Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour, (formule de politesse oblige)
Je voudrais juste rappeller que la Bande Dessinée est tout de meme le 9 ème art.
Il est juste d'appeler "artiste" les protagonistes du 9ème Art,non?
Le dessinateur de Bandes Dessinées est donc, à mon gout un "artiste".
Après avoir été pendant longtemps stigmatisée comme un produit de sous culture, la bande dessinée a acquis une légitimité artistique qui consacre aussi bien son histoire que l'originalité de sa forme littéraire.
Amicalement
<!--EDIT|Foogy|samedi 26 avril 2003, 10:37-->
la question est certes intéressante mais ça cache la forêt.
la plupart ici nous avons des revenus suffisants pour ne pas être liés financièrement au succès ou à l'échec commercial de nos BD. Je vois ça comme une situation privilégiée. c'est bel et bien le dessinateur attaché à sa série et aux grognements de son éditeur qui est dans une situation de mal confort. en cela je rejoins Swan. le "pro" a moins de liberté que nous, et une fois à la tête de sa série, il caresse son public dans le sens du poil. pas tres excitant.
L'avenir c un monde où tout le monde aura le droit de s'exprimer. "L'art doit être fait par tous, non par un". Nous offrons ici sur BDA de la BD gratuite, financièrement desinstéressée, sans contraintes éditoriales, dans la plus totale liberté. Cette situation nous donne de l'amplitude et de la force. L'avenir c'est nous.
Y a privilégié et privilégié... Le pro que tu décris est peut-être dépendant du marché mais il a aussi la possibilité d'exercer sa passion toute la journée. Alors que nous, même si on est libres dans notre style de dessin, on a moins de temps et en plus on doit bosser!
Et puis on est libres...heu...ça dépend. ça dépend si on veut être édité ou pas!
hé Laurel ! être édité sur BDA c déjà ça hein ?
ben justement j'ai pas envie de rester tte la journée chez moi à dessiner, ça me rendrait fou, j'ai dejà essayé pendant une période de chômage. je me trouverai des excuses pour pas commencer mes planches genre faire le ménage, mon linge, bouquiner , etc, et puis faire du lanfeust 8/10h par jour en parlant presque à personne! franchement autant faire fonctionnaire
B)
Ah ouais tiens, c'est vrai ça... C'est achement dur de dessiner toute la journée.
Ceci dit, vaut mieux avoir rien à faire de la journée et avoir le choix entre dessiner, bouquiner, sortir au cinoche, surfer sur Internet, plutôt que comme nous rentrer crevés du boulot sans courage pour esquisser la moindre planche... <_< Non?
Enfin remarque je dis ça...J'ai pas de boulot moi non plus. Mais j'imagine!
Art ou pas, je m'en fous, je fais ça pour le plaisir, et quitte a m'améliorer, c'est encore mieux...et puis si on peut gagner de l'argent en faisant ce qu'on aime, c encore mieux...mais je crois bien qu'on appelle la bd "art", 9ème, même. C'est un titre comme les autres pour désigner un truc qui donne du plaisir à certains gens et qui payent parfois leur homme, mais il ne faut vraiment pas faire ce métier pour l'argent, sinon on est mal barré...mieux faut faire ortho-dentiste, alors... lewis|
Eh ouais ! je ressort un vieux sujet des méandres du forum.
Mais, pour cause de partiels, j'avais pas pu y participer alors que j'ai des choses à dire et que ce sujet m'intéresse.
Tout d'abord, brèves réactions aux posts:
Arretez de donner la définition d'un mot lorsque vous la connaissez pas, je me bidonne tellement que j'en ai mal aux abdos.
Artisan : qui exerce, maitrise son art (art dans le sens : savoir faire ésotérique ex. art martial )
Un auteur de BD est donc un artisan et il peut en meme temps être un artiste et "artisan" n'est pas du tout réducteur, bien au contraire.
La BD est un art donc celui qui en fait est un artiste. Hum, un peu trop généraliste à mon gout.
Mon point de vue:
Pour moi, l'art est une création qui a pour but d'émouvoir les gens, de les faire rever. L'artiste est celui qui créer dans ce but.
Voilà, je me déclare donc, en toute modestie, artiste. Les autres, ils font ce qu'ils veulent et se considèrent comme ils le veulent.
Je confirme vos soupçons, par cette définition, j'exclut de l'art la publicité (pour parler de ce que je connais) et les illustrations ayant pour but d'aider à la vente d'un produit, car à mon sens, tout est une question de finalité.
Cela dit, je reconnais que dans l'exercice de ces métiers on a recours à des démarches artistique, surtout les graphistes, mais pour moi ils ne font pas de l'art.
Voilà mon humble avis sur la question
Peace & love attitude
hum question éternel ... mais que je ne pensais franchement pas voir ds un forum où il n'y a que des auteurs de bd ( amateurs soit mais auteurs qd mm )
ça me rapelle , le sujet de philo que je me suis tapé , il y a déjà bien longtemps , en cours de philosophie : " Peut t'on juger l'art ??"
Vous allez me dire aucun rapport ???
bah si ... Mon prof partait du principe que les oeuvres d'art était injugeable ( la theorie du bo parfait ou une connerie du genre ) .
Ex contre lequels j'était contre ( pasque j'était jeune , beau mais .. con ) : Prenez un tableau de Picasso , beaucoup de gens vont vous trouver ça moche ( j'en faisait parti) ... Lui disait qu'un Picasso était une oeuvre d'art car mm suivant le constat de ces gens , on ne peut nier le genie de l'oeuvre , l'originalité du trait etc , etc ...
Cet exemple peut être repris pour la Bd : La technique , le graphisme , le travail à côté montrent que la majorité des auteurs sont injugeable .. Qu'on aime oupas , on ne peut pas nier leur talent ... ( Mattoti est un très bon ex mais il est autant artiste que tarquin par ex ... )
Aprés, franchement maintenat est ce que l'art est vraiment opposé à fric ...
Franchement ça allait pour l'epoque des van gogh mais maintenant ...
Vous croyez ques les peintre moderne ne gagnent pas leur croutte ??? Pour ceux qui sont reconnu ça m'etonnerait ..
Et ds ce cas là , le cinema , c'ets pâs de l'art ( pasque le cinema ça gagne encore plus que la Bd soit dit en passant ) , ni la photo ...
Après chacun son point de vue comme dit Swan
Ha autre chose : " un artsite est qq qui se remet toujours en question !!!"
Bah je sais pas moi on m'a dit qu'un auteur de Bd se remettait toujours en question , essayait toujours d'évoluer , apprenais toujours qqchose que ça soit à 25 ans ou à 40 ans ...
Mais bon , on m'a ptet menti ...