#1 27/01/2008 13:56:49

Papuch'
BDApprenti

Ecole de BD par correspondance

Salut,

J'aimerais avoir votre avis sur les cours de BD par correspondance.

J'ai contacté une ecole "Ligne et formation" qui a l'air vraiment bien mais peut etre un peu cher (l'un va avec l'autre).

connaissez vous d'autre ecole par correspondance qui vale le cout?
Peut etre avez vous deja fais ce genre d'ecole?

Tout info sera le bienvenue,

Merci

#2 27/01/2008 15:40:49

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie

Re : Ecole de BD par correspondance

Je crois que ceci  http://www.atelierbd.com/ a bonne réputation...

"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

#3 28/01/2008 01:26:18

Papuch'
BDApprenti

Merci Philippe pour cette info, mais je connaissais deja et c'est un peu plus cher que la formation auxquel je me suis renseigné pour une formation un peu moin complete je pense.

Personne d'autre n'a fais de formation a distance?
Avez vous de bon conseil pour moi?

#4 28/01/2008 09:53:53

Phil
BDApprenti
Lieu : Tonquédec
Site Web

Moi je viens de commencer chez lignes et formation également
c'est vrai que c'est pas donné quand même
mais bon si ça mène qq part

j'ai fait un blog pour faire comme tout le monde... http://bdphil.canalblog.com

et sur un délire... une boutique : http://www.comboutique.com/bdphil

#5 28/01/2008 12:20:24

Papuch'
BDApprenti

Salut Phil

Je me doutais bien que je ne serais pas seul!
tu t'es renseigner sur d'autres ecole avant ou tu as choisi celle ci par hazard?
Tu as commencé depuis longtemps? ca fonctionne bien?

#6 28/01/2008 12:46:00

T. Sebtroz
Pousse Crayon
Lieu : France

Moi j'ai commencé aussi chez lignes et formation depuis septembre 2007, une formation de designer-graphiste, c'est cher mais tu peux payer par mois ce qui devient plus accessible, maintenant faut voir ce que ça va donner et si ça vaut le coup ( y a pas de diplôme au bout juste un certificat d'études) , en tout cas j'peux te dire une chose , faut t'accrocher , parce que c'est bien balèze surtout si tu dois alterner avec un boulot, c'est quasi impossible si tu as une famille ce qui est mon cas, le truc c'est que j'vais mettre 5 ans pour l'avoir finie au rythme ou j'vais alors réfléchis bien papuch... ça dépend de l'emploi que t'as en ce moment, le truc idéal serait de bosser à mi-temps la y aurais déja plus moyen, après ça dépend du temps que tu as consacrer ... sans compter que le niveau bien corsé, fait qu'il faut déja que t'es un petit niveau en dessin et en informatique parce que la où ça revient le plus cher c'est en téléphone si tu dois appeler les profs tous les 5 min..., parce que c'est souvent mal expliqué dans les cours! en tous cas , bonne chance !
Au fait , papuch , tu boss dans quoi ?

The Grim Reaper ..

#7 28/01/2008 12:58:24

T. Sebtroz
Pousse Crayon

Papuch y a Mez aussi qui a fait une formation à cette école.

The Grim Reaper ..

#8 28/01/2008 13:34:19

Phil
BDApprenti
Site Web

T. Sebtroz a écrit :

Moi j'ai commencé aussi chez lignes et formation depuis septembre 2007, une formation de designer-graphiste, c'est cher mais tu peux payer par mois ce qui devient plus accessible, maintenant faut voir ce que ça va donner et si ça vaut le coup ( y a pas de diplôme au bout juste un certificat d'études) , en tout cas j'peux te dire une chose , faut t'accrocher , parce que c'est bien balèze surtout si tu dois alterner avec un boulot, c'est quasi impossible si tu as une famille ce qui est mon cas, le truc c'est que j'vais mettre 5 ans pour l'avoir finie au rythme ou j'vais alors réfléchis bien papuch... ça dépend de l'emploi que t'as en ce moment, le truc idéal serait de bosser à mi-temps la y aurais déja plus moyen, après ça dépend du temps que tu as consacrer ... sans compter que le niveau bien corsé, fait qu'il faut déja que t'es un petit niveau en dessin et en informatique parce que la où ça revient le plus cher c'est en téléphone si tu dois appeler les profs tous les 5 min..., parce que c'est souvent mal expliqué dans les cours! en tous cas , bonne chance !
Au fait , papuch , tu boss dans quoi ?

