Vous n'êtes pas identifié(e).
le barbu c'etait juste un conseil, quand tu participes a un debat ca peut etre utile de rebondir sur quelqu'un avec lequel tu es en desaccord ou alors preciser certain point sur l'argumentation d'un autre le but c'est que le sujet soit le plus complet possible, la technique qui dit de s'offusquer de tout et de traiter tes adversaires de nazi totalitaire ne marche plus depuis le 21 avril 2002, il faut quand meme avoir quelque chose a dire et a faire partager pas seulement faire sa gonzesse et puis se retirer de la vie politique tu comprends?
they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated
C'est l'attitude méprisante que j'ai trouvé dans ce débat qui me débecte, c'est tout. J'ai jamais remis en cause ce qui était dit, j'ai même trouvé ça intéressant. Mais désolé quand je lis des messages où l'on méprise l'autre en le traitant de renifleur de packaging ou autre. ça me choque.. Il est là le totalitarisme du débat, réduire l'autre à néant. Ca me choque car je me sens assez proche d'un Charly qui a osé dire aimer le packaging ou les figurines et qui s'est fait houspiller comme un malpropre.
Du reste, dans les bd indépendantes, on retrouve ce goût pour ça : le packaging, le design in, le fait main etc. C'est aussi une sorte de fétichisme "idiot". Auquel je trouve un véritable intérêt car on parle là d'objet.
Je pense que la BD en tant qu'objet ne fait pas parti du débat... En fait, je sais pas comment on en est arrivé à parler de ça ?? Toujours est il que l'aspect tactile reste assez plaisant, indépendament du contenu. De toute façon je part du principe que j'achète une BD quand je sais à peu près qu'elle va me plaire, parceque le graphisme me plait, parceque le synopsis est interressant, parceque l'instant me dit que ça peut être bien, et c'est comme ça que j'ai acheté mes BD... Et j'ai quelques collections qu'il me plait de tenir entre les mains. Parceque c'est comme un album photo. Une photo sur l'ordinateur n'aura pas la même saveur, la même odeur que si on la tient dans ses mains. C'est vrai qu'en ce qui me concerne, je suis aujourd'hui plus proche du format papier que numérique pour la BD... Ceci dit je ne crache pas sur le numérique. Disons que j'ai encore du mal à m'y faire... Mais c'est juste une critique du contenant. Je n'ai pas la même sensation à tenir un livre qu'à regarder un écran, ou je suis obligé de zoomer ou de me rapprocher pour lire un texte ou apprécier un détail. Enfin c'est ce que j'en dit... Sans dire que je suis fétichiste de la BD en tant qu'objet, c'est plus un gout personnel lié à un certain confort de lecture en fait... Je suis pas à l'aise devant mon écran pour lire une BD. J'aime bien être allongé dans mon plumard, sur le canapé, dans un fauteuil...
Mais là j'ai été complètement hors sujet.... mais je crois que j'ai fait le tour de la question dans mon post précédent...
nan nan charly a dit :
En parlant de support, pour ma part (et c'est là un avis personnel bien sûr) une Bd se doit d'être une reliure, un bel album, tant pour le plaisir de lecture (je ne me sentirais jamais de lire une Bd ou même quelque livre que ce soit sur support informatique) que pour le plaisir de possession et de collection.
j'espere que mon propos a bien été compris comme l'antithese de celui de charly qui se focalise d'abord sur la forme du support, en ordonnant que la bd se doit de bien avoir une petite reliure cartonné et que le support informatique constitue un sous genre de la bd, non au bout d'un moment moi je dis toujours que tout les supports se vallent, et que j'en ai marre d'entendre parler de bd en terme de volume speciaux, de figurines exclusives et de stickers fluorescents, et enfin je ne m'interdis pas de faire remarquer que l'approche choisis par charly est une approche reactionnaire basé sur des standards de supports obsoletes. ce n'est pas une insulte direct a sa personne c'est surtout une opinion dans la perspective d'une application generale de son approche de "la bd" (qui est deja selon moi l'approche majoritaire) a tout les lecteurs. point. apres j'hesite pas a attaquer parce que j'ai pas envie que mes propos soient mal compris j'aime bien etre clair et j'ai besoin de personne pour me defendre.
Je suis d'accord avec toi Jybee, y'a plein de site de cul sur internet et pourtant je continu d'aller acheter religieusement mes Penthouses.
Peut être que je suis mal exprimé ou peut être que tu comprends mal ce que j'ai voulu dire, je ne me base pas sur le format, c'est le support que je préfère, si je n'aimais que les reliures à la franco-belge je ne lirais pas de mangas, fanzines ou autre. J'aime le support papier.
Je ne dénigre pas les autres support, quand j'aime une Bd se trouvant sur le net je vais la chercher dans le commerce, si elle n'y est pas, alors c'est dommage, je lirais mais le plaisir sera moindre pour moi.
