Vous n'êtes pas identifié(e).
Je me permet d'ouvrir une nouvelle discussion.
La question que je me pose est: Est ce que la BD peut sortir des cases?
Tout cela dans un réel désir d'apporter à la BD de nouvelle dimension.
Les problématiques qui m'ont amenés à cette question:
d'une part, les cases pourraient être associées à un renfermement. Or mes sujets traitent plutôt de l'ouverture.
J'ai conscience de prendre la BD en tant qu'objet, de sa forme au delà de sa fonction narrative. J'ai envie de parler de cette "bande" dessinée. "La bande" ?
Une BD sur un mur devient un fresque? (nous savons que l'origine de la BD pourrait être les fresques religieuses, mais peut être déja l'homme primitif sur sa grotte dessinait une histoire imagé...)
est ce que le but de la BD est simplement narrative? La bd se lit dans la plupart du temps à travers un album imprimé. Ce qui l'exclut de toute existance en dehors de l'édition? L'album est un objet qu'on peut obtenir, amener chez soi,qu'on peut lire où l'on veut. C'est bien mais est ce le seul rapport que nous pouvons attendre d'elle?
Je pense que nous vouons le même respect pour cet art alors apportez moi vos avis
Aujourd'hui il y a les webcomics qui se développent donc le support d'édition papier n'est plus exclusif... Après pour ce qui est de l'aspect succession de cases ... Comment serait-ce sans cases ? C'est la question qu'il faut se poser, avec celle ci : à quoi servent-elles aujourd'hui ?
A mon avis les cases sont là pour guider le lecteur au cours de la narration. Elles délimitent des zones de lecture graphique et donnent le sens de lecture de par leur disposition. Une absence de case imposerait un style graphique qui n'a besoin ni de délimitation ni d'aide au sens de lecture.
Quelques éléments complémentaires : http://bda.creamen.net/forum2/viewtopic.php?id=5823
"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA
De nos jour on voit déja pas mal de changement au niveau de la mise en page et des cases et ceci de plus en plus. Mais je pense que la case donne une régularité et un dynamisme qui ne retrouverait pas si on les enlevaient.
Tout dépend du style..
Par contre oui une bd sur un mur devient une fresque ou un tableau de plus quand on voit ce que font certains auteur bon par exemple Rosinski ces cases sont des oeuvres chaqunes des tableaux, bon rosinski c'est quand meme un peu une exception. Mais on voit de plus en plu dans les expos des dessinateur qui sortent des cases pourquoi pas mais moi j'aime pas. J'aime bien la bd "classique" et puis je trouve qu'on peut déja varier la mise en page suffisament en fonction du scénario tout en restant la plus part du temps dans les cases.
Quant a sortir la bd du livre imprimé, ca serait plus vraiment une bd. Comme tu le dis ce qui est bien avec la bd c'est que tu la prends partout c'est pas gros.
Voila c'est mon avis Oo Et désolé pour l'orthographe ^^
Dernière modification par Mart!n (30/11/2007 22:59:22)
Jim shaw a également retranscrit la BD sur les murs avec des sérigraphies de grandes tailles. ce serait dommage que l'on associe cela à de l'art contemporain uniquement.
Evidemment je suis attaché au format de la BD classique. Il ne s'agirait pas de remettre cela en cause. Simplement la bd, à mon humble sens, est beaucoup plus que cela et il faudrait pouvoir l'honorer comme il se doit. C'est à dire arriver à exploiter tout son pententiel.
La bd se lit dans la plupart du temps à travers un album imprimé. Ce qui l'exclut de toute existance en dehors de l'édition?
Exactement ! d'ailleurs, sur bda, personne ne fait de la bd, c'est évident. Ni sur 30joursdebd, ni sur webcomics.fr, ni sur foolstrip, ni sur zuda.com, ni sur keenspot, webcomics nation, comic genesis, modern tales, et bien d'autres encore, sans compter les blogs et sites persos. Tous ces gens ne font pas de la bd.
Dernière modification par Dr_Folaweb (01/12/2007 11:04:37)
J'ai conscience de prendre la BD en tant qu'objet, de sa forme au delà de sa fonction narrative
est ce que le but de la BD est simplement narrative? La bd se lit dans la plupart du temps à travers un album imprimé
Ce qui l'exclut de toute existance en dehors de l'édition?
Y'a un point d'interrogation. Ce n'est pas une affirmation.