c'est clair que le niveau est assez balèze et dès les premiers devoirs ^^
moi j'ai commencé début Janvier 2008... j'en suis donc au début, au premier colis
Je bosse aussi à plein temps et j'ai également une famille (1 femme & 3 enfants - 5ans, 3ans et 8 mois)
Après tout est question d'organisation... faut réussir à te fixer un objectif frisant les 10h et plus par semaine...
moi je profite de la sieste des enfants le Samedit et Dimanche ansi que de 2 soirées (21h à 23h+) par semaine et dès fois une partie de ma RTT du vendredi après midi...
Quelques petites concessions acceptées par toute la famille... mais qu'il faudra rentabiliser par la suite

Pour l'instant je trouve les cours assez bien faits mais les sujets de devoirs mériteraient d'être un poil plus détaillés peut être... des fois tu sais pas trop par où aller... Faut donc aussi avoir de l'imagination
Ce qui n'était pas mentionné dans l'entretien téléphonique que j'avais eu, c'est tous les frais annexe induits : timbres entre autre, mais aussi fournitures (assez nombreuses et diversifiées...)
Par exemple, j'ai pris la formation Dessinateur Illustrateur, et je vais devoir investir dans de la gouache, du papier aquarelle, des pinceaux, des craies, des fusains, et j'en passe pour faire les devoirs.
bien qu'il est possible que j'y prenne goût, ce n'est pas vraiment la direction vers laquelle je pense m'engager par la suite qui devrait plus être crayon, stylo, tablette et non pas aquarelle ou peinture... mais c'est une étape de la formation, donc faut y passer...

J'avais regardé pour d'autres écoles, mais c'est la seule qui m'a paru bien... (sinon j'avais aussi vu AtelierBD comme l'a dit Philippe)

Dernière modification par Phil (28/01/2008 13:36:52)

#9 28/01/2008 14:13:13

Papuch'
BDApprenti

Merci pour vos informations,

Moi j'ai pris la formation auteur de Bd pour le simple plaisir et surtout de pouvoir progresser avec des devoirs reguliers!
J'ai un boulot a tps plein mais pas d'enfants, donc en ce qui concerne le tps je devrais en avoir un peu tous les soirs et le week end. de plus ma petite femme me soutient!

En ce qui concerne les frais annexes, fournitures et timbres ont m'a bien prevenu lors de mon entretien au telephone donc pas de surprise!!
J'ai envoyer des travaux pour qu'ils puissent juger de mon niveaux reste plus qu'a patienter avant de pouvoir commencer.

C'est vrai que je n'ai pas trouver de formation aussi complete que celle-ci ce qui me motive a l'accepter malgre sont prix plus elevé que d'autres.

Merci Phil et T.sebtroz pour vos commentaires,
Si d'autres personnes ont des infos ce seras avec plaisir.

#10 28/01/2008 14:18:20

Phil
BDApprenti
Site Web

Et puis au moins, maintenant, on sait que si on a un pb de compréhension, suffit de demander à T.sebtroz... vu qu'il est en avance sur nous et que certains facicules servent à plusieurs formations, il aura peut être déjà posé la question au prof 

#11 28/01/2008 17:46:53

Papuch'
BDApprenti

T'as raison Phil on pourras s'entraider comme ca!

#12 28/01/2008 19:45:03

T. Sebtroz
Pousse Crayon

C'est clair que niveau matos ils nous avait pas prévenu, moi c'est pareil , en plus j'ai pris la formation , la pire où il faut vraiment un sacré matos , sans compter tous les logiciels qui coûtent la peau du cul , photoshop, illustrator, in design, x press, etc.. j 'en suis pas encore au niveau informatique , mais déja comme tu dis phill faut déja un paquet de matériel au niveau dessin , pastel sec, peintures, matériel d'art, etc... du matos qui coûte, sans compter les timbres etc.. mais bon quand on aime on ne compte pas! et puis si y a moyen de trouver un travail par la suite qui nous plait vraiment j'crois que ça vaut le coup !
Au fait vous faites quoi comme taf les gars, moi j'suis magasinier-cariste et vous ? (Faites un tour sur mon blog j'ai fait une petite bd sur mon taf.)
http://tribal-sebtroz.over-blog.com/

The Grim Reaper ..

#13 28/01/2008 22:48:26

Papuch'
BDApprenti

Moi je t envoyer mon adresse msn T.Sebroz.

Pour info petit curieux je suis dessinateur industriel depuis deja 5 ans.

PS j'ai eté faire un tour sur ton blog et j'ai trop rigoler sur ta bd qui parodie prison break!!