Pour les figurines, ça rend vraiment bien dans mon salon, dire que c'est de la merde c'est manqué de respect aux sculpteurs, au maquettistes (aux artistes...).
Tu aimes surement les ouvrages provocateurs sortant des sentiers battus, moi pas, mais je n'irais pas pour autant dire que c'est à chier.
Puis si tu en as marre des standards "obsolètes" (pas si obsolète que ça vu que beaucoup de lecteurs semblent l'apprécier) soit tu les évites (mais dans ce cas tu passerais à côté de 90% des ouvrages existants), soit tu inventes un nouveau support ...
Sinon une question me taraude: quand on sort la BD des cases, du coup les cases sont vides non?
Alors ça c'est profond comme réflexion... :clap::clap:
oui nan mais les figurines oui d'accord quoi mais c'est ce que je disait plus loin, c'est un fan art c'est fait par des artisans, la complexité du contenu est quand meme vachement limité, sortie du "waw il pete ton spawn en thermoplastique" on a vite fait le tour d'une figurine, dans la conception que tu m'en donne quoi, alors apres j'adore la sculpture mais tu me fera jamais dire que les maquetistes quand ils font des figurines de gaston se situe sur le meme plan que n'importe quel sculpteur "libre"
mettre au meme niveau la creativité pure et l'esprit de metier de l'artisan uniquement faconnée par la contrainte de son modele, je trouve ca un petit peu pretencieux et je suis toujours extremement mefiant face a cette reduction populaire de l'art en objet "bien fait", en "beau boulot"
je comprends bien ce que tu veux dire je sais aussi que quand je me promene dans une librairie je regarde forcement d'abord les couvertures des albums avant de les lires, mais ce qui m'inspire dans une bd ce qui me transporte ce n'est pas le packaging j'attends quand meme un certain detachement du propos du livre par rapport a des objectifs de ventes.
si je suis contraint d'avaller des tonnes de dessins de dragons ultrabaroques surmontés de meuf en string sans qu'il n'y est rien a dégager derriere a part "waw trop classe les heros tout gentils" j'aurais quand meme l'impression d'avoir acheté un truc formaté qui ne depasse jamais le niveau de sa couverture.
c'est souvent le cas chez soleil c'est souvent le cas en bd en generale puisque c'est un art prisonnier de sa popularité et figé dans ses pretentions artistiques par son "milieu" ses fans et meme ses auteurs qui croient naivement ne faire que de la bd, c'est tres frustrant de voir le support bd etre consideré comme une fin en soit, un entertainment familial, un cadeau de noel sympa, avant d'etre une reele forme d'art aussi puissante que toute les autres
Ce que tu dis est très pertinent. Mais chaque art a toujours eu son "industrie". Musique, Cinéma, livre... Et ce n'est pas différent ni choquant en bd. Justement je croyais na´vement qu'il y avait davantage de passerelles en bd entre ces mondes mais apparememnt c'est vraiment de la na´veté. Il ya même des sales guerres (voire les affaires Trondheim, Sfar/ Association).
Oui je comprends et bien sur je ne dis pas que les figurines issues de diverses séries sont comparables à ce que fait un sculpteur libre, évidement.
Après il y a clairement à prendre et à laisser, peu importe la maison d'édition en fin de compte, quand une série vraiment sympa à la base se pourrie parce que son succès fait que les auteurs veulent en tirer le plus grand profit possible, alors là oui je te rejoins entièrement sur ce que tu dis, c'est se foutre du lecteur.
Je suis surement enfermé par ma vision de "puriste", mais pour revenir au sujet initial et certainement rejoindre d'autres personnes dans ce qui a été dit (dsl je n'ai pas la patience de tout relire) si on supprime les cases on se retrouve avec un enchainement d'illustrations, avec un déroulement, donc quelque part même si les cases ne sont pas tracés elle sont quant même là... si on enlève l'enchainement, on se retrouve à faire de l'illustration, un artbook en somme, et il n'y a plus de Bd. On ne peut pas vraiment sortir du moule, ou alors je ne vois vraiment pas comment.
nan mais ouais mais attends faut pas m'enfermer dans ce que je denonce en premier lieu, la focalisation sur le format standard de l'oeuvre, apres je comprends aussi qu'on puisse y penser que ca puisse apporter a l'oeuvre en elle meme, mais le danger c'est que ca deviennent la chose principale, c'est vrai que j'aurais pu citer des gens un peu plus underground dans ce travers mais tu peux pas mettre sfarr et crisse a egalité sur le plan du contenu faut etre realiste, les trucs de sfarr sont quand meme plus complexes quoi.
