#1 28/02/2008 12:23:38

Freya
Chiure de gomme
Inscription : 27/02/2008
Messages : 2

Ebauche de synopsis pour un potentiel futur scÚnario

Bon, voici un projet qui me trotte dans la tête depuis un moment et j'aurais besoin de savoir si ce serait une bonne base pour un scénarioà Voici donc une ébauche de synopsis.

###

Raphaël est un jeune homme d'une vingtaine d'année qui s'est toujours senti différent des autres, en partie à cause de ses cheveux étrangement gris argent. Et pour cause, il est le descendant d'une race oubliée vivant dans un endroit reculé et inconnu. Mais cela, Raphaël ne le sait pas.

Ayant été élevé dans un orphelinat, ce jeune homme a été adopté par une riche famille à l'âge de 15 ans et a très vite considéré son petit frère adoptif comme son véritable frère et vice versa.
Un jour où il rentrait d'une partie de chasse, il retrouva son village à moitié détruit et là, ses parents lui annoncèrent que son frère avait été enlevé et qu'une lettre a été déposée à l'intention ½ du jeune homme aux cheveux d'argent ?. Cette lettre lui demandait de se rendre dans une ville se trouvant à plusieurs jours de cheval de là, de prendre une chambre dans une petite auberge et d'y attendre qu'on vienne lui dire ce qu'on attend de lui.
N'écoutant pas les avertissements et conseils, Raphaël décida de partir à la rencontre des ravisseurs, se promettant de ramener son cadet chez eux. Alors qu'il quittait le village en pleine nuit, sa meilleure amie va venir le rejoindre et ils vont se lancer à la poursuite des ravisseurs.

Commence alors une quête. Une quête pour retrouver le jeune frère, mais aussi une quête de vérité.

###

Bon, ce n'est peut être pas très clair (excusez la novice -__-) mais, comme je le disais, ce n'est qu'une ébauche, voir une ébauche d'ébaucheà

Hors ligne

#2 28/02/2008 13:05:57

zephir
Gentil BDA
Lieu : 92
Inscription : 06/09/2007
Messages : 666
Site Web

Re : Ebauche de synopsis pour un potentiel futur scÚnario

c'est bien parti !

Hors ligne

#3 28/02/2008 14:11:39

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Ebauche de synopsis pour un potentiel futur scÚnario

Quels rpgs t'ont inspiré ? Le coup du village détruit alors que tu chassais se retrouve par exemple dans "tales of phantasia". C'est tellement cliché : un jeune homme orphelin, au passé oublié, son village détruit alors qu'il n'était pas là (par hasard le héros, recherché par son passé, n'est jamais là lors de la catastrophe initiale, ou alors, il est inconscient, ou il dort, ou il chasse...). Pourquoi ne jamais prendre comme point de départ une vieille dame entourée de sa famille qui assiste à la construction de son village, par exemple ? (mais qu'en fait c'est la reine des forces obscurs et que les bons villageois qui habitent la région ne veulent pas qu'elles s'implante là et lancent une pétition pour force le syndicat à la chasser...)

Question: pourquoi ramener le cadet chez eux si le village est détruit ? Pourquoi ne pas... je sais pas moi... aller habiter ailleurs ? Oups, pardon, "à moitié détruit".

Et on peut se poser des questions sur les motivations des ravisseurs: pourquoi ne pas avoir envoyé un homme poster une lettre, tout simplement ? La curiosité aurait amené le héros à se déplacer sans trop se poser de questions. Mais non, c'était plus simple de détruire la moitié d'un village, au risque de perdre quelques hommes en cours de route, de kidnapper un gosse, au risque de se retrouver avec des villageois ou des guerriers, ou des mercenaires payés pour le ramener, et de... laisser une lettre indiquant précisément dans quelle régions ils se trouveraient pour attendre un héros remonté contre eux. Bref, ils ont agit par la volonté du scénariste, pas par une motivation propre. Ils sont là parce qu'on a besoin de méchants qui soient méchants.

Sinon, oui, c'est une bonne base pour un scénario: c'est du déjà vu, mais ça marche. Et puis, c'est la suite qui sera intéressante: la quête. Comment tu vas caractériser tes personnages, leur faire vivre cette aventure, comment tu vas gérer la tension narrative, etc. Mais vu le point de départ, on peut s'attendre à quelque chose de très commun, guère intéressant.

Moi je ne dirais pas "c'est bien parti".

Dernière modification par Dr_Folaweb (28/02/2008 14:12:27)


banniere.png

Hors ligne

#4 28/02/2008 16:21:37

maune
Chiure de gomme
Inscription : 13/11/2007
Messages : 29

Re : Ebauche de synopsis pour un potentiel futur scÚnario

C'est vrai que c'est assez classique comme départ.
Il y a moyen de partir dans un truc bien + fou.


|Maune hurle dans Vhan|
|Les Bandes dessinées de Maune|
Tout ce qui se conçoit s'énonce clairement, et les mots pour le dire viennent aisément.

Hors ligne

#5 28/02/2008 17:03:56

Vallenain
BDA
Inscription : 28/06/2006
Messages : 1 383

Re : Ebauche de synopsis pour un potentiel futur scÚnario

C'est drôle, je pense exactement comme le Doc Folaweb... ton scénar est sympa mais tellement cliché...

A toi de réussir de casser le cliché : tout le monde meurt, il ne trouvera jamais de village, deviendra fou, je pense que pour te démarquer de ces histoires qui font très américaines, il faut que tu joues enormement sur les sentiments et les émotions des persos...

Bonne continuation wink

Hors ligne

#6 28/02/2008 17:44:16

zephir
Gentil BDA
Lieu : 92
Inscription : 06/09/2007
Messages : 666
Site Web

Re : Ebauche de synopsis pour un potentiel futur scÚnario

oui tu as raison doc folaweb, ce n'est pas "bien parti", je voulais plus dire qu'il y a moyen de faire quelque chose de bien

Dernière modification par zephir (28/02/2008 17:44:34)

Hors ligne

Pied de page des forums