Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Un petit dessin rapide pour ceux qui ne savent pas faire un cercle en perspective.
Il suffit de dessiner un carré avec ses diagonales et médianes, le cercle à l'intérieur de ce carré puis de faire le tout en perspective
pespective qui est quand même artistique donc un peu au pif ^Í^
pour ceux qui veulent une perspective plus proche de la réalité, il y a la perspective par rabattement de plan, ci-dessous.
on dessine le carré et son cercle (vue en plan) et on le positionne de côté en évitant de le placer à 45? et inversé mais vue qu'ici la figure est un carré, il n'y a pas de sens
par contre si vous voulez dessiner un canapé par exemple, il faut le dessiner sur un calque, en vue de dessus puis retourner le calque et positionner le dos du canapé vers le bas, une fois rabattu en perspective le dos sera à l'arrière. (dans le cas du carré ci-dessous AB se situe en haut sur le plan et en bas sur la perspective)
on trace 2 lignes parrallèles (ligne d'horizon et ligne de terre)
on trace des verticales partant de chaques points et des lignes à 45? partant des mêmes points jusqu'à la 2ème ligne qui est la ligne de terre
sur la ligne d'horizon, ligne du haut on trace 2 points : F (point de fuite) et D (point de distances)
il suffit de joindre des lignes qui partent du point F vers la base des verticales sur la ligne de terre (ligne du bas) et pareil pour le point D vers la base des lignes à 45?
à l'intersection des deux lignes est le point en perspective (facile)
pour cette perspective il faut être très précis, donc la mine du crayon doit être très fine et le trait doit passer pile poil sur les points d'intersections
le résultat est fonction de la distance entre les deux points de fuite, de l'espacement des lignes de terre et d'horizon, de l'inclinaison et de la position du plan de départ
si y'a erreur me le dire quand même car il y a bien 30 ans que j'ai pas trop fait de rabbatement de plans ^Í^
Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621
Ãa m'a toujours amusé de voir la quantité d'effort à fournir pour faire... un cercle !
En plus, je suis désolé, il est peut-être correctement aligné, mais ce ne sont pas des cercles que tu nous as dessiné là. ? quoi bon faire tant d'effort pour produire quelque chose de plus faux que ce qu'on aurait pu faire à l'£il ?
M'est d'avis que ce n'est pas le meilleur moyen de nous convaincre de l'utilité de ces méthodes.
Dernière modification par Dr_Folaweb (10/10/2007 02:05:53)
Syntax dessine les ellipses à l'euil, c'est plus rapide
Sinon il y'a cette méthode assé ludique :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h … 4%26sa%3DG
2 punaises et un bout de ficelle... et hop !!
Merci kari, j'ai pas lu en détail, mais la prochaine fois que j'ai une perspective à faire, je jeterrai un coup d'oeil
Il est mélancolique de danser sans orchestre, et vive la musique qui nous tombe du ciel !
http://asdrelle.free.fr
http://asdrelle.webcomics.fr
j'suis complétemant d'accord avec le DOC et pour une fois je sais de quoi je parle j'suis dessinateur en batiment si la theorie est exacte le rendu et totalement faux kari C bien de conaitre la technique mais C mieux de tricher un peut quand il le faut car la C tout sauf une ellipse (ou la perspective d'un cercle) que tu nous a fait.
ça va je sais a peut près le faire.. mais c'est un bon cours!
Bonjour, j'ai un petit probleme, j'ai mon professeur d'art apliqués qui me soutien qu'il est impossible de faire la perspective sur les lettres de mon prenoms mais de manieres calligraphie, en faite c'est un exercice,
on doit prendre la premiere lettre de notre prenom et notre nom il veut absolument que je face mes lettre en ecriture dur, mais moi je preferes les ecritures du genre vivaldi et calligrahie enfin bref, et il veut de la perspective
vous pouvez m'aidez ?
Si il veux du Arial, fais lui du Arial... Peu importe ce que tu préfères, j'ai envie de dire.
C'est lui qui te corrige, qui te note... Va dans son sens.
Si il ne veut pas que tu te lances dans des envolées calligraphiques, c'est pour t'aider... Les pleins, les déliés, c'est vite une plaie à mettre en perspective.
je suppose que tu dois au moins faire deux états. un état à plat, suivi d'un en perspective. Du coup, faut qu'il y ai un rapport, le plus juste possible.
Si c'est un premier exercice pour toi, ne vois pas trop gros.
Fais un truc propre, carré, même si ça ne te passionne pas, ça payera d'avantage qu'un truc approximatif parce que trop compliqué (qui te passionnera encore moins en définitif, après avoir passé une vie dessus.)
Crois ton prof, crois moi.
Dernière modification par SuleymaN (29/11/2010 23:15:36)
Pages : 1