ensuite je serai encore plus extremistes que toi sur le plan de l'inspiration, il n'y a pas de secteur d'inspiration, s'inspirer uniquement de choses initiales, de gens oui d'accord c'est beaux mai pourquoi pas de livres, de films, de publicité pour des brosses a chiottes etc apres c'est une question de digestion crisse a beau s'inspirer de l'egypte ancienne, il pond toujours la meme bouzasse parce que c'est crisse mais tu peux pas commander l'inspiration des gens de toute facon eux memes sont incapable de la definir apres une bonne digestion, la musique, la poesie etc tu ca peut etre regurgité en bd c'est ca qui est marrant apres dans toute forme d'art ils y aura toujours des esthetes homo et des gros ploucs, mais l'important c'est de laisser a tous la possibilité de s'exprimer sans fermer la bd a la grandeur artistique qu'elle peut contenir d'office sous pretexte que la bd c'est comme ca ou comme ca, il vaut toujours mieux laisser la porte grande ouverte c'est tout, la puissance et la noblesse ca viendra apres
doc c
Imagine qu'on soit sur un forum d'esthètes hyper pointus qui attendent des formes nobles et puissantes. L'horreur absolue quoi.
j'pense qu'on est concerné pour la plupart, enfin si j'ai bien compris la tournure de ta phrase... (qui, soit dit en passant, est a l'image de tes autres phrases, "noble et puissante"
tout ceux qui ont lu, vu et entendu de belles choses, cherchent a lire, voir et entendre des choses encore plus belles.
(edit: la sensibilité de chacun est prise en compte, ca va sans dire.)
enfin bref, comme moi avec mes petits moyens, j'trouve que tout le monde fait de belles phrases, c'est cool, quand elles sont pas creuse.
parce que j'avous que j'me suis ennuyé.
j'pense que toute personnes censée est d'accord avec chacun de vos points de vues.
j'suis ok avec charly, a part sur la majorité des productions "soleil", mais on passe, j'ai aimé sa facon de repondre.
j'suis de tout coeur avec vorone... qui peut paraitre hyper violent dans ses propos... mais qui est juste hyper virulent... c'qui n'est pas forcement mieux.
et j'te donne raison doc c... enfin, quand tu t'enfermes pas dans ta vision fermé d'un idéal que tu idéalises.
je lis, j'achete, et j'ai volé des bd qui m'ont plu ou non... et j'continuerais jusqu'a ce que mort s'en suive. j'pense que la bd va me survivre... donc je ne m'inquiete pas de son devenir, j'me pose pas de question, parc'que je crée mes réponses...
et j'arrete, parce que j'me comprend.
et puis Yas, pour repondre au débat. j'réitère avec...
les cases, elles sont partout... la preuve... t'as ecris ton message dans une case... t'as mis ton avatar dans une autre... et j'te repond dans une troisième.
tu peux pas sortir la bd des cases, sauf si tu fais un truc dans l'espace (l'univers)... en admetant qu'il soit infini et en perpetuel agrandissement.
d'ailleurs, comment il peut etre infini, et en meme temps grandir?... ca c'est une question qu'elle est bien.
Dernière modification par SuleymaN (03/12/2007 01:54:28)
j'vous aime les mecs
de toute façon Yas je pense que si tu as une idée derrière la tête ne t'arrête pas à la bd tout simplement
et j'ai pas trop lu le débat mais je crois qu'il faut pas non plus être trop possessif des choses... enfin parce que ça vous limite trop après vise à vis du monde extérieur hein (et puis toute façon sa finira à la poubelle les merdouilles haha(j'pense aux produits dérivés par exemple))
Dernière modification par towy (03/12/2007 10:24:42)
j'ai lu "le complot" dernièrement de will eisner, et y'a quasi aucune case, c'est des dessins qui sont les uns dans les autres, et ben cette BD elle est trés chouette.... et oui madame
(quoi? qu'entend-je? doc C serait méprisant?)
Mes 2 grandes passions :
- rouler à 100 en 1ère pour cramer du gasoil
- le tunning sur lapin nain
Oui enfin il s'agit de Dieu tout de même.
Will Eisner ça explose tout en terme de naration.
Quand au sujet si la BD doit sortir des cases ou non c'est tellement évident qu'un art ne peut exister qu'en le maltraitant et en le confrontant au défi de nouvelles formes, le question ne se pose même pas à moins de vouloir tirer la bd par le bas.
Rama Yade à dit : "C'est fini l'Afrique à papa", pour la bd c'est pareil et c'est tant mieux, faire sortir les choses d'un carcan pour mieux qu'elles respirent et si ça fonctionne pas c'est pas grâve, c'est fait pour ça l'art, le détruire pour mieux le reconstruire.
finalement le pire ennemi de la bd, c'est ses auteurs.
Dernière modification par Dapperswan (03/12/2007 13:52:04)
Ben , dans la pluspart des mangas les cases sont ouvertes et les images sortent des cases..
The Grim Reaper ..