#1 25/02/2008 01:49:23

Papapoulp
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Perspective

Salut à tous,
j'ai quelques questions sur la perspective.

Je connais la perspective à 3 points de fuite mais je n'arrive pas à avoir des rendus comme je veux. En gros ce qui me manque c'est savoir comment on place ses lignes et ses points.

Bon je sais que tout ce qui est au niveau de la ligne d'horizon est à hauteur d'£il et que les points de fuite pour les lignes horizontales sont aussi sur cette ligne.
Par contre comment les placer pour avoir un rendu réaliste, c'est à dire avec une focale comparable à l'£il (en général je les place trop proches ce qui donne un effet "grand angle") ?
Sinon pour la plongée et la contre plongée comment placer le 3e point pour que ça corresponde avec l'incidence qu'on recherche ?

Alors si vous avez des trucs je suis preneur.

Sinon deux sites que j'ai trouvé et qui peuvent intéresser du monde.
- Une synthèse rapide sur les bases de perspective : http://www.superart.com/voir.asp?Articl … erspective
- Là c'est la théorie avancée. J'ai vite décroché et pourtant les maths et la géométrie ça me connait, avis aux amateurs : http://pagesperso-orange.fr/nvogel/Doss … sPersp.htm

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#2 25/02/2008 11:38:33

Dr_Folaweb
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Re : Perspective

Pour moi, ces règles de constructions servent surtout à comprendre ce qui se passe: dès qu'on les applique strictement, on obtient des images qui semblent fausses, pas naturelles, trop rectilignes et construites mécaniquement (parfait pour des villes américaines disposées en grille). Pas toujours, mais quand même souvent, dans les panoramiques de villes par exemple (qui devraient être courbes), ou dès qu'on s'approche des points de fuite.

Je ne dis pas que dans le cas d'un building (avec toutes ses fenêtres et ses balcons), cela n'aide pas, bien sûr. Mais faut pas trop se fier à ces règles non plus: elles ne sont pas absolues.

...et ne pas les utiliser serait encore pire, si on a une dessin qui se veut réaliste.

Et la courbure de l'£il dans tout ça ? :-)

Je connais la perspective à 3 points de fuite [...] ce qui me manque c'est savoir comment on place ses lignes et ses points.

Donc, tu ne connais pas la perspective à 3 points de fuite. Expérimente, tu finiras bien par trouver :-) Une piste: tu n'es pas obligé de placer les points sur la feuille.

Dernière modification par Dr_Folaweb (25/02/2008 11:42:52)


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#3 25/02/2008 11:45:12

Dr_Folaweb
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Re : Perspective

Bon, j'ai pas de pano de Ville sous la main, mais y'a celui-ci qui peut être intéressant:

http://drfolaweb.free.fr/lecabinet/page … -3_img.png

Simplement, plutôt que de prendre l'horizon comme repère, j'ai calé le bord inférieur droit de l'image au viseur sur la base du muret d'où sont prises les photos. Le muret et la surface de l'eau sont pourtant rectilignes, non ? Alors comment se comporte la perspective ?

Pour qu'ils soient rectilignes, il faudrait que l'observateur se déplace le long du panoramique en parallèle avec ce qu'il vise. Si l'observateur reste sur place et tourne simplement la tête, on a cet effet de courbure.

Celle-ci est aussi parlante:

http://drfolaweb.free.fr/extras/bda/parking_01.jpg ('ttention, elle est plus grande).

Dernière modification par Dr_Folaweb (25/02/2008 22:25:06)


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#4 25/02/2008 22:09:46

karicature
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Re : Perspective

Papapoulp pour savoir comment ça fonctionne tu peux travailler d'après 2 photos (que tu prends avec une focale normale c'est à dire un 50 mm)
tu photographies un immeuble en contre plongée en reculant de quelques mètres pour la deuxième photo, tu te cales un repère comme par exemple une verticale de l'immeuble que tu positionneras en face de toi et fait en sorte d'avoir la ligne d'horizon sur la photo
et après tu calques les lignes principales et tu compares tes deux constructions

par contre Dr_Folaweb je n'ai pas très bien compris ton explication
tu montres des photos prises en grand angle, c'est du 28 mm ou même du fish eye pour la première, la deuxième les verticales sont verticales alors que le plafond est vachement convexe oO

l'oeil perçoit très peu les courbes et plus ton plan frontal sera loin plus les horizontales seront horizontales

j'ai pas compris ...


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#5 25/02/2008 22:21:41

Dr_Folaweb
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Re : Perspective

Aucune des deux n'est prise en grand angle ou en fisheye: ce sont des reconstitutions à partir de photos normales avec une focale ordinaire (d'où les angles dans les lignes "droites" et les bandes verticales de couleur différente). Je me place à un endroit, et je fais des rotations de +/- 10 à 20? entre chaque photo.

Mais de toute façon, cela ne change rien: dès que la lentille est courbe, que ce soit un peu ou beaucoup, il y a déformation. Et l'£il n'est-il pas lui-même une lentille courbe ?

Si nous pouvions voir nette la totalité de ce que l'£il perçoit en même temps, nous verrions ces courbes.