L'album est un objet qu'on peut obtenir
Y'a des gens qui n'aime pas lire sur un écran, (comme moi). enfin bref
Il ne faut pas se sentir offenser par un constat d'une des réalités de la BD. Il est vrai que l'avenir de la BD est peut être sur un support digital, immatériel. Tu peux faire de l'ironie en te sentant agresser ou relancer le débat .
Je ne me sens pas agressé pour un sous, je trouve juste cette question stupide parce que la réponse est évidente, en plus d'être contenue dans la question ! En effet, si la bd se lit la plupart du temps en album imprimés, l'autre part du temps on lit donc de la bd hors album imprimé. Du coup, la question de l'exclusion de l'existence hors album perd son sens.
Les premières bds en ligne datent d'il y a plus de dix ans. Un peu tard donc pour se demander si elles existent en dehors de l'édition traditionnelle... Et si tu ne débarques pas complètement dans le monde de la bd et du net, tu as certainement entendu parler des blog-bds.
L'avenir n'est pas seulement dans la bd numérique. L'avenir est partout. L'un ne va pas remplacer l'autre. Les formes vont aller en se diversifiant encore. La bd papier a déjà de la bouteille, pas mal de chemins ont déjà été explorées, mais il en reste encore tellement à découvrir.
Pour revenir à une des questions initiales: ½ Est-ce que la BD peut sortir des cases ? ?, je dirais que là aussi, la bd a déjà pas mal d'histoire, et qu'il suffit de creuser un peu pour trouver des tas d'exemples où les auteurs ont joué avec ces cases, s'en sont affranchis,...
Dernière modification par Dr_Folaweb (01/12/2007 14:19:00)
Alors pourquoi poser la question ?
C'est pas très gentil de traiter d'idiotes les réponses que t'ont fait Jybee, Charly, Philippe Gorgeot, Mart!n et moi-même.
N'était-ce pas ½ Aucune question n'est idiote, seules les réponses le peuvent l'être ?, ce qui est très différent.
Bon, ok, excuse-moi d'avori pris ta question au premier degré. Mais je ne vois pas trop le second degré de cette question.
Est-ce que tu veux dire que sans communication au public, sans imprimer (que ce soit sur papier ou sur écran), sans donner une physicalité à la bd, celle-ci ne peut avoir une existence ? N'est-ce pas se poser la question de savoir si l'arbre qui tombe dans une forêt où personne ne peut l'entendre fait du bruit ?
Dernière modification par Dr_Folaweb (01/12/2007 14:50:47)
Tiens, des réponses idiotes alors:
"Hamlet" paru aux Humanoides Associés en 1980 exploitait une vision beaucoup plus "cinématographique" en décomposant le temps au sein de grandes cases: http://www.bedetheque.com/serie-8347-BD-Hamlet.html
Fred a pas mal joué avec les cases: http://pierre.campion2.free.fr/images/d … e_Fred.jpg et http://www.du9.org/IMG/jpg/Partie_IV_Fi … -_Fred.jpg
Y'a aussi quelques bandes dessinées de Shintaro Kago, dont je vais essayer de te retrouver les titres (en anglais): ½ Multiplication ?, ½ Abstraction ?, ½ Blow up?, et ½ The Memories of Others ? pour les plus évidentes.
Dans les deux derniers cas, la bd devient objet du récit.
Pour savoir si la bd peut sortir des cases, tu as aussi l'approche pragmatique: tu essayes et tu vois si ça reste de la bd.
Dernière modification par Dr_Folaweb (01/12/2007 14:50:56)
Essaye de poser tes questions clairement aussi, ça peut aider. Quand tu dis:
J'ai conscience de prendre la BD en tant qu'objet, de sa forme au delà de sa fonction narrative
puis:
est ce que le but de la BD est simplement narrative? La bd se lit dans la plupart du temps à travers un album imprimé
De quelle bd parles-tu ? Est-ce que tu demandes si le but de la bd au sens large est simplement narratif, ou si le but de la bd au sens ou tu l'entends (album) est narratif ? Si tu considère que "bd" désigne l'album, ta seconde question n'a pas de sens. Un album se lit en effet la plupart du temps à travers un album :S ? moins que la bd sous forme d'objet ne désigne pas l'album ?