#14 29/01/2008 08:58:21

Phil
BDApprenti
Site Web

Moi j'ai un retour négatif sur ton mail : permanent fatal error...

bon je t'ai mis un comm sur ton blog comme ça tu auras mon mail direct...

Moi pour info, je suis développeur informatique axé visio depuis +10ans (la vache ça rajeuni pas tout ça !)
J'attends avec impatience ma première correction (devoir envoyé le 14/01) qui devrait pas tardée pour voir ce que le prof va me mettre ! lol ! depuis le temps que j'ai pas été noté (ça va faire 14ans que j'ai eu ma dernière note)... Le deuxième devoir est parti hier (les 2 devoirs sur le dessin : conception graphique je crois que c'est ça...)
Maintenant j'attaque la partie technique (je sais plus comment elle s'appelle) avec les craies, et le dessin nature morte bouteille/fruit/livre
en gros une partie avec 4 devoirs d'une durée de 2-3h chaque...
Allez, au boulot

#15 29/01/2008 12:02:44

Papuch'
BDApprenti

Moi aussi retour negatif sur ton mail!

je te comprend Phil, tu es dans le suspense des notes! Lors de mon entretien la personne m'a dit que si tu n'avais pas la moyenne tu peux recommencer ton devoir.
Moi j'ai hate de commencer, j'attend la reponse finale aujourd'hui en fonction des travaux que je leurs est envoyé.

#16 29/01/2008 13:19:17

Phil
BDApprenti
Site Web

je viens de recevoir ma correction

non je rigole
enfin je suis déçu de ma note, mais on va dire que c'est comme à Star Ac... s'ils m'avaient mis tout de suite une trop bonne note, je me serais dis que je suis pas si mauvais que ça... et j'aurais pris le melon
Pour une fois que j'étais content de mon travail, ben j'ai eu que 13/20
Mais bon, on va faire avec, l'appréciation de la prof est plutôt bonne donc je vais me consoler avec ça

#17 29/01/2008 15:39:39

T. Sebtroz
Pousse Crayon

Vous avez reçus mes mail tous les 2 ?

The Grim Reaper ..

#18 29/01/2008 15:43:42

T. Sebtroz
Pousse Crayon

C'est quel devoir, phil ouù tu as eu 13 ?

The Grim Reaper ..

#19 29/01/2008 15:44:42

Phil
BDApprenti
Site Web

oui mais via BDA... ton adresse mail a une erreur fatale permanente... n'existe pas en gros ! donc faut que tu vérifies ça...

Pour le devoir, c'est le devoir N?1 - 202LF01CD1 - Conception Graphique d'une affiche de pub pour le lancement d'un magazine blablabla

Dernière modification par Phil (29/01/2008 15:51:27)

#20 29/01/2008 16:06:28

Papuch'
BDApprenti

13\20 je trouve ca pas mal pour un premier devoir!!

Pour info je viens d'etre recu pour la formation dessinateur auteur de bd: je recevrais mes premiers cours d'ici 15 jours, j'ai hate!

T.Sebtroz j'ai bien recu ton mail mais je n'arrive pas a repondre non plus.

#21 29/01/2008 17:41:08

T. Sebtroz
Pousse Crayon

papuch , tape mon adresse msn que je t'ai envoyé et entre la dans tes contacts msn

The Grim Reaper ..

#22 30/01/2008 12:05:50

Papuch'
BDApprenti

voila voila c fait! a Bientot

#23 30/01/2008 13:21:32

T. Sebtroz
Pousse Crayon

papuch apparemment j't'ai tjrs pas dans mes contacts , t 'es sûre que t'as mis la bonne adresse?

The Grim Reaper ..

#24 30/01/2008 13:27:25

crackoss
Chiure de gomme

salut,
sinon etudie en lisant de la bd quelle soit europeenne, americaine ou japonaise... je pense que tu apprendra plus et tu trouveras ton style tres personnel qui est vraiment important pour ma part... et si tu regardes bien la majorite des auteurs qui font de la vraie bd n'ont pas fait d'ecole de bd...

william

#25 30/01/2008 22:33:31

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

De la "vraie" bd, c'est quoi ça ?

Je ne crois pas que la majorité des lecteurs de manga trouvent facilement un style "personnel" par leur lectures (ha ha ! même).

Et si l'école d'Art n'est pas le garant d'une réussite, l'absence de cours non plus, na !

Dernière modification par Dr_Folaweb (30/01/2008 22:34:55)

banniere.png

Pied de page des forums