Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
je ne sais pas si c' est le bon endroit ( en tout cas c' est celui qui me paraissait le plus collé à ma question) mais je voudrais savoir une chose...
Combien de planches faut-il environ avoir déjà réalisées lorsqu' on envoi un dossier à un éditeur?
Je sais qu' il faut envoyé 3-4 planches en NB et couleur dans le dossier mais sinon faut-il avoir déjà réaliser les 40 autres planches?( ne sert que si la BD est prise bien sûr) ou bien seule ces quelques planches suffisent et à partir de là l' éditeur nous donnent un labs de temps pour faire les autres planches?
Je voudrais tenter ma chance mais je ne sais pas si je dois travailler à l' avance au risque de devoir tout recommencer si les toutes les planches déjà faites ont quelques choses que l' éditeur n' apprécie pas ou au contraire me contenter de ces quelques planches et voir si j' ai le feu vert pour faire les autres planches...dans le cas d' un monde parfait où je serais pris bien sûr
si quelqu' un est déjà passé par là, je suis tout ou´.....
même une planche c'est déjà pas mal... un truc à faire c'est de montrer plusieurs style si (mais c'est relou de se forcer je trouve), avant montre ce que tu vas envoyer à d'autres pour avoir des avis quand même
Dernière modification par towy (28/11/2007 08:32:38)
merci pour vos précieux renseignements, j' avais un doute mais vous me rassurez.....:benny:
Terrible le document de Delcourt, je n'avais jamais vu ca aussi bien résumé
|Maune hurle dans Vhan|
|Les Bandes dessinées de Maune|
Tout ce qui se conçoit s'énonce clairement, et les mots pour le dire viennent aisément.
Oui, il me semble qu'un dossier clair et concis sans trop s'étaler est le mieux.
On aimerait faire passer tout ce que l'on a dans la tête ou montrer tout les styles que l'on peut adopter mais Plus le dossier sera direct et structuré en faisant des choix sur le style et le contenu mieux cela vaudra.
Après rien empêche la souplesse dans les échanges avec l'éditeur. Il ne faut pas avoir peur de changer un peu la forme de notre "bébé" tout en sachant argumenter les raisons de nos choix narratifs et créatifs dans le fond. Rester sur une position trop rigide ça ne vaux rien, bien sûr.
Et puis j'aime bien le résumé de Delcourt sur comment présenter un dossier.
bonne création
Le Doc O&C a laissé des indications sur le sujet qui sont tout simplement excellents.
On a rencontré un pote et moi des gens à Saint Malo dans le cadre des rencontres Pro-Am avec des conseils très instructifs et je peux confirmer que pas besoin d'une BD complète!
Par contre, il est préférable d'avoir 3-4 planches qui se suivent!
Houlà, pas mal de faux conseils dans le coin. Pour être dans le circuit pro depuis quelques années, la méthode idéale de dossier BD est à peu prés la même partout:
-un synopsis d'un bon paragraphe (lisible en deux minutes). Le sino est un archi-résumé du scénario.
-2 planches finalisées (encrées-colorisées avec textes en bulles)
-2 planches encrées (noir) (pour juger de votre encrage)
-1 planche crayonnée (avant encrage)
-2 ou 3 planches rapidement storyboardées (pour que les mecs situent de suite votre science de la mise en scéne, ici le dessin est trés secondaire)
-des dessins d'études de perso et de décor (ça ils adorent, 4 ou 5 dessins suffisent).
Il est inutile de balancer plus, un dossier doit être cours et vite consultable (5 mn maxi, et oui...), bien présenté, propre et représentatif de votre taf.
Les BD de 46 planches n'ont aucune chance d'être éditées, vous fatiguez pas. En plus, c'est pas vraiment bien joué, vu qu'en BD, on est rémunéré en avance sur droit (planche par planche, ce systéme permettant à l'éditeur de financer l'avancée de l'album, si vous balancez tout d'un coup, il n'achétera que les droits de l'oeuvre, vous y perdez considérablement). Ce systéme d'album tout prêt n'intéresse les éditeurs que si vous êtes déjà un auteur confirmé avec plusieurs albums à votre actif, mais vous empêchez toute discussion avec le chef de collection d'un point de vue du contenu, et ils n'aiment pas trop qu'on leur impose de cette façon, ça se comprend.
Il faut être souple. Un éditeur sera peut-être intéressé par votre boulot mais vous avouera qu'il trouve vos couleur à chier, donc il vous imposera un coloriste, etc. Soyez prêt à ce genre d'imprévu. Idem pour l'encrage ou le scénar'.
Il faut juste se mettre à la place d'un chef de collection d'une major ou d'un éditeur. Il reçoit plusieur dizaines de dossiers de projet par jour. Le gars consulte ça entre deux réunions en buvant le kawa avec son portable et le bigo dans chaque oreille. D'où l'interêt d'un dossier court, percutant, qui présente nickel. Pas de feuilles volantes (les mecs détestent les dossiers bordéliques, c'est direct poubelle!), pas d'originaux (que de belles sorties imprimante, ça suffira largement). L'objectif est qu'il choppe le coup de foudre, que votre truc sorte clairement du lot, original et dessin maîtrisé.
Et soyez super-patient. Vous recevrez pas mal de courriers type de refus de la part des éditeurs, normal. Perseverez, faut que les mecs constatent que vous avez la foi sans faire non plus de forcing (ou vous serez direct inscrits dans leurs listes rouge "gros lourd"). En espérant que ça pourra aider.
Pages : 1