Y'a qu'à faire l'expérience: ferme un £il et place une règle à 5cm de l'autre. Regarde d'un côté, puis au centre, puis de l'autre côté.

Qu'est-ce que tu vas voir ? ? gauche, les lignes de perspective vont en s'élargissant vers la droite. Au centre, elles sont parallèles et à droite, elles vont rétrécissant vers la droite. Du coup, comment dessiner cette règle telle que tu la vois, sinon courbe ? Pour qu'elle apparaisse réellement rectangulaire, il faudrait qu'elle se trouve à bonne distance de l'£il. Jouable quand il s'agit d'un building au loin, moins quand il faut faire un gros plan.

l'£il perçoit très peu les courbes

Sans doute parce que le cerveau corrige, mais elles sont pourtant là.

Bon, je ne parviens décidément pas à retrouver mes vieux fichiers. ? la place, un petit jeu des septs erreurs:

Laquelle semble la plus naturelle ?

Celle-ci ou celle-là ?

(source)

Dernière modification par Dr_Folaweb (25/02/2008 22:39:22)


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#6 26/02/2008 02:09:09

Papapoulp
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Re : Perspective

Déjà merci pour vos réponses rapides et votre patience (c'est pas la première fois que je vois ces explications, j'ai déjà fait un peu le tour des sujets sur la perspective).

C'est sûr que les lignes que nous percevons sont en fait des courbes. La perspective centrale est d'ailleurs une grosse approximation du point de vue maths. Mais ça reste efficace tant qu'on pousse pas trop aux limites.

En fait je me suis peut être pas bien exprimé mais ce que je recherche ça serait des règle du genre : si je connais les dimensions de ma scène et la position de mon point de vue je peux poser mes points de fuite là et là pour avoir un ensemble cohérent (y doit bien y avoir des truc du style utilisés par les archi).

Mon but est pas de tout tracer au cordeau mais au moins avoir quelques éléments directeurs qui tiennent la route (arrêtes et surfaces principales). Parce qu'après de nombreuses et fastidieuses tentatives on y arrive mais bon dès qu'on bouge un poil les points de référence ça a pas mal de conséquences. Alors j'aimerais pouvoir me dire que je fais pas ma construction pour rien et que je vais avoir le rendu que je cherche.

Après je peux toujours faire ma scène en 3d et recopier l'image du plan qui va bien mais ça reste du recopiage et je préfère comprendre mieux ce que je fais.

Ce que je cherche est peut être un peu pointu mais si vous avez des tuyaux je suis plus que preneur.

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#7 26/02/2008 11:45:01

karicature
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Re : Perspective

en archi on se servait de la perspective par rabattement de plan avec une ligne d'horizon et une ligne de terre
c'était beaucoup plus proche de la réalité sauf qu'il fallait jouer sur l'inclinaison du plan, la distance entre le point de fuite et le point des distances et l'espacement entre la  ligne d'horizon et la ligne de terre 
si mes souvenirs sont exacts ces différentes distances se faisaient au pif
seul le plan était à l'échelle
avec un peu d'entrainement il nous suffisait de tracer le rectangle de base pour voir si la perspective serait agréable à regarder

j'ai expliqué un peu là ----> http://bda.creamen.net/forum2/viewtopic.php?id=7828


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#8 26/02/2008 12:40:53

Papapoulp
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Re : Perspective

Merci Kari.
J'avais déjà vu ton explication sur le rabattement de plan (technique que je ne connaissais pas) et j'ai essayé. C'est un peu laborieux mais c'est vrai que le rendu est bon. Je pense que c'est pas mal si on veut respecter certains angles. Je vais creuser un peu plus de ce côté là.
Sinon tu connaitrais pas une variante de cette technique qui intègre un point de fuite pour la plongée/contre-plongée ?

Dernière modification par Papapoulp (26/02/2008 12:41:18)

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#9 29/02/2008 18:34:52

karicature
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Re : Perspective

j'ai un bouquin "Perspective Scientifique Et Artistique" de Bernard S. Bonbon où il y a un chapitre sur la plongée et contre plongée mais c'est assez compliqué et je viens de voir que le bouquin coutait 75Ç (je savais pas que certains livres prenaient de la valeur en vieillissant, si ça pouvait marcher pour moi aussi ^Í^)

je peux te scanner les pages en question si tu veux mais je ne les mettrais pas ici pour pas affoler Dr_Folaweb (et puis c'est interdit peut être)


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#10 29/02/2008 19:55:54

Dr_Folaweb
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Re : Perspective

T'inquiète Kari, j'vais pas m'affoler

Tu as le droit de citation qui te permet, dans un but éducatif ou de critique, de citer de courts extraits. Tout un chapitre, je pense que cela ne passera pas. Mais une page ou deux me semblent ok.


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#11 02/03/2008 13:58:50

Papapoulp
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Re : Perspective

Génial, ça serait vraiment sympa.
Si tu crains de publier ça sur le forum, tu peux peut être me l'envoyer par mail... Mais c'est vrai que ça serait plus sympa si d'autres pouvaient en profiter aussi.

Dernière modification par Papapoulp (02/03/2008 13:59:37)

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