Bref, si la question n'est pas idiote, elle peut être mal formulée, pas claire, incompréhensible, hors-propos, ambig³e, paradoxale,... Du coup, tu risques d'avoir pas mal de réponse qui ne répondront pas à ce que tu te demandes.
Dernière modification par Dr_Folaweb (01/12/2007 14:57:32)
Je n'ai pas pris le temps d'éclaircir mes questionnements et tu as raison quand tu dis que du coup les réponses (qui ne sont pas idiotes mais qui peuvent l'être, encore là je me suis trop précipité dans ce que je voulais dire, lol) peuvent être très éloignées du propos.
Il n'y pas vraiment de seconde degrés dans mes questions. Ce ne sont là que des questions simples. Et ce n'ai pas vraiment des réponses que j'attends mais plutôt des avis. Vos avis. Et merci à toi dr_folaweb et aux autres.
Loin de moi l'idée de discrediter la BD sur bda et c'est pour cela que la premiere réaction de dr_folaweb m'a un peu vexé. Cela fait longtemps que je suis incris sur ce site et il m'a tellement apporté dans l'approche de ma BD que je ne me permettrais jamais de "cracher dans cette soupe".
voilà voilà
Je trouve que c'est une question qui avait lieu d'être il y a 20 ans peut être, mais plus aujourd'hui. La bande dessinée a tellement évolué que celui qui maintiendrait que la BD c'est des dessins dans des petites cases et pas autre chose passerait (et serait) pour un vieux con de conservateur extrémiste.
Dernière modification par Blou (01/12/2007 16:31:35)
Sortir la bd de son cul, ça c'est balaise !
En parlant de support, pour ma part (et c'est là un avis personnel bien sûr) une Bd se doit d'être une reliure, un bel album, tant pour le plaisir de lecture (je ne me sentirais jamais de lire une Bd ou même quelque livre que ce soit sur support informatique) que pour le plaisir de possession et de collection.
j'ai tenté l'experience ( cfr ma galerie ^^)
Rorom01
http://rorom01.skyblog.com
Je sais pas, mais même au niveau support "papier", la bd ne s'est jamais limité à "l'album"...
il y a la publication en magazine (et le principe de "feuilletonnage", les nombreux fanzines... et certainement d'autres supports
quand à sortir de la caze, à ça il restera toujours le piège de la feuille
et la bd sans contour sur bda ?
au hasard voila le stravaux de VxD : http://bda.creamen.net/bda/php/site.php … mics=11034
Si je posais un mur devant une autoroute (par exemple) et que je découpe soignesement des carrés (sur le mur) de sorte qu'à travers eux nous voyons les véhicules passer sur l'autoroute. Et que je me pose devant et visualise un dynamisme vivant, est ce que ça pourrait être de la BD? (une question très sérieuse)
? strictement parler, ce ne serait pas une bande "dessinée".
Jette un £il sur les définitions que rassemble cette page de wikipédia.
Dernière modification par Dr_Folaweb (02/12/2007 00:14:47)
techniquement on pourrait trouver de nombreux support pour "la bd" ils se disputeraient tous plus ou moins la place entre jeux videos film, litterature, illustratiobn, peut etre aussi sculpture ou art conceptuel, arrimer la creativité a une formulation technique sacralisée sous la forme d'un support "academique" tel n'est pas a mon sens la question primordiale.
on peu etre maso et s'imposer des contraintes de production extremement rigides ou au contraire s'extraire totalement des standards traditionnels, on a tous compris ca depuis duchamp, on peut avoir n'importe qu'elle motivation, pour trouver de nouvelle forme a ce support, mais ce que je veux dire c'est que c'est ici un debat uniquement centré sur la denomination d'une forme standardisée de creation, debat qui est sans doute commun a toute forme d'art.
pour donner mon opinion rapidement sur cette question je dirais que je suis d'avis que celui qui invente un nouveau support grace a une nouvelle technologie ou en marriant differentes formes d'art, alors celui la devrait etre libre d'appeler son support comme il veut, ce n'est pas a un autre de baptiser vos enfants; mais la sculpture la peinture la philosophie...; tout ce que vous voulez ce sont toujours des systemes de pensées agencées de maniere harmonieuse, et il serait dommage de limiter sa creativité pour un probleme purement nominale.
toute les formes sont egales seul la complexité de leur contenu les départages, ce contenu est commun a tout les createurs et malheur a celui qui admire les bouteilles vides
Dernière modification par vorone (02/12/2007 02:35:21)
they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated