pied de page